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Comprendre les balises du SEO en 5 clés

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Comprendre les balises du SEO en 5 clés

Le balisage HTML en SEO

Tu es perdu quand on te parle de SEO ? Tu es carrément aux confins de l’univers quand on te parle de balisage HTML ? C’est vrai que c’est impressionnant, mais ce n’est pas si compliqué. Dans quelques minutes, tu seras incollable sur les balises en SEO. Rédacteur web spécialisé en référencement naturel, je t’explique tout sur les balises titles, méta description, Hn, Alt et le code HTML.

L’importance des balises en SEO

Le SEO consiste à propulser un site web dans les premiers résultats de Google en mettant en place les actions recommandées par ses algorithmes. Cela repose sur 3 piliers : le contenu, la technique et la popularité.

Les balises HTML font partie de la famille de la technique. Elles proviennent d’un langage de programmation. Il y a quelques années, elles étaient utilisées seulement par les développeurs, les créateurs de site. Aujourd’hui, leur importance est telle qu’elles font partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement naturelle. Ainsi, consultants SEO et rédacteurs web sont conduits à manipuler, eux aussi, ces balises.

Le balisage HTML sert à structurer un texte ou une page web. Cela guide les robots de Google, les aident à analyser efficacement la page. En effet, ces balises sont les premiers éléments que regarde Google lorsqu’il arrive sur une nouvelle page : il est important de les réussir. Sinon, adieu la première page de Google tant espérée.

Si tu as un site ou un e-commerce et que tu souhaites avoir de nombreuses visites sans passer par un expert en SEO, je t’invite à prendre connaissance des astuces suivantes.

1- Balise Title : importance et techniques

La balise Title est la porte d’entrée de votre page web. En étant sur Google, c’est sur elle que clique l’internaute pour accéder à votre site. Les algorithmes aussi la regarde en premier.

La Title est le titre de la page, celle qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. Elle a donc une importance capitale pour deux raisons :

  • elle doit donner envie de cliquer ;
  • elle doit être optimisée, pour aider la page à mieux se classer dans Google.

En effet, si la Title est mal réalisée, elle ne donnera pas envie de découvrir son contenu. L’internaute pourrait donc cliquer sur le résultat d’un site concurrent. Rappelez-vous que sur Google, 10 résultats naturels sont affichés, plus, parfois, des résultats payants. Il y a donc une grosse concurrence : votre Title soit être la mieux réalisée, celle qui saute aux yeux et qui incite à cliquer.

Pour cela, j’utilise une technique de copywriting : le Camal Case. Cela consiste à mettre en majuscule la première lettre de chaque mot de la Title, pour qu’elle soit imposante. Souvent, je place également un caractère spécial à l’avant de ma Title.

Exemple d'une balise Title copywrité

Nous pouvoir voir que cet article que j’ai rédigé pour le site de mon frère a une petite flèche à l’avant afin d’attirer l’attention.

Pour augmenter le taux de clic, il existe deux autres techniques pour réussir sa Title : poser une question, comme c’est le cas dans l’exemple, ou mettre un chiffre, comme dans l’article que je rédige actuellement. Il a été prouvé que ces deux types de titre sont plus accrocheurs.

Cependant, rédiger un titre copywrité ne suffit pas. Il doit également être optimisé. Sans cela, la page web en question risque de ne pas être en première page de Google.

Voici comment optimiser sa balise Title :

  • placer le mot-clé principal au début de la balise ;
  • respecter un minimum de 40 caractères et un maximum de 70 ;
  • ne pas dépasser 500 pixels.

Pour connaître les pixels de ta Title, rends-toi sur un simulateur de SERP. En tant que rédacteur web SEO, je l’utilise très régulièrement. Cet outil est beaucoup plus précis que Yoast SEO.

2- La Métadescription : importance et techniques

La métadescription est également une balise SEO. Pourtant, son importance dans le référencement naturel d’une page web est très faible. Cet balisage sert essentiellement aux internautes, pour les convaincre de cliquer sur notre résultat.

Il s’agit de deux lignes situées juste en dessous de la Title (tu peux aller voir sur l’image de l’exemple plus haut). Elles servent à introduire ton article et à inciter l’internaute à cliquer sur ton résultat. Son rôle est donc surtout marketing.

Si l’on parle d’un maximum de 145 caractères, ce sont surtout 930 pixels à ne pas dépasser.

Ma technique de rédacteur web : place un élément de réponse dans ta méta description pour que l’internaute se sente concerné. Il saura que dans ta page, il trouvera les informations qu’il cherche.

⚠ Attention : il peut arriver que Google modifie ta balise méta description. C’est notamment le cas si elle est trop longue ou que Google ne la juge pas pertinente. Dans cette situation, une phrase de ton texte, souvent dans l’introduction, sera placée en méta description.

Cette balise peut également varier selon la requête tapée dans la barre de recherche de Google. Tu peux le constater avec les exemples situés ci-dessous. ⬇

exemple balise méta description
Exemple méta description

3- Le rôle des balises hn pour le référencement

Les balises hn sont, elles, à l’intérieur de la page. Elles servent à structurer le texte, à la fois pour l’internaute et pour Google.

Concrètement, ce sont les balises h1 à h6. Les plus souvent utilisées sont les balises h1, h2 et h3. Mais là, je sens que je commence à vous perdre.

  • La balise h1 est le titre de la page, elle s’affiche tout en haut. Elle est obligatoire. Attention, ce n’est pas la Title, qui elle, s’affiche sur Google. Le h1 et la Title peuvent être identiques ou différentes. Pour réussir la balise h1, celle-ci doit contenir le mot-clé principal ou un synonyme.
  • La balise h2 est un sous-titre de paragraphe. Dans une page web, il doit y avoir au moins deux h2. Pour réussir sa balise h2, il doit également y avoir le mot-clé principal ou un synonyme. Cela n’est pas obligatoire dans tous les h2 du texte, mais dans une majorité.
  • La balise h3 divise un h2 en plusieurs paragraphes. En clair, s’il y a de nombreuses choses à dire dans votre h2, divisez-le en au moins deux h3. A partir de là, en suivant ce même principe, une balise h3 peut-être divisée en plusieurs h4, et ainsi de suite.

Pour synthétiser tout ça, la structure correcte d’une page web est la suivante : h1 / h2 / h2, ou bien h1 / h2 / h3 / h3 / h2 / h3 / h3.

En revanche, ne faites jamais une structure comme celle-ci : h1 / h2 / h3. Cela n’est pas correct.

Structurer correctement une page web permet aux robots de Google de la parcourir facilement, de balise en balise, sans qu’ils ne rencontrent de problème. La lecture sera fluide et Google comprendra rapidement de quoi traite votre page. Si la structure HTML de votre page est mauvaise, Google aura du mal à la comprendre et cela se ressentira dans le référencement.

Le plugin gratuit Web Developer permet, entre autres, de connaître en un coup d’œil le balisage hn d’une page web. Découvrez ici comment j’ai structuré mon article expliquant comment je suis arrivé premier sur Google.

Les balises hn en SEO

4- La balise Alt pour le référencement des images

La balise Alt décrit une image aux personnes qui ne peuvent pas le voir, mais aussi aux robots de Google. Elle contribue aussi au bon référencement naturel d’une page.

Pour réussir une balise Alt en SEO, il faut :

  • décrire précisément l’image ;
  • mais ne pas dépasser 100 caractères ;
  • comporter le mot-clé principal de la page ou un synonyme ;
  • mais ne pas en abuser.

De ce fait, si votre page est constituée plusieurs images, seules quelques balises Alt doivent être formées par le mot-clé principal.

La balise Alt d’une est importante également pour que l’image en question soit correctement référencée dans Google image. Il s’agit d’une balise SEO très sous-estimée et souvent oubliée. Là encore, grâce au plugin Web developer, il est possible de savoir si un site a renseigné les balises Alt de ses images.

5- Le langage HTML

Ce n’est pas vraiment une balise SEO à proprement parler, mais c’est important de connaître le balisage HTML lorsque l’on possède un site internet.

Une balise HTML est un code qui encadre une partie du texte pour lui donner une fonction. Cela regroupe tous les éléments que nous avons vu précédemment.

Sur le CMS WordPress, l’auteur ne se sert pas du balisage HTML car tout est déjà défini par le logiciel. Mais sur d’autres plateformes, ce n’est pas le cas : il faut donc maîtriser ce langage codé.

Pour rédiger un texte en langage HTML, il faut insérer le symbole “<“, puis le code que l’on souhaite insérer. Par exemple, pour construire une balise H2, il faudra écrire “<h2>. Cela est suivi par le texte que l’on veut encadrer. Enfin, on referme la balise par ces symboles : “/<h2>”.

Ainsi, pour insérer une balise h2, il faudra écrire : <h2>Voici comment écrire un langage HTML</h2>.

Ce n’est pas compliqué, mais il faut prendre le coup de main.

Les codes HTML sont nombreux. Voici les principaux :

<title>Title
<meta>Méta description
<h1>Titre de niveau 1
<h2>Titre de niveau 2
<h3>Titre de niveau 3
<h4>Titre de niveau 4
<h5>Titre de niveau 5
<h6>Titre de niveau 6
<strong>Mise en gras
<ul>Liste à puces non numérotée
<ol>Liste à puces numérotée
<a>Ancre de lien
<href=”…”>Lien

Ces éléments sont à connaître pour rédiger sur une plateforme comme Textbroker, ou pour être développeur web.

Les balises en SEO, pour résumer

Une balise sur internet est assez technique à appréhender. Elles servent à structurer une page. C’est un élément de codage qui aide les robots de Google à analyser et comprendre une page web. C’est donc d’une importance capitale pour le SEO, car si le balisage est mal effectué, Google ne comprendra pas bien la page, et elle sera mal référencée.

Si tu as des difficultés à structurer ton texte et à utiliser les balises en SEO, contacte un expert en référencement naturel, comme moi. Je pourrai te conseiller et vérifier que tout est bien réalisé sur ton site grâce à un état des lieux SEO. Tu peux même me déléguer le travail pour te concentrer sur l’essentiel de ton activité et te débarrasser de la partie web que tu ne portes pas dans ton cœur. Contacte moi pour devenir plus productif dans ton business ! 🙂

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