Apprendre le SEO : Pourquoi, pourquoi, comment ?

Comment apprendre le SEO : pourquoi, pour qui ?

Aujourd’hui, une entreprise dont le site fait l’impasse sur le référencement naturel fait l’impasse sur un potentiel chiffre d’affaires important. C’est grâce au SEO qu’un site peut : 

  • avoir un grand nombre de visites qualifiées ;
  • avoir un avantage concurrentiel ;
  • donner confiance à ses prospects.

Si vous avez un site, quel qu’il soit, vous devez l’optimiser pour que son référencement naturel soit au top. Pour cela deux solutions s’offrent à vous : vous former, ou faire appel à un professionnel pour qu’il s’occupe de la stratégie SEO du site. Apprendre le référencement nécessite de la rigueur et de la détermination, mais ce n’est pas si compliqué que l’on pourrait penser.

Que tu sois blogueur, e-commerçant, ou un futur professionnel du SEO comme un référenceur ou un rédacteur web, cet article est pour toi.

Définition du SEO

Tout d’abord, le SEO, qu’est-ce que c’est ? C’est de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Faire du SEO, nommé aussi référencement naturel, permet à un site d’être parmi les premiers résultats dans le classement de Google. On dit alors qu’un site est bien référencé. 

Cela est possible en répondant du mieux possible auprès de 200 critères des algorithmes de Google. Si Google est si précis, c’est pour permettre aux internautes qui font des recherches de trouver rapidement ce dont ils ont besoin. Des réponses, des solutions, des produits qu’ils veulent acheter ou des services dont ils veulent faire appel.

Le référencement naturel est un travail de long terme qui nécessite de la patience et de la détermination. Les résultats des actions faites peuvent se montrer plusieurs mois plus tard. Mais cela vaut le coup car ses avantages sont nombreux.

Apprendre le SEO : pourquoi ?

Faire du SEO permet de :

  • Avoir un trafic qualifié ;
  • Avoir un trafic exponentiel ;
  • Améliorer sa visibilité sur le long terme ;
  • Réaliser davantage de ventes ;
  • Asseoir sa domination sur la concurrence ;
  • Être crédible aux yeux des clients ;
  • Avoir la confiance des internautes.

En mettant en place une stratégie SEO en béton, un site peut être dans les premiers résultats de Google, voire premier. C’est ce que doivent rechercher tous les propriétaires de site internet s’ils veulent augmenter leur chiffre d’affaires. 

Les statistiques parlent pour elles-mêmes.

Entre 70 et 80% des internautes ignorent les résultats payants et font confiance seulement aux résultats naturels. Dans ce contexte, procéder au SEA serait prendre le risque de perdre jusqu’à 80% de clics, donc de clients potentiels. 

Par ailleurs, 67% des clics sont reçus par les 5 meilleurs résultats naturels. Le reste du top 10 ne reçoit que… 4% de clics. Ne visez pas seulement la première page de Google : visez les 5 premières places. 

Enfin, 88% des internautes qui découvrent une entreprise sur Google grâce au référencement local vont la visiter dans la semaine. 

Vous pouvez découvrir de nombreuses autres statistiques SEO sur ce site anglais.

Comment apprendre le SEO ?

Il existe 8 moyens d’apprendre le référencement naturel

Apprendre le référencement avec une formation 

C’est sans doute le moyen le plus rapide et le plus efficace d’apprendre le référencement naturel. Les formations délivrent de nombreuses informations fiables, proposent des exercices pour pratiquer, permettent de se construire un réseau… et tout ça en, généralement, 6 mois. 

Être guidé par le formateur est un véritable plus car il nous apporte son expérience pour que nous ne fassions pas ses erreurs. Par ailleurs, même si une formation SEO n’est pas forcément reconnue par l’État, elle peut impressionner les clients et leur donner confiance. 

Suivre une formation en référencement naturel aide donc à trouver des clients, mais aussi à hausser ses tarifs pour vivre plus confortablement de son activité.

Une formation en référencement naturel est payante, mais rapidement rentabilisée.

Apprendre le référencement avec un coaching individuel

Le coaching individuel diffère de la formation car il s’agit d’un programme personnalisé. Le coach SEO va déterminer vos points faibles lors d’une discussion ou d’un questionnaire afin d’établir un programme spécialement conçu pour vous. Il sera accès sur vos principales difficultés. 

Un débutant en SEO n’aura ainsi pas le même coaching que quelqu’un qui connaît déjà les bases. Le contenu, mais aussi le nombre de séances et donc le tarif du coaching, peuvent ainsi varier. De cette façon, le coaching en référencement naturel s’adresse à absolument tout le monde. C’est au formateur de s’adapter.

Un coaching permet d’apprendre les bases en référencement naturel, mais n’est pas autant approfondi qu’une formation. Il n’y a pas autant de cours, pas autant d’exercices, et le coach a souvent une moins forte expérience qu’un véritable formateur.

Le coaching vaut surtout pour les personnes qui doivent approfondir un point spécifique du référencement naturel, ou connaître seulement les principaux éléments.

L’autre différence avec la formation, c’est que le coaching se fait en visio avec le coach. L’élève n’est pas seul. Il est accompagné de A à Z par le coach. Même après les séances, l’élève peut poser des questions à son coach. Ce dernier peut ainsi suivre son évolution. Or, dans une formation, l’élève doit souvent se débrouiller par lui-même une fois qu’il l’a terminé.

Apprendre le SEO avec des livres et des ebook

Il existe aujourd’hui plusieurs livres et ebook traitant du référencement naturel. Vous pouvez en demander pour Noël ou votre anniversaire pour approfondir vos connaissances dans ce domaine.

Le livre de Olivier Andrieu est l’un des plus connus.

Lire un livre SEO permet d’apprendre tout en passant un moment de détente. Il est conseillé de le lire en prenant des notes et donc d’être éveillé. Si possible, ne le lisez pas avant de vous coucher.

Les informations que contiennent les livres de référencement naturel peuvent également être trouvés sur internet. Mais le livre à l’avantage de pouvoir être lu quand on a pas de réseau ou de wifi, par exemple en voyage.

Apprendre le référencement naturel avec les blogs

Internet est une mine d’or d’informations sur tous les sujets, y compris le référencement naturel. Il existe une multitude de blogs qui en parle. Si vous avez une question sur ce sujet, vous pouvez facilement trouver la réponse sur Google. Je vous conseille de lire les réponses de différents sites pour connaître leur avis sur la question.

Apprendre le référencement avec YouTube 

YouTube est aussi un endroit où l’on peut trouver de nombreuses informations sur le référencement naturel. Les vidéos sont souvent plus parlantes et plus détaillées que les simples textes. Ils apportent une dynamique et permettent de simplifier un propos et une problématique.

En regardant une vidéo sur YouTube vous pourrez avoir rapidement la réponse ou la solution à ce que vous cherchez.

La vidéo a également l’avantage de pouvoir revenir en arrière ou mise sur pause, contrairement à une conversation en face à face comme lors d’un coaching. Il n’y a cependant pas d’interaction possible, mis à part poster un commentaire en espérant recevoir rapidement une réponse.

Apprendre le SEO en discutant avec des pros

Discuter avec des professionnels, des personnes qui côtoient au quotidien ce secteur d’activité, peut permettre d’engendrer de l’expérience et d’assimiler de nouvelles connaissances. Recherchez-en sur les réseaux sociaux et sympathisez avec. D’abord en vous abonnant à leur compte, vous pourrez d’ailleurs connaître de nouvelles informations, puis en commentant leur publication. De fil en aiguille, vous pourrez discuter avec eux par message privé et nouer des liens. Certains sont très ouverts et n’hésitent pas à répondre aux questions. Les espaces de coworking sont aussi des endroits où l’on peut rencontrer des professionnels du SEO et discuter avec eux.

Grâce à ses contacts, vous pourrez non seulement apprendre le référencement, mais aussi avoir des contacts dans ce domaine. Se créer un réseau est important lorsque l’on travaille sur le web. Vous pourriez avoir besoin de plus tard, et ils pourront aussi faire appel à vous un jour.

Apprendre le référencement dans des événements 

Développer son réseau, c’est également possible en se rendant à des événements. Que ce soit de simples cafés entre entrepreneurs et chefs d’entreprise, ou de véritables conférences, ces événements sont l’occasion de rencontrer des gens. Certains événements sont dédiés au référencement SEO ou SEA. D’autres vont parler de manière plus générale de la visibilité sur le web. Dans tous les cas, ces événements permettent de développer son réseau et potentiellement d’acquérir de nouvelles informations.

Apprendre le référencement en faisant de la veille

La veille SEO, c’est se tenir au courant des nouvelles actualités en référencement naturel. Cela est possible en épluchant régulièrement les différents blogs de Google. Rédigés en anglais, ils sont tenus par des employés du moteur de recherche américain. Il donne des informations sur les nouvelles mises à jour des algorithmes de Google par exemple. Cela est important pour toujours être à la pointe de la modernité et connaître les nouvelles tendances.

Pour un débutant en SEO, la veille peut-être désagréable car il y aura de nombreux termes complexes. Mais c’est une très bonne manière d’apprendre tous ces termes et de se familiariser avec ce domaine.

Qui peut apprendre le référencement ?

Tout le monde peut apprendre le référencement naturel. Si vous avez un site, ou que vous travaillez sur le web, c’est une compétence que vous devez maîtriser. Cela concerne donc les blogueurs, les e-commerçants, les référenceurs, les développeurs et les rédacteurs.

Un entrepreneur qui lance son activité doit en connaître les bases pour être visible sur Google. Apprendre le référencement naturel coûte moins cher que de faire appel à un professionnel. Au début de son activité, il n’aura pas forcément les moyens de déléguer ce travail et devra le faire par lui-même. Il peut donc se tourner vers une formation ou un coaching SEO.

Un rédacteur web n’est pas obligé d’apprendre le référencement naturel. Il peut très bien vivre de son travail sans maîtriser le SEO. Il peut avoir d’autres atouts à son arc, comme le copywriting ou la gestion des réseaux sociaux. Mais la rédaction web est un l’un des piliers du SEO, il serait logique d’apprendre les bases du SEO.

Découvre pourquoi se former au SEO quand on est rédacteur web 🔥

Le référencement naturel peut paraître très compliqué aux novices. C’est vrai qu’il y a énormément de détails à connaître. Par ailleurs, l’importance du SEO peut faire croire que c’est difficile à apprendre, donner un a priori négatif. Pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. J’ai l’habitude de faire une comparaison : conduire est compliqué pour quelqu’un qui est en train d’apprendre. Mais c’est quelque chose de simple et de naturel pour quelqu’un qui est expérimenté. Le SEO, c’est pareil. Une fois qu’on sait, c’est tout simple. En fait, c’est que de la logique. Mais certaines choses doivent tout de même être assimilées. En cas de grosse erreur, Google peut pénaliser un site, ce qui diminue très fortement son trafic organique. 

Tu veux apprendre le SEO, ou simplement déléguer cette tâche pour te concentrer sur ton activité principale ? Contacte-moi : le référencement naturel est mon métier.

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