Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Comment arrêter les fautes d'orthographe ?

45%. C’est le taux de Français qui maîtrisaient les règles d’orthographe en 2015 [1]. Plus de la moitié de la population faisait des fautes régulièrement. Pourtant, il est important pour un professionnel, quel que soit son domaine, de ne pas faire de fautes. Ne serait-ce que pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Les fautes peuvent nuire à votre crédibilité. D’ailleurs, les rédacteurs web sont particulièrement concernés par cette problématique. Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ? Je vous délivre 7 conseils faciles à mettre en place.

1- Faire des dictées

Les dictées ne sont pas réservées qu’aux enfants ! D’ailleurs, s’il en font dès qu’ils apprennent à écrire, c’est parce qu’il s’agit d’un exercice terriblement efficace. Pourquoi les adultes devraient-ils s’en passer ? 

Vous pouvez trouver facilement des dictées en ligne, comme sur ce site. Faites-en une par semaine pour progresser rapidement en orthographe sans y passer trop de temps. 

Après avoir fait une dictée, prenez soin de bien dénicher les fautes que vous avez faites. Puis essayez d’apprendre la règle qui la concerne, de savoir pourquoi vous avez fait cette erreur. 

Si vous en avez envie, vous pouvez refaire la même dictée plus tard dans la semaine. L’objectif sera naturellement de faire moins de fautes que lors de votre première tentative. 

2- Regarder des films et des séries avec les sous-titres en français

Regarder un film ou une série avec les sous-titres est efficace pour apprendre une langue étrangère. Il en va de même pour parfaire son français. 

Grâce aux sous-titres, vous allez voir défiler de nombreux mots et les lire, peut-être inconsciemment. C’est un bon exercice qui permet à votre mémoire d’enregistrer la bonne orthographe d’un mot. 

Le simple fait de lire un livre peut être tout aussi efficace pour ne plus faire de fautes d’orthographe. 

3- Se relire correctement 

Se relire est fondamental pour éviter les fautes d’orthographe. 

Tout le monde peut en faire, l’erreur est humaine. Des fautes de frappe peuvent se glisser dans le texte ou une erreur d’inattention peut se produire. Mais en vous relisant, vous pourrez identifier ces erreurs et les corriger. 

Comment se relire correctement ? Je conseille de le faire à tête reposée. C’est-à-dire qu’après avoir écrit, passez à autre chose et revenez dessus quelque temps après. Vous ne serez plus dans l’euphorie de la rédaction et pourrez vous concentrer plus facilement. 

Il est d’ailleurs important d’être très concentré. Ne relisez pas dans le but de lire simplement le message que vous voulez faire passer à travers votre texte. Votre unique but est de rechercher des fautes d’orthographe, d’accord, de conjugaison… Regardez chaque mot un par un, rien ne doit vous échapper. La relecture peut prendre un certain temps : il faut être patient. 

Enfin, si vous avez la possibilité de vous relire à voix haute, faites-le. Vous aurez véritablement la sensation de lire, et les fautes d’orthographe seront plus facilement identifiables. 

4- Apprendre les règles d’orthographe

Vous n’êtes pas doué en orthographe ? Alors, apprenez les règles. Tout peut s’apprendre, en ayant de la détermination et de l’ambition. 

Si vous avez de jeunes enfants, vous pourrez apprendre avec eux. Ça pourrait même créer un excellent moment convivial et instructif ! 

Si vous n’avez pas d’enfant, vous devrez vous débrouiller tout seul. Ce sera moins amusant, mais dites-vous que c’est pour la bonne cause ! Essayez d’être un bon élève et de faire des exercices. Mettez en pratique ce que vous apprenez. Les cours peuvent être trouvés gratuitement sur internet.

5- S’appuyer sur le Projet Voltaire pour éviter les fautes d’orthographe

Le Projet Voltaire est un outil d’entraînement en orthographe qui propose des leçons personnalisées. Il accompagne 7 millions de personnes, 5 000 établissements d’enseignement, de l’élémentaire à l’université, et plus de 2 000 entreprises. Le Projet Voltaire permet un apprentissage de l’orthographe simple et efficace. Il est possible de se faire accompagner par un coach en orthographe ou de suivre une formation en ligne. De nombreuses offres sont proposées. 

Le site web du Projet Voltaire contient également un blog dans lequel sont délivrés gratuitement une multitude de conseils en orthographe.

6- Se faire relire

Se faire relire est un moyen efficace de repérer les fautes d’orthographe qui se sont glissées dans un texte. 

Vous avez peut-être travaillé longtemps sur votre texte, vous en êtes fier et votre regard n’est peut-être pas objectif. L’intervention d’une tierce personne peut alors être d’une grande aide. Elle apportera un regard nouveau sur vos écrits et saura peut-être trouver des éléments que vous n’aviez pas repéré. 

D’une règle générale, se faire relire par quelqu’un d’autre permet aussi d’améliorer la tournure des phrases, d’être plus clair, d’éviter des répétitions… 

7- Éviter les fautes d’orthographe… grâce à Google !

Google serait-il un dictionnaire moderne ? Il semble que oui, même s’il n’est pas fiable à 100%. 

Vous hésitez sur l’orthographe d’un mot ? Tout ce que vous avez à faire est de rechercher dans Google ce terme avec l’une des deux orthographes que vous avez en tête Par exemple, faut-il écrire “défibrilateur” ou “défibrillateur” ? Ce mot contient-il 2 L ?

En cas d’erreur, Google nous corrige par lui-même : 

Bref, Google peut nous permettre d’apprendre l’orthographe d’un mot et de faire le bon choix en cas de doute. 

D’ailleurs, j’ai une question à vous poser. Selon-vous, le dictionnaire, que l’on a tous utilisé dans notre enfance, est-il has-been ? ⬇ 

[1] https://www.projet-voltaire.fr/documents/barometre_voltaire.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *