Comment optimiser son SEO ?

Comment optimiser son SEO ?

Optimiser son SEO n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Ce sont de nombreux éléments à mettre en place, des détails, qui font la différence avec la concurrence.

Il est bon de rappeler que le référencement naturel est un travail de long terme. Cela demande de la patience. D’abord pour mettre en place les éléments, ensuite pour apercevoir des résultats.

La première chose à faire pour bien référencer son site sur Google, c’est d’avoir une stratégie. Cela passe notamment par un objectif à avoir et de savoir comment l’atteindre. Ensuite, vous devrez mettre en place les trois piliers du SEO, qui sont le contenu, la technique, et la popularité. Attention, bien que les trois soit capital, il y a un ordre de priorité. Enfin je vous dévoilerai quelques éléments qui sont peu connus et peu utilisés, et qui vous permettront sans doute d’avoir un avantage sur vos concurrents.

Optimiser son SEO en ayant une stratégie 

En SEO, il faut fixer des objectifs sur plusieurs niveaux. Stratégie de mots clés, stratégie de netlinking, mais aussi une stratégie générale par rapport à votre projet. Il est notamment important de se fixer des objectifs. Cela permet de savoir où l’on va. Avoir un objectif aide à faire grandir un projet et à ne pas procrastiner. C’est important en SEO, mais aussi dans tout le monde de l’entrepreneuriat.

Définissez notamment quelle raison vous voulez faire du référencement naturel sur votre site. Est-ce pour faire davantage de ventes ? Pour avoir des inscrits à votre liste email ? Pour gagner en notoriété? 

D’ailleurs, prenez soin de définir les personnes à qui vous souhaitez communiquer : votre client idéal. Par exemple, récemment, l’un de mes clients m’a dit qu’il souhaitait s’adresser à des professionnels et non à des particuliers. J’ai donc pris sa remarque en compte pour faire le travail d’optimisation. Le ton à employer dans le texte que j’écris, les mots à utiliser, mais aussi la stratégie de mots clés sont alors adaptés à sa demande.

La stratégie de mots clés justement, parlons-en. Cela fait partie du pilier du contenu ; je reviendrai dessus plus en détail un peu plus bas. Mais il est important de faire une étude de mots clés pour connaître les termes sur lesquels vous souhaitez et pouvez apparaître sur Google. Ce travail de recherche et de stratégie peut-être assez long et fastidieux à faire, mais il en vaut la peine. Sans cela, le tout le reste du travail sera fait à l’aveuglette, et l’on ne saura pas vraiment s’il porte ses fruits.

Enfin, la stratégie de netlinking doit aussi être mise en place pour optimiser son SEO. Là encore, j’en parlerai plus en détail plus bas.

En fait, pour optimiser son référencement naturel, il faut avoir une profonde réflexion. C’est comme un jeu dans lequel il faut prendre des décisions importantes. C’est seulement après, suite à cette décision, que vous mettrez des actions en place. Mais sans avoir de stratégie, vous ne pouvez pas savoir ce qui est judicieux de faire. 

Optimiser son SEO avec les 3 piliers du référencement naturel

Le contenu

Parmi les trois piliers du SEO, le contenu est le plus important. Bien qu’il ne faille pas négliger les deux autres, c’est celui-là qui doit être votre priorité.

Le contenu, c’est simplement les textes qui apparaissent sur votre site. Les mots que vous choisissez et que vous publiez sont importants pour Google. Il va les analyser pour savoir de quoi parle votre page web. S’il trouve votre texte pertinent, il y a de fortes chances pour qu’il vous mette parmi les premières positions dans les résultats de recherche.

Un contenu pertinent est un contenu qui est détaillé : entrer dans le vif du sujet et n’oublier aucun détail. L’objectif est que le lecteur puisse apprendre des choses et ne se pose pas de nouvelles questions à la fin de l’article. Il doit avoir tout compris et ne pas avoir besoin de chercher des informations complémentaires chez un concurrent. Au contraire, si votre texte n’est pas complet, Google va le savoir et ne vous mettra pas en avant dans les résultats de recherche. Son but à lui est de proposer le meilleur contenu à l’internaute. Si le vôtre n’est pas parfait, il va plutôt favoriser l’un de vos concurrents.

Par ailleurs, les mots que vous utilisez ont une importance car ils vont aider Google à comprendre que, justement, votre contenu est pertinent et détaillé. Lorsque Google analyse tous les résultats, il les compare les uns aux autres. S’il y a des mots liés à votre sujet qu’il manque dans votre texte mais qui apparaissent chez les autres, votre SEO ne sera pas complètement optimisé. C’est pour cela qu’il faut avoir un vocabulaire riche lorsque l’on écrit sur Internet.

Enfin, l’étude de mots clés est d’une grande aide pour optimiser son référencement naturel. C’est un travail d’analyse et de réflexion qui amène à se poser une question : que doivent taper les internautes pour trouver votre site? Souvent, il y a plusieurs possibilités. Mais pour optimiser son SEO, il faudra cibler un seul mot clé. Le mot qui est idéal et celui qui est recherché par les internautes et qui est peu concurrentiel, tout en étant pertinent par rapport à votre activité.

La technique

En SEO, la technique regroupe 2 façon de voir les choses : 

  • Améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Permettre à Google d’analyser facilement un site.

Quand on parle de technique en référencement naturelle, plusieurs éléments entrent en compte : 

  • Le balisage HTML ;
  • Le temps de chargement d’une page web ;
  • L’affichage sur mobile ;
  • L’indexation…

Généralement, la majorité de ces éléments sont mis au point dès la création du site, et n’ont plus besoin d’être retouchés. C’est notamment le cas du temps de chargement et de l’affichage sur mobile. Cependant, il faudra toujours prendre soin de publier des images légères pour ne pas ralentir le temps de chargement.

Seul le balisage HTML doit être travaillé au fur et à mesure de la publication des pages Web. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir recours à un audit SEO de temps en temps pour savoir s’il y a des problèmes d’indexation ou d’autres erreurs liées à la technique.

La popularité 

La popularité est le dernier pilier du SEO à mettre en place. 

Le principe est simple: il faut acquérir des backlinks. Comment ? En écrivant des articles invités. Il s’agit d’un article de blog que vous rédigez et que vous proposez un autre blog, qui est dans votre thématique mais qui n’est pas concurrent. Vous allez y intégrer le lien de votre site. Une fois que l’article sera publié, les lecteurs pourront cliquer sur ce lien pour arriver sur votre site et le visiter. C’est donc un moyen d’avoir davantage de trafic, de visiteurs. 

Cette technique est également appréciée par Google. Si le lien de votre site apparaît dans plusieurs autres sites, Google se dira que votre site est pertinent puisqu’on parle de lui. Le moteur de recherche va donc avoir davantage confiance en vous et vous mettra de plus en plus en avant.

Mais attention : ce n’est pas si simple que ça. Pour que cette technique soit vraiment efficace, il faut mettre en place une véritable stratégie : c’est la stratégie de netlinking. 

En fait, il faut d’abord rechercher des sites qui pourraient accueillir votre article, les contacter et espérer qu’ils acceptent. Si oui, vous allez rédiger un article de qualité et placer le lien au bon endroit, avec une bonne ancre de lien. Il est recommandé de placer le lien le plus haut possible dans l’article, mais en évitant l’introduction. 

L’acquisition de backlink doit être régulière. Un seul article invité ne suffira pas. C’est quelque chose à faire sur la longueur, tous les mois sans exception si possible. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un prestataire qui s’en occupera à votre place. Le consultant SEO peut très bien s’en occuper, cela fait partie de son métier. Comme ça, vous n’aurez pas à vous en soucier point cela vous permettra de gagner du temps pour faire quelque chose de plus pertinent par rapport à votre activité. C’est d’ailleurs quelque chose que je propose : si tu veux avoir des backlinks mais que tu ne veux pas t’en occuper, contacte-moi.

Optimiser son SEO en connaissant la situation de son site

Lorsque l’on a un site internet et que l’on veut avoir des résultats avec, il est primordial de suivre attentivement les statistiques. Il existe plusieurs outils SEO pour connaître des chiffres exacts concernant les performances de son site. Ils sont complets et permettent de tout savoir concernant les trois piliers du référencement naturel.

Regarder les statistiques au moins une fois par mois permet de faire le point et de savoir si les résultats sont à la hauteur des attentes. C’était également l’occasion de modifier certaines choses, de réajuster sa stratégie SEO. Certaines décisions peuvent être annulées ou ajoutées.

Sans connaître les stats de son site, il sera beaucoup plus compliqué d’optimiser son SEO. C’est grâce à ces stats que l’on sait quoi optimiser. Bien qu’il soit possible d’optimiser son site sans connaître les stats, ce travail serait fait à l’aveugle et les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.

Connaître la situation de son site, c’est également possible en faisant un état des lieux SEO. Ce travail est effectué par un professionnel. Il faut en tout cas avoir des connaissances précises du référencement naturel et savoir utiliser quelques logiciels. Certains d’entre eux sont payants. L’état des lieux est l’occasion de regarder le site sous plusieurs aspects pour savoir, même sans connaître les stats, ce qui va et ce qui ne va pas. Nous allons notamment regarder si le contenu du site est pertinent, si la structure du contenu est respectée et si le balisage HTML est réussi.

Si vous souhaitez profiter d’un état des lieux gratuit, contactez-moi. Nous discuterons ensemble de votre projet professionnel et des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site. Je vous propose un état des lieux gratuit dans lequel je regarderai votre site rapidement. C’est un travail qui ne me prendra que quelques minutes et qui me permettra de mettre en lumière certains aspects du site qu’il faudrait retravailler pour optimiser son SEO. Par la suite, je serais capable de mettre en place les actions nécessaires pour que le référencement naturel de votre site soit plus efficace. 

Pour rappel, avoir un site bien référencé sur Google permet d’avoir de nombreux visiteurs qualifiés qui peuvent devenir client. C’est un gage de sérieux et de qualité de votre part, et cela donne confiance aux prospects.

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