Comment éviter le contenu dupliqué et être unique en rédaction web

comment eviter le contenu duplique ? Voici mes secrets.
Le contenu dupliqué est un élément important dont doit faire attention le rédacteur web.

Le contenu dupliqué, vous connaissez ? Et bien, avec moi, vous n’en verrez pas !

Après avoir analysé des mots-clés, rédigé son texte et placé des liens dans mon contenu, mon travail de rédacteur web n’est pas encore terminé.

Pour m’assurer que mon travail est de bonne qualité, je doit effectuer un gros travail de relecture. Mais en clair, se relire, ça veut dire quoi ? Je vous dévoile mes secrets.

La chasse aux fautes

C’est l’intérêt numéro 1 de la relecture : corriger les fautes d’orthographe. Que ce soit des erreurs d’inattention ou des fautes de frappe, elles sont toujours là. Et il faut mieux les éviter si on veut être crédible.

Pour cela, je passe par quatre étapes :

  • une relecture pour repérer les fautes d’orthographe et les corriger ;
  • utiliser un correcteur en ligne, qui souligne les fautes restantes ;
  • laisser le texte reposer quelques heures, voire une journée ;
  • me relire une dernière fois, au cas où il resterait des fautes.

Ainsi, mes articles sont garantis sans fautes d’orthographe et mon client n’a pas de soucis à se faire.

Le contenu dupliqué, non merci

Le rôle d’un rédacteur web est d’écrire des articles, oui, mais des articles 100% uniques !

On a tous apprit à l’école que copier, c’est mal. C’est également ce que pense Google, ainsi que les autres moteurs de recherche.

S’ils retrouvent du contenu dupliqué, c’est à dire un texte, ou même une phrase, similaire sur deux sites, ils vont se fâcher. Et la punition peut être terrible : moins de visibilité.

En effet, si l’algorithme de Google retrouve deux contenus identiques à deux endroits différents, les deux sites en question verront leurs positions dans les résultats de recherche chuter considérablement. Suite à cela, naturellement, votre site connaîtra une baisse de trafic.

Les moteurs de recherche comme Google ont autre chose à faire que de crawler et recrawler sans cesse les mêmes contenus. Cela leur coûte cher, favorise les problèmes de compréhension et cela n’aidera pas non plus un site à se valoriser et à se faire considérer comme unique et pertinent.

Par exemple, si sur un site, il y a 4 fois la même page, cela veut dire que mathématiquement parlant, vous avez 25% de votre site qui est unique et intéressant pour le moteur ou l’utilisateur. Google pourra indexer ces 4 versions à chaque fois, mais laquelle positionner ? Lui-même ne sait même pas sur quel pied danser dès le départ. De la même manière, vu que les moteurs parcourent le web à la recherche d’informations continuellement, si vous copiez ou vous faites copiez votre contenu, vous risquez gros à passer pour un voleur ou un volé. Encore une fois, comment je fais pour positionner une page que j’ai déjà vu X fois ?

Thomas Cubel, Consultant SEO
Si Google remarque de contenu dupliqué, il vous donnera moins de visibilité sur le net.
Google va pénaliser les deux sites ayant le même contenu. De ce fait, ceux-ci vont chuter dans les résultats de recherches.

Le contenu dupliqué est donc à éviter si un site souhaite être référencé correctement. Par conséquence, le rédacteur web a tout intérêt à ne pas faire de copier/coller lorsqu’il écrit son article.

En revanche, même si ce qu’il écrit sort tout droit de sa tête, il est possible que, par un malheureux hasard, une phrase de son article soit similaire à cette d’un autre article.

Pour éviter cela, je me sers d’un outil qui analyse mon article afin de savoir si c’est le cas ou non. Si je vois que mon article est 100% unique, tout est bon. Sinon, je dois modifier la phrase qui ne convient pas.

Finalement, pour éviter le contenu dupliqué, la méthode est simple :

  • une relecture rigoureuse ;
  • pas de copier/coller ;
  • un logiciel fiable.

Grâce à cela, mes clients peuvent être sereins concernant le contenu dupliqué. Google ne leur donnera pas de pénalité, puisque le contenu de leur site sera unique.

Les outils que j’utilise :

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