L'état des lieux SEO ets indispensable

Ma pratique de l’état des lieux SEO

Avant de commencer une stratégie de SEO, ou d’y apporter des modifications, il faut savoir d’où l’on vient. C’est à cela que sert l’état des lieux SEO : analyser un site web. Plusieurs choses sont étudiées : la visibilité sur Internet, son trafic, ses mots-clés, sa structure, sa popularité… Le site est également comparé à ses concurrents. Si le spécialiste SEO peut trouver des erreurs en quelques instants, rien qu’en regardant le site, il a quand même besoin d’outils. Cela lui permet de l’analyser en détail, de trouver les failles invisibles à l’œil nu. L’audit SEO est un examen complet pour connaître la performance d’un site et son potentiel. Quelle est la recette secrète de mon état des lieux rédactionnel et SEO ? Quels outils j’utilise et qu’est-ce qui me démarque des autres ?

L’état des lieux SEO, à quoi ça sert ?

L’audit SEO permet de connaître les points forts et faibles d’un site. Le spécialiste SEO détermine les éléments qui empêchent un site de se positionner correctement dans les moteurs de recherches. Il cherche, et trouve, ce qui peut freiner les internautes à venir sur le site ou à consommer. Cela sert de point de départ au rédacteur web SEO pour effectuer le travail d’optimisation.

Tu as un commerce en ligne ? Tu peux suivre mon coaching e-commerce, dans lequel je te ferai un rapide état des lieux SEO de ton site et je t’apprendrai les bases du SEO. Objectif : que tu puisses travailler toi-même sur ton site pour le booster, sans avoir besoin de te ruiner 😉 Bien que ce coaching soit surtout destiné aux boutiques en ligne, je ne suis bien-sûr pas fermé aux autres types de sites. Si je peux vous aider, c’est toujours avec plaisir !!

Effectuer un état des lieux SEO pour savoir où aller

L’analyse d’un site web

Un blog, un e-commerce ou un site d’entreprise locale peut avoir besoin d’un état des lieux SEO si le propriétaire constate que son trafic est trop faible. Il veut davantage de visiteurs, mais comment faire ? Il existe plusieurs solutions pour avoir du trafic : créer des publicités, miser à fond sur les réseaux sociaux, se lancer à l’aveugle dans le référencement naturel…

Dans tous les cas, le SEO est la stratégie gagnante. Elle permet d’avoir un trafic élevé et de qualité, afin d’avoir un taux de conversion important. En bref, avoir des visites sur son site, et des clients.

La visibilité sur Internet passe par le SEO. Mais avant de commencer les chantiers, il est important d’étudier le terrain. L’état des lieux du référencement naturel sert à ça.

Un état des lieux SEO pour un accompagnement personnalisé

Avec mon audit de site web, je propose un vrai accompagnement SEO. Je ne fais pas que dénicher les erreurs du site. Comme un médecin, je prépare une ordonnance pour que le client sache comment améliorer la visibilité de son site.

Avec mon état des lieux SEO, je suis comme un médecin du web

En effet, je prépare un document de plusieurs pages. Toutes les étapes de mon audit de contenu apparaissent une après l’autre, avec images et explications.

L’état des lieux SEO permet de :

  • connaître les canaux de trafic d’un site ;
  • estimer l’historique de son trafic ;
  • connaître les mots-clés sur lesquels il est positionné, et leur volume de recherche ;
  • connaître le nombre de visiteurs que rapportent chacun des mots-clés ;
  • avoir le positionnement du site sur Google sur chacun des mots-clés ;
  • voir les pages du site qui fonctionnent le mieux ;
  • connaître le trafic du site par rapport à ses concurrents, etc.

Suite à cela, je regarde ce qui ne va pas sur le site. Est-ce que ce sont les mots-clés ? Les balises HTML ? La popularité du site ? Du contenu trop faible ? Un temps de chargement des pages trop élevé ?

Le document que je prépare est très complet. Afin de l’expliquer en détails, j’appelle le client. Il peut ainsi comprendre toutes les étapes et me poser toutes ses questions.

Suite à cela, si le client le souhaite, je m’occupe de la réparation. Cependant, l’optimisation et la rédaction seront facturées à part ; elles ne font pas partie de mon audit SEO.

Finalement, j’accompagne mes clients tout au long de leur stratégie SEO. Je les guide, je répond à leurs questions… Je ne suis jamais très loin ! 😉

La mise en place d'une stratégie SEO est un chantier qui doit être guidé

Les outils SEO que j’utilise pour l’audit d’un site web

Avant d’ouvrir ma trousse à outils du rédacteur web SEO, j’ouvre mes yeux. Reliés à mon cerveau et à ses connaissances, ils peuvent déjà être très utiles.

Quand j’analyse un site web, je me mets d’abord à la place de l’internaute qui le découvre. Je parcours le site de page en page, et regarde plusieurs choses, comme :

  • les balises Title des pages ;
  • la structure des articles de blog ;
  • les pages catégories et fiches produits des e-commerces ;
  • le maillage interne ;
  • la pertinence du contenu rédactionnel.

Souvent, je fais aussi un tour sur les réseaux sociaux du site. Je n’en suis pas spécialiste, mais je veille à ce que la page soit active. Les réseaux sociaux sont souvent la source de trafic la plus importante d’un site le temps que les résultats du référencement naturel apparaissent.

En quelques minutes, je peux découvrir plusieurs erreurs d’un site. Souvent, les internautes les voient également, même s’ils ne sont pas toujours conscients que ce sont des erreurs. Mais quand on le regarde, le site doit sembler parfois, et ne pas montrer ses limites.

Mais des limites, un site en a toujours. Le site web parfait n’existe pas. Les outils SEO permettent justement d’analyser un site web en détails.

Google Analytics

C’est un outil gratuit qui permet d’analyser le trafic d’un site web. Il va indiquer la façon dont les visiteurs arrivent sur le site : proviennent-ils de Google, d’un réseau social, d’un mail, ou avaient-ils mis le site dans leurs favoris ?

Au-delà de ces informations, l’outil délivre des détails concernant le profil des utilisateurs et leur comportement. Google Analytics permet de répondre à plusieurs questions, comme :

  • combien de temps restent les utilisateurs sur le site en moyenne ?
  • quel est le taux de rebond ?
  • est-ce qu’ils utilisent en majorité le mobile ou le desktop ?
  • quel est leur âge, leur sexe, leurs centres d’intérêt ?
  • à quel moment de la semaine et de la journée y a-t-il le plus de visiteurs sur le site ?

Ces détails semblent anodins, mais ils permettent d’établir une stratégie SEO solide.

Google Analytics est précieux pour faire un audit SEO

Google Search Console

Il s’agit là encore d’un outil gratuit et très précieux. Celui-ci analyse la performance d’un site. Si le trafic et le nombre de visiteurs est renseignés, l’intérêt de l’outil est tout autre. Sur Google Search Console, plusieurs données sont présentes :

  • l’impression (le nombre de fois où le site apparait dans les résultats de recherche de Google) ;
  • le nombre de clics sur le site ;
  • le taux de clics ;
  • la position moyenne du site sur chaque requête sur lesquels il est placé.

Par exemple, si une page se positionne en première position de Google sur un certain mot-clé, mais que son taux de clic est faible, il y a un problème à résoudre. Il s’agit certainement de la Title qui ne donne pas envie de cliquer. Google Search Console permet de déceler ce type d’erreurs.

C’est l’occasion aussi de trouver sur quels termes le site est mal placé. Ce qui permet par la suite d’optimiser le contenu d’un site ou de la page concernée.

Google Search Console est une étape par laquelle il faut passer lors de l’audit d’un site web.

Ranxplorer

Ranxplorer est un outil moins populaire, qui est payant, mais très utile. Il permet d’avoir des informations sur les mots-clés et de procéder à une étude du marché environnant.

Ce logiciel indique le volume de recherche et le champ sémantique d’un mot-clé. Cela permet de rédiger un texte riche en vocabulaire.

Il permet également de comparer un site à ses concurrents. Il ne donne que des estimations, mais s’avère utile pour connaître le potentiel d’un site dans son domaine.

Cet outil SEO est donc un mélange de Search Console et d’Analytics. L’avantage : les données sont visibles par n’importe qui, à condition de posséder l’outil. A l’inverse, le propriétaire du site doit donner les accès de GSC et d’Analytics afin que le professionnel puisse visionner leurs données.

Majestic SEO

Ce logiciel payant touche en plein cœur le SEO. Il informe sur la popularité d’un site. Cet aspect est l’un des trois piliers du référencement naturel, il ne faut pas le sous-estimer. Un site qui n’est pas populaire ne pourra pas se hisser dans les premiers résultats de Google.

Comment avoir un site populaire pour Google ? En fait, le lien d’un site doit se trouver plusieurs fois dans d’autres sites, de la même thématique. Google comprendra que plusieurs sites en parlent, et pourra plus facilement lui faire confiance. C’est ce qu’on appelle des backlinks.

Votre site semble parfait, très bien optimisé, avec du contenu de qualité, mais n’est toujours pas très visible sur Google ? Il vous manque certainement des backlinks 😉

Majestic SEO nous renseigne sur le nombre et la qualité de ces liens.

Le rapport mensuel

Le rapport SEO mensuel

Le rapport SEO mensuel est un autre service que je propose. Il s’agit d’un mini audit tous les mois afin de connaître l’évolution des performances du site. Globalement tous les éléments de l’état des lieux rédactionnel et SEO seront présents, mais de manière moins approfondis. C’est un bilan de ce qui a été fait le mois, le rappel de ce qui sera fait le mois suivant, et un point sur la progression du site.

Le référencement naturel est un travail sur le long terme. Souvent, il faut être patient : les résultats ne se voient pas les premiers mois. Mais, d’un coup, nous verrons qu’un jour le site aura une bien meilleure visibilité sur Google. Nous le constaterons avec le rapport mensuel.

L’état des lieux SEO et rédactionnel en bref

Je suis rédacteur web SEO, c’est-à-dire que je maîtrise à la fois la rédaction web et le référencement naturel. J’ai donc la capacité de pouvoir proposer un audit très complet des sites internet. En fait, mon état des lieux SEO est à la fois un audit rédactionnel et un audit technique.

Rappelons que le référencement naturel a 3 piliers :

  • la technique ;
  • le contenu ;
  • la popularité.

Grâce à mes compétences, je maîtrise tous les piliers, même si je suis surtout spécialiste du contenu.

Les avantages pour vous ? Mon audit SEO est plus fournis que celui d’un simple rédacteur web, mais également plus riche que celui d’un simple référenceur.

Ma mission est de vous aider à avoir une meilleure visibilité sur Google grâce au SEO. Cela passe donc par du contenu optimisé, mais également par des URL bien construites, des balises Title au top, des images optimisées, un site qui a des backlinks, et plein d’autres choses.

Vous êtes prêts à partir à la conquête de Google avec moi ? Prenez contact juste ici 😀

2 avis sur “Ma pratique de l’état des lieux SEO

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