Comment être productif dans son business en ligne ?

Business en ligne : comment être productif ?

Devenir entrepreneur, voire freelance, créer son entreprise, faire ce que l’on aime comme on le souhaite… C’est le rêve de plus en plus de personnes, en France et dans le monde entier. L’entreprenariat est un monde qui attire, et c’est naturellement les business en ligne qui se développent aujourd’hui, alors qu’Internet domine le monde. Mais, une fois lancé, une question traverse tous les esprits à un moment donné : comment être productif dans son business en ligne ?

Nous allons voir qu’il y a deux grandes étapes : d’abord, savoir s’organiser. Organiser son quotidien et sa manière de travailler. Et puis, mettre en place les actions judicieuses pour avoir des résultats.

Être productif, ça veut dire quoi ?

Avant tout, il me paraît important de rappeler ce qu’est la productivité. Nous pouvons voir de nombreuses définitions un peu partout, car c’est un sujet très large. D’après le Larousse, la productivité est en fait un rendement. C’est ce qui a été produit.

Mais une ligne ne suffit pas pour définir la productivité, qui est peut avoir un sens légèrement différent pour chacun.

A mon sens, être productif c’est avoir des résultats dans ce que l’on entreprend, rapidement et agréablement. C’est savoir surmonter les obstacles que l’on rencontre sur le chemin et atteindre la destination finale. C’est savoir se concentrer sur ses actions. Mais si le résultat n’est pas là, je n’appelle pas ça avoir été productif. Puisqu’il n’y a pas eu de production. Mais pour autant, avoir des résultats en 2 mois alors qu’il est possible de les avoir en une semaine, ce n’est pas non plus être productif.

C’est pour cela que l’organisation est toute aussi importante que les performances, surtout lorsque l’on est à la tête d’une entreprise.

Être performant dans son business en ligne : savoir s’organiser

De nombreux conseils circulent déjà sur Internet pour savoir se concentrer au travail : faire du sport, dormir assez, manger équilibré… Mais parfois, quand ça veut pas, ça veut pas. Ici, je vais vous livrer 5 conseils pour que le travail soit plus agréable, rester focus dessus, et donc être performant.

Avoir un véritable projet

Avoir un vrai projet, concret, auquel on tient, permet forcément d’être focus dessus et donc d’arriver facilement à ses fins. La passion, l’envie, l’espoir nous donnent des ailes. En travaillant sur ce projet, le temps semble s’arrêter. On serait capable de rater un repas, de travailler toute une nuit pour voir ce projet se concrétiser.

Par contre, si l’on a qu’une vague idée de là on l’on souhaite aller, si l’on change d’objectif tous les quatre matins, le chemin sera plus compliqué. Comment atteindre son but si on ne le connaît pas ?

Pour être performant dans son business en ligne, il faut savoir où aller. Cela permet de mettre en places les actions nécessaires pour y parvenir, et pour avoir des résultats.

Pourtant, définir son objectif n’est pas toujours simple. Pour y parvenir et booster son business, la méthode SMART peut être appliquée. Elle aide à mettre en place la stratégie et les actions nécessaires pour progresser. Voici ce que signifie cet acronyme :

  • S pour « Spécifique, c’est à dire précis.
  • M pour « Mesurable », avoir des chiffres pour connaître la progression.
  • A pour « Atteignable », car il ne faut pas fixer un objectif trop haut et impossible à atteindre. Avez-vous vraiment les moyens d’y parvenir ?
  • R pour « Relevant », pour se demander si cet objectif est vraiment pertinent pour son activité.
  • T pour « Temporellement défini », avec un temps limité pour réaliser cet objectif.
Pour être productif il faut avoir un objectif

Établir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est bien connu des blogueurs et des community managers. Le principe est simple : planifier à l’avance tous les contenus à venir. Cela peut donc être des publications pour les réseaux sociaux ou des articles de blog.

L’utilisation des réseaux sociaux et des blogs sont d’ailleurs très importants afin d’être productif dans son business en ligne, mais nous y reviendrons plus bas dans l’article.

Construire son calendrier éditorial peut prendre du temps. Certaines personnes y consacrent carrément une journée complète ! Mais c’est très avantageux : ainsi, le reste du temps peut être occupé par d’autres activités.

Moi-même, je le fais depuis quelques mois et cela change complétement ma vie de freelance ! En produisant tous les contenus en même temps, l’inspiration est au rendez-vous et je suis concentré sur une seule tâche. Le reste du temps, je suis serein. Je sais que je n’ai pas à m’en soucier !

Il existe aussi des logiciels pour programmer à l’avance les posts des réseaux sociaux. Pratique au cas-où vous ayez un imprévu ou tout simplement la flemme !

Pour les blog qui utilisent WordPress, il est également possible de planifier un article de blog. Par exemple, j’ai rédigé celui-ci les 8 et 9 novembre, mais il ne sort que le 19.

Bref, le calendrier éditorial permet de faire les choses en avance et de n’être jamais en panne d’inspiration.

Avoir un calendrier éditorial pour être productif dans son business en ligne

Organiser son quotidien

Organiser ses journées permet d’être productif dans son business en ligne, mais aussi dans toutes nos autres activités du jour. Voici quelques conseils pour organiser son quotidien :

  • prévoir les repas de la semaine, et même les préparer en avance ;
  • faire plusieurs choses en même temps, comme écouter un podcast tout en cuisinant ;
  • utiliser des outils pour organiser ses tâches quotidiennes ;
  • chaque matin, faire la liste des choses à faire ;
  • commencer par les choses les moins agréables ou les plus longues.

S’organiser au travail mais aussi au quotidien est important pour avoir des journées efficaces.

Par ailleurs, même si vous avez énormément de travail, il est important de garder un moment dans la journée pour se détendre et faire ce que l’on aime. Cela permet de s’aérer l’esprit, et donc de gagner en concentration pour profiter d’un gain de productivité.

Savoir déléguer

Ce n’est pas réservé qu’aux grosses entreprises ! Travailler en équipe est important pour bien développer son business. Alors oui, au début vous allez commencer par une personne, qui va par exemple s’occuper de vos réseaux sociaux. Et puis un peu plus tard, quelqu’un pourra se charger de votre chaîne YouTube. Et ainsi de suite jusqu’à former une vraie équipe.

Déléguer permet d’être efficace et de gagner en productivité. Vous ne serez plus seul pour faire le travail. Vous pourrez alors décharger votre emploi du temps pour vous consacrer à d’autres tâches ou vous détendre. Oui, déléguer a un coût, mais cela permet de faire avancer son business. Et aussi de lutter contre la procrastination. Il y a quelque chose que vous n’avez pas envie de faire ? Déléguez-le !

A ce sujet, découvre pourquoi il est important de collaborer avec un rédacteur web lorsque l’on a un commerce en ligne.

Faire le bilan de son business en ligne

De son business en ligne ou de son travail de manière général. Faire un bilan régulier permet de connaître la progression de son entreprise, de mettre à jour les objectifs, de modifier certaines choses… Le bilan permet de se remettre en question, de se remotiver. C’est important parce que quand on veut démarrer son business, on part de zéro et on ne peut que grandir. Mais, comme je l’ai dit, pour être productif il faut avoir des résultats et le bilan est une occasion idéal de savoir s’ils sont bel et bien présents.

Sur certains réseaux sociaux comme Instagram, il est possible de connaître les statistiques de son compte. C’est notamment grâce à tous ces chiffres que le bilan peut être fait. Si vous avez un site web, utilisez des logiciels gratuits comme Google Search Console et Google Analytics. Vous pouvez enfin faire un bilan sur vous-même : vos impressions, vos envies, votre moral…

Être productif dans son business en ligne : mettre en place les bonnes actions

Faires les bonnes actions pour être productif dans son business

Être productif, c’est être bien dans sa tête et dans son espace pour travailler efficacement. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, les résultats doivent également suivre. Pour être productif dans son business en ligne, il ne s’agit pas de travailler. Il faut surtout faire le bon travail.

Un agriculteur qui passe son temps à chercher les meilleurs outils mais qui n’est jamais dans son champs, est-ce qu’il est productif ? Non, pourtant il s’en donne les moyens. Quand on a une activité en ligne, c’est la même chose.

Avoir un blog

Le blog peut servir à quasiment toutes les entreprises en ligne. Un site sans blog, c’est comme une pizza sans garniture. Ou un Père-Noël sans barbe. C’est sympa, mais il manque quelque chose.

L’intérêt du blog, c’est de rendre un site visible sur Google et les autres moteurs de recherche. Et l’intérêt d’être visible sur Google, c’est d’avoir des visiteurs sur son site. Donc des potentiels clients.

Différencions rapidement les pages fixes et le blog :

  • les pages fixes présentent généralement les services de l’entreprise. Il y en a 3-4 par site ;
  • les blogs traitent d’un sujet précis, et sont publiés régulièrement.

Une page fixe peut être visible sur Google (c’est-à-dire en première page) et attirer des visiteurs si elle est bien optimisée. Mais, puisqu’il n’y a que peu de pages, les visiteurs trouvés seront facilement peu nombreux. Tandis que les articles de blog sont nombreux, sur des sujets différents qui touchent de près ou de loin à la thématique générale du site. Les visiteurs qui peuvent être trouvés sont donc beaucoup plus nombreux.

Avoir un blog, c’est donc important pour avoir du trafic, mais aussi pour rendre son site dynamique, professionnel, et pour prouver son expertise, comme expliqué dans cet article.

Utiliser les réseaux sociaux

Le problème du blog, c’est que pour que ses articles soient visibles sur Google, il faut utiliser la stratégie du référencement naturel (ou le SEA si l’on a les moyens financiers). Et ce référencement prend du temps : plusieurs mois.

En attendant, il est conseillé d’utiliser les réseaux sociaux pour développer son business. Les réseaux sociaux permettent de commencer à se créer une communauté, à se faire connaître par sa cible. C’est un bon début pour trouver ses premiers clients et vendre ses prestations. Mais pour y parvenir, il faut également suivre une stratégie de communication. Je ne suis pas spécialiste ; Yoann en parle mieux que moi dans sa vidéo.

Proposer des articles invités

Un article invité est un billet de blog que l’on rédige et que l’on propose à un autre blogueur. L’intérêt est multiple :

  • rencontrer et nouer des liens avec d’autres blogueurs de sa thématique ;
  • renforcer l’autorité de son site : c’est un backlink, très important en référencement naturel ;
  • se faire connaître par les lecteurs de l’autre blog.

Ils sont donc très importants et permettent de booster son business. Grâce à un article invité, des personnes peuvent découvrir votre activité et l’autre blogueur peut parler de vous à ses contacts si l’occasion s’y prête.

Cependant, proposer des articles invités pour faire connaître son business en ligne prend du temps ; si c’est quelque chose qui t’intéresse, mais que tu ne te vois pas le faire, tu peux déléguer ! Et, comme on l’a vu, déléguer c’est être productif ! 😉

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Avoir une carte de visite

La carte de visite ne sert pas qu’à frimer quand tu veux donner ton numéro à une fille. Elle sert surtout à développer son business et trouver de nouveaux clients.

C’est un peu comme l’article invité, mais dans la « vraie vie ». En donnant des cartes de visite à chaque membre de ta famille, ils vont pouvoir eux-même en passer à leurs connaissances, et ainsi de suite. Tu peux ainsi créer ton réseau indirectement. Et les personnes qui reçoivent ta carte peuvent te contacter s’ils ont besoin de tes services. C’est top !

La carte de visite peut également être transmise à un professionnel que tu connais ou avec qui tu as un rendez-vous. Ça laisse un trace : il a tes coordonnées avec lui.

Il est également possible de déposer un tas de cartes dans des endroits stratégiques : la table dans la salle d’attente du médecin, une gare, un hôtel ou un restaurant… Le risque, c’est que les personnes qui voient ta carte ne soient pas intéressées par tes services.

J’ai moi-même créé une carte de visite récemment. C’était facile grâce au site VistaPrint : en quelques jours c’était réglé !

Avoir une carte de visite pour trouver des clients
Voici la mienne ! Tu en penses quoi ?

Se former

Quoi de mieux pour faire avancer son business que de se former pour apprendre de nouvelles compétences ? (Bah, les blogs, les réseaux sociaux, les articles invités et les cartes de visites, tu viens d’en parler Corentin !)

Certes, mais suivre une formation est un level supérieur. Souvent, pour mener à bien son projet entrepreneurial, il faut savoir faire de nombreuses choses :

  • prospecter ;
  • savoir communiquer ;
  • faire la compta’ ;
  • gérer son stress ;
  • apprendre des choses dans son métier pour rester au goût du jour ;
  • apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ;
  • se spécialiser dans un domaine plus précis…

Il y a donc de nombreuses raisons qui pourraient pousser un entrepreneur à continuer de se former. Si c’est un investissement, c’est également un excellent moyen de développer son business pour le rendre plus puissant et avoir de meilleurs résultats. Et qui dit avoir des résultats, dit être productif !

Envoyer des newsletters

L’emailing est un très bon moyen de communication, utilisé par de nombreuses marques. Cette pratique permet de conserver un lien avec ses clients.

Ces mails marketing sont l’occasion de parler de ses nouveaux produits ou services, de tenir les abonnés au courant d’une nouvelle promotion, de raconter une anecdote, de donner un conseil gratuit…

La newsletter est aussi un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère mais qui peut rendre un entrepreneur productif dans son business en ligne. Si elle est bien faite, elle peut lui permettre de faire plus de ventes.

Être productif dans son business en ligne, c’est un métier !

Ce n’est pas simple d’être productif ! Surtout dans l’entrepreneuriat, un domaine dans lequel nous sommes notre propre patron. Choisir ses horaires peut sembler agréable, mais il est facile de se laisser piéger et de beaucoup procrastiner.

Justement, en adoptant une bonne organisation, le quotidien de l’entrepreneur peut être simplifié. Déléguer permet d’éviter de faire certaines tâches sans pour autant voir son business stagner. Le calendrier éditorial est un bon moyen pour prendre de l’avance et un bilan régulier aide à rester dans le droit chemin.

D’un autre côté, pour être productif dans son business en ligne, il faut aussi grandir et avoir des résultats, généralement des clients et un chiffre d’affaire croissant. Pour cela, une bonne organisation est inutile sans la mise en place d’actions concrètes. Tout dépend de l’objectif défini, mais les réseaux sociaux et le blog sont clairement des stratégies gagnantes, à condition de savoir s’y prendre.

Bref, être performant dans son entreprise virtuelle, c’est un métier qui s’apprend. Il est normal de faire des erreurs, de faire les mauvais choix. Normal aussi de ne pas se développer aussi rapidement que l’on aurait souhaité. Le chemin est parfois long, mais l’important est de connaître la destination.

Et si ta prochaine destination, c’était dans mes mails ? Contacte-moi si tu veux davantage de conseils pour gérer ton business ! Je suis rédacteur web SEO et je peux t’aider à rendre ton site visible sur Google, à dépasser tes concurrents et à avoir de nombreux visiteurs qualifiés.

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