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Pourquoi se former au SEO quand on est rédacteur web ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Pourquoi se former au SEO quand on est rédacteur web ?

Pourquoi se former au SEO quand on ets rédacteur web ?

Tu as décidé de devenir rédacteur web pour vivre de ta passion ? Pour être libre géographiquement ? Pour ne pas avoir d’horaire ? Pour gagner plus qu’un SMIC ? Pour gagner ta vie tout en élevant ton enfant chez-toi ? Pour ne pas avoir de patron ?

Et si je te disais que, grâce au SEO, tu peux faire tout ça, mais en mieux ?

En maîtrisant le SEO, tu peux augmenter ton chiffre d’affaires. Tu peux trouver plus facilement des clients. Tu peux devenir un meilleur rédacteur. Bref, tu peux gagner en valeur et propulser ta carrière.

C’est exactement ce que j’ai fait. Début 2020, j’ai suivi une célèbre formation en rédaction web. Mais je ne sentais pas assez complet, pas assez qualitatif. Il me manquait quelque chose. Cette chose était le référencement naturel. J’ai suivi une formation SEO dès avril 2020, et ça a fait un bien fou au moral, à ma motivation et à ma carrière.

Voici en détail pourquoi je conseille fortement aux rédacteurs web de se former au SEO ⬇

Pourquoi devenir rédacteur web SEO ?

Commençons par répondre à la question : “qu’est-ce que le SEO ?”. C’est un terme courant sur le web mais qui n’est pourtant pas clair pour tout le monde.

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, en français le Référencement Naturel. C’est une stratégie qui consiste à avoir un site qui répond aux critères des algorithmes de Google. De cette façon, les robots trouvent que le site est de qualité et le mettent en avant.

C’est le contraire du SEA, le référencement payant, qui consiste à payer des enchères pour placer une publicité de son site devant tous les autres.

Le SEO est d’une importance majeure dans le web aujourd’hui puisqu’il permet d’être premier sur Google. Notons que 92% des utilisateurs du web utilisent Google. Grosso-modo, être 1er sur ce moteur de recherche, c’est être visible auprès de 92% de la population. Ce qui est énorme. Et ce n’est pas le cas avec les réseaux sociaux.

De ce fait, il est de l’intérêt de toutes les entreprises d’être bien placées sur Google pour accroitre leur visibilité. Être mieux visible, c’est avoir davantage de trafic, donc avoir davantage de visiteurs, et davantage de prospects qui peuvent devenir client. En somme, être mieux visible sur Google, c’est augmenter son chiffre d’affaires. Ce qui est l’objectif de toutes les entreprises.

Et c’est grâce au SEO qu’ils ont le plus de chances d’y parvenir.

Mais ça, les entreprises sont rares à le savoir. Les experts en SEO ont donc énormément de travail potentiel, car tout le monde a besoin d’eux. Cependant, il faut savoir se vendre pour convaincre les clients de travailler avec nous.

Et justement : se former au SEO quand on est rédacteur web permet d’y parvenir.

1- Se former au SEO pour diversifier ses prestations

Le SEO repose sur 3 piliers, voire 4 :

  • le contenu ;
  • la technique ;
  • la popularité ;
  • la stratégie.

Un rédacteur web ne s’occupe que de la partie contenu en rédigeant des textes.

Un rédacteur web SEO sait s’occuper des 4 piliers. Son travail ne se résume pas qu’à écrire, il fait bien plus :

  • il analyse les statistiques des sites ;
  • il fait des études de mots-clés ;
  • il fait des audits ;
  • il aide ses clients à se procurer des backlinks ;
  • il est un véritable conseillé à ses clients en répondant à toutes ses questions ;
  • il étudie la concurrence…

Se former au SEO lorsque l’on est rédacteur web permet de faire bien plus que d’écrire.

On va se l’avouer : écrire c’est agréable, mais écrire toute la journée, tous les jours, c’est pesant. Parfois, on n’a pas d’inspiration. Parfois, on a envie de travailler mais pas d’écrire.

Et puis, parfois, on n’a rien à écrire. Il est donc judicieux d’assurer ses arrières en ayant d’autres missions.

2- Se former au SEO quand on est rédacteur web permet d’avoir un meilleur revenu

C’est la suite logique : + des prestations variées = + de revenus.

Je m’explique.

La rédaction web est déjà un travail difficile en soit : tournure de phrases, recherche d’informations… Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire et certaines personnes sont prêtes à payer cher pour déléguer ce travail.

Mais le SEO est encore plus inconnu. Recherche de mots-clés, audit, état des lieux, analyse concurrentielle, backlinks… très peu de personnes maîtrisent ce domaine. Si vous arrivez à faire comprendre à vos clients que ce travail est capital pour leur business, vous pouvez gagner gros.

Par ailleurs, même sans parler aux autres prestations liées au référencement naturel, le simple fait de savoir rédiger un texte capable de se situer dans les premières positions de Google vaut de l’or. En te formant au SEO, tu sauras comment structurer un texte, comment recherche le champ sémantique à intégrer dan ton contenu. Tu connaîtras des textes pour être davantage visible, comme le fait d’apparaître dans les PAA ou d’être cité par les autres blogs pour acquérir des backlinks naturellement.

Bref, en proposant à tes clients une palette de prestations plus large et variée, tu vas très certainement générer un meilleur chiffre d’affaires.

D’autant plus que…

3- En te formant au SEO, tu pourras trouver plus facilement des clients

Là encore, c’est la conséquence logique : + de prestations = + de clients.

Imaginons que tu démarches une entreprise pour de la rédaction web, mais qu’ils ont déjà un rédacteur qui bosse avec eux. Dommage, tu vas aller voir ailleurs.

Maintenant, si tu maîtrises le SEO, tu pourras leur proposer bien plus !

Et il y a 2 suites possibles à cela :

  • soit l’entreprise te prend tout en conservant l’autre rédacteur ; elle collaborera alors avec 2 freelances complémentaires ;
  • soit l’entreprise te prend et stoppe sa collaboration avec l’autre rédacteur, n’ayant pas le budget pour 2 freelances.

Si c’est la deuxième situation qui se produit : jackpot ! Et oui, c’est justement un autre avantage de se former au référencement naturel lorsque l’on est rédacteur web :

4- Avoir un avantage concurrentiel

Forcément, en sachant faire davantage de choses, tu as un coup d’avances sur vos concurrents qui sont, eux, encore de simples rédacteurs web 😉

Le fait de pouvoir avoir plus de clients a un double impact :

  • tu as davantage de travail ;
  • les autres en ont moins.

La rédaction web reste la base de ton travail. Tu es rédacteur web SEO, pas référenceur. Tu écris tout en apportant à tes clients des compétences supplémentaires. De ce fait, pour quelle raison une entreprise devrait-elle faire appel à un simple rédacteur, qui sait faire moins de choses que toi ?

Alors oui, dans certains cas, le SEO n’est pas la priorité des propriétaires de site. Mais ce cas de figure est très rare.

Souviens toi d’une chose : en sachant faire davantage de choses, tu attireras les clients vers toi. Et forcément, ça fait moins de clients pour les autres.

5- Se former au référencement naturel quand on est rédacteur pour gagner du temps

J’ai constaté que certaines agences web m’envoient un long document sur le fonctionnement du SEO. Elles l’envoient en fait à tous leurs rédacteurs, au cas où certains ne soient pas formés au référencement naturel.

Si tu l’es, tu n’auras pas à le lire ! Ca te fera gagner du temps, et ça t’évitera aussi un bon mal de crâne. Franchement, qui est emballé par le fait de lire 15 pages PDF sur le SEO si on n’y connaît rien ?

6- Être un rédacteur web formé au SEO pour gagner en qualité

Je l’ai dit et répété : apprendre le SEO permet de savoir faire plein de choses. Mais revenons à l’essentiel : connaître le SEO t’aide également à écrire des articles de meilleure qualité.

Je l’ai mentionné plus haut : tu sauras structurer un article, réussir le maillage interne et sélectionner les bonnes ancres de lien, tu sauras enrichir le contenu sémantique de ton article, et même son contenu informatif. Bref, tu rédigeras des textes haut de gamme. C’est aussi pour ça que tu pourras fixer tes tarifs plus élevés et convaincre plus facilement les prospects.

Tu gagneras également en qualité en tant que professionnel du web. En connaissant le SEO – alias la stratégie gagnante sur Google- tu pourras aider tes clients à se développer, à grandir. Tu pourras les accompagner dans leur évolution, les conseiller sur leur stratégie de communication. Finalement, tu seras clairement un membre de leur équipe, même si ce n’est pas officiel. Sans toi, leur business n’aurait pas pu se développer autant. Et ça fait plaisir au moral, ça donne confiance de savoir qu’on est important pour quelqu’un.

Bref, maîtriser le SEO ça fait joli sur le CV, mais ça va beaucoup plus loin que ça. Si tu es rédacteur, le référencement naturel peut t’ouvrir des portes.

Comment se former au SEO ?

Vidéos YouTube, articles de blog, podcast, réseaux sociaux, e-book à télécharger… tu trouveras de nombreuses informations gratuites sur Internet.

J’ai cependant 3 éléments à te conseiller :

C’est la première formation française (mais peut-être aussi au monde ? 🤔) destinée aux rédacteurs web professionnels qui souhaitent monter en compétence et apprendre le SEO. C’est justement celle que j’ai suivi, et je ne peux que la recommander.

Je propose également des coachings SEO sur-mesure. Je pourrais te transmettre en détail mes connaissances sur le sujet pour que toi aussi, tu puisses devenir un rédacteur web haut de gamme !

J’espère que tu es maintenant convaincu que se former au SEO quand on est rédacteur web est un coup gagnant pour propulser sa carrière. Si tu décides de suivre une formation ou même un coaching, ça sera un investissement, mais cet argent te reviendra très vite. Car, comme tu l’as vu, devenir rédacteur web SEO a de nombreux avantages.

Dis-moi en commentaire si tu vas passer à l’action, et de quelle manière ! Je reste à ta disposition si tu souhaites me contacter 😉 ⬇

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