Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Le jeu de Wikipédia, une leçon de SEO

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Le jeu de Wikipédia, une leçon de SEO

Le jeu de Wikipédia et le maillage interne

Lorsque l’on a un site, le maillage interne est un élément indispensable. Mais ses bienfaits sont trop peu connus. Le jeu de Wikipédia, qui est une distraction simple, rapide et gratuite, nous enseigne tous les bienfaits des liens internes d’un site.

Le principe du jeu de Wikipédia

Pour jouer à ce jeu, ouvrez Wikipédia. Peu importe que ce soit sur téléphone ou sur ordinateur. Ouvrez la page que vous souhaitez, par exemple celle de la Tour Eiffel. Votre objectif est de vous rendre sur une autre page qui n’a rien à voir, comme celle de Mickey Mouse, en passant seulement par les liens qui sont présents dans la page ouverte.

Je viens de tester à l’instant, et voici le chemin que j’ai parcouru :

Etats-unis ➡ révolution industrielle ➡ internet ➡ navigateur web ➡ internaute ➡ média ➡ cinéma ➡ Mickey Mouse.

Il est sûrement possible d’avoir des chemins plus courts. Chacun d’entre nous aura un parcours différent, c’est ce qui fait le charme de ce jeu. C’est également l’occasion d’apprendre des choses car pour trouver les liens pertinents sur lesquels cliquer, il faut lire les pages. J’ai notamment épluché la page de la révolution industrielle jusqu’à trouver Internet tout en bas… J’aurais dû m’en douter 😅

Bref, ce jeu peut être rapide comme plus long. C’est par exemple une bonne occupation quand nous sommes dans une salle d’attente. Essayez de jouer au jeu de Wikipédia et dites-moi en commentaire quel chemin vous avez parcouru 😉

En parlant de lien, vous connaissez les backlinks ?

Le lien entre ce jeu et le SEO

Ce jeu en apparence tout simple est pourtant d’une grande aide pour comprendre un aspect des sites web : le maillage interne.

Le fait de mailler des pages du même site entre elles leur donne un coup de pouce pour leur référencement naturel et permet à l’internaute de naviguer facilement sur le site. Il va de page en page sans avoir besoin de passer par le menu. Nous le voyons grâce au jeu de Wikipédia, de nombreux liens internes permet de visiter de nombreuses pages sans même s’en rendre compte.

Ainsi, l’internaute vous connait davantage et peut vous faire confiance. C’est important pour vendre sur Internet. Il passe également davantage de temps sur le site, donnée qu’apprécie énormément Google et qui est un plus pour le SEO.

Et toi, tu penses à mailler tes pages entre elles ? N’oublie pas que cela fait partie de la structure d’un article de blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *