Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Les astuces pour vendre ses prestations sur Internet

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Les astuces pour vendre ses prestations sur Internet

Comment vendre ses prestations sur Internet ?

Si vous êtes blogueur professionnel ou que vous avez un e-commerce, vous souhaitez certainement vivre de votre passion tout en vous rendant utile. Vous cherchez à vendre en ligne des produits ou des services, et pensez réussir à avoir une vie de rêve en un claquement de doigts. Mais pour cela il faut avoir des revenus, et ce n’est pas simple les premiers mois en tant que freelance. Vendre sur Internet est tout un art. Pour avoir un site de ventes en ligne qui fonctionne, il y a plusieurs éléments à respecter. Avoir un blog et référencer son site Internet est indispensable pour être visible sur Google et avoir des clients. Voici mes 4 clés pour réussir à faire des ventes sur Internet quand on est professionnel.

Pour vendre sur Internet, il faut avoir un blog

Vendre sur Internet sans avoir de blog est presque impossible. Que vous soyez blogueur ou à la tête d’un e-commerce, il vous faut des articles de blog pour attirer les internautes, et les convertir en clients.

L’importance du blog professionnel pour faire des ventes sur Internet

Le blog a de nombreux avantages

En effet, avoir seulement un site vitrine et des produits ou des services exposés sans les mettre en valeur avec le blog est une mauvaise stratégie. Rien ne pourra vous différencier de la concurrence et améliorer votre chiffre d’affaires.

Le blog professionnel a plusieurs avantages :

  • mettre en valeur les produits vendus ;
  • avoir un meilleur trafic sur le site, donc plus de clients potentiels ;
  • créer une relation de confiance avec les prospects ;
  • prouver votre expertise
  • se démarquer des concurrents.

En effet, le blog permet de se positionner sur de nombreux mots-clés. Ces termes sont tapés par l’internaute sur Google. Le moteur de recherche va alors afficher votre article, que l’internaute lira. Il aura une réponse à sa question et, parfois, voudra parcourir votre site. De fil en aiguille, il connaîtra votre univers, verra que vous êtes un expert dans votre domaine, et pourrait être tenté de faire un jour un achat sur votre site.

Le blog est effectivement le lieu idéal pour prouver votre expertise. Le billet de blog est l’occasion pour vous de dévoiler vos secrets, dire tout ce que vous savez dans votre domaine. Vous êtes unique, en tant qu’Homme et en tant que professionnel du web. Laissez parler votre savoir faire, vos connaissances et votre expérience : votre blog sera unique et pourra vous rapporter des clients.

Découvre tous les avantages du blog dans cet article

Cependant, pour que le taux de conversion soit élevé, votre blog doit être directement adressé à votre client idéal.

Définir son client idéal

Pour vendre sur Internet il faut savoir à qui s'adresser

Lorsque vous souhaitez vendre sur Internet, vous devez définir votre client idéal. Vous saurez alors où et comment s’adresser à lui.

Mais connaître sa cible n’est pas toujours cible. Il ne suffit pas de se dire “je veux un client sympa qui aurait besoin de mon aide” pour prospecter et espérer le trouver.

Pour connaître le profil de votre cible, il faut penser à :

  • son secteur d’activité ;
  • sa problématique ;
  • son objectif ;
  • le type de clients que lui il cherche ;
  • les réseaux sociaux qu’il utilise ;
  • sa culture, son éducation, son enseignement ;
  • sa situation géographique ;
  • ses moyens financiers…

Il est même possible de créer une véritable carte d’identité très précise de votre persona. Pour cela, pensez à d’autres critères plus spécifiques comme ses doutes, ses peurs, ses loisirs… C’est également possible de le décrire physiquement. Comme pour avoir un portrait robot de votre client idéal.

Ensuite, il faudra se poser d’autres questions encore plus pointues, comme :

  • A quoi voudrait-il que sa vie ressemble ?
  • Que pourrait-il payer à n’importe quel prix ?
  • S’il atteignait son objectif, qu’est-ce qui changerait pour lui ? Aurait-il un nouvel objectif ?
  • Actuellement, qu’est-ce qui l’empêche de réaliser son objectif ?
  • Quelle est la pire chose qui pourrait lui arriver ?

Les questions sont nombreuses. Le principal est de pouvoir répondre à la plupart d’entre elles pour avoir un avatar client clairement définit. C’est de cette façon que vous pourrez construire une stratégie marketing efficace et trouver des nouveaux clients.

Avec une clientèle cible en tête, vous ne partirez plus dans tous les sens. Vous saurez où et comment communiquer pour qu’elle vous trouve.

Sans cela, votre blog ne sera pas efficace et ne permettra pas à votre business de se développer sur Internet.

Miser sur le SEO pour attirer des clients

Le SEo est important pour être visible sur Google

Le référencement naturel est très important pour un site internet, quel qu’il soit. Sans cela, le site ne peut pas être correctement visible sur Google.

Le SEO regroupe de nombreux éléments à travailler sur le site pour qu’il corresponde aux attentes de l’algorithme de Google. Par conséquent, site qui est mal optimisé sera mal analysé par les robots de Google. Il ressortira donc moins bien dans les résultats de recherche.

Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Les résultats peuvent être longs à arriver. En choisissant de travailler le référencement naturel, votre besoin en trafic ne doit pas être urgent.

Si votre site web est invisible sur Google, vos chances d’avoir des clients sur Internet sont faibles.

Pour éviter cela, il faut travailler sur les 3 piliers du référencement naturel :

  • la technique ;
  • le contenu ;
  • la popularité.

Un site bien référencé sera visible sur Google. Ainsi, il pourra être trouvé par les internautes, dont votre client idéal. Si le contenu est pertinent pour lui, il voudra en savoir plus à votre sujet. Il regardera alors la page à propos et visitera vos réseaux sociaux. Et un jour, peut-être, quand il aura besoin d’un service ou d’un besoin, il viendra vers vous. 😉

D’ailleurs, les réseaux sociaux sont également très importants pour réussir à toucher votre cible et à obtenir des ventes.

Les réseaux sociaux, de très bons outils pour vendre sur Internet

Les réseaux sociaux forment une fenêtre vers votre quotidien de freelance. Grâce aux publications et aux Stories, vous pouvez communiquer de manière indirecte avec votre audience. Toutefois, pour réussir à vendre sur Internet avec les réseaux sociaux, votre audience doit être composée de vos clients idéaux.

Les réseaux sociaux permettent de se faire connaître

Les réseaux sociaux aident à lancer son activité de freelance

Pour cela, il est important de s’inscrire sur le réseau dans lequel votre cible se trouve. Entre Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, les possibilités sont larges.

Pour avoir des clients sur un réseau social, il y a plusieurs clés à respecter :

  • être unique, avoir sa propre identité ;
  • être actif régulièrement ;
  • publier du contenu pertinent pour votre cible.

Chaque réseau social a son propre algorithme. Nous n’allons pas les détailler dans cet article, mais il est important de bien connaître le fonctionnement de chaque réseau sur lequel vous êtes. Vous pourrez ainsi en exploiter tout le potentiel. Les publications sur les réseaux sont l’une des façons de se vendre en freelance.

Les autres manières d’utiliser les réseaux sociaux

Pour vendre sur internet, il est possible de collaborer avec un influenceur. Cela concerne surtout les commerces en ligne.

Les influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ce sont des personnes suivies par beaucoup de monde. Vous pouvez les contacter pour leur demander de donner leur avis sur l’un de vos produits par exemple. Ils vous apporteront une grande visibilité. Cela pourrait booster vos ventes.

Enfin, pour être visible sur les réseaux, il est possible de faire de la publicité. Par exemple, utilisez Facebook Ads pour qu’une publication soit visible par les utilisateurs qui correspondent à vos critères. Cela pourrait rapporter des clients.

Attention, cette pratique est couteuse et peut être vue comme du Spam par certaines personnes. Cela ne rendra donc pas toujours une bonne image de vous. Mais elle peut s’avérer utile dans certains cas.

En effet, la publicité est souvent critiquée. Mais elle peut quand-même avoir son utilité.

Utiliser le SEA à bon escient pour vendre sur Internet

Le SEA, c’est le contraire du SEO : il s’agit du référencement payant.

En clair, c’est le fait de payer pour apparaître en haut des résultats de recherche de Google. Cela a des avantages et des inconvénients.

Pourquoi le SEA peut être une bonne stratégie ?

Les avantages du SEA sont :

  • des résultats rapides en termes de trafic ;
  • possibilité de vendre rapidement un produit en particulier.

En effet, il est possible de payer pour être en première page de Google. Y être présent permet d’avoir un trafic plus abondant. C’est particulièrement pratique si vous avez un produit à vendre en urgence. Cela peut concerner les e-commerces qui veulent faire du déstockage ; toute sorte de promotion ; une activité saisonnière.

Les limites du SEA

Cependant, il faut garder en tête les nombreux inconvénients du référencement payant :

  • c’est payant ;
  • une fois que la publicité sera terminée, vous redeviendrez invisible sur Google ;
  • les internautes font davantage confiance aux résultats naturels.

En effet, les résultats naturels se distinguent des résultats payants. Ces derniers ont un encart “annonce”. Sur la photo suivante, les deux types de résultats sont présents.

Utiliser le SEA pour vendre sur Internet

Sur la requête “acheter appartement Paris”, le premier résultat est une annonce. Le site a donc choisi la stratégie SEA. Le deuxième site utilise le SEO. Il a beau être le second résultat de la page, il est en fait le premier résultat naturel. Il aura un taux de clic plus élevé que l’annonce, car les internautes favorisent le SEO.

En effet, l’internaute pourrait penser qu’un résultat sponsorisé a “triché” pour être bien placé, puisqu’il a payé. Il se dirigera donc vers le résultat naturel, qui mérite sa place grâce à son contenu pertinent.

Cependant, le SEA peut parfois être une bonne stratégie. Si vous avez du budget, ou un besoin urgent de trafic, vous pouvez miser sur la publicité. Dans votre cas, la stratégie SEO ne vous conviendra pas.

➡ Découvrez dans cet article les différences entre le SEO et le SEA.

Vendre sur Internet en résumé

Pour avoir un business en ligne qui fonctionne et vendre ses prestations sur Internet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il est important de travailler sa présence pour être trouvé par les prospects. Il faut également avoir une stratégie de communication digitale bien établie pour convertir ses prospects en clients.

Pour vendre sur Internet, il faut penser à maintenir le contact entre vous et votre prospect. Le moyen le plus efficace pour cela, c’est la newsletter. Le mail permet entre autres de faire la promotion de ses services et de dévoiler les coulisses de son activité.

Vendre ses prestations sur Internet quand on est freelance, ce n’est pas simple car il y a de nombreuses choses à faire. Pour soulager votre emploi du temps, pourquoi ne pas faire appel à un rédacteur web ? Il s’occupera de toute la partie communication.

Si vous pensez que je peux vous aider, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *