Comment vendre ses prestations sur Internet ?

Les astuces pour vendre ses prestations sur Internet

 
 
 

Si vous êtes blogueur professionnel ou que vous avez un e-commerce, vous souhaitez certainement vivre de votre passion tout en vous rendant utile. Pour cela, il vous faut vendre des produits, des services ou des formations en ligne. Mais la concurrence sur le net est tous les jours plus forte, et les internautes ne font pas leurs achats n’importe où. Vous devez savoir où, quoi et comment vendre sur Internet.

La vente sur Internet concerne aussi les particuliers, qui souhaitent se débarrasser de leurs affaires à bas prix.

Je suis freelance depuis 2020. J’ai beaucoup appris, que ce soit grâce à mes propres expériences ou en discutant avec des clients et des partenaires. C’est pourquoi je vous propose désormais un guide sur la vente en ligne. Elle n’aura plus de secret pour vous !

Lorsque l’on souhaite vendre sur Internet, le plus compliqué est de faire ses premières ventes. Il y a tout un processus à mettre en place :

  1. Réfléchir au type de produit que l’on souhaite vendre ;
  2. Créer un site ou utiliser des plateformes de vente ;
  3. Se créer de la visibilité ;
  4. Inciter à l’achat ;
  5. Fidéliser le client ;
  6. Parvenir à acquérir toujours de nouveaux clients tout en conservant les anciens.

Voyons ces étapes en détail.

Vendre sur internet : que dit la loi ?

La vente sur Internet concerne à la fois les particuliers et les professionnels. Les prestataires de service et les e-commerçants ont fait de la vente en ligne leur métier, leur moyen de gagner de l’argent et de vivre. 

Mais d’autres personnes vendent des objets sur Internet de manière occasionnelle. C’est notamment possible sur des sites comme Vinted, Leboncoin ou Amazon. Ces personnes là ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent car la vente en ligne par un particulier est encadrée par la loi. Elle précise qu’un particulier qui réalise des ventes de manière occasionnelle n’a pas le statut de commerçant. Ainsi, il n’a pas besoin de se déclarer e-commerçant pour effectuer une vente sur le net.

Qu'est-il possible de vendre sur internet ?

Ce que dit la loi à propos de la vente de produits en ligne

« Que vendre sur Internet ? » est une question recherchée 390 fois par mois en moyenne sur Google en France.

Que vendre sur internet

La réponse à cette question est livrée par la loi. En ligne, il est possible de vendre : 

  • Des biens neufs ou usagés ;
  • Des prestations et formations en ligne.

Il est également autorisé de vendre ou d’acheter sur internet de la nourriture et des boissons, comme le permet Uber Eats ; de louer un logement ; de réserver un transport ou de faire des achats de loisir. 

Mais il y a des exceptions. Certains produits sont réglementés. Pour vendre de l’alcool sur internet, il faut posséder une licence et avoir suivi une formation. De plus, le site internet devra être muni d’un bandeau expliquant l’interdiction de vente d’alcool au mineur. La vente de médicaments délivrée sur ordonnance est interdite en ligne. S’ils sont délivrés sans ordonnance, leur vente en ligne est autorisée. Enfin, l’achat et la vente de tabac sur Internet sont strictement interdits.

Il est donc autorisé de vendre presque tout sur Internet. Si vous êtes un particulier, que vous avez fait du vide chez vous et que vous souhaitez vendre ce qui ne vous sera plus utile, vous en avez le droit. Vêtements, jouet, meuble, appareil électronique, décoration… Seul l’alcool, les médicaments délivrés sur ordonnance et le tabac n’ont pas le droit d’être vendu en ligne.

E-commerçant : comment savoir quoi vendre ?

Avoir l'idée du produit à vendre

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… heu, réponse à cette question. Il est possible de tout vendre, il n’y a presque pas de limite à part celles fixées par la loi, qui ne sont pas très contraignantes. Mais voici en bref comment trouver quoi vendre sur internet : 

  • Vendez quelque chose que vous aimez et que vous connaissez.
  • Choisissez un produit peu volumineux, qui passe facilement dans la boîte aux lettres.
  • Un produit qui a peu de concurrence.
  • Un produit qui a une durée de vie assez courte et qui a besoin d’être racheté régulièrement.
  • Quelque chose dont de nombreux produits complémentaires peuvent également être vendus.

En 2023, les produits qui se vendent le mieux sur internet sont : 

  • Les produits bio, qui respectent l’environnement et qui sont bons pour la santé.
  • Les produits connectés, qui facilitent le quotidien.
  • Des objets personnalisables. La personnalisation est très appréciée car elle permet d’avoir quelque chose d’unique et de personnel.
  • Les objets rétro, qui rappellent de bons souvenirs.
  • Des objets fait main…

Choisir une niche

Pour créer une boutique e-commerce rentable, il est conseillé de choisir une niche, c’est-à-dire un domaine très précis. Par exemple, ne vous lancez pas dans les vêtements, mais lancez-vous dans les vêtements de sport pour seniors. C’est quelque chose de très précis, qui a certes moins de demandes mais également moins de concurrence. Cela permet aussi d’avoir des clients qui sont vraiment intéressés parce que vous leur proposez. Une personne qui tape “vêtement”s sur Google peut avoir envie de tout et de n’importe quoi : 

  • Savoir comment fabriquer un vêtement à la maison ; 
  • Connaître l’orthographe du mot “vêtement” ;
  • Avoir envie d’acheter des sous-vêtements ;
  • Vouloir acheter des vêtements du quotidien ; 
  • Chercher une boutique de vêtements près de chez elle… 

En vous définissant comme étant un e-commerce de vêtements de sport pour seniors, vous affichez clairement votre identité et pouvez attirer votre cible facilement. Cela ne laisse aucune place au doute. 

Choisir une niche est une stratégie très souvent gagnante, mais également peu adoptée par les vendeurs. En effet, la première idée d’un e-commerçant débutant serait de vouloir vendre un maximum de produits différents pour attirer le plus de clients possible. Mais, à moins d’être une grande surface ou de vous appeler Amazon, votre projet sera certainement un échec. En vous adressant à tout le monde, vous ne vous adressez à personne. 

Soyez crédible et prouvez votre expertise en choisissant un domaine très précis. Avec le temps, si votre boutique e-commerce est un succès, vous pourrez envisager de vous développer. Dans le cadre de notre exemple, le vendeur pourrait proposer en plus des vêtements de sport pour enfant (car les seniors pourraient vouloir en offrir à leurs petits-enfants), ou choisir de vendre des appareils de fitness destiné aux personnes âgées.

Faut-il avoir un site pour vendre en ligne ?

La vente sur internet entre particuliers

Un particulier qui souhaite vendre des produits sur Internet n’a pas besoin de se créer un site. Il existe des plateformes conçues pour la vente en ligne. eBay, Leboncoin et Vinted sont les sites de vente en ligne entre particuliers les plus connus. Il existe également Etsy, qui permet aux créateurs de vendre ce qu’ils fabriquent. Ces marketplaces sont efficaces, sécurisées et populaires. Elles permettent en plus de vendre en ligne gratuitement, mais elles prennent parfois une commission.

Il est aussi possible de vendre sur Instagram sans avoir de site. Facebook le permet aussi, grâce à des groupes qui aident les utilisateurs à vendre leurs anciennes affaires. Cela est totalement légal. Néanmoins, il n’est pas possible de payer directement sur Facebook. Le réseau social permet seulement de mettre en relation le vendeur et l’acheteur. Le paiement devrait être effectué ailleurs, comme sur Paypal.

La vente sur internet par un professionnel

Un e-commerçant professionnel peut passer par Instagram où et si pour vendre ses produits. Mais il est vivement conseillé de créer un site e-commerce. Sans cela, vos produits ne pourront pas être exposés au monde entier. Son site sert à mettre en valeur ses produits et surtout à attirer des clients.

Vendre ses produits sur Internet avec Instagram n’est clairement pas suffisant. Le site vous permet de présenter vos produits de manière détaillée et complète en intégrant davantage de photos, de vidéos, le prix et un bouton d’achat, ainsi qu’une description. Les clients potentiels pourront alors se faire une meilleure idée du produit proposé et seront incités à l’achat. Le site permet justement de faciliter le processus de commande. Le client peut savoir ce qu’il a mis dans son panier et retirer des produits si besoin. La présence d’une FAQ est rassurante car elle donne des informations sur les moyens de paiement, la livraison et le remboursement.

Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel, et éventuellement de référencement payant (SEA), le site e-commerce peut acquérir une grande visibilité sur Google et des autres moteurs de recherche. Un site bien optimisé attirera chaque jour des dizaines, voire des centaines de clients potentiellement intéressés par ce que vous avez à vendre.

En bref, créer un site internet lorsque l’on veut vendre des produits en ligne est indispensable pour réussir son activité. Néanmoins, il faut connaître les bonnes pratiques pour réussir son site. Malheureusement, il existe énormément de petits e-commerces dont le site est mal réalisé, que ce soit d’un point de vue référencement naturel ou d’un point de vue conversion client. C’est-à-dire que, soit le site ne parvient pas à attirer des clients, soit les personnes qui visitent le site n’ont pas envie de passer à l’achat. Par conséquent, de nombreux e-commerçants ne parviennent pas à vivre de leur activité. C’est donc pour leur permettre d’avoir enfin d’être rentable que j’ai mis en place un coaching e-commerce.

L'importance du blog pour faire des ventes sur internet

Avoir un blog pour mieux vendre sur internet

Avoir uniquement un site vitrine et des produits ou des services exposés sans les mettre en valeur avec le blog est une mauvaise stratégie. Rien ne pourra vous différencier de la concurrence et améliorer votre chiffre d’affaires.

Le blog professionnel, lui, a ce pouvoir. Il offre plusieurs avantages :

  • mettre en valeur les produits vendus ;
  • avoir un meilleur trafic sur le site, donc plus de clients potentiels ;
  • créer une relation de confiance avec les prospects ;
  • prouver votre expertise
  • se démarquer des concurrents.

Le blog permet de se positionner sur de nombreux mots-clés. Ces termes sont tapés par l’internaute sur Google. Le moteur de recherche va alors afficher votre article, que l’internaute lira. Il aura une réponse à sa question et, parfois, voudra parcourir votre site. De fil en aiguille, il connaîtra votre univers, verra que vous êtes un expert dans votre domaine, et pourrait être tenté de faire un jour un achat sur votre site.

Le blog est effectivement le lieu idéal pour prouver votre expertise. Le billet de blog est l’occasion pour vous de dévoiler vos secrets, dire tout ce que vous savez dans votre domaine. Vous êtes unique, en tant qu’Homme et en tant que professionnel du web. Laissez parler votre savoir faire, vos connaissances et votre expérience : votre blog sera unique et pourra vous rapporter des clients ; si ses articles sont correctement réalisés.

Découvrez tous les avantages du blog dans cet article

L'importance du SEO pour vendre sur le web

Avoir un blog est un bon début ; encore faut-il qu’il soit lu. C’est là que le référencement naturel:, ou SEO, intervient.

Le SEO regroupe de nombreux éléments à travailler sur le site pour qu’il corresponde aux attentes de l’algorithme de Google. Par conséquent, un site qui ne répond pas aux attentes de ses robots ressortira donc moins bien dans les résultats de recherche.

Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Les résultats peuvent mettre du temps à arriver, parfois entre 6 mois et 1 an. En choisissant de travailler le référencement naturel, votre besoin en trafic ne doit pas être urgent.

Si votre site web est invisible sur Google, vos chances d’avoir des clients sur Internet sont faibles.

Pour éviter cela, il faut travailler sur les 3 piliers du référencement naturel :

  • la technique ;
  • le contenu ;
  • la popularité.

Un site bien référencé sera visible sur Google. Ainsi, il pourra être trouvé par les internautes, dont votre client idéal. Si le contenu est pertinent pour lui, il voudra en savoir plus à votre sujet. Il regardera alors la page à propos et visitera vos réseaux sociaux. Et un jour, peut-être, quand il aura besoin d’un service ou d’un besoin, il viendra vers vous. 😉

D’ailleurs, les réseaux sociaux sont également très importants pour réussir à toucher votre cible et à obtenir des ventes.

L'importance des réseaux sociaux pour vendre sur internet

Il est important de s’inscrire sur le réseau dans lequel votre cible se trouve. Entre Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, les possibilités sont larges.

Pour avoir des clients sur un réseau social, il y a plusieurs clés à respecter :

  • être unique, avoir sa propre identité ;
  • être actif régulièrement ;
  • publier du contenu pertinent pour votre cible.

Chaque réseau social a son propre algorithme. Nous n’allons pas les détailler dans cet article, mais il est important de bien connaître le fonctionnement de chaque réseau sur lequel vous êtes. Vous pourrez ainsi en exploiter tout le potentiel. Les publications sur les réseaux sont l’une des façons de se vendre quand on est freelance.

Quant aux commerces en ligne, ils peuvent collaborer avec des influenceurs.

Les influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ce sont des personnes suivies par des milliers de personnes, qui ont donc du pouvoir. Vous pouvez les contacter pour leur demander de donner leur avis sur l’un de vos produits par exemple. Ils vous apporteront une grande visibilité qui pourrait booster vos ventes.

Enfin, pour être visible sur les réseaux, il est possible de faire de la publicité. Par exemple, utilisez Facebook Ads pour qu’une publication soit visible par les utilisateurs qui correspondent à vos critères. Cela pourrait rapporter des clients.

Attention, cette pratique est couteuse et peut être vue comme du Spam par certaines personnes. Cela ne rendra donc pas toujours une bonne image de vous. Mais elle peut s’avérer utile dans certains cas.

En effet, la publicité est souvent critiquée. Mais elle peut quand-même avoir son utilité.

L'importance de la publicité pour vendre sur internet

La publicité sur Google a des avantages et des inconvénients, mais c’est une façon de vendre sur le web.

Les avantages du SEA sont :

  • des résultats rapides en termes de trafic ;
  • possibilité de vendre rapidement un produit en particulier.

En effet, il est possible de payer pour être en première page de Google. Y être présent permet d’avoir un trafic plus abondant. C’est particulièrement pratique si vous avez un produit à vendre en urgence. Cela peut concerner les e-commerces qui veulent faire du déstockage ; toute sorte de promotion ; une activité saisonnière.

Mais il faut garder en tête ses nombreux inconvénients :

  • c’est payant ;
  • une fois que la publicité sera terminée, vous redeviendrez invisible sur Google ;
  • les internautes font davantage confiance aux résultats naturels : entre 70 et 80% d’entre eux ne cliquent jamais sur les annonces.

En effet, les résultats naturels se distinguent des résultats payants. Ces derniers ont un encart « annonce ». Sur la photo suivante, les deux types de résultats sont présents.

Excusez le mauvais état de l'image 😅

Sur la requête « acheter appartement Paris », le premier résultat est une annonce. Le site a donc choisi la stratégie SEA. Le deuxième site utilise le SEO. Il a beau être le second résultat de la page, il est en fait le premier résultat naturel. Il aura un taux de clic plus élevé que l’annonce, car les internautes favorisent le SEO.

En effet, l’internaute pourrait penser qu’un résultat sponsorisé a « triché » pour être bien placé, puisqu’il a payé. Il se dirigera donc vers le résultat naturel, qui mérite sa place grâce à son contenu pertinent.

Cependant, le SEA peut parfois être une bonne stratégie. Si vous avez du budget, ou un besoin urgent de trafic, vous pouvez miser sur la publicité. Dans votre cas, la stratégie SEO ne vous conviendra pas.

➡ Découvrez dans cet article les différences entre le SEO et le SEA.

Vendre sur internet sans stock : le dropshipping

De nombreux e-commerce vendent leurs produits sans avoir de stock. C’est idéal pour débuter dans ce milieu là lorsque l’on est encore salarié et que l’on a peu de temps disponible. Vendre sans stock, c’est possible : c’est le dropshipping. La traduction littérale en français est “livraison directe”. C’est très simple : vous ouvrez une boutique en ligne, vous négociez un contrat avec un fournisseur, et à chaque vente, c’est le fournisseur qui enverra le produit au client. Cela permet de vendre en ligne sans investir dans la création d’un stock.

Pour faire des dropshipping, il faut tout de même avoir un site internet, comme un e-commerce classique.

Il est aussi possible de vendre sur internet sans stock en faisant de l’affiliation. C’est-à-dire que vous recommandez des produits ou des formations et vous recevez une commission sur la vente.

Où vendre sur internet ?

Les sites entre particuliers

Avantages : l’utilisation est gratuite et plutôt simple, et ces sites offrent une grande visibilité.

Inconvénients : ces sites ont un design basique qui ne met pas les produits en valeur. Il y a également une grande concurrence, ce qui incite les acheteurs à baisser les prix.

Les plateformes de ventes en ligne

Avantages : ces sites sont simples à utiliser, sont connus, populaires et sécurisés, et offrent une présentation avantageuse.

Inconvénients : ces plateformes offrent peu de personnalisation, il y a également une forte concurrence et des frais de commission. Il peut être difficile de fidéliser les clients.

Les sites e-commerce

Avantages : avoir son propre site e-commerce permet une personnalisation totale. Il est facile de refléter son image de marque et de mettre en valeur ses produits comme on en a envie.

Inconvénients : la visibilité peut être compliquée car elle nécessite une bonne stratégie de référencement. Il faut également réussir son site d’un point de vue design pour qu’il soit agréable à regarder. Par ailleurs, avoir son propre site permet une liberté totale, mais il y a des coûts de maintenance et de création.

Les réseaux sociaux

Avantages : ils offrent une grande visibilité et peuvent permettre de créer un lien entre l’acheteur et sa clientèle.

Inconvénients : la visibilité n’est permise que si une bonne stratégie est mise en place. Les réseaux sociaux nécessitent un travail de création quotidien et chronophage.

Autres astuces pour réussir à vendre des produits en ligne

  1. Pour vendre des produits sur Internet, il est important de publier de belles photos de l’objet. Elles permettent au consommateur de savoir à quoi ressemble le produit et donnent envie d’acheter.
  2. Si vous avez un e-commerce, il y a trois parties de votre site qui sont très importantes : les fiches produits qui vont me décrire et donner des informations à son sujet ; les pages catégories, qui vont améliorer le référence mon site ; le blog permettra d’acquérir davantage de trafic et de gagner la confiance des visiteurs.
  3. Parlez de vous. Expliquez pourquoi vous avez créé votre commerce ou mis en place cette formation en ligne et montrez l’humain que vous êtes. L’internaute doit pouvoir s’identifier à vous, et comprendre que vous n’êtes pas qu’un robot qui se cache derrière un écran.
  4. Pour vendre des formations en ligne, créez des landing page, ce sont des pages de vente.
  5. Essayez de récolter un maximum d’avis client.
  6. Si vous avez un site, pensez à regarder régulièrement les statistiques, notamment en utilisant Google Analytics.
  7. Utilisez les emails pour rester en contact avec votre clientèle et les tenir informés des promotions ou des nouveautés dans votre boutique.
  8. Respectez au mieux possible l’environnement.

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