Pourquoi les liens aident pour le référencement ?

Quelle est l'importance des liens internes et externes dans le SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Alors n’oubliez pas de placer des liens dans vos articles. Il existe deux types de liens : les liens internes, et les liens externes.

Ce sont des URL à placer dans un article, afin que l’internaute puisse aller voir la page correspondante. Cela peut l’amener vers un article source, ou une page traitant d’un sujet similaire, qui peut également l’intéresser.

Inutile cependant d’en abuser. Il faut en placer seulement quand l’occasion s’y prête. De plus, le lien externe que vous choisissez doit venir d’un site traitant du même sujet que le votre.

Bien que les liens ne fassent pas partie de la rédaction pure, un bon rédacteur se doit d’en placer dans ses articles. Ceux-ci améliorent son référencement, de deux façons :

  • ils permettent une meilleure navigation sur votre site ;
  • ils rendront votre site populaires aux yeux de Google.

Quelle est la différence entre les liens internes et les liens externes ?

Les liens externes, pour la popularité

Placer un lien externe dans un article, c’est le fait d’y mettre le lien d’un autre site. Concrètement, le site A place le lien du site B. Les personnes qui lisent sur le site A et qui cliquent sur ce lien seront redirigés vers le site B.

L’avantage des liens externes est de rendre populaire le site A aux yeux de Google. En effet, le moteur de recherche comprendra que le site B apparaît dans le site A. Google pensera alors que puisque le site B est présent, le site A est fiable.

S’il est possible de placer dans son article une ancre de lien d’un site récent, pour le rendre plus visible et que les internautes arrivent dessus, ce n’est toutefois pas l’idéal.

En effet, le mieux aux yeux de Google est de placer l’URL d’un site populaire, et fiable. Si le lien d’un site de ce genre apparait dans le site A, ce site paraitra populaire pour le moteur de recherche.

Les liens externes ont donc une grande importance, car ils sont vus comme des recommandations.

Vous devez placer dans votre page 2 à 3 liens de chaque type. Pensez donc aux liens internes et externes.
Google et les liens, une grande histoire d’amour… Sans lien, le moteur de recherche sera malheureux.

Les liens internes, pour la navigation sur le site

Comme l’indique le nom, les liens internes sont des URL de pages venant de votre propre site, celui sur lequel vous rédigez.

Leur rôle est de pousser le lecteur à naviguer de page en page sur votre site. On appel ça le maillage interne.

Si un internaute lit un page et puis s’en va, sans visiter d’autres pages, c’est négatif pour le référencement.

Avez-vous déjà entendu parler du taux de rebond ? C’est exactement ça. Ce taux consiste à analyser le nombre de personnes qui ne visitent qu’une page de votre site. Plus ce taux est élevé, plus c’est mauvais pour le référencement.

Pour que ce taux de rebond soit le plus faible possible, il faut en grande partie ajouter des liens internes dans les articles, pointant vers d’autres pages ou articles de votre site.

Il y a différentes façons de placer un lien interne :

  • sur un mot-clé ;
  • sur une phrase qui poussez à l’action, comme « cliquez-ici » ;
  • ou placer directement l’URL.

Les liens, également appelés backlinks, sont des éléments importants dans un site. Sans eux, sa popularité et son expérience utilisateur seront moins bonnes, et son référencement, moins efficace.

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