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Mal de dos au travail : pourquoi et comment l’éviter ?

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Mal de dos au travail : pourquoi et comment l’éviter ?

Mal de dos : explications et remèdes

Il y a des sensations qu’on connaît tous. La faim, la soif, la peur, la jalousie, le mal de dos… Des sensations désagréables. Heureusement, chaque problème a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème… Étant freelance, et toute la journée devant mon ordinateur ou mon portable, j’ai régulièrement mal au dos au travail. Cela se ressent dans mon quotidien. J’ai presque appris à vivre avec mes maux de dos.

Jusqu’à ce que je prenne conscience que je n’avais pas à subir. Il doit y avoir des moyens de soulager le mal de dos ! Alors, j’ai fait mes petites recherches. Et parce que je suis sympa, je vous les partage.

D’où viennent les douleurs au dos ?

Du dos, quelle question ? Allez, paragraphe suivant.

Douleur au dos

Plus précisément, les maux de dos sont causés par le psoas. Il s’agit d’un petit muscle qui relie le bas de la colonne vertébrale au haut du fémur, muscle de la cuisse. En gros, le psoas se trouve tout le long des fesses. Dans la majorité des cas, c’est à cause de lui que nous avons mal au dos.

Grâce à lui, nous pouvons faire plusieurs mouvements, comme pivoter les hanches. Mais c’est un muscle très sensible. L’alimentation et la posture peuvent le dégrader, et causer des douleurs au dos. Concrètement, il se raccourcit quand il est abîmé. Il doit donc forcer pour relier la colonne vertébrale aux cuisses. Ce qui a pour effets de faire gonfler le ventre, ressortir le fessier, et même réduire légèrement notre taille. Tout ça en plus des douleurs.

L’alimentation joue un rôle dans la qualité de notre psoas. Il est appelé “le muscle poubelle” à cause de sa proximité avec les reins. Les toxines, éléments nocifs de notre corps évacués généralement par les urines, peuvent facilement se retrouver dans le muscle. Ce qui l’irrite. Certains aliments comme le fromage, l’œuf et l’alcool augmente notre taux de toxines. Pour s’en débarrasser, une seule solution : boire de l’eau.

Tu souhaites en apprendre davantage sur le psoas ? C’est par ici.

C’est important de connaître l’origine du mal de dos. De cette façon, on peut savoir comment le contrer. Ainsi, nous savons déjà qu’une alimentation équilibrée nous permet de préserver notre psoas en bonne qualité.

Qui eu cru qu’une alimentation saine pouvait nous protéger du mal de dos ? 😉

Mal de dos au travail et au quotidien : comment le soulager ?

Il existe une multitude de méthodes pour soigner le dos de ses douleurs. Changer de matelas, utiliser des plantes, des pierres, des huiles essentielles, et que sais-je encore… Je vais parler ici des techniques que j’utilise.

Éviter les mauvaises postures

Il faut savoir que l’être humain n’est pas fait pour être assis. Il a été créé pour être debout. Depuis la nuit des temps, il est debout. Vous avez déjà imaginé Adam et Eve assis ? Pas moi. L’homme préhistorique chassait, cueillait, peignait, mais n’était pas assis. Dans l’Antiquité, les Grecs, Romains et Égyptiens étaient toujours en activité, à construire des monuments ou explorer des nouvelles terres.

Aujourd’hui, on se déplace assis, on travaille assis, on mange assis, on se distraie assis. Le quotidien des hommes a bien changé en quelques années. Notre organisme ne s’est pas encore adapté.

Alors, être assis, c’est mal. Mais être mal assis, c’est encore pire.

Il faut savoir s'assoir correctement
Oui toutou, toi tu as le droit de t’assoir.

Malheureusement, nous le faisons toujours mal. C’est pourtant simple. Adopter une bonne posture en étant assis pourrait éviter le mal de dos au travail.

Comment adopter une bonne posture ? Il y a plusieurs choses à penser lorsqu’on est assis en face d’un ordinateur :

  • ne pas avancer la tête, la garder dans l’axe de la colonne vertébrale ;
  • coller le dos à la chaise ;
  • ne pas croiser ni allonger les jambes, avoir les cuisses parallèles à la largeur des épaules ;
  • avoir l’écran du PC à la même hauteur que nos yeux.

Pour éviter les douleurs du dos, il faut également penser à avoir une bonne posture en étant debout et en conduisant.

Étant freelance et travaillant chez moi, j’ai la chance de pouvoir aménager mon bureau comme je le souhaite. Alors, il m’arrive de travailler sur mon ordinateur en étant… debout. Ainsi, je peux éviter à mon corps d’être assis et réduire les risques de mal de dos au travail. Pour cela, il faut avoir un endroit sur lequel mettre son ordinateur à hauteur des yeux ; ce que j’ai la chance d’avoir.

Faire du sport

On dit que boire est la solution à tous les problèmes. Moi, je dis que c’est la solution seulement si on a soif.

La solution à tous les problèmes, c’est de faire du sport.

Tu es stressé ? Bouge-toi. Tu n’arrives pas à dormir ? Fais de l’exercice. Tu as du poids ? Fais du sport. Tu veux avoir une belle peau ? Idem. Tu as mal au dos ? Pratique une activité physique régulière.

Le sport n’a que des avantages, si on met de côté les quelques inconvénients.

L’activité sportive est un bon remède contre le mal de dos. Cela permet de renforcer les muscles de cette zone afin de maintenir plus efficacement la colonne vertébrale et le psoas. Le dos sera alors plus solide et moins sujet aux douleurs.

Les meilleurs sports pour le dos sont la natation et le cyclisme. Dans ce dernier cas, il faut penser à adopter une posture droite, et non avec le dos courbé. Il est également recommandé de faire du gainage et des pompes. D’autres activités comme la marche à pied, le yoga et les pilates sont également recommandés. Au contraire, mieux vaut éviter les sports brusques comme le tennis et le golf, et les sports de combat comme le judo, ou même le rugby.

La natation est un sport idéal pour renforcer le dos

Pour éviter d’avoir mal au dos en travaillant, il est important de faire des pauses régulières et de se lever. Rester assis pendant plusieurs heures de suite est mauvais pour le corps. Se lever et faire quelques pas toutes les heures pourra détendre les muscles et éviter les douleurs.

Cependant, il est recommandé de ne passe laisser abattre en cas de douleurs dorsales : il faut être actif plutôt que de se reposer. Être couché ne va pas soulager les maux de dos, car là encore, nous adoptons bien souvent des mauvaises postures.

Dormir sans avoir mal au dos

Pourtant, la nuit, nous sommes bien obligés de dormir. Comment se coucher sans avoir mal au dos ?

Avoir un bon matelas

Dans un premier temps, il faut avoir un bon matelas. Ce simple accessoire peut nous éviter les douleurs lombaires, et nous permet en plus d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Pour choisir son matelas, il faut prendre en compte la morphologie de la personne. Quelqu’un qui a les hanches larges sera plus à l’aise sur un matelas moelleux, et inversement. La colonne vertébrale sera correctement alignée. Cependant, les matelas souples offrent généralement moins de maintien. Cela provoque un enfoncement qui tord les articulations.

Il est conseillé de remplacer un matelas tous les 10 ans maximum.

Dormir dans une position confortable

Trouver une position confortable est important pour s’endormir facilement. Mais certaines positions sont conseillées pour garder le dos en bon état.

La meilleure des choses à faire, c’est de s’allonger sur le dos. Cela permet de répartir le poids du corps. Il est possible de placer un coussin sous les genoux pour surélever légèrement les jambes.

Sinon, il est aussi possible de dormir sur le côté, avec un oreiller entre les genoux pour garder son corps aligné.

Au contraire, dormir sur le ventre est fortement déconseillé. Ne faites pas comme elle ⬇

Etre allongé sur le ventre renforce les douleurs au dos
Avouez que ça serait préférable si elle était sur le dos 😊

Appliquer de la chaleur sur le dos

Si malgré ces préconisations, le mal de dos se fait sentir, il est possible d’appliquer de la chaleur. Une bouillotte, ou simplement une douche ou un bain.

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et décontracte les muscles. Cela va libérer le dos de ses tensions et donc des douleurs. De manière générale, cela détend le corps entier, ça apaise. Alors, pour éviter le mal de dos après le travail, rien de mieux qu’une bonne douche bien chaude et relaxante.

En réalité, comme expliqué plus haut, il existe une multitude de méthodes pour soulager le mal de dos naturellement. Si les douleurs persistent, le kiné pourra vous en débarrasser.

En tout cas, dans le mal de dos, il y a au moins une chose positive : les problèmes sont derrière nous 😉

N’hésite pas à partager l’article pour tes proches qui peuvent être concernés par le mal de dos au travail ou au quotidien. ✨

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