Comment être embauché grâce au marketing digital

Comment utiliser le marketing digital pour être embauché

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ?

Si oui, vous devriez envisager d’utiliser le marketing digital pour vous aider à trouver le poste idéal.

Parce qu’à l’ère du numérique, il est quasiment impossible d’être embauché par les voies classiques.

Voici donc quelques conseils sur la façon d’utiliser le marketing digital pour être embauché

Comprendre ce qu’est le marketing digital

En théorie, le marketing digital est l’utilisation des technologies numériques pour atteindre un objectif de marketing.

Cet objectif peut être s’agir de faire connaître un produit ou un service, de générer des prospects ou des ventes. Cela peut même être quelque chose de plus nébuleux, comme le renforcement de la valeur de la marque ou la création d’un lien avec les clients.

Dans la recherche d’emploi, cela se traduit par l’utilisation de ces compétences pour se faire connaître, faire valoir ses qualifications en vue d’épater de futurs employeurs en utilisant pleinement les avantages offerts par le Web.

Pour faire simple, le marketing digital peut être pour trouver un emploi ainsi que pour rechercher des entreprises et des opportunités qui correspondent bien à ses compétences et à son expérience.

Faut-il être un expert pour utiliser le marketing digital ?

Avant toute chose, prenez conscience que même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en marketing digital, vous pouvez utiliser des techniques de marketing digital pour obtenir un emploi.

Vous pouvez par exemple créer une forte présence en ligne et vous pouvez utiliser les médias sociaux pour partager vos expériences professionnelles et entrer en contact avec des employeurs potentiels.

Vous pouvez également utiliser des techniques d’optimisation des moteurs de recherche pour rendre votre CV et vos demandes d’emploi plus visibles en ligne.

Le but étant d’augmenter votre empreinte numérique et permettre aux employeurs de vous trouver plus facilement. Et surtout cela permet d’accéder plus facilement au marché du travail qui devient de plus en plus digitalisé.

Quelles sont les compétences de marketing digital à utiliser?

Les compétences nécessaires en marketing digital pour trouver un emploi.

Il existe de nombreuses compétences en marketing digital qui peuvent être utiles pour décrocher un emploi dans n’importe quel domaine.

Certaines de ces compétences comprennent :

Compétences rédactionnelles : C’est grâce à cette compétence que vous pouvez embellir votre CV et le rendre plus professionnel. Cela peut aussi vous aider à rédiger une excellente lettre de motivation ciblée et optimisée pour le Web pour une diffusion sur le Web plus efficace.

Compétences en matière de référencement : Vous pouvez utiliser ces compétences pour faire en sorte que votre CV numérique apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque des employeurs potentiels recherchent des candidats possédant vos compétences.

Optimisation des profils sur les médias sociaux : Les plates-formes de médias sociaux telles que LinkedIn, Twitter et Facebook sont des lieux privilégiés. Cela peut aussi servir à montrer vos capacités et de donner une image plus réelle auprès des employeurs potentiels.

Savoir établir des campagnes de mailing : Vous pouvez utiliser cette compétence de marketing digital pour automatiser les envois de vos mails et l’envoi via des formulaires Web pour rappeler gentiment aux employeurs de répondre à votre demande d’emploi ou de regarder votre CV.

Tout cela pour dire que certaines techniques propres au marketing digital sont un excellent moyen de booster votre recherche d’emploi.

Par la suite, nous examinerons plus en détail comment le marketing digital peut être utilisé pour être embauché.

Commencez par créer une forte présence en ligne 

Lorsque vous créez une présence en ligne vous permettez aux employeurs de vous trouver plus facilement et d’en savoir plus sur vos compétences et vos expériences.

Voici comment y arriver :

Mettez à jour vos profils sur les médias sociaux

Commencez par vous assurer que vos profils sur les médias sociaux sont mis à jour et exacts.

Cette manipulation a pour but de partager vos expériences professionnelles et d’entrer en contact avec des employeurs potentiels.

Les médias sociaux les plus utilisées sont LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram.

Outre les caractéristiques de chaque plateforme, il y a des manipulations qui peuvent être appliquées pour tous les réseaux sociaux.

La bonne photo de profil

La photo de profil est la version numérique d’une première impression.

Elle doit être récente, professionnelle et montrer votre visage.

Surtout, veillez à ne pas utiliser une photo qui montrerai un certain aspect qui pourraient être mal interprété.

Par exemple, si vous cherchez un emploi dans un domaine plus sérieux, il est préférable de ne pas utilisez une photo dans laquelle vous êtes à une fête ou un événement où de l’alcool est servi.

Une bio orientée emploi

La bio est une brève description de qui vous êtes, de ce que vous faites et de vos aspirations. C’est l’endroit pour parler de vos compétences.

Et comme l’espace dédié st généralement très limité, vous devez faire attention à ce que vous incluez et à la façon dont vous le présentez.

De manière plus pratique, sur une plateforme telle que Facebook, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus créatif.

Mais sur une plateforme professionnelle telle que LinkedIn, il est préférable de rester simple et concis.

Nettoyer votre historique

Veillez à supprimer tous les anciens messages, photos ou commentaires qui pourraient être considérés comme non professionnels.

Vous devez vous assurer que votre empreinte numérique est aussi propre que possible avant de commencer votre recherche d’emploi.

Publiez du contenu ciblé

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important de publier du contenu lié au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Vous montrerez ainsi aux employeurs potentiels que vous avez les compétences et les connaissances qu’ils recherchent.

Cela vous aidera également à entrer en contact avec d’autres professionnels dans votre domaine, ce qui peut être utile pour le réseautage.

Par exemple, si vous êtes architecte de base partagez des photos des projets sur lesquels vous avez travaillé, écrivez des articles sur vos expériences ou publiez des conseils pour les autres architectes.

Ce contenu permettra non seulement de montrer votre savoir-faire, mais aussi de vous constituer un portfolio que vous pourrez partager avec des employeurs potentiels.

Utilisez des hashtags

Les hashtags sont un excellent moyen de faire voir votre contenu à un plus grand nombre de personnes.

Lorsque vous utilisez des hashtags pertinents, votre contenu a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Par exemple, si vous êtes un photographe, vous pouvez utiliser des hashtags tels que #photographie, #photooftheday ou #instaphoto.

Cela vous aidera à atteindre un public plus large et à vous connecter avec d’autres professionnels dans votre domaine.

Créer un site web (si possible)

La création d’un site Web peut être un outil utile dans la recherche d’un emploi. Non seulement vous pouvez y inscrire votre CV et vos antécédents professionnels, mais vous pouvez aussi y inclure des photos, des vidéos et des articles qui mettent en valeur vos compétences et votre expertise.

De plus, vous pouvez créer un blog pour partager des astuces et des conseils liés à votre domaine de travail.

Et même, si vous n’avez pas d’expérience en matière de conception ou de codage, il existe de nombreux outils faciles et gratuits disponibles en ligne qui peuvent vous aider à créer un site Web professionnel en un rien de temps.

Créez un portfolio qui présente vos meilleurs travaux 

Pour créer un portfolio pour votre site Web, commencez par rassembler tous vos meilleurs travaux. Il peut s’agir de projets que vous avez réalisés dans le cadre de vos études ou de votre travail, ainsi que de missions en freelance. Une fois que vous avez rassemblé tous vos documents, organisez-les en catégories (par exemple, travaux de conception, échantillons d’écriture, etc.), puis téléchargez-les sur votre site Web. Veillez à rédiger une brève description de chaque pièce, ainsi qu’à indiquer vos coordonnées.

Créez un CV sous plusieurs formats et diffusez-le

Lorsque vous créez un CV, il est important de vous assurer qu’il est dans un format qui peut être facilement lu par tous les appareils.

Cela signifie que vous devez utiliser un programme de traitement de texte comme Microsoft Word ou Pages pour créer un CV, pour ensuite le convertir vers tous les formats comme le format PDF.

Il faut aussi savoir, la plupart des recruteurs utilisent aujourd’hui un système de suivi des candidats (ATS) pour analyser les CV à la recherche de mots-clés liés à l’offre d’emploi.

Ce qui implique que si votre CV est seulement diffusé en PDF, le système de suivi des candidats risque de ne pas pouvoir le lire et votre CV risque de ne pas être pris en considération pour le poste à pourvoir.

Pour diffuser votre CV en ligne afin d’atteindre le plus grand nombre de recruteurs potentiels, il existe plusieurs façons de procéder.

La plus commune consiste à publier votre CV sur des sites d’offres d’emploi comme Indeed.com ou Monster.com.

Rechercher les entreprises cibles

Du fait de la digitalisation, la majorité des entreprises disposent d’un site web ainsi que profils sur pratiquement tous les médias sociaux.

Ce qui suggère que le marketing digital est un moyen viable d’entrer en contact avec la plupart des entreprises, sinon toutes.

Mais là n’est pas le plus difficile, la partie la plus difficile est de trouver les entreprises pour lesquelles vous voulez travailler. Plus précisément, les personnes à contacter.

Recherchez les personnes à contacter

Lorsque vous recherchez des contacts pour l’emploi dans une entreprise, il est important de chercher la bonne personne à contacter.

Selon le site ou la page de réseau social, la manière de rechercher cette information peut varier.

Cependant, dans la plupart des cas, il y aura une barre de recherche où vous pourrez entrer le nom de l’entreprise et trouver les profils des employés qui y travaillent.

Il est essentiel de comprendre que lorsque vous envoyez une candidature à une entreprise, il est important de l’envoyer à la bonne personne. L’envoi d’une candidature à la mauvaise personne peut nuire à la recherche d’emploi.

Par exemple, si vous envoyez une candidature au PDG alors que vous devriez l’envoyer au service des RH, votre candidature risque de ne jamais parvenir à la bonne personne.

Et si l’email de la dite personne est inaccessible pour une raison ou une autre, il suffit d’utiliser des services permettant de trouver la bonne adresse électronique ou le bon numéro de téléphone pour la joindre.

Faites un suivi de vos mails

Lorsque vous envoyez un courriel, il est important de garder une trace du moment où vous l’avez envoyé, de la personne à qui vous l’avez envoyé et du poste pour lequel vous avez postulé.

De cette façon, si vous n’avez pas de réponse de l’entreprise en temps voulu, vous pourrez la relancer sans avoir l’air d’un harceleur.

Cette procédure est très courante dans le monde du digital marketing. elle pourrait s’avérer très utile dans la le processus de recherche d’emploi également.

Rédigez votre demande 

Lorsque vous rédigez une demande d’emploi, n’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats qui utilisent probablement les mêmes ressources pour se faire connaître.

Pour vous démarquer, il est important d’utiliser des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin de rendre votre candidature plus visible en ligne.

Parmi les conseils simples en matière de référencement, citons l’utilisation de mots clés dans votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que l’inclusion de liens vers votre portfolio en ligne ou votre site web.

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Trouver un emploi grâce au réseau digital

Le réseautage avec d’autres professionnels dans votre domaine est un excellent moyen de renforcer votre réseau de contacts et d’améliorer votre recherche d’emploi.

Lorsque vous disposez d’un solide réseau de pairs, vous pouvez échanger des idées, acquérir de nouvelles compétences et trouver des pistes d’emploi.

De plus, un réseau solide peut vous aider à construire votre marque personnelle et à établir des relations qui pourraient déboucher sur des opportunités futures. Si vous n’avez pas encore établi de réseau avec d’autres professionnels, commencez par participer à des événements ou à des réunions du secteur, rejoignez des forums et des groupes en ligne ou connectez-vous à des personnes sur les médias sociaux.

En créant un solide réseau de professionnels, vous serez sur la bonne voie pour renforcer votre réseau de contacts et améliorer votre recherche d’emploi.

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Les bonnes habitudes à avoir

Lorsque vous cherchez un emploi en utilisant le marketing digital, il y a quelques bonnes habitudes à prendre :

Créer des alertes Google spécifiques

Le concept d’une alerte Google est de vous avertir chaque fois que les termes que vous avez spécifiés sont mentionnés sur Internet. C’est utile dans la mesure vous pouvez savoir quand une entreprise ou un poste qui vous intéresse est mentionné en ligne, puis effectuer un suivi en conséquence.

C’est aussi utile pour surveiller votre empreinte numérique.

Cela car les employeurs feront probablement une recherche Google sur votre nom pour voir ce qui en ressort. S’il y a des articles ou des commentaires négatifs à votre sujet, il vaut mieux de les connaître afin de pouvoir les aborder de front.

Mettez à jour votre CV

Votre CV et votre profil en ligne sont vos outils de marketing digital. Il est donc important de les tenir à jour en y intégrant vos dernières expériences et compétences.

En plus, des mises à jour régulières garantiront que votre nom reste visible dans les résultats de recherche.

Apprendre et se former

De nombreux cours de formation et de certification gratuits et de qualité sont disponibles sur Internet.

Ces cours peuvent aider les demandeurs d’emploi à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur curriculum vitae.

La formation et l’acquisition de nouvelles compétences peuvent être bénéfiques pour tout demandeur d’emploi, indépendamment de son expérience ou de son domaine.

Dans l’économie actuelle, il est important pour les demandeurs d’emploi d’être aussi instruits et qualifiés que possible.

En profitant des nombreuses possibilités de formation gratuites disponibles en ligne, vous pourrez améliorer vos chances de trouver un bon emploi.

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Conclusion

Le marketing digital est un excellent moyen de rechercher et surtout de trouver un emploi.

Il sert surtout à vous rendre plus visible aux yeux des employeurs potentiels.

Alors n’attendez pas, commencez à apprendre et à vous constituer un réseau dès aujourd’hui !

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