Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Musique motivante au travail : laquelle écouter ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Musique motivante au travail : laquelle écouter ?

Quelle musique écouter pendant le travail

Qui n’écoute jamais de musique ? Dans les films, à la radio, dans notre téléphone et notre ordinateur, la musique est partout autour de nous et personne ne semble s’en plaindre. Pour cause : écouter de la musique fait du bien. Elle est source de bien-être, de détente et de motivation. Elle nous accompagne dans nos trajets, pendant notre sport et même parfois pour nous endormir. Mais peut-on écouter de la musique au travail ? Après un bref rappel de la loi puis des conseils de la médecine, je vous livre mes playlists de musiques motivantes au travail. Soyez-en sûr, vous ferez des belles découvertes ; j’ai un style musical unique 😉

Écouter de la musique en travaillant : c’est bien ou mal ?

Il est facile d’écouter de la musique : quelques manipulations sur son téléphone, et du son en sort. Pour ne déranger personne, un casque ou des écouteurs feront très bien l’affaire. Mais est-ce légal d’écouter de la musique pendant ses heures de travail ?

En France, aucune loi ne l’interdit. Cependant, l’employeur a toujours le dernier mot et il peut fixer ses propres règles. Il a donc le droit d’interdire la musique au sein de son établissement, mais cela doit être clairement stipulé dans le règlement intérieur.

Dans certains cas, l’interdiction de la musique au travail semble justifiée. Sur un chantier par exemple, elle pourrait déstabiliser les ouvriers, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé.

Quel est l’avis de la science à ce sujet ?

D’après les scientifiques, la musique au travail peut avoir du bon et du moins bon. Cela dépend en fait du type de travail à faire. Elle peut stimuler lors d’une tâche monotone ou répétitive. Mais s’il faut lire ou écrire, la musique peut devenir un parasite. Ces activités demandent une réflexion intérieure qui est perturbée avec la musique.

De manière générale, écouter de la musique est bon pour la santé, à tel point qu’il est recommandé d’en écouter 15 minutes par jour. Elle aide à se débarrasser du stress, à se concentrer et à oublier ses problèmes. Si tu penses que la musique peut te permettre de travailler plus efficacement, ne t’en prive pas !

Quelle musique écouter en travaillant ?

Si les scientifiques affirment que la musique peut être bénéfique pour le travail, ils pensent aussi qu’il ne faut pas écouter n’importe laquelle.

Le rock et le pop peuvent effectivement donner de l’énergie et motiver, mais au bout de quelques minutes, ces genres peuvent vite devenir fatigants et difficile à supporter. Globalement, toutes les chansons avec des paroles ne sont pas bonnes à écouter pendant le travail. Elles donnent envie de chanter et de danser, pas de se concentrer.

L’idéal est donc l’instrumental. De la musique sans parole est ce qu’il y a de plus efficace pour accompagner l’effort intellectuel.

Mais instrumental ne veut pas dire musique ennuyeuse, loin de là. Si vous n’êtes pas fan de la musique classique, vous pourriez être convaincu par ce genre.

Pour vous aider à trouver les meilleurs titres, voici des idées de musiques motivantes au travail que j’adore. Elles peuvent aussi être écoutées pour se détendre en fin de journée.

Les meilleures musiques motivantes au travail

Two Steps From Hell produit clairement la meilleure musique à écouter pour se concentrer d’après moi. Ce groupe américain est spécialisé dans la musique épique. Cette vidéo regroupe les meilleurs titres. Rien que les premières notes de musique sont à couper le souffle. Et que dire des images, époustouflantes ! TSFH nous transporte clairement dans une autre dimension, beaucoup plus fantaisiste que celle que nous connaissons. Idéal pour se mettre dans sa bulle.

Cette vidéo saura satisfaire les amoureux du piano. 3 heures de musique pour se couper du monde et travailler en toute concentration. La vidéo qui suit est aussi du piano, mais dans un registre différent je trouve.

Encore du piano, mais cette fois accompagnée de paroles. C’est l’exception qu confirme la règle ! Toutefois, je trouve cette voix féminine très envoutante. C’est ce qui fait le charme de cette playlist pas comme les autres.

Autres playlists, autres styles de musiques. Toujours de l’instrumental, mais plus énergique. Quoi que, la première nous emporte dans plusieurs rythmes. Parfait pour ceux qui ne veulent pas se limiter à un style.

Tu veux écouter de la musique classique sans écouter de la musique classique ? Je te laisse découvrir cette vidéo 😉

C’est vrai que c’est pas la playlist la plus reposante au monde. Elle a toutefois l’art de motiver. Si je la conseille, c’est parce qu’elle m’a pas mal accompagné pendant le travail. Mais ça dépend des goûts.

Tu connais sans doute Kygo, ce groupe qui est à l’origine des tubes Firestone et Stole the show. Cette vidéo est un remix de leurs musiques. Très motivante je trouve ! Mais attention, seules les 9 premières minutes sont intéressantes. Après, les musique sont répétées.

Hans Zimmer mesdames et messieurs.

Mes kiffs

Après tout ce temps passé sur Youtube j’ai retrouvé des vieilles pépites qui valent le détour ! Et je pense notamment à un artiste, que je vais vous présenter tout de suite. Il s’agit d’Adam Young, fondateur du groupe Owl City. Je suis un grand fan depuis toujours. Vous connaissez sans doute sa chanson Fireflies et son duo avec Carly Rae Jepsen, Good time.

Clique ici, tu vas sûrement reconnaître Fireflies. Et sinon, bah… Je te souhaite une belle découverte !

Mais ce que vous ne connaissez pas, ce sont ses musiques inconnues. Logique 😅

Voici deux vidéos issues de son concert de 2012. Il y a trois chansons, dont l’une d’elles avec des paroles, mais ce n’est pas long. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, perso j’adore et elles permettent de faire une petite pause pendant le travail 🙂

Je pourrais partager encore de nombreuses vidéos mais je pense qu’il y a assez d’heures de musique à écouter ! J’ai partagé mes pépites, elles devraient satisfaire tous les goûts, du moins je l’espère.

N’hésite pas à partager l’article pour que tes contacts découvrent ces musiques motivantes pour travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *