Pourquoi avoir un blog ?

Pourquoi avoir un blog ?

J’ai régulièrement des clients qui me demandent pourquoi créer un blog. Certaines personnes considèrent que le blog est mort et misent tout sur les réseaux sociaux. Ils pensent aussi que les quelques pages fixes qu’ils ont sur leur site suffisent à attirer des milliers de visiteurs mensuels.

Sauf exception, ils ont tord. Avoir un blog peut apporter beaucoup à un business en ligne. C’est un élément incontournable pour avoir une bonne présence sur le web, être visible et réussir à gagner sa vie. Et ce, même si vous n’êtes pas blogueur ! Et oui, tout le monde a besoin d’un site internet, mais aussi d’un blog.

A l’origine, un blog était un journal intime publié sur Internet. Links.net est l’un des tout premiers créés (et pour notre bonheur, il est encore actif aujourd’hui !).

La plupart du temps, les blogueurs partageaient leurs expériences, leurs impressions, leurs anecdotes ou leur savoir. Les articles, aussi appelés billets de blog, peuvent être orientés vers tous les sujets. Si, à l’époque, le blogging était plutôt personnel, aujourd’hui de nombreuses personnes ont un blog professionnel.

A quoi sert un blog ? Bloguer peut apporter beaucoup : prouver son expertise, promouvoir ses produits, gagner en visibilité… Je vous en dis plus tout de suite.

Créer un blog pour prouver son expertise

Avoir un blog, cela consiste à rédiger régulièrement des articles, dans lequel vous allez traiter d’un sujet en particulier, tout en restant dans votre thème. Prouver son expertise, c’est important pour améliorer l’image que les utilisateurs peuvent avoir de vous, et donc pour les fidéliser.

Avoir un blog professionnel vous permet de créer une vraie relation avec vos lecteurs.

Améliorer votre image

Rien de mieux que le blog pour prouver votre savoir-faire : cela permet de transmettre ses connaissances (et donc prouver que vous en avez !), mais aussi de se positionner comme expert dans votre domaine. Mine de rien, le blog permet aussi d’avoir un avantage sur les concurrents qui n’ont qu’un site vitrine.

En fait, écrire un article de blog revient à donner des conseils gratuits. Cela est nécessaire pour avoir la confiance des internautes, et leur permettre ensuite d’acheter vos produits ou services. En effet, les lecteurs sauront que vous savez ce que vous dites, que vous maîtrisez votre sujet, ce qui vous donnera finalement une bonne réputation. C’est totalement bénéfique pour votre image de marque.

Fidéliser les lecteurs

Grâce au blog, les internautes peuvent mieux comprendre les services que vous proposez, mais aussi constater vos connaissances.

Créer un article de blog, c’est répondre à une question que peuvent se poser vos lecteurs. En leur donnant la réponse, ils ont plus de facilité à consommer.

Le blog permet aussi de créer une relation avec eux. Rédiger un article sur le web est l’occasion d’avoir un ton plus léger, moins commercial que dans les pages fixes d’un site. Les lecteurs peuvent se sentir plus proches de vous, ce qui vous rendra plus humains à leurs yeux. Cela peut améliorer la confiance qu’ils ont pour vous, et ils n’auront pas peur d’interagir.

Promouvoir ses produits

Les blogueurs ne sont pas les seuls qui peuvent créer un blog : les e-commerçants aussi peuvent en avoir besoin. Cela peut même être un énorme coup de pouce pour leur entreprise.

En effet, le blog peut être l’occasion de mettre en avant ses produits.

Par exemple, un commerce en ligne qui vend des produits de beauté, peut avoir un article sur « comment avoir les mains douces », en intégrant un lien qui renvoie vers les crèmes hydratantes. L’internaute qui tape cette question sur Google pourrait arriver sur votre article, puis découvrir vos produits et les acheter.

Finalement, avoir un blog est très efficace pour créer une relation plus humaine avec vos lecteurs, qui peuvent être des prospects, tout en mettant en avant ses compétences et améliorer son chiffre d’affaires.

Créer un blog pour gagner en visibilité

Avoir un blog professionnel peut aussi permettre d’avoir une meilleure visibilité, donc plus de visiteurs sur le site, et davantage de prospects, voire de clients.

Gagnez en visibilité avec un blog professionnel

Avoir plus de trafic

En fait, les articles de blog permettent de se positionner sur de nombreux mots-clés. En reprenant l’exemple du e-commerce de cosmétiques, son article ayant pour but de promouvoir les crèmes hydratantes permettra de se positionner sur le mot-clé « avoir les mains douces ». Certaines personnes qui cherchent une réponse à cette question pourront arriver sur votre site, ce qui augmente votre trafic. Sans cet article, toutes ces personnes ne pourraient pas connaître votre site Internet.

Améliorer le référencement naturel du site

Avoir un blog est un allié de taille pour le référencement naturel, ou SEO, du site.

Le simple fait de publier régulièrement des articles permet d’avoir un site dynamique et actif, car il est souvent mis à jour. Cela force les robots de Google à se rendre souvent sur votre site. A force, ils le connaîtront bien et lui feront confiance.

Le blog est également l’occasion de renforcer le maillage interne du site. En fait, il suffit de placer dans l’article un lien qui renvoie vers une autre page de votre site. Cela améliore dans un premier temps l’expérience utilisateur, car le lecteur pourra naviguer sur votre site facilement.

Continuons dans les liens en mentionnant un instant les backlinks. Troisième pilier du SEO, ils sont indispensables pour réussir sa stratégie de référencement naturel. Un site avec un blog a forcément plus de contenu, donc plus de chances d’être cité dans les autres blogs. C’est l’occasion d’avoir des backlinks naturels et de qualité ✅

S’il va de page en page, plutôt que de quitter votre site une fois qu’il a terminé de lire l’article, le taux de rebond sera plus faible. Ce qui est une bonne chose ! Cela voudra dire à l’algorithme de Google que votre contenu était intéressant et que l’utilisateur a eu envie de visiter votre site plus en détail.

Cela renvoie un signal positif à Google, ce qui va améliorer le référencement naturel du site. Grâce à cela, il pourra apparaître plus haut dans les résultats de recherche, idéalement en première page, et donc avoir un meilleur taux de clics. Vous pouvez connaître toutes ces statistiques grâce à Google Search Console et Google Analytics, des outils SEO gratuits.

Les raisons humaines d’avoir un blog

Tenir un bog permet de donner un sens à sa vie

Créer un blog, qu’il soit personnel ou professionnel, permet de s’épanouir. Sans compter le fait qu’il est un atout majeur pour améliorer son business, c’est aussi une source d’apaisement importante.

Le simple fait d’écrire sur quelque chose que l’on aime est agréable. Alors, pourquoi ne pas en faire son métier ? 😉

Le blogging permet de donner un sens à sa vie. Que ce soit à temps plein ou pendant les moments libres, tenir un blog permet de donner un sens à sa vie car on peut écrire sur ce que l’on aime, et aider les autres en répondant à leurs questions.

Cela permet d’écrire ce que l’on ressent, de dévoiler ses pensées ; un peu comme ce que font certaines personnes sur Twitter.

Aussi, le blog peut servir de carnet de voyage, ou bien peut être un lieu pour partager ses recettes de cuisine… Donc pas besoin d’être un professionnel pour créer un blog !

Alors, prêt à passer à l’action ? Si vous ne savez pas comment créer un blog, vous pouvez vous tourner vers un web designer. Et pour avoir un des articles pertinents, qui puisse vous rapporter tous ces bénéfices, le rédacteur web SEO peut vous aider !

J’ai régulièrement des clients qui me demandent pourquoi créer un blog. Certaines personnes considèrent que le blog est mort et misent tout sur les réseaux sociaux, les podcasts ou YouTube. Du coup, est-ce qu’un blog est vraiment utile ?

La réponse est oui ! Avoir un blog peut apporter beaucoup à toute sorte d’entreprise, qu’elle soit physique, locale ou en ligne. C’est un élément incontournable pour avoir une bonne présence sur le web, être visible et réussir à développer son entreprise. Et ce, même si vous n’êtes pas blogueur ! Et oui, tout le monde a besoin d’un site internet, mais aussi d’un blog.

Le blog peut aussi est personnel, sans être rattaché à une entreprise. Quel en est l’intérêt ? Nous allons en parler.

Créer un blog a beaucoup d’avantages : 

  • prouver son expertise,
  • promouvoir ses produits,
  • gagner en visibilité,
  • générer des revenus,
  • ne pas être prisonnier des réseaux sociaux…

Créer un blog pour prouver son expertise

Avoir un blog, cela consiste à rédiger régulièrement des articles, dans lequel vous allez traiter d’un sujet en particulier, tout en restant dans votre thème. Prouver son expertise, c’est important pour améliorer l’image que les utilisateurs peuvent avoir de vous, et donc pour les fidéliser.

Créer un blog permet de gagner la confiance des lecteurs

Améliorer votre image

Rien de mieux que le blog pour prouver votre savoir-faire : cela permet de transmettre ses connaissances (et donc prouver que vous en avez !), mais aussi de se positionner comme expert dans votre domaine. Mine de rien, le blog permet aussi d’avoir un avantage sur les concurrents qui n’ont qu’un site vitrine.

En fait, écrire un article de blog revient à donner des conseils gratuits. Cela est nécessaire pour avoir la confiance des internautes, et leur permettre ensuite d’acheter vos produits ou services. En effet, les lecteurs sauront que vous savez ce que vous dites, que vous maîtrisez votre sujet, ce qui vous donnera finalement une bonne réputation. C’est totalement bénéfique pour votre image de marque.

Fidéliser les lecteurs

Grâce au blog, les internautes peuvent mieux comprendre les services que vous proposez, mais aussi constater vos connaissances.

Créer un article de blog, c’est répondre à une question que peuvent se poser vos lecteurs. En leur donnant la réponse, ils ont plus de facilité à consommer.

Le blog permet aussi de créer une relation avec eux. Rédiger un article sur le web est l’occasion d’avoir un ton plus léger, moins commercial que dans les pages fixes d’un site. Les lecteurs peuvent se sentir plus proches de vous, ce qui vous rendra plus humains à leurs yeux. Cela peut améliorer la confiance qu’ils ont pour vous, et ils n’auront pas peur d’interagir.

Promouvoir ses produits

Les blogueurs ne sont pas les seuls qui peuvent créer un blog : les e-commerçants aussi peuvent en avoir besoin. Cela peut même être un énorme coup de pouce pour leur entreprise.

En effet, le blog peut être l’occasion de mettre en avant ses produits.

Par exemple, un commerce en ligne qui vend des produits de beauté, peut avoir un article sur « comment avoir les mains douces », en intégrant un lien qui renvoie vers les crèmes hydratantes. L’internaute qui tape cette question sur Google pourrait arriver sur votre article, puis découvrir vos produits et les acheter.

Finalement, avoir un blog est très efficace pour créer une relation plus humaine avec vos lecteurs, qui peuvent être des prospects, tout en mettant en avant ses compétences et améliorer son chiffre d’affaires.

Avoir plus de trafic

En fait, les articles de blog permettent de se positionner sur de nombreux mots-clés. En reprenant l’exemple du e-commerce de cosmétiques, son article ayant pour but de promouvoir les crèmes hydratantes permettra de se positionner sur le mot-clé « avoir les mains douces ». Certaines personnes qui cherchent une réponse à cette question pourront arriver sur votre site, ce qui augmente votre trafic. Sans cet article, toutes ces personnes ne pourraient pas connaître votre site Internet.

Améliorer le référencement naturel du site

Avoir un blog est un allié de taille pour le référencement naturel, ou SEO, du site.

Le simple fait de publier régulièrement des articles permet d’avoir un site dynamique et actif, car il est souvent mis à jour. Cela force les robots de Google à se rendre souvent sur votre site. A force, ils le connaîtront bien et lui feront confiance.

Le blog est également l’occasion de renforcer le maillage interne du site. En fait, il suffit de placer dans l’article un lien qui renvoie vers une autre page de votre site. Cela améliore dans un premier temps l’expérience utilisateur, car le lecteur pourra naviguer sur votre site facilement.

Continuons dans les liens en mentionnant un instant les backlinks. Troisième pilier du SEO, ils sont indispensables pour réussir sa stratégie de référencement naturel. Un site avec un blog a forcément plus de contenu, donc plus de chances d’être cité dans les autres blogs. C’est l’occasion d’avoir des backlinks naturels et de qualité ✅

S’il va de page en page, plutôt que de quitter votre site une fois qu’il a terminé de lire l’article, le taux de rebond sera plus faible. Ce qui est une bonne chose ! Cela voudra dire à l’algorithme de Google que votre contenu était intéressant et que l’utilisateur a eu envie de visiter votre site plus en détail.

Cela renvoie un signal positif à Google, ce qui va améliorer le référencement naturel du site. Grâce à cela, il pourra apparaître plus haut dans les résultats de recherche, idéalement en première page, et donc avoir un meilleur taux de clics. Vous pouvez connaître toutes ces statistiques grâce à Google Search Console et Google Analytics, des outils SEO gratuits.

Pourquoi créer un blog personnel

Pourquoi créer un blog personnel

Créer un blog, qu’il soit personnel ou professionnel, permet de s’épanouir. Sans compter le fait qu’il est un atout majeur pour améliorer son business, c’est aussi une source d’apaisement importante.

Le simple fait d’écrire sur quelque chose que l’on aime est agréable. Alors, pourquoi ne pas en faire son métier ? 😉

Le blogging permet de donner un sens à sa vie. Que ce soit à temps plein ou pendant les moments libres, tenir un blog permet de donner un sens à sa vie car on peut écrire sur ce que l’on aime, et aider les autres en répondant à leurs questions.

Cela permet d’écrire ce que l’on ressent, de dévoiler ses pensées ; un peu comme ce que font certaines personnes sur Twitter.

Aussi, le blog peut servir de carnet de voyage, ou bien peut être un lieu pour partager ses recettes de cuisine… Donc pas besoin d’être un professionnel pour créer un blog !

Alors, prêt à passer à l’action ? Si vous ne savez pas comment créer un blog, vous pouvez vous tourner vers un web designer. Et pour avoir un des articles pertinents, qui puisse vous rapporter tous ces bénéfices, le rédacteur web SEO peut vous aider !

4 avis sur “Pourquoi avoir un blog ?

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