Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Pourquoi sous-traiter la rédaction de contenu à un rédacteur web ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Pourquoi sous-traiter la rédaction de contenu à un rédacteur web ?

Sous-traiter la rédaction de contenu

Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent ? Alors, confiez la rédaction de ton site à un rédacteur web. Vous avez peur de ne pas apprécier son style ? Peur qu’il ne puisse pas refléter ta personnalité à travers son texte ? Peur de ne pas apprécier les sujets qu’il va aborder ? Aucun souci ! Le rédacteur web freelance est un professionnel, il sait s’adapter et faire du bon travail. Grâce à lui, votre site sera de qualité et mis à jour régulièrement.

Aujourd’hui, tout le monde a un site. Il en existe 3 types : les simples blogs, les e-commerces et les sites d’entreprises locales. Ils ont tous intérêt à confier la rédaction de contenu à un professionnel. Car, pour réussir sur Internet, le site doit être de très bonne qualité. Comment y parvenir sans l’aide d’un pro ? C’est comme si vous construisiez votre maison seul sans rien connaître.

Mais comment trouver le bon rédacteur web ? Comment collaborer efficacement avec lui ? Quels sont les inconvénients ?

Pourquoi confier la rédaction de ses contenus web ?

Vous mettez du temps à rédiger le contenu de votre site internet ? C’est vrai qu’il faut trouver un sujet intéressant, prendre le temps de rédiger un article intéressant et complet… C’est plus long que ça n’y parait ! Pour gagner du temps, mais aussi avoir une stratégie et une régularité, le rédacteur web est idéal.

Le rédacteur web permet de gagner du temps

En sous traitant la rédaction de vos contenus, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses qui vous correspondent davantage. Vous pourrez vous préoccuper du cœur de votre activité. Le rédacteur web est habitué à écrire sur le net. Il sera beaucoup plus rapide que vous. Il sait manipuler les mots, écrire des phrases agréables à lire. Si vous n’aimez pas écrire, collaborer avec un rédacteur web est important.

Le rédacteur web vous apporte une expertise

En effet, écrire sur internet est le métier du rédacteur web, il le fait depuis plusieurs années. Il sait utiliser les bons verbes, les bons mots, construire un plan logique et des paragraphes. Son métier consiste aussi à chercher des sources fiables et à les reformuler.

C’est un expert dans son domaine. En plus de la rédaction, il peut corriger le contenu déjà présent. Le reformuler si nécessaire pour que la lecture soit plus agréable.

Enfin, certains rédacteurs web ont des spécialités, comme le copywriting ou le référencement naturel. Cela permet au site d’être entre de bonnes mains, avec un professionnel qui sait vraiment ce qu’il fait. Il peut apporter au site des choses que vous ne maîtrisez pas.

Le rédacteur web apporte une régularité

Cela ne sert à rien d’avoir un site avec un article qui sort tous les 36 du mois. C’est compréhensible, vous rédigez quand vous avez le temps et l’inspiration, mais ça ne fonctionne pas ainsi. Un site a besoin de régularité. Que ce soit pour les utilisateurs ou pour Google.

En effet, en publiant à chaque fois le même jour de la semaine à la même heure, votre communauté aura un rituel, celui de vous lire. Cela sera prévu dans leur emploi du temps. Ainsi, ils pourront devenir de plus en plus fidèles.

Par rapport à Google, c’est un peu la même chose. Les robots sauront qu’ils devront venir sur votre site. De cette manière, les nouvelles pages seront plus rapidement indexées, sont connues par Google. Cela améliore aussi le référencement naturel de l’article.

Le rédacteur web a des disponibilités et peut rédiger très régulièrement, permettant d’avoir un rythme de publication intense.

Quels sont les inconvénients de déléguer la rédaction web ?

Le rédacteur web peut faire gagner du temps et de l’argent, car il va améliorer la qualité du site. Les clients peuvent donc être plus nombreux, et davantage consommer.

Cependant, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Et puis, rien n’est parfait : déléguer la rédaction web à un professionnel a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Le rédacteur web est payant

Tout travail mérite salaire. Y compris celui du rédacteur web freelance.

En payant un rédacteur web, vous payez en fait plusieurs choses :

  • le service qu’il vous rend ;
  • le temps qu’il vous fait gagner ;
  • celui qu’il utilise ;
  • ses compétences ;
  • les outils qu’il peut utiliser ;
  • les visiteurs qu’il va vous apporter ;
  • les ventes qu’il va vous permettre de faire.

Un rédacteur web n’est pas qu’un simple “auteur”. C’est un prestataire qui rend un précieux service. Il est payant, mais cela peut vite être rentabilisé. Collaborer avec un rédacteur web est un investissement, pas un simple “recrutement”.

Il est difficile de trouver le bon rédacteur

Vous avez envie de déléguer la rédaction de contenu à un pro ? C’est plus facile à dire qu’à faire. Il existe de nombreux rédacteurs, peut-être trop. Alors, comment trouver le bon rédacteur web ?

  • en utilisant des plateformes de freelance, comme Malt ;
  • en cherchant sur Google ;
  • en cherchant sur les réseaux sociaux ;
  • en passant une annonce sur Le Bon Coin ;
  • avec le bouche à oreille ;
  • en passant par une agence.

Un bon rédacteur, c’est quoi ?

C’est une personne qui est réactive, motivée et autonome. Vous saurez qu’elle rendra le travail à temps. Si le courant passe bien entre vous, c’est un joli bonus. Le rédacteur web doit également avoir une bonne orthographe et une jolie plume, et connaître votre secteur d’activité. La recherche d’informations fait partie du travail, mais rédiger sur un sujet qu’il connaît lui sera plus agréable et plus simple ; cela se sentira dans sa rédaction. Enfin, s’il est impliqué dans la vie de votre entreprise, c’est qu’il est motivé et veut vraiment vous aider, vous accompagner. C’est également un bon signe.

Bref, un bon rédacteur web est quelqu’un en qui il est facile de faire confiance par ses qualités professionnelles et humaines.

Confier son site à un inconnu n’est pas simple

On m’a dit une fois : “Je sais que vous pourrez améliorer mon site, mais je l’ai créé moi-même, j’ai toujours été seule à m’en occuper. Ça me fait bizarre de le laisser entre les mains de quelqu’un d’autre.”

Je comprends son point de vue. C’est vrai qu’un site, c’est comme un bébé : c’est le nôtre, on voudrait s’en occuper entièrement. Quelqu’un d’autre pourrait lui faire perdre son identité. Il pourrait l’abimer.

C’est vrai. Mais d’un autre côté, un jour ou l’autre, un enfant doit aller chez la nourrice, puis à l’école. Il ne peut pas toujours rester avec ses parents, bien qu’il reste en permanence en contact avec lui.

Un site, c’est pareil. Vient un moment où il doit être au contact d’autres personnes pour pouvoir grandir. Le rédacteur web ne vous vole pas votre site. Vous pourrez continuer de vous en occuper. Le prestataire et le client restent toujours en contact. J’en reparle un peu plus bas.

Comment collaborer avec un rédacteur web ?

Vous avez trouvé le rédacteur web avec lequel vous souhaitez travailler ? Super, mais votre mission n’est pas terminée.

Pour que le professionnel puisse faire un bon travail, le client doit lui fournir les consignes, lui indiquer ce qu’il attend de lui pour chaque texte. C’est ce que l’on appelle le brief.

C’est un document que fourni le client à son rédacteur avant que celui-ci commence le travail. Le brief indique notamment :

  • la cible définie ;
  • la longueur souhaitée ;
  • la deadline ;
  • l’objectif du texte ;
  • le ton voulu ;
  • éventuellement la structure et les mots-clés définis.

Ainsi, le rédacteur saura comment écrire son texte et ne fera pas de hors sujet.

Une fois que c’est fait, laissez le rédacteur tranquille : ne lui envoyez pas de messages tous les jours du style “alors, tu en es où ?” Il connaît la date de livraison et ne sera pas en retard. Inutile de le presser !

Enfin, lorsque le travail est rendu, le client doit prendre le temps de contrôler le texte. Le brief a-t-il été respecté ? La lecture est-elle fluide, sans faute d’orthographe ? Si le travail ne convient pas, ne soyez pas sévère : tout le monde peut faire des erreurs. Indiquez-lui des axes d’amélioration et laissez-lui une deuxième chance.

Pourquoi me choisir moi ?

Vous recherchez un rédacteur web ? Appliquer les conseils que j’ai donné, c’est bien ; m’engager moi, c’est encore mieux !

Pourquoi suis-je si spécial ? Parce que je suis rédacteur web SEO.

En effet, j’ai la double casquette du rédacteur web et du consultant SEO. Nous sommes rares dans ce cas !

L’intérêt ? J’écris, oui, mais j’écris des articles optimisés. C’est à dire qu’ils peuvent apparaître en première page de Google ; ce n’est pas forcément le cas avec un rédacteur classique.

Et encore mieux ! Je ne fais pas que de la rédaction, mais également de l’optimisation du site. C’est à dire que je peux m’occuper :

  • des titles ;
  • des métadescriptions ;
  • de l’étude des mots-clés ;
  • des URL ;
  • des backlinks ;
  • du temps de chargement de la page ;
  • de l’état des lieux SEO pour trouver les failles d’un site ;
  • du rapport mensuel pour connaître la progression des performances du site.

Avec tout ça, le site sera bien meilleur que celui des concurrents ! 😉

Vous aurez donc compris que pour le bien de votre site, sous-traitez la rédaction de contenu à un rédacteur web, SEO si possible ! D’ailleurs, personnellement je peux aussi être utile pour améliorer la visibilité d’une chaîne YouTube ou pour rédiger des articles invités.

Tu es intéressé ? Viens me contacter 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *