Proposer un article invité pour faire connaître son site

Proposer un article invité pour faire connaître son site

Le guest blogging est une pratique courante dans le web-marketing. Le principe est simple : rédiger un article gratuitement sur le site d’une autre personne. Proposer un article invité est avantageux pour tout le monde. D’un côté, le propriétaire du blog reçoit un article de blog gratuitement. De l’autre, l’auteur bénéficie de la notoriété et des lecteurs du site en question pour mettre en avant son activité. Soumettre un article invité est donc important pour avoir plus de trafic sur son site. C’est une aide précieuse pour le SEO. Mais cela peut aussi devenir un cadeau empoisonné. Découvrez comment réussir son article invité.

Pourquoi proposer un article invité ?

Écrire et soumettre un article invité prend du temps, c’est vrai, mais cela n’a que des avantages. D’un point de vue professionnel, mais aussi personnel.

Avoir des backlinks pour améliorer le SEO

Le principal avantage de l’article invité concerne le SEO. Dans le texte, il est coutume d’intégrer le lien de son site. Ainsi, les lecteurs sauront qui vous êtes et pourront découvrir votre univers. Mais ce lien est avant tout important pour le référencement naturel et l’algorithme de Google. En plaçant le lien de votre site dans d’autres blogs, les robots vous verront partout. Ils verront que plusieurs blogs parlent de vous parce que vous avez quelque chose à apporter aux lecteurs. C’est un point positif aux yeux de Google, qui vous mettra en avant dans les résultats de recherche.

Mais attention, un seul article invité ne suffit pas. Dans le domaine du web-marketing, il faut être aussi connu que César et faire en sorte d’apparaître dans un maximum de sites. A votre avis, pourquoi des sites comme Wikipédia, Amazon, ou des leaders dans leur domaine comme Ikea et Sephora sont constamment en première page de Google ? Parce qu’ils sont très connus, tout le monde parle d’eux. Ils ont donc la confiance absolue du moteur de recherche.

Avoir des backlinks est donc très important pour le SEO ; et pour s’en procurer, il faut rédiger des articles invités.

Écrire un article invité pour rencontrer d’autres blogueurs

Apparaître dans les blogs des autres peut permettre de rencontrer d’autres blogueurs, et d’avoir des nouveaux collègues, voire des amis. Proposer un article invité crée une relation humaine. Il faut d’abord prendre contact avec le blogueur, puis discuter pour connaître ses attentes. Cela crée une relation sur le long terme car pour bien faire, il faudrait proposer des articles invités pendant plusieurs mois.

Proposer des articles invités pour rencontrer d'autres blogueurs

Pour que le lien externe soit de qualité et puisse avoir des effets sur le SEO, l’article invité doit être publié dans un site du même domaine que le votre. Si vous avez un site de fitness, sélectionnez un site pour publier des articles qui parlent de sport. Publier dans le blog d’un e-commerce de cosmétique ne servira à rien. De cette manière, le référencement naturel peut s’améliorer et l’auteur peut rencontrer des passionnés, comme lui.

Améliorer son trafic grâce aux articles invités

Puisque le guest blogging améliore le SEO, le trafic organique du site pourra s’améliorer. Mais ce n’est pas le seul moyen d’avoir du trafic grâce aux backlinks.

Les lecteurs de votre article invité verront le lien dans le texte et seront tentés de cliquer de dessus. Ce qui les amène directement sur votre site. Hop, un visiteur ! C’est tout bête, mais c’est un moyen simple d’avoir du trafic sur son site.

Comment proposer des articles invités ?

Soumettre des articles invités est un moyen simple d’améliorer son SEO. Cependant, il y a des choses à savoir pour saisir cette opportunité. Même l’action la plus simple peut être mal réalisée si on ne sait pas comment s’y prendre.

Tout d’abord, comme expliqué plus haut, il faut sélectionner un site qui soit dans son thème. Je ne vais pas y revenir. Il faut aussi choisir un site qui soit populaire. Publier un article invité sur un site qui n’a pas de trafic et qui est mal connu par Google ne sert à rien. Ce lien externe n’aura pas de valeur.

De plus, les échanges d’articles ne sont pas efficaces pour le référencement naturel. C’est pourtant une pratique commune, à tord. Un échange d’article, c’est quoi ? C’est aller voir quelqu’un pour lui demander de publier un article sur son site, et de lui permettre d’en faire autant. Cela n’est pas efficace car Google comprendra que c’est un accord entre les deux sites et que ce n’est pas naturel. Donc pour résumé, si vous publiez un article invité sur un site, le lien de ce site ne doit pas apparaître dans le vôtre.

Une fois que vous avez trouvé un site qui soit populaire et qui soit dans le même thème que le vôtre, vous pouvez contacter le blogueur. Sur les réseaux sociaux ou par mail. Cette deuxième option est préférable car vous pouvez directement envoyer le texte par pièce jointe. D’après-moi, c’est très important de ne pas venir le voir les mains vide. Montrez-lui que vous êtes motivé et que le texte est déjà rédigé. Il aura plus de chance d’accepter. C’est comme si vous alliez vous inviter chez quelqu’un les mains vides ; non, c’est plus sympa avec une bouteille de vin. 😉

Comment réussir son article invité ?

Pour réussir son article invité, il faut :

  • adapter son article au ton du site ;
  • ne pas mettre de lien externe dans l’introduction ;
  • montrer son expertise ;
  • ne pas faire de faute d’orthographe ;
  • s’adapter à l’audience du blog ;
  • choisir un titre impactant ;
  • structurer correctement son article.

En fait, pour rédiger un article invité, ne vous prenez pas la tête : faites comme si vous rédigiez pour votre propre blog. L’écriture doit être agréable et c’est mieux d’écrire un article optimisé. Si votre article est premier sur Google, de nombreuses personnes pourraient le lire et découvrir votre lien externe, puis votre site ! N’est-ce pas fabuleux ? 😉

Proposer des articles invités est très important pour réussir son site. C’est une action SEO assez facile à réaliser. Mais cela prend du temps et demande quand même des compétences. Vous préférez déléguer ce travail ? Contactez-moi, je suis là pour ça !

FAQ

C’est quoi, un article invité ?

Un article invité est un article que vous écrivez mais qui sera publié sur un autre site, en votre nom. Il est coutume d’y mettre le lien de son propre site pour les lecteurs puissent s’y rendre. Proposer un article invité permet d’améliorer son trafic et son SEO.

Où poster un article invité ?

Il faut poster un article invité sur un site qui traite du même sujet que le votre et qui soit populaire. Pour cela, vous pouvez consulter les réseaux sociaux du site et voir si le blog est régulièrement mis à jour.

3 avis sur “Proposer un article invité pour faire connaître son site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *