Clermont-Ferrand, Auvergne, France
06 01 19 83 63

Pourquoi collaborer avec un rédacteur web pour un e-commerce ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Pourquoi collaborer avec un rédacteur web pour un e-commerce ?

Confier son e-commerce à un rédacteur web

Le e-commerce est LE business à lancer en 2021. Aujourd’hui, la grande majorité des Français font leurs achats en ligne. Faire ses courses depuis chez soi est un gain de temps considérable, et c’est aussi plus pratique. Alors, créer un e-commerce permet de générer un chiffre d’affaires considérable. Mais est-ce si évident ? Non. Ne vous lancez pas tête baissée, et surtout pas sans vous faire accompagner. La meilleure personne pour vous aider, c’est le rédacteur web e-commerce. Sa mission est de rédiger du contenu sur votre site. Fiches produits, pages catégorie et article de blog, il sait tout écrire. Vous allez voir que pour réussir son e-commerce, collaborer avec un rédacteur web freelance est indispensable.

Le rôle du rédacteur web e-commerce

Quoi, vous avez un e-commerce mais pas de fiche produit, de page catégorie ou de blog ? 😲

Ce sont pourtant des éléments qui vont grandement améliorer votre boutique en ligne, à la fois pour les internautes et pour Google. Et oui, il faut penser aux deux lorsque l’on travaille sur Internet. A Google pour qu’il puisse afficher le site dans les premiers résultats, et aux internautes pour qu’ils aient envie d’acheter vos produits. Si l’un des deux est raté, le commerce ne sera pas rentable.

Avoir un site qui plaise à la fois à Google et aux internautes n’est pas une mince épreuve. Cela demande du temps et des compétences. Choses qu’un e-commerçant n’a pas forcément. Alors il ne fait pas ce qu’il faut, et sa boutique en ligne n’atteint pas son potentiel.

C’est là qu’intervient le rédacteur web : il rédige les contenus nécessaires pour le bon fonctionnement du site sur Internet. Il peut vous sauver !

Découvre mon guide du e-commerce pour connaître de nombreux secrets !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

C’est l’un des nouveaux métiers du web, en pleine expansion ces dernières années. Son rôle est de rédiger tout type de contenu que l’on peut trouver sur internet, et particulièrement sur les sites. C’est un métier important car écrire sur le web n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il faut s’adapter aux codes et aux règles d’internet. Par exemple, rédiger des phrases courtes, aller à l’essentiel, permettre une lecture agréable. C’est donc différent de l’écriture d’un roman par exemple. De plus, il ne faut évidemment pas écrire comme on parle.

Le rédacteur web n’est pas un journaliste. Ce dernier va généralement sur le terrain et cherche lui-même les informations. Tandis que le rédacteur cherche des sources fiables sur le net et reformule ce qu’il a trouvé. Il n’invente rien. Son rôle n’est pas non plus de procéder à des interviews, de se rendre à des conférences de presse ou d’aller enquêter quelque part. Il le peut, s’il le veut, mais de base ce n’est pas son métier. Normalement, tout son travail peut être fait de chez lui.

Car oui, le rédacteur de contenu web est très souvent freelance, c’est-à-dire qu’il est à son compte, indépendant. Il doit chercher les clients, ou faire en sorte qu’ils viennent vers lui. Il peut travailler avec plusieurs clients à la fois et organise son emploi du temps comme il le souhaite. Cependant, il existe aussi des rédacteurs qui sont salariés.

Collaborer avec un rédacteur web freelance pour son e-commerce permet donc de se faire accompagner par un professionnel qui sait ce qu’il fait. Il pourra vous guider et vous aider à réussir votre boutique en ligne, grâce à sa belle plume et à sa culture générale. Cela vous fera gagner du temps et des clients, donc de l’argent. Sans rédacteur web, votre site risque très fortement de stagner et de ne jamais s’améliorer.

Mais, concrètement, que fait le rédacteur web en e-commerce ?

Les fiches produits en e-commerce

Un e-commerce sans fiche produit, c’est comme un magasin sans vendeur. Inenvisageable !

La fiche produit sert à décrire le produit mais aussi à expliquer son entretien, les limites du produit, et même à le mettre en valeur. C’est grâce à ce texte, et à la photo produit qui l’accompagne, que l’internaute sera convaincu par votre article et qu’il le mettra dans son panier.

Le descriptif produit doit mettre en valeur le produit, le sublimer et séduire le consommateur. Pour cela, il faut connaître son client idéal, avoir une belle plume pour que la lecture soit agréable, mais aussi avoir un ton commercial pour convaincre, et même persuader ! Il faut se mettre à sa place pour réussir à vendre avec des mots.

Ainsi, la fiche produit en e-commerce aide à améliorer le taux de conversion. Grâce à ce texte, le produit sera vendu plus souvent. Sa rédaction sera donc rentabilisée très rapidement !

Rédiger une fiche produit, ce n’est donc pas simplement écrire. C’est bien plus profond et complexe que cela. Seul le rédacteur web peut réussir une fiche produit. Tout simplement parce que c’est son métier.

La page catégorie

C’est une autre zone importante d’un e-commerce dans laquelle il doit y avoir du contenu.

La page catégorie est surtout importante pour le référencement naturel de la boutique en ligne. Car oui, un bon rédacteur web connaît le SEO.

Sur la page catégorie d’un e-commerce sont affichés tous les produits d’une même catégorie. Par exemple, pour une boutique de maquillage, il y a une catégorie rouge à lèvres, une autre pour le mascara, puis pour le fond de teint, et ainsi de suite.

Rédiger du texte sur chacune de ces pages permettra à Google de savoir de quoi elle parle et donc de la conseiller aux internautes qui recherchent à acheter ces produits.

La page catégorie d’un e-commerce permet donc d’être visible sur Google sur les mots-clés transactionnels comme “acheter du rouge à lèvre”.

Mais là aussi, sa rédaction demande du temps, des connaissances et une stratégie. Pour réussir à rédiger une page catégorie, il faut inclure dans le texte de nombreux termes qui sont en lien avec la catégorie en question. Comme pour les articles de blog d’ailleurs : avec un vocabulaire riche et varié dans le texte, l’algorithme de Google pourra facilement comprendre de quoi traite la page. Pour y parvenir, un professionnel doit le faire.

Le blog d’un e-commerce

En e-commerce, le blog est une grande valeur ajoutée. Il permet d’avoir un trafic organique important et de prouver sa valeur.

Un article de blog répond à une question que se pose l’internaute. Il va chercher la réponse sur Google en lisant l’un des premiers résultats qui lui sera proposé. S’il lit sur votre site e-commerce et y trouve sa réponse, il y a de fortes chances pour qu’il vous apprécie et qu’il achète sur votre site.

Le blog en e-commerce permet donc de gagner des clients, et pas qu’un peu !

Mais là encore, il faut que l’article soit visible dans les résultats de recherche de Google. Ce n’est possible que s’il est bien optimisé. Pour que ça soit le cas, devinez qui doit le rédiger ? 😉

De plus, le rédacteur web sait trouver des sujets variés et pertinents, établir un calendrier éditorial. Il sait également trouver les meilleurs mots-clés sur lesquels se placer. Cela permet d’avoir un blog de qualité, qui soit régulièrement alimenté.

Si tu veux en savoir plus, j’ai écris un article qui explique pourquoi il est intéressant d’avoir un blog sur son site.

Fiches produits, pages catégories, blog… Ok, mais si c’est déjà fait ?

Pourquoi collaborer avec un rédacteur web e commerce

Vous avez déjà rédigé tous ces contenus ? Parfait ! Cela montre que vous êtes ambitieux, déterminé et que vous avez voulu bien faire. Mais avez-vous vraiment réussi ? Avez-vous pris le temps de faire une étude de mots-clés pour chaque texte, de structurer le contenu, d’avoir une stratégie et de publier très régulièrement ?

Si vous le souhaitez, je peux vérifier que tout est bon, et optimiser ce qui ne l’est pas.

Pourquoi me confier la rédaction de votre site-commerce

Au cas-où vous ne l’auriez pas deviné, je suis moi-même rédacteur web. Et même mieux : je suis rédacteur web SEO. C’est à dire que, en plus de rédiger du contenu sur le web, je peux établir une stratégie de visibilité sur-mesure pour chaque site.

Comment rendre un site visible sur Internet ? D’abord, en procédant à un état des lieux SEO. Cela permet de connaître les faiblesses d’un site, de savoir pourquoi il n’est pas mieux positionné sur Google. Tout en gardant en tête qu’il n’est pas toujours possible d’être premier sur Google. Ensuite, en corrigeant ces faiblesses pour en faire des forces.

Je ne fais pas que de la rédaction. Je fais aussi du référencement naturel. J’interviens sur les backlinks, le temps de chargement du site, les Titles, la structure de la page… Pour obtenir le meilleur site possible.

Mon objectif, c’est de vous aider à améliorer votre business en ligne en augmentant la visibilité de votre site. Pour cela, je vous accompagne de A à Z pour ne laisser place à aucun doute, aucun hasard, et ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles.

Je suis rédacteur web SEO freelance depuis début 2020. Je me suis formé auprès de Lucie Rondelet et de Matthieu Verne pour connaître les meilleurs trucs et astuces de la rédaction web en e-commerce. Mais je peux également m’occuper de simples blogs ou de site d’entreprises pour améliorer leur référencement local.

Bref, je m’appelle Corentin Verne et je serais ravi de vous accompagner dans votre aventure, en rédigeant ou corrigeant le contenu rédactionnel de votre site et en identifiant les failles qui l’empêchent de progresser ! 😉

FAQ rédacteur web e-commerce

Comment devenir rédacteur web ?

Pour ma part, je le suis devenu tout le long de l’année 2020 en suivant 2 formations en ligne, celle de Matthieu Verne et celle de Lucie Rondelet. Il existe plein d’autres formations, mais celles-ci sont vraiment de qualité. La grande partie des rédacteurs web freelance le sont devenu en suivant des formations en ligne.

Quel est le travail d’un rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel de la rédaction sur Internet. Sa mission est principalement d’écrire du contenu comme les pages fixes, les articles de blog ou les fiches produit des e-commerces. Il doit être clair, rapide, s’adapter à ses clients, avoir une bonne culture générale et respecter les règles de la rédaction sur le web..

Pourquoi faire appel à un rédacteur web lorsque l’on est e-commerçant ?

Le rédacteur web freelance peut accompagner le e-commerçant, l’aider à améliorer son site. Les fiches produits améliorent le taux de conversion et les articles de blog permettent au site d’avoir davantage de visiteurs. Grâce à son travail, la boutique en ligne peut se trouver parmi les premiers résultats de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *