Rédacteur web tourisme : Boostez votre visibilité

77 %. C’est le pourcentage de Français qui ont préparé leur voyage en ligne en 2016 [1]. Cette statistique a prit 6 points depuis 2015 et on peut imaginer qu’en 2022, elle a continué de grossir. D’où l’importance pour les entreprises touristiques, telles que les agences de voyages, les hôtels ou les campings, d’être visibles sur Internet. Mais comment se faire une place parmi les gros établissements tels que Booking et Airbnb ? En mettant en place une stratégie SEO solide ! Le rédacteur web tourisme peut vous aider à booster la visibilité de votre site internet sur Google.
Rédacteur web et consultant SEO depuis 2020, découvrez les avantages du SEO pour votre établissement touristique et comment je peux vous venir en aide.
Les avantages du SEO dans le secteur touristique
Le secteur du tourisme est très concurrentiel. Les OTA (Online Tourisme Agency) tels que Booking détiennent 71 % des parts du marché mondial. Pourquoi un tel succès ? Grâce, notamment, au SEO ! Saviez-vous que Booking a investit 8 Milliard de dollars pour le SEO ? Expedia, eux, en ont investi 6 milliards, pour un chiffre d’affaire atteignant 140 milliards de dollars. Impressionnant, non ?
Alors, je ne vous demande pas d’investir autant d’argent, mais il est aujourd’hui indispensable de réserver un budget consacré au SEO.
Pourquoi le SEO est-il si important ?
Le SEO (référencement naturel) a des avantages nombreux et puissants :
- attirer du trafic qualifié ;
- avoir une visibilité sur Google exponentielle ;
- avoir l’avantage concurrentiel sur les concurrents ;
- renforce la confiance qu’ont les internautes envers votre entreprise ;
- financièrement rentable ;
- permet une visibilité sur le long terme…
En terme de statistiques, voilà ce que ça donne :
- 75% des internautes ne visitent jamais au-delà de la première page de Google ;
- Le premier résultat sur Google génère plus de 27 % de clics, le second, 15 % et le troisième, 11 %.
- 70 à 80% des internautes ignorent les annonces payantes, ayant davantage confiance aux sites ayant eu recours à une stratégie SEO ;
- 88% des utilisateurs qui effectuent une recherche sur une entreprise locale sur leur smartphone la visitent dans la semaine ; 75% le font dans les 24 heures ;
- 93 % des internautes utilisent Google pour trouver une entreprise près de chez-eux, et 34 % en recherchent chaque jour.
Le rôle du rédacteur web tourisme
Vous allez vous demander pourquoi je vous parle de SEO alors que vous pensiez avoir besoin de rédaction web. Et bien parce que la rédaction web, c’est du SEO !
Le rédacteur web SEO améliore la visibilité de votre site
En fait, le SEO est constitué de 3 éléments : le contenu, la technique et la popularité. En faisant appel à un rédacteur web, vous allez essentiellement améliorer le contenu de votre site.
Mais si je vous disais qu’il était possible d’améliorer ces trois piliers du référencement naturel avec un seul et même professionnel ? C’est ce que permet de rédacteur web SEO.
Il faut bien comprendre la différence entre le simple rédacteur web et le rédacteur web SEO :
- le premier est capable d’écrire des textes agréables à lire et qui va convertir les lecteurs ;
- le second en est aussi capable. Il va aussi également rédiger du contenu qui va plaire aux moteurs de recherche et qui pourra être bien référencé, c’est-à-dire visible sur le moteur de recherche.
Le rédacteur web SEO a une palette de compétences très large et complète. Il peut effectuer une étude de mots-clés, analyser un site et ses concurrents, mettre en place une véritable stratégie SEO, installer une stratégie de netlinking… Sans oublier l’élaboration d’un calendrier éditorial et une rédaction agréable ! En bref, vous allez avoir du contenu régulier, visible et des textes pertinents et vendeurs.
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Le rédacteur web SEO vous fait gagner du temps
Le rôle du rédacteur web est de rédiger du contenu sur internet : articles de blog, fiches produits des e-commerce, pages fixes… L’objectif est d’avoir un site au contenu professionnel, qui soit parlant pour les visiteurs et qui mette en avant les compétences de son client. Grâce au rédacteur web, ce sont à la fois la notoriété et la conversion du site qui sont améliorés.
Pour être visible sur Google et améliorer le taux de conversion du site, le contenu est ultra important. Ils doivent être à la fois :
- optimisés ;
- intéressants ;
- uniques ;
- réguliers.
Bref, rédiger du bon contenu fait appel à des compétences : celles du rédacteur web. En délégant votre rédaction web, vous gagnez du temps. Vous pouvez vous concentrer sur vos principales tâches, ou même vous détendre davantage.
Le rédacteur SEO permet d’avoir un accompagnement personnalisé sur le long terme
A la différence de l’agence web, le rédacteur web freelance pourra vous accorder du temps.
En étant à son compte, chaque client est une source de revenus. Le rédacteur a donc tout intérêt à créer de bons liens avec ses clients afin de les fidéliser. Il mettra toute son énergie pour vous venir en aide et ne comptera pas ses heures.
L’agence web, quant à elle, met davantage de distance avec leurs clients. Ceux-ci sont souvent beaucoup plus nombreux et l’agence ne peut pas prendre le temps de… prendre leur temps avec eux.
Finalement, choisir un rédacteur web permet de profiter d’un accompagnement personnalisé, agréable et sur le long terme.
A qui s’adresse la rédaction web tourisme ?
La réponse est simple : à toute personne qui a un site dans le thème du tourisme :
- blogueur voyage,
- agence de voyage,
- camping,
- hôtel,
- station de ski,
- office du tourisme,
- maison d’hôtes…
Même des activités de loisir telles que :
- agences de locations de bateaux,
- agences de location de voitures ;
- parcs d’attractions,
- restaurants,
- bars,
- boîtes de nuit,
- salles de spectacles,
- musées,
- agences de taxis et d’autobus…
Tous ont besoin d’un rédacteur web SEO s’ils veulent gagner en visibilité sur Google et maximiser leur taux de conversion.
Vous avez un e-commerce dans le domaine du tourisme ? Le rédacteur web SEO peut vous aider de multiples manières. En commençant par la rédaction de fiches produits, afin d’inciter l’internaute à acheter. N’oublions pas les pages catégories, bien trop sous-estimées mais très puissantes. Ce sont elles qui vont attirer vers vous les internautes qui ont pour objectif d’acheter.
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Quant aux articles de blog, ils ont pour intérêt d’attirer des internautes qui souhaitent se renseigner. D’ailleurs, saviez-vous que 75 % des Français ont effectué des recherches en ligne pour préparer leur voyage ? [2] En donnant la réponse à leurs questions, vous pouvez gagner leur confiance et les rediriger, en fin d’articles, vers quelques produits du e-commerce.
TPE, PME et startup sont aussi concernées par la rédaction web et le référencement naturel. Nous pouvons :
- analyser les performances de leur site,
- espionner les concurrents,
- optimiser des pages si nécessaire (balises html, champ sémantique, CTA…)
- mettre en place une stratégie de netlinking,
- publier des articles de blog régulièrement…
Dans tous les cas, le rédacteur tourisme saura s’adapter à vos valeurs, vos visions et l’évolution de votre projet.
Rédacteur web tourisme : cas client
Je tenais à vous montrer les résultats obtenus par l’un de mes clients. Il s’agit d’une office de tourisme dans le Cantal. Elle a fait appel à mois en décembre 2021 pour débuter la collaboration en janvier 2022.
Pour ce client, je ne fais pas de rédaction web. J’ai fait un audit SEO complet pour repérer toutes les erreurs à corriger. J’ai pu suggérer de nombreuses améliorations à faire pour améliorer le référencement du site.
Le client tenait à effectuer ces modifications lui-même.
Voici une capture d’écran des performances de son site sur Google.

Le 29 décembre 2021, avant mon intervention, le site avait eu 294 clics sur Google.
1 an plus tard, le site récolte 426 clics. La progression est nette. Et nous pouvons la constater sur l’ensemble de la courbe.
Il y a un pic en été, ce qui est normal pour le secteur touristique ; et un creux en septembre, normal aussi.
Cependant, nous remarquons une chose :
- En décembre 2021, les clics n’ont jamais dépassés les 400 .
- En décembre, les 400 clics sont frôlés, voire parfois nettement dépassés.
Voyons cela de plus près.


- En décembre 2021, le site du client a obtenu 4 920 clics sur Google. Il n’y en a jamais eu plus de 300 par jour.
- En décembre 2022, le site a obtenu 13 000 clics sur Google, allant rarement en-dessous de 300 clics par jour.
- Les clics ont été multipliés par 2,64 !
Améliorer les performances de son site grâce au rédacteur web voyage
Le rédacteur web tourisme n’est pas n’importe quel rédacteur. Il connaît et apprécie votre secteur d’activité. Il prendra plaisir à travailler sur votre cas. Et qui dit plaisir dit qualité.
Votre site aura une allure professionnelle avec :
- du contenu pertinent, riche d’informations et unique ;
- des textes qui reflètent vos valeurs et votre vision des choses ;
- du maillage interne, pour faciliter l’expérience utilisateur et renforcer la confiance des internautes envers vous ;
- une structure HTML propre ;
- des mots-clés recherchés et étudiés avec soin ;
- des backlinks, pour profiter de l’audience des autres sites.
Alors, prêts à passer à l’action ?
En cas de questions ou pour demander un devis, vous pouvez me contacter par téléphone au 06 01 19 83 63 ou par mail à [email protected].
A bientôt 😃
[1] : https://www.resaconseil.com/tendances-e-tourisme-en-2016.html