Rédacteur web tourisme

Boostez la visibilité de votre site grâce au consultant SEO spécialisé dans le tourisme

77 %. C’est le pourcentage de Français qui ont préparé leur voyage en ligne en 2016. Cette statistique a prit 6 points depuis 2015 et on peut imaginer qu’en 2024, elle a continué de grossir. D’où l’importance pour les entreprises touristiques, telles que les agences de voyages, les hôtels ou les campings, d’être visibles sur Internet. Mais comment se faire une place parmi les gros établissements tels que Booking et Airbnb ? En mettant en place une stratégie SEO solide ! Le consultant SEO spécialisé dans le tourisme peut vous aider à booster la visibilité de votre site internet sur Google auprès de vos potentiels clients.

Je suis Corentin, rédacteur web et consultant SEO freelance depuis 2020. Découvrez les avantages du SEO pour votre établissement touristique et comment je peux vous venir en aide.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO pour faire court, est une stratégie permettant à un site d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google. Stratégie gagnante quand on sait que près de 90% des internautes ne cliquent que sur l’un des dix premiers résultats.

En clair, le SEO permet à un site d’être visible sur Google auprès de ses potentiels clients. En effet, les personnes qui verront le site en question recherchent activement les produits ou services vendus par le site, et sont prêts à passer à l’achat.

Pour résumer, le SEO consiste à avoir un site qui plaît à Google afin d’attirer des potentiels clients.

Pourquoi collaborer avec un consultant SEO spécialisé dans le tourisme ?

Le consultant SEO est un professionnel qui maîtrise le référencement naturel. Sans son intervention, votre site risque de ne pas être visible sur Google par vos potentiels clients.

Faire appel à un consultant SEO spécialisé dans le tourisme est conseillé car il connaîtra votre secteur d’activité. Contrairement à un consultant SEO généraliste, je saurais vous comprendre et vous aider à avoir un site attractif et qui séduira les internautes.

Qui sont les clients du consultant SEO expert en tourisme ?

La réponse est simple : toute entreprise qui a un site dans le thème du tourisme :

  • blogueur voyage,
  • agence de voyage,
  • camping,
  • hôtel,
  • station de ski,
  • office du tourisme,
  • maison d’hôtes,
  • e-commerce dans le domaine touristique…

Même des activités de loisir telles que :

  • agences de locations de bateaux,
  • agences de location de voitures ;
  • parcs d’attractions,
  • restaurants,
  • bars,
  • boîtes de nuit,
  • salles de spectacles,
  • musées,
  • agences de taxis et d’autobus…

Tous ont besoin d’un consultant SEO freelance s’ils veulent gagner en visibilité sur Google et maximiser leur taux de conversion.

Quelles différences entre un rédacteur web et un consultant SEO ?

Il faut bien comprendre la différence entre le simple rédacteur web et le consultant SEO :

  • le premier est capable d’écrire des textes agréables à lire et qui va convertir les lecteurs ;
  • le second en est aussi capable. Il va aussi également rédiger du contenu qui va plaire aux moteurs de recherche et qui pourra être bien référencé, c’est-à-dire visible sur le moteur de recherche.

Le consultant SEO a une palette de compétences très large et complète. Il peut effectuer une étude de mots-clés, analyser un site et ses concurrents, mettre en place une véritable stratégie SEO, installer une stratégie de netlinking… Sans oublier l’élaboration d’un calendrier éditorial et une rédaction agréable ! En bref, vous allez avoir du contenu régulier, visible et des textes pertinents et vendeurs.

Je propose aussi un coaching SEO, idéal si vous souhaitez apprendre le référencement naturel ✨

Que fait un consultant SEO tourisme ?

En tant que votre consultant SEO, je serai amené à effectuer plusieurs tâches selon vos besoins :

  • un audit SEO technique et/ou sémantique permettant de comprendre la visibilité actuelle de votre site et de connaître les éléments à améliorer ;
  • une étude de mots-clés, pour savoir ce que doivent taper vos potentiels clients pour trouver votre site ;
  • la rédaction des pages et des articles de blog. J’ai effectivement la casquette du rédacteur web spécialisé dans le tourisme, me permettant de rédiger du contenu qui sera à la fois visible sur Google et qui saura donner envie au lecteur d’acheter vos produits ou services.
  • mise en place de backlinks ;
  • optimiser du contenu existant…

Mon accompagnement est personnalisé et sur le long terme.

Quels sont les avantages du SEO pour votre site de tourisme ?

Le SEO (référencement naturel) a des avantages nombreux et puissants :

  • attirer des personnes qui recherchent vos offres ;
  • une visibilité sur Google exponentielle ;
  • un avantage concurrentiel car les potentiels clients verront votre site avant de voir celui des autres ;
  • renforce la confiance qu’ont les internautes envers votre entreprise ;
  • financièrement rentable ;
  • permet une visibilité sur le long terme ;
  • permet une visibilité même en étant malade ou en vacances…

L'exemple parfait de Booking, leader du secteur touristique

Comment se faire une place sur Google parmi les gros établissements tels que Booking et Airbnb ? En mettant en place une stratégie SEO solide ! C’est justement ce qu’on elles-même fait ces entreprises : preuve que ça fonctionne !

Saviez-vous que Booking a investit 8 Milliard de dollars pour le SEO ? Expedia, eux, en ont investi 6 milliards, pour un chiffre d’affaire atteignant 140 milliards de dollars. Impressionnant, non ?

Alors, je ne vous demande pas d’investir autant d’argent, mais il est aujourd’hui indispensable de réserver un budget consacré au SEO.

Quel budget investir dans le SEO ?

Tout dépend de votre site et de vos besoins. Dans le secteur touristique, il est recommandé de prévoir un minimum d’environ 1000 € mensuel.

La première prestation risque d’être plus onéreuse. Il s’agira de l’audit, qui peut monter à 3000 €.

Viendront ensuite les optimisations techniques et sémantiques. Comptez environ 150 € par page.

Puis, place à la rédaction de nouveaux contenus : environ 650 € par mois. Ajoutez à cela des backlinks : minimum de 70 € en passant par moi.

Voilà en gros les tarifs que vous demanderont un consultant SEO spécialisé dans le tourisme. Ce sont en tout cas mes tarifs moyens.

Combien de temps collaborer avec un consultant SEO ?

Certains résultats peuvent vite arriver. Par exemple, une page du site d’un client est passé de la 32e place à la 1ere en environ 2 semaines.

Néanmoins, la plupart du temps, les résultats sont assez longs. On dit qu’il faut compter 6 mois pour observer des résultats concrets.

La collaboration avec un consultant SEO doit durer sur le long terme pour que tous les bénéfices du référencement naturels puissent se produire. Finalement, la collaboration peut durer pendant plusieurs années.

Quels résultats espérer en collaborant avec un consultant SEO tourisme ?

En faisant appel à un consultant SEO expert dans le tourisme, vous pouvez espérer les résultats suivant :

  • Davantage de visites qualifiées sur votre site, c’est-à-dire des personnes susceptibles de passer à l’achat rapidement.
  • Un meilleur chiffre d’affaires, car vous effectuerez davantage de ventes.
  • Plus besoin de se focaliser uniquement sur les réseaux sociaux pour avoir des clients.
  • Vous pourrez faire des ventes même pendant vos vacances, sans travailler.
  • Une présence sur Google pendant pendant plusieurs années : une page web bien optimisée pour le SEO a une durée de vie presque immortelle !
  • La possibilité de développer votre entreprise en déléguant davantage par exemple.

Consultant SEO spécialisé dans le tourisme : cas client

Je tenais à vous montrer les résultats obtenus par l’un de mes clients. Il s’agit d’une office de tourisme dans le Cantal. Elle a fait appel à mois en décembre 2021 pour débuter la collaboration en janvier 2022.

Pour ce client, j’ai fait un audit SEO complet pour repérer toutes les erreurs à corriger. J’ai pu suggérer de nombreuses améliorations à faire pour améliorer le référencement du site.

Le client tenait à effectuer ces modifications lui-même.

Voici une capture d’écran des performances de son site sur Google.

Cas client d'un consultant SEO spécialisé dans le tourisme

Le 29 décembre 2021, avant mon intervention, le site avait eu 294 clics sur Google.

1 an plus tard, le site récolte 426 clics. La progression est nette. Et nous pouvons la constater sur l’ensemble de la courbe.

Il y a un pic en été, ce qui est normal pour le secteur touristique ; et un creux en septembre, normal aussi.

Cependant, nous remarquons une chose :

  • En décembre 2021, les clics n’ont jamais dépassés les 400 .
  • En décembre, les 400 clics sont frôlés, voire parfois nettement dépassés.

Voyons cela de plus près.

Cas client d'un consultant SEO tourisme
Clics et impressions du site du client en décembre 2021
Cas client consultant seo expert tourisme
Clics et impressions du site du client en décembre 2022
  • En décembre 2021, le site du client a obtenu 4 920 clics sur Google. Il n’y en a jamais eu plus de 300 par jour.
  • En décembre 2022, le site a obtenu 13 000 clics sur Google, allant rarement en-dessous de 300 clics par jour.
  • Les clics ont été multipliés par 2,64 !

Le consultant SEO expert en tourisme vous aide à gagner des clients grâce à votre site

Le consultant SEO tourisme n’est pas n’importe quel consultant. Il connaît et apprécie votre secteur d’activité. Il prendra plaisir à travailler sur votre cas. Et qui dit plaisir dit qualité.

Votre site aura une allure professionnelle avec :

  • du contenu pertinent, riche d’informations et unique ;
  • des textes qui reflètent vos valeurs et votre vision des choses ;
  • du maillage interne, pour faciliter l’expérience utilisateur et renforcer la confiance des internautes envers vous ;
  • une structure HTML propre ;
  • des mots-clés recherchés et étudiés avec soin ;
  • des backlinks, pour profiter de l’audience des autres sites.

Le tout pour vous aider à avoir un site qui attire des potentiels clients.

Si vous avez besoin d’un consultant SEO spécialisé dans le milieu touristique, vous êtes au bon endroit. Contactez-moi pour enfin avoir des clients grâce à votre site !

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