Rédaction web et SEO : est-ce vraiment compatible ?

Rédaction web et SEO : est-ce vraiment compatible ?

Fin 2019, j’ai complétement changé de vie en devant indépendant. J’étais en quête de liberté et de passion, je voulais être mon propre patron. Alors, je me suis formé pour devenir rédacteur web freelance. Mais j’ai rapidement réalisé que je ne voulais pas seulement rédiger (même si écrire sur le web, c’est bien plus que ça). Je voulais améliorer mes compétences dans le web, diversifier mes prestations. La rédaction web et le SEO vont de pair, je le savais. J’ai donc suivi une formation en référencement naturel. C’est un vrai atout pour le rédacteur de contenus web.

Aujourd’hui, je me sens unique. J’ai ma propre personnalité et des connaissances complètes, que peu de personnes en France possèdent. Voici en détail pourquoi j’ai fait le choix de devenir rédacteur web SEO, et quels sont les prestations que je fournis à mes clients.

Zoom sur le SEO

Référencer un site, c’est le fait de le rendre visible sur Google, donc de faire en sorte qu’il soit dans les premiers résultats. Il existe quatre types de référencement :

  • le SEO, référencement naturel ;
  • le SEA, référencement payant ;
  • le SEM : SEA + SEO ;
  • le SMO : utilisation des réseaux sociaux pour améliorer le référencement.

Le rédacteur web SEO ne se concentre que sur le SEO. Mais il peut toujours apprendre d’autres compétences pour être encore plus complet. Toujours est-il que le SEO est le meilleur référencement possible, et que c’est sur celui-ci qu’il faut se concentrer en priorité.

Le SEO, c’est quoi ? C’est l’art de faire apparaître, de manière gratuite, un site le plus haut possible sur Google. Pour y parvenir, il faut rédiger plusieurs actions afin de plaire à l’algorithme de Google. Plus le site est haut dans les résultats de recherches de Google, plus nombreux seront les internautes qui le verront. Ils seront alors tentés d’aller le visiter.

C’est le meilleur type de référencement possible, et même la source d’acquisition de trafic la plus prometteuse. En effet, il permet d’avoir un trafic nombreux, qualitatif et exponentiel. Cependant, il faut avoir des connaissances en SEO pour faire les choses correctement. De plus, la stratégie SEO demande du temps pour la mettre en place.

Être en première page de Google grâce au référencement naturel améliore la notoriété et la popularité d’un site aux yeux des internautes. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le SEO.

Pourquoi devenir rédacteur web SEO ?

Allier la rédaction web et le SEO, c’est possible ! Mais à quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile d’avoir deux compétences, ou bien faut-il mieux se contenter d’une seule ?

Avant d’investir dans une formation de SEO, de nombreuses questions se sont bousculées dans la tête. Mais finalement, j’ai rapidement pris ma décision. Il n’y a que des avantages, que ce soit pour le professionnel ou le client, à maitriser le SEO.

Grâce au SEO, la rédaction web gagne en qualité
Le SEO rend une rédaction plus forte.

Le premier, c’était simplement pour satisfaire ma curiosité. Je voulais savoir comment fonctionnait Google. En effet, ce moteur de recherche est un outil du rédacteur web, je le côtoie tous les jours. Je trouve donc normal de savoir comment fonctionne l’algorithme de Google.

En ayant ces connaissances, je peux écrire sur le web à la fois pour l’internaute et pour Google. A quoi bon rédiger un article s’il n’est pas visible et que personne ne le lit ? Connaître le SEO permet alors d’améliorer mes écrits : c’est une grosse valeur ajoutée.

Conséquences à cela : augmenter mes tarifs. Et oui, le rédacteur SEO a davantage de compétences que le rédacteur web classique, il peut donc se permettre d’être plus cher en toute légitimité, et donc de mieux gagner sa vie. Les clients le comprennent car le consultant SEO propose davantage de prestations, et à plus fortes valeurs, que le rédacteur de contenu.

Et d’ailleurs, comment diversifier ses prestations ? C’est l’objet du prochain paragraphe. 😉

Rédaction web et SEO : comment les lier ?

Comment intégrer le SEO à sa rédaction web ?

En suivant une formation SEO, le rédacteur web obtient finalement un nouveau titre : consultant SEO. Il est à mi-chemin entre le rédacteur et le référenceur.

Le référenceur peut faire des travaux techniques sur un site mais ne rédige pas ou très peu. Le rédacteur web SEO, lui, saura donner des conseils techniques à ses clients tout en intervenant sur le contenu rédactionnel. Ce sont donc deux métiers différents, mais très proches.

Le consultant SEO peut proposer des prestations différentes de celles du simple rédacteur web.

Le rédacteur web SEO peut :

  • résoudre de nouvelles problématiques, comme des erreurs techniques ;
  • mettre en place une stratégie de netlinking, pour agir sur la popularité du site ;
  • analyser un site en profondeur grâce à un état des lieux et un audit SEO ;
  • proposer un accompagnement et avoir un rôle de conseiller.

Finalement, maitriser la rédaction web et le SEO permet de devenir un professionnel plus complet. Je ne suis pas qu’un simple exécutant. Je me place vraiment comme un conseiller, un accompagnateur, pour améliorer les performances d’un site. Cependant, le rédacteur web SEO n’est pas un référenceur ni un développeur. Dans certains cas, je pourrais relever les erreurs, mais les corriger ne sera pas de mon ressort.

Quelles qualités pour devenir consultant SEO ?

Rédaction web et référencement naturel ont beau être liés, ce sont deux métiers différents. Être consultant SEO fait appel à plusieurs compétences et qualités personnelles.

En premier lieu, il doit avoir un esprit d’analyse. Pour maîtriser le SEO, il faut savoir interpréter des chiffres et des faits. Cela prend du temps, mais c’est passionnant. La plupart des cas sont différents les uns des autres, ce qui crée une part de mystère supplémentaire dans ce métier freelance. Il y a parfois des challenges à relever : réussir des choses qui semblent impossibles à faire.

Pour aider à analyser un site web, il y a différents outils et logiciels à maîtriser. Je parle en détail de certains outils que j’utilise dans cet article.

De plus, il faut être capable d’expliquer les choses simplement à son client qui ne s’y connait pas forcément en SEO. Il est préférable de communiquer avec des termes clairs, et non du jargon de la profession. Cela permet en plus de créer un lien de confiance avec son client.

Autre qualité du rédacteur web SEO : être patient. En référencement naturel, les résultats sont longs à apparaître.

Lier la rédaction web et le SEO, c’est possible !

Lier le SEO et la rédaction web c'est possible

Oui, la rédaction web et le SEO sont compatibles ! L’un peut aller sans l’autre, mais ces deux domaines ensembles permettent de rendre du travail de bien meilleure qualité. Il y a aussi une plus forte valeur ajoutée.

S’il veut avoir un site web en première page de Google, un blogueur ou un e-commerçant a vraiment intérêt à investir en un rédacteur web SEO freelance. Il pourra améliorer les performances du site, et le rendre pertinent à la fois pour l’internaute et pour Google.

Si toi qui lit ça, tu penses qu’il est possible rendre ton site encore plus visible sur Google, fais appel à moi. Je trouverai comment améliorer les choses. Cela vaut aussi si tu penses que ton site est le meilleur : on pourra le vérifier 😉 ça se passe juste ici.

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