Astuces SEO pour débutant

SEO pour débutant : 4 astuces faciles

Si le simple fait de lire le mot “SEO” vous provoque des sueurs froides, cet article est fait pour vous. Ici, nous verrons que le référencement naturel n’est en fait pas si compliqué. En connaissant les bases du SEO pour débutant, votre site internet peut être sur une bonne base. Car oui, le référencement naturel est inévitable pour réussir son site. Grâce à cette stratégie, vous pourrez être dans les premiers résultats de Google et donc avoir des visiteurs. Vous n’avez pas de budget pour faire appel à un expert SEO ? Vous allez apprendre que certains éléments peuvent être mis en place très simplement par vous-même. Entre les différents logiciels gratuits à installer, soumettre des articles invités et le simple fait d’être régulier, vous verrez que le SEO, c’est un jeu d’enfant.

1- Définition du SEO : les 3 piliers

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut bien connaître la bête à laquelle on a à faire. Cette bête-là, c’est le SEO, et c’est la bête noire de beaucoup de blogueurs et de e-commerçants. Savez-vous vraiment ce qu’est le SEO ?

Définition du SEO

Search Engine Optimization, plus connu sous le nom français de référencement naturel, est la stratégie gagnante pour avoir du trafic. 

En fait, il s’agit de mettre en place divers éléments sur son site pour qu’il respecte les critères de l’algorithme de Google. Le moteur de recherche va alors penser que le site répond aux besoins des internautes et le mettra en avant. Ce qui garantit de nombreuses visites sur le site web. 

Ces divers éléments à mettre en place sont classés en 3 catégories : la technique, le contenu et la popularité.

Les 3 piliers du SEO

La technique correspond à la construction du site, c’est beaucoup de codes et de langage HTML. La title, la méta description et l’URL font partie de ce pilier, tout comme le temps de chargement de la page. Si la technique est mise en place correctement, les robots de Google pourront le parcourir facilement. 

C’est ensuite grâce au contenu que le site sera plus ou moins haut dans les résultats de recherche de Google. La recherche de mots-clés est importante. Pour chaque page du site, il faut identifier un mot-clé principal. C’est en recherchant ce terme sur Google que les internautes pourront trouver la page. Il faut aussi incorporer dans le texte une multitude de mots-clés secondaires, qui sont en rapport avec la requête clé choisie. Cela permet d’avoir un vocabulaire riche et varié. Ainsi, l’algorithme pourra vraiment comprendre de quoi traite votre page et la jugera complète, donc pertinente pour le lecteur. 

Vient enfin la popularité, elle fonctionne avec les backlinks. Ce sont des liens externes. Ils sont présents dans d’autres sites et pointent vers le vôtre. Cela rend votre site présent partout dans le web et améliore sa notoriété, donc sa puissance. Un site puissant a plus de facilité à se hisser à la première place de Google. Pour avoir des backlinks, il faut rédiger des articles invités. C’est important de réussir sa stratégie de netlinking.

2- Le SEO pour débutant : les articles invités

Restons dans ce sujet des articles invités. C’est quelque chose de simple que tout le monde peut faire. C’est l’une des actions les plus faciles à réaliser pour optimiser son site et débuter en SEO. Elle permet d’obtenir des backlinks, indispensables pour être visible sur Google. Mais attention, rédiger un article invité répond tout de même à des règles. 

Comme expliqué plus haut, proposer un article invité permet d’améliorer son référencement, mais pas seulement. C’est un canal de trafic à part entière. En effet, lorsque les lecteurs de l’article verront le lien, la plupart d’entre eux vont cliquer dessus, par curiosité. Ils arrivent donc sur votre site. Hop, un visiteur de gagné. Mais cela n’est possible que si votre proposition a été acceptée par le blogueur et que votre article est bien écrit. 

Pour proposer un article invité, il faut procéder en plusieurs étapes. D’abord, trouver un site qui traite du même thème que le vôtre. Si vous parlez de sport, publiez dans un blog de sport, pas dans celui d’un vétérinaire, cela n’aurait aucun sens. 

Il faut ensuite examiner les précédents articles pour trouver un sujet qui n’a pas été abordé. C’est également un moyen de connaître le ton du blog, celui qu’il faudra adopter dans votre article invité. 

Enfin, contactez le blogueur. Faites un message court et clair. Livrez-lui directement le texte : il aura plus de facilité à accepter. N’avez-vous jamais fait entrer chez vous le voisin qui se présente avec la bouteille de vin ? Toquer chez quelqu’un en ayant quelque chose dans les mains est plus agréable pour tout le monde. 

3- Le SEO pour débutant : être régulier 

Publier régulièrement a un effet positif sur le référencement naturel d’un site. Pourquoi ? En créant un rythme de publication, par exemple un article tous les mardis à midi, les robots sauront que tous les mardis à midi, ils devront venir analyser le site. A force de venir, ils vont mieux connaître le site et donc le mettre en avant. Mais attention, cela peut prendre plusieurs mois. 

Plus vous publiez souvent, plus les robots viennent analyser le site et plus vite les résultats peuvent se faire sentir. Mettez-vous au point mort pendant un mois et le trafic ne s’améliorera plus. Du moins au début, alors que Google ne connaît pas bien le site. Une fois que c’est le cas, les résultats sont exponentiels.

En bref, il faut être régulier et actif. Les articles de blog doivent évidemment être les plus complets possibles, mais un petit article moins travaillé de temps en temps ne pose pas de problème, tout comme un article d’actualité. En effet, certaines publications n’ont pas l’objectif d’être référencées et d’être visibles sur la durée, mais plutôt de devenir virales. 

Publier régulièrement n’est pas une grosse difficulté. Mais certains blogueurs ou e-commerçants n’aiment pas écrire, ne trouvent pas de sujet ou n’ont pas le temps de publier toutes les semaines. Il est possible de régler ce problème en faisant appel à un rédacteur web freelance.

4- Le SEO pour débutant : éviter d’être pénalisé 

Saviez-vous que Google peut pénaliser les sites web qui ne respectent pas les règles ? Être pénalisé est rare, mais ça arrive. Et c’est la catastrophe : une centaine de places peuvent être perdues. En clair, si vous êtes premier mais que Google vous pose une pénalité, vous passez directement en page, c’est-à-dire invisible sur Google. Votre trafic organique va cesser du jour au lendemain pour une durée indéterminée, qui peut durer plusieurs mois. 

Une chose qui peut conduire à une pénalité ? Le contenu dupliqué. Ce terme représente le fait de copier-coller le texte d’un autre site sur le vôtre. Vous aurez alors volé du contenu, ce qui est interdit. Tout contenu rédactionnel doit être unique. 

Alors, pour être bien placé sur Google, prenez soin de rédiger vos propres textes. Des logiciels gratuits aident à identifier du contenu dupliqué, comme Duplichecker.

Le référencement naturel est un travail complet, complexe et sur le long terme. Une simple petite erreur peut conduire au désastre. Il est donc conseillé de confier le travail à un professionnel. Cependant, si vous n’avez pas le budget ou que vous souhaitez absolument vous en occuper par vous-même, ces conseils vous aideront à vous mettre sur la bonne voie.

Je suis Corentin Verne, rédacteur web SEO. Ma mission est de vous aider à avoir un site performant sur Google 😊

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