Féfinition et explication du SEO

Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO est un élément primordial à mettre en place pour assurer le succès d’un business en ligne. Blogueurs, e-commerces ou entreprises locales ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de référencement naturel pour s’assurer une bonne visibilité sur Google. Un spécialiste du SEO nous en parle dans cet article invité.

Définition du SEO

Il existe 2 types de référencement, pour référencer les pages de votre site sur les moteurs de recherches :

  • Le SEO : c’est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui signifie l’optimisation du site Web. C’est-à-dire que le référencement naturel va permettre de référencer un site web de façon à ce qu’il apparaisse dans les premières positions de Google. Pourquoi les premières positions ? Car d’après les statistiques, la majorité des utilisateurs consultent uniquement la 1 ère page des résultats de recherches. Rares sont ceux qui vont jusque la 2 ème page.
  • LE SEA : C’est l’acronyme de Search Engine Advertising, qui signifie le fait de payer des mots clés que les utilisateurs sont susceptibles d’écrire dans la barre de recherche afin d’apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche des moteurs tels que Google, Yahoo etc.

Quelques chiffres sur le SEO

Les statistiques du SEO

Aujourd’hui, d’après Hubspot, 96% du trafic de recherche mobile se fait via Google.
Les statistiques SEO pour mobile démontrent que la recherche à l’aide de Google est encore plus importante parmi les utilisateurs de smartphones.

Selon SEO Expert, 92% des consommateurs choisiront une entreprise sur la 1ère page des résultats de recherche. L’un des meilleurs choix stratégiques d’une entreprise physique est d’optimiser son référencement local et ce chiffre illustre très bien l’importance de le faire.

Selon SEJ, après avoir effectuée une recherche sur Google, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats.

Les avantages du référencement naturel

Le SEO va voir un impact sur :

  • Votre audience : Lorsque vous optimisez votre site, vous mettez en avant ce que vous proposez comme produits et/ou services. Ainsi vous orientez le client vers votre site web c’est-à- dire que vous rencontrez directement votre audience.
  • Votre visibilité : le site web est un canal d’acquisition supplémentaire qui permet d’augmenter votre visibilité. C’est une aide précieuse pour les entreprises locales. Le référencement naturel local est aussi une solution pour être trouvé par des personnes qui habitent dans la région. Cela peut concerner les professions artisanales ou les commerces telles que les coiffeurs, les boulangers, les fleuristes etc
  • Votre trafic : en optimisant votre site, vous êtes sur de vous adresser à votre cible. Vous générez donc du trafic qualifié.
  • Vos ventes : si vous attirez des personnes intéressées par votre offre, vous attirez par conséquent des futurs potentiels clients. Vos ventes augmenteront et votre chiffre d’affaires.
  • L’expérience utilisateur : un site optimisé rend la navigation de l’internaute beaucoup plus fluide et simple pour lui. C’est l’information qui vient à lui et non l’inverse. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.
  • La partie technique : le référencement naturel permet de faire le ménage dans votre code source et d’avoir des URLs, des balises et un code conformes aux exigences de Google.

Vous êtes intéressé par le SEO et ses avantages ? Retrouvez d’autres informations dans cet article : https://redaction-and-co.fr/importance-redacteur-web-seo/

Qui se charge du SEO ?

Pour optimiser votre site web, vous devez avoir recours à une personne compétente en la matière. Il se peut que votre webmaster soit formé au SEO. Sinon, il faut faire appel à un consultant SEO en indépendant ou une société telle que l’agence Ilios si vous n’avez pas de ressources en interne.

En effet, le spécialiste SEO va faire une analyse de l’existant et va vous recommander les optimisations à mettre en place. Bien-sûr, c’est un travail long car les résultats se manifestent plusieurs semaines après en fonction de Google. C’est un investissement sur le long terme et non sur le court terme tel que le SEA.

Cependant, contrairement au SEA, le SEO est gratuit : vous avez uniquement à payer le référenceur. Ce dernier peut vous proposer les recommandations et vous accompagner tout au long du projet pour optimiser votre site en fonction des nouvelles pages et articles.

Merci à cette jeune agence de nous avoir expliqué ce qu’était le référencement naturel. Certains termes sont abordés, comme l’inbound marketing ou le référencement local ; j’aurais l’occasion de revenir dessus en détail lors de prochains articles.

3 avis sur “Le SEO, c’est quoi ?

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