Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ? Réponses et solutions

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Ça y est, vous avez créé un beau site, ou vous avez publié un article de blog dont vous êtes ultra fier ? Vous n’avez qu’une hâte, c’est de le voir sur Google. Mais les jours passent et il ne pointe toujours pas le bout de son nez… il y a de quoi s’agacer :  » pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? » 

Deux éléments peuvent expliquer ce phénomène : 

  • le site est mal référencé ; 
  • Le site n’est pas indexé.

Il y a plusieurs raisons pour chacun de ces deux points. Découvrons les ensemble. 

Le site n’apparaît pas sur Google parce qu’il n’est pas indexé 

Un site indexé est un site qui apparaît dans Google, il connaît son existence. C’est à différencier avec un site référencé ; lui apparaît dans les premiers résultats de recherche. Un site peut être indexé mais mal référencé ; à contrario, un site ne peut pas être référencé et pas indexé.

Bien sûr, l’objectif est d’avoir un site à la fois indexé et référencé. Cela signifie que Google connaît votre site et qu’il l’apprécie assez pour le mettre en avant.

Pas de panique donc si vous ne voyez pas votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche. Peut-être simplement qu’il apparaît plus loin dans Google. Néanmoins, s’il n’est pas dans la première page, il y a sans aucun doute des améliorations à faire. Mais nous y reviendrons.

Un site, ou une page web, peut ne pas être indexé pour diverses raisons. Souvent, une simple petite manipulation permet d’y remédier.

Un site n’est pas indexé parce qu’il est trop récent

Parfois, il faut simplement un petit peu de patience pour qu’un site apparaisse dans Google. Une page web n’est pas indexée dès qu’elle est publiée. Il faut souvent compter quelques jours, voire une semaine, pour que Google fasse sa connaissance et puisse l’indexer.

Plus le site est récent, plus ses pages seront longues à s’indexer. En effet, Google ne connaît pas du tout votre site et n’aura pas le réflexe d’aller le voir très souvent. Pour l’inciter à venir plus régulièrement, il faut être régulier sur une longue période. Par exemple, en publiant deux articles par semaine pendant plusieurs mois, Google saura qu’il doit venir deux fois par semaine pour prendre en compte les nouveautés. De ce fait, il faut persévérer et être patient pour que l’indexation de vos nouvelles pages soit de plus en plus rapide.

Un site n’est pas indexé à cause des robots.txt

Le fichier robots.txt se trouve à la racine d’un site. Il indique au robot de Google les URLs de votre site auxquelles il peut accéder. 

Si votre site n’apparaît pas dans Google, votre fichier robots.txt contient peut-être une directive Disallow interdisant l’exploration du site. 

Pour le savoir, il suffit de taper dans la barre de recherche de votre navigateur : “votre site”+/robots.txt. 

Dans mon cas : redaction-and-co.fr/robots.txt

L’affichage correct, et standard, est celui-ci : 

le site n'apparaît pas sur Google à cause des Robots.txt

Parfois, de nombreuses autres lignes peuvent apparaître, notamment chez les e-commerces. 

Un mauvais affichage serait celui-ci : 

User-agent: *

Disallow: /

Cela indique à tous les agents, dont Google, qu’ils ne peuvent rien faire. Cette instruction peut être donnée lorsque le site est en construction. Une fois mis en ligne, il faut penser à supprimer ces deux lignes ou switcher le « disallow » en “allow”. Sinon, votre site aura des problèmes d’indexation. 

Problèmes d’indexation à cause du fichier Htaccess

Très similaire au fichier robots.txt, le Htaccess vise à protéger votre site par un mot de passe. Soucis : Google ne peut pas contourner ce mot de passe, donc n’accède pas aux pages de votre site. Elles ne sont alors pas indexées. Le fichier Htaccess est un peu plus complexe que ça, mais en gros c’est l’idée. 

Attention, ce fichier est très délicat à manipuler. Une fausse manipulation pourrait détruire votre site. 

Le site n’apparaît pas sur Google à cause d’une pénalité

Tout au long de son existence, Google a développé des algorithmes nous indiquant les bonnes pratiques en référencement naturel. Ne pas respecter ces consignes consiste à faire du Black hat SEO. C’est un peu le côté obscur du référencement naturel, les actions qui vont à l’encontre des règles. En avoir recours peut fâcher Google, qui va vous infliger une pénalité. Perte de position ou désindexation, tout est possible, mais tout est cruel. Vous perdrez de manière drastique votre visibilité sur le moteur de recherche. Quand on parle de perte de position, ce n’est pas passer de la 1ère à la 5e place, non. Mais plutôt passer de la 1ère à la 100e place. Les conséquences sur les performances de votre site, et de votre entreprise, seraient désastreuses. D’autant plus qu’il est souvent compliqué de soigner un site qui a connu une pénalité.

Voici les principales pratiques qui peuvent être punies par Google : 

  • Toujours utiliser la même ancre de lien pour les backlinks ;
  • Publier du texte caché, par exemple du texte blanc sur fond blanc ;
  • Faire du « bourrage de mots clés » ;
  • Le contenu dupliqué.

Notons aussi que les pages Web contenant moins de 300 mots peuvent également subir des erreurs d’indexation. Ce n’est pas une pénalité à proprement parler.

En fait, votre contenu est tellement court que Google ne prend pas la peine de l’analyser. Comprenez le, il a tellement de pages web à étudier qu’il ne va pas prendre le temps de se déplacer vers une page pauvre en continu. Si votre texte fait moins de 300 mots, Google va considérer qu’il n’est pas assez pertinent pour l’internaute, qu’il n’apporte pas assez d’informations et qu’il ne va pas répondre pleinement à sa demande. Google va donc tout simplement laisser votre page de côté sans s’en soucier. Si vous remarquez que c’est le cas pour l’une de vos pages, il vous suffit de rajouter du contenu.

Le site n’apparaît pas sur Google à cause d’un mauvais référencement 

L’absence de visibilité d’un site internet sur Google peut être due à un mauvais référencement naturel. Le référencement permet justement à un site de respecter les différents critères de Google afin d’être qualitatif et pertinent et d’être mis en avant dans les résultats de recherche. Si vous ne voyez pas votre site, mais qu’il est indexé, cela signifie que les concurrents ont encore un coup d’avance sur vous. Vous devez donc optimiser davantage votre site.

En effet, lorsque Google propose des sites à l’internaute qui fait une recherche, il sélectionne les sites qui répondent le plus aux attentes de l’humain. Tous les critères de Google sont centrés autour de cet aspect : apporter de la valeur à l’internaute.

Voici les principales actions à mettre en place pour avoir une bonne stratégie SEO et être bien référencé sur Google : 

  • Sélectionner un mot clé pertinent ;
  • Enrichir le contenu sémantique ;
  • Avoir un site rapide à charger ;
  • Avoir un site responsable, qui s’affiche correctement sur tous les mobiles ;
  • Être mentionné dans d’autres sites grâce à des backlinks ;
  • Structurer la page ; 
  • Mettre en place un bon balisage HTML ;
  • Améliorer la navigation sur votre site avec le maillage interne…

Tous ces points, et d’autres encore, sont importants. Il suffit que l’un d’eux manque à l’appel pour que votre site n’exploite pas son potentiel de référencement naturel. Grâce à un état des lieux SEO ou à un audit, le professionnel peut identifier les points à améliorer sur votre site. 

N’oublions pas qu’en SEO, la patience est précieuse. Vous ne pourrez pas chambouler la hiérarchie de Google du jour au lendemain. Même si votre site est qualitatif, il faudra parfois attendre plusieurs semaines, voire mois, pour que Google vous fasse confiance et vous mette en avant.

Comment savoir si mon site est indexé ?

Le meilleur moyen pour savoir si votre site est indexé sur Google, c’est de taper dans la barre de recherche la formule suivante : 

➡️ site:url du site

Il est possible de rechercher la page d’accueil ou une URL précise du site, comme un nouvel article de blog. S’il n’y a aucun résultat, cela signifie que la page recherchée n’est pas indexée.

N’oubliez pas que si la page a été mise en ligne très récemment, c’est normal qu’il ne soit pas indexé. Patientez une semaine avant de vous affoler.

Bien que cette technique soit le meilleur moyen de savoir si une page est indexée ou pas, il existe d’autres façons de faire.

Votre logiciel gratuit Google Search Console indique si une page est indexée ou pas. Il y a deux façons de faire.

La première est simplement de coller l’URL que vous souhaitez analyser tout en haut du logiciel, dans une barre de recherche. Après quelques secondes d’analyse, le logiciel vous indiquera si la page est indexée ou pas. Si elle ne l’est pas, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour demander l’indexation. Souvent, ça sera fait dans les deux jours.

La deuxième technique est de vous rendre dans le menu, à gauche de l’écran. Vous y verrez un onglet « indexation ». Cliquez sur « Page » pour connaître les pages de votre site qui sont indexées et celles qui ne le sont pas.

Il est souvent normal que plusieurs pages ne soient pas indexées. Il suffit de regarder l’URL pour savoir qu’elle n’est pas normale. Donc pas de panique. Ce ne sont pas les pages principales de votre site, ce sont par exemple des brouillons ou des archives. Il est donc normal que Google ne les prenne pas en compte : ces pages ne servent « à rien ».

Comment faire apparaître mon site sur Google ? 

Il y a 5 moyens de faire apparaître un site sur Google : 

  • Utiliser Google Search Console ;
  • Utiliser WordPress ;
  • Optimiser correctement le site.
  • Patienter ;
  • Être régulier. 

Pour indexer une page de votre site sur Google Search Console, il vous suffit de coller son URL dans la barre de recherche située tout en haut de l’écran. Vous aurez la confirmation que la page n’est pas indexée et aurez la possibilité de demander l’indexation. 

Savoir si un site apparaît sur Google avec Google Search Console

Indexer une page sur WordPress, c’est également assez simple. Vous avez besoin du plugin gratuit Yoast SEO. Allez tout en bas et cliquez sur “Avancé”. Vous pourrez alors autoriser ou pas les moteurs de recherches à afficher votre page.

Faire apparaître un site sur Google avec WordPress

Optimiser correctement le site est important pour qu’il s’affiche sur Google, nous en avons déjà parlé. S’il n’est pas optimisé, il restera dans les profondeurs abyssales de Google et ne sera absolument pas visible par les internautes. 

Ensuite, la patience est l’une des clés. Une nouvelle page web ne va pas forcément chambouler la hiérarchie mise en place par Google. Il faudra un peu de temps pour qu’il prenne connaissance de votre page et lui accorde sa confiance. C’est particulièrement le cas si votre site est récent. 

Et justement, pour que Google prenne de moins en moins de temps à bien référencer vos pages, vous devez être régulier. A chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, vous incitez le robot de Google à venir sur votre site. A chaque fois qu’il vient, il connaît un peu mieux votre site. Plus vous publiez, plus Google connaîtra votre site et mieux il pourra le classer, si vous l’avez bien optimisé. 

Vous savez désormais pourquoi votre site n’apparaît pas sur Google et comment faire pour y remédier. Il est vrai qu’optimiser ses pages web pour qu’elles puissent être bien visibles sur Google prend du temps et nécessite des compétences en SEO. C’est pour cela que je vous propose mes services. 

Étant rédacteur web et consultant SEO, je peux rédiger du contenu et analyser votre site pour trouver les éléments à améliorer. Contactez-moi pour demander un devis, me faire part de votre projet, de vos interrogations ou des problèmes que vous rencontrez. Nous en discuterons au téléphone pour faire le point et identifier des axes d’amélioration.

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