Comment trouver les mots-cles principaux des concurrents ?

8 + 1 outils pour trouver les mots-clés des concurrents

Quand on travaille dans le web, il faut avoir une âme d’espion. Espionner et trouver les mots-clés des concurrents est très important pour se mettre à leur hauteur et même pouvoir les dépasser.

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, plusieurs paramètres entrent en compte. Parmi-eux, les mots-clés sur lesquels le site est placé, et ceux sur lesquels il ne l’est pas. Faire une étude de mots-clés est alors une étape incontournable pour dénicher tous ces termes sur lesquels il serait pertinent de se positionner.

Mais alors, pourquoi et comment trouver les mots-clés des concurrents ? Je vous dévoile mes astuces de rédacteur web SEO. Voici 9 logiciels qui peuvent vous aider. Je vous parlerai aussi d’un autre outil surprise.

1- Keyword planner

Keyword planner est un outil gratuit qui appartient à Google. Pour s’y connecter, il suffit d’avoir un compte Gmail.

Vous devez en fait accéder à l’outil de planification des mots-clés de Google. Ce logiciel gratuit est notamment utilisé pour créer des campagnes Adwords.

Il est possible de faire de multiples choses, comme trouver les mots-clés d’un concurrent. Il suffit de renseigner le l’URL du site en question, la page d’accueil ou une page précise. Nous saurons ainsi sur quelques mots-clés le site est positionné sur Google.

Trouver les mots-clés des concurrents avec Keyword planner

Nous voyons ici que le logiciel nous donne 89 idées de mots-clés. Ils sont indiqués sur la gauche. Puis nous voyons le nombre moyen de recherche mensuelle, de manière approximative. La fourchette est assez large d’ailleurs. Nous pouvons connaître l’évolution des recherches sur les 3 derniers mois et par rapport au mois précédent. La concurrence, élevée ou faible, est indiquée. Sur la droite, le prix minimum et maximum pour créer une publicité sur le mot-clé est indiqué. Un prix élevé sous-entend généralement une forte demande.

2- SEMRush

SEMRush est l’un des sites populaires dans le monde du SEO. Ils proposent d’ailleurs leur propre outil permettant d’analyser un site, et notamment ses mots-clés !

Il est possible d’avoir gratuitement un grand nombre d’informations. Cependant, c’est le site dans son ensemble qui est analysé, pas une page précise.

Connaître les mots-clés d'un concurrent avec SEMRush

J’ai retenu ces deux écrans, qui sortent du lot par rapport à toutes les données présentes.

En haut, nous voyons les mots-clés sur lesquels le site est positionné. Il semble y en avoir 560. Les données classiques sont présentées : position sur Google, volume de recherche, coût par clic et trafic. Mais une autre information est visible : l’intention de recherche.

En fait, il existe 4 types de mots-clés qui jouent chacun un rôle différent :

  • Mots clés informationnels : les internautes recherchent une réponse à une question spécifique ou des informations générales.
  • Mots clés transactionnels : les internautes ont l’intention d’acheter quelque chose.
  • Mots clés navigationnels : les internautes veulent trouver un site ou une page spécifique.
  • Mots clés commerciaux : les internautes souhaitent se renseigner sur une marque ou un service.

Nous voyons d’ailleurs, en bas de l’image, que 49,8 % des mots-clés du site analysés sont informationnels. Généralement, ceux-ci ainsi que les transactionnels sont les plus nombreux.

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3- Ubersuggest

Ubersuggest est un géant du web dans le milieu du référencement naturel. Leur outil est l’un des plus utilisé par les experts SEO. Et pour cause : il est ultra complet. Il permet notamment de trouver les mots-clés des concurrents. Une version gratuite est disponible.

Trouver les mots-clés des sites concurrents avec Ubersuggest

Ubersuggest a la particularité de renseigner les mots-clés d’un site qui se positionnent à l’étranger, notamment en Belgique et au Canada.

La difficulté SEO est renseignée. Cette donnée indique s’il est plutôt facile ou pas de se positionner naturellement sur le terme en question. Grâce aux colories, vertes et rouges, cette donnée est visible en un coup d’œil. C’est particulièrement intéressant pour les sites récents. Ceux-ci n’ont pas la notoriété nécessaire pour se positionner sur de gros mots-clés. Ils doivent alors viser des termes simples.

4- Ranxplorer

Ranxplorer est très proche d’Ubersuggest. Notons que Ranxplorer est un logiciel SEO développé par des Français. Il s’agit de l’outil que j’utilise le plus souvent.

Connaître les mots-clés des concurrents avec Ranxplorer

Les données que nous présente Ranxplorer sont sensiblement les mêmes que les autres logiciels. Mais il y a quelques ajouts :

  • Tendance. Nous pouvons savoir à quels mois de l’année sont le plus souvent et le moins souvent recherchés chaque mot-clé.
  • Résultats. Un grand nombre de résultats indique généralement une concurrence importante.
  • SEA KD. C’est la difficulté de positionner sur le mot-clé avec des annonces payantes.
  • Date. Date à laquelle le logiciel a analysé la page correspondante pour la dernière fois. Généralement, c’est en début de mois.

Ranxplorer est très complet. Il nous propose une liste de mots très fournie, intégrant des longues-traînes, des expressions, des questions, du local… Il est également possible de faire analyser son propre site et de le comparer avec des concurrents. C’est l’un des onglets de l’outil. Celui-ci nous propose automatiquement des concurrents, mais il est possible de personnaliser cela. C’est très utile pour connaître le trafic de notre site par rapport à celui des concurrents, et les mots-clés qu’ils ont mais pas nous.

5- Majestic SEO

Majestic SEO n’est pas un logiciel de recherche de mots-clés à proprement parlé. Il est spécialisé dans les backlinks.

Cependant, sa version payante peut être utile pour savoir sur quels mots-clés cherchent à se placer les concurrents.

Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Ancre de liens » de l’outil, après avoir entré l’URL d’un site ou d’une page.

Seront alors affichés tous les backlinks du site en question. Il sera possible de savoir sur quels sites ils se trouvent et surtout de connaître l’ancre de lien utilisée. Ca sera souvent le nom du site ou le titre de l’article. Mais si vous voyez qu’un terme revient régulièrement, c’était peut-être souhaité. C’est de cette manière qu’en utilisant Majestic, vous pouvez savoir sur quels mots-clés veulent se positionner les concurrents.

6- Cocolyze

Avec une interface claire et simple, Cocolyze permet de trouver les mots-clés des concurrents simplement. Cet outil ne révolutionne pas l’analyse du concurrent et délivre des informations standards, mais son utilisation est agréable.

Sa seule différence se situe dans le fait qu’il est possible d’analyser un site de n’importe quelle langue. C’est idéal lorsque l’on travaille à l’international.

7- Spyfu

Spyfu est le énième outil qui permet de connaître les mots-clés des concurrents. Gratuitement, il nous en donne 5.

Connaître les mots-clés des sites concurrents avec le logiciel Spyfu

Sa particularité est qu’il nous informe des clics obtenus sur chaque mots-clés, ainsi que de l’évolution par rapport au mois précédent. Nous savons aussi si le site a gagné ou perdu des places sur Google. Ces deux données permettent finalement de connaître grosso-modo les performances du site.

La version payante coûte un minimum de 33$.

8- Yooda Insight

Yooda Insight peut être utilisé après avoir créé un compte gratuit.

Encore une fois, il délivre toutes les informations nécessaires pour bien analyser les mots-clés d’un site concurrent.

Trouver les mots-clés d'un site concurrent avec le logiciel Yooda Insight

La particularité de ce logiciel est qu’il est possible de trouver des mots-clés complémentaires, qui sont liés au sujet mais sur lesquels le concurrent n’est pas placé. En se positionnant sur eux, vous pourrez avoir un coup d’avance sur la concurrence.

Plusieurs paramètres peuvent être ajustés afin d’afin la recherche, tels que :

  • le volume de recherche,
  • la difficulté à se positionner sur les mots-clés ;
  • le nombre de résultats sur Google…

9- Trouver les mots-clés des concurrents manuellement

Il est possible de trouver sur quel mot-clé a voulu se positionner un concurrent simplement en regardant attentivement son site !

Logiquement, le mot-clé principal d’une page web doit se trouver à des endroits précis :

  • le Title ;
  • la structure (H2, H3…) ;
  • l’introduction ;
  • les balises ALT des images, que vous pouvez connaître grâce au plugin gratuit Web Developer.

En regardant ces points stratégiques, vous devriez pouvoir trouver le mot-clé principal de la page que vous visitez. Ça ne prend que quelque secondes et c’est évidemment gratuit.

Vous pouvez aussi taper un mot-clé sur Google et chercher un site en particulier. Si vous ne le voyez pas dans les 10 premiers résultats, c’est sans doute que votre concurrent n’est, finalement, pas si concurrentiel que ça.

Quel est votre outil préféré pour trouver les mots-clés d’un site concurrent ? ⬇

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