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Un rédacteur web, c’est quoi ?

Quel est le travail du rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est encore mal connu, et pour cause : il est tout nouveau. Cette profession est apparue grâce à la naissance d’Internet.

Sa mission ? Rédiger des contenus adaptés au web. Car les règles de rédaction sur Internet sont différents des autres styles, comme l’écriture de romans, ou le journalisme.

A la différence de la rédaction print, les contenus rédigés par le rédacteur web freelance sont visibles sur écran, chose dont il faut tenir compte. De plus, il doit faire en sorte que son article ressorte dans la première page de Google, afin que son client soit plus visible.

Car plus de visibilité sur Internet signifie davantage de cliques, et donc plus de clients. Les conséquences ne sont que positives, car le client sera plus populaire et pourra augmenter son chiffre d’affaire de manière impressionnante.

Une bonne rédaction web permet à un site d'être plus visible sur Google et donc d'améliorer son trafic et son chiffre d'affaire.
Engager un rédacteur web est un investissement vite rentabilisé

Faire appel à un rédacteur web est un investissement, qui vous sera vite rentabilisé.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Le rédacteur web est différent du journaliste ou du romancier. Son rôle est de rédiger du contenu qui sera lu sur Internet. Qui dit Internet dit “écran”.

La plupart des gens consultent le web sur leur smartphone. L’écran est petit, et ils peuvent à tout moment recevoir une notification qui les perturbe dans leur lecture.

Pour rédiger sur Internet, il faut donc :

  • écrire des phrases courtes, pour rester compréhensible ;
  • être pertinent et convainquant, pour ne pas que l’internaute ai envie d’aller voir ailleurs ;
  • répondre à la question posée par l’internaute, et dans le titre de l’article.

Mais cela ne suffit pas pour être un bon rédacteur web.

Il serait une erreur de penser que le créateur de contenus web ne fait que rédiger. Il passe également du temps à :

Bureau de Corentin Verne rédacteur web SEO
Un ordinateur, de quoi écrire, du maté, et je suis prêt à travailler.

Aujourd’hui, si un site, un blog, ou un e-commerce veut être bien positionné sur Google, il est primordial d’avoir un contenu de qualité. C’est pourquoi le métier de rédacteur web est si important.

Quelles sont ses compétences ?

En plus de la rédaction de texte, certains rédacteurs web sont spécialisés dans le référencement naturel (SEO). Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à son client d’être le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google.

Pour cela, il peut travailler le maillage interne du site web, corriger les URL des pages, etc.

SEo et rédaction web sont compatibles

S’il en a les compétences, il peut vous réaliser un audit SEO. Cela permettra de savoir si un site est correctement construit. S’il y a de nombreux défauts, l’algorithme de Google aura plus de difficulté à le faire ressortir. Cependant, si le rédacteur web peut repérer ces erreurs, le référenceur professionnel aura davantage de compétences pour les corriger.

Le rédacteur web peut aussi maîtriser le copywriting et le storytelling. Ce sont des techniques qui font venir l’internaute sur la page, puis qui le font rester.

Enfin, s’il veut avoir une corde de plus à son arc, il peut maîtriser les réseaux sociaux et le community management.

Découvrez mes compétences ici : https://redaction-and-co.fr/secrets-redaction-web/

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet, coontactez-moi !

Si vous avez besoin d’un rédacteur web, je peux vous aider. Contactez-moi pour que nous discutions de votre besoin.

Comment éviter le contenu dupliqué et être unique en rédaction web

comment eviter le contenu duplique ? Voici mes secrets.
Le contenu dupliqué est un élément important dont doit faire attention le rédacteur web.

Le contenu dupliqué, vous connaissez ? Et bien, avec moi, vous n’en verrez pas !

Après avoir analysé des mots-clés, rédigé son texte et placé des liens dans mon contenu, mon travail de rédacteur web n’est pas encore terminé.

Pour m’assurer que mon travail est de bonne qualité, je doit effectuer un gros travail de relecture. Mais en clair, se relire, ça veut dire quoi ? Je vous dévoile mes secrets.

La chasse aux fautes

C’est l’intérêt numéro 1 de la relecture : corriger les fautes d’orthographe. Que ce soit des erreurs d’inattention ou des fautes de frappe, elles sont toujours là. Et il faut mieux les éviter si on veut être crédible.

Pour cela, je passe par quatre étapes :

  • une relecture pour repérer les fautes d’orthographe et les corriger ;
  • utiliser un correcteur en ligne, qui souligne les fautes restantes ;
  • laisser le texte reposer quelques heures, voire une journée ;
  • me relire une dernière fois, au cas où il resterait des fautes.

Ainsi, mes articles sont garantis sans fautes d’orthographe et mon client n’a pas de soucis à se faire.

Le contenu dupliqué, non merci

Le rôle d’un rédacteur web est d’écrire des articles, oui, mais des articles 100% uniques !

On a tous apprit à l’école que copier, c’est mal. C’est également ce que pense Google, ainsi que les autres moteurs de recherche.

S’ils retrouvent du contenu dupliqué, c’est à dire un texte, ou même une phrase, similaire sur deux sites, ils vont se fâcher. Et la punition peut être terrible : moins de visibilité.

En effet, si l’algorithme de Google retrouve deux contenus identiques à deux endroits différents, les deux sites en question verront leurs positions dans les résultats de recherche chuter considérablement. Suite à cela, naturellement, votre site connaîtra une baisse de trafic.

Les moteurs de recherche comme Google ont autre chose à faire que de crawler et recrawler sans cesse les mêmes contenus. Cela leur coûte cher, favorise les problèmes de compréhension et cela n’aidera pas non plus un site à se valoriser et à se faire considérer comme unique et pertinent.

Par exemple, si sur un site, il y a 4 fois la même page, cela veut dire que mathématiquement parlant, vous avez 25% de votre site qui est unique et intéressant pour le moteur ou l’utilisateur. Google pourra indexer ces 4 versions à chaque fois, mais laquelle positionner ? Lui-même ne sait même pas sur quel pied danser dès le départ. De la même manière, vu que les moteurs parcourent le web à la recherche d’informations continuellement, si vous copiez ou vous faites copiez votre contenu, vous risquez gros à passer pour un voleur ou un volé. Encore une fois, comment je fais pour positionner une page que j’ai déjà vu X fois ?

Thomas Cubel, Consultant SEO
Si Google remarque de contenu dupliqué, il vous donnera moins de visibilité sur le net.
Google va pénaliser les deux sites ayant le même contenu. De ce fait, ceux-ci vont chuter dans les résultats de recherches.

Le contenu dupliqué est donc à éviter si un site souhaite être référencé correctement. Par conséquence, le rédacteur web a tout intérêt à ne pas faire de copier/coller lorsqu’il écrit son article.

En revanche, même si ce qu’il écrit sort tout droit de sa tête, il est possible que, par un malheureux hasard, une phrase de son article soit similaire à cette d’un autre article.

Pour éviter cela, je me sers d’un outil qui analyse mon article afin de savoir si c’est le cas ou non. Si je vois que mon article est 100% unique, tout est bon. Sinon, je dois modifier la phrase qui ne convient pas.

Finalement, pour éviter le contenu dupliqué, la méthode est simple :

  • une relecture rigoureuse ;
  • pas de copier/coller ;
  • un logiciel fiable.

Grâce à cela, mes clients peuvent être sereins concernant le contenu dupliqué. Google ne leur donnera pas de pénalité, puisque le contenu de leur site sera unique.

Les outils que j’utilise :

Pourquoi les liens aident pour le référencement ?

Quelle est l'importance des liens internes et externes dans le SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Alors n’oubliez pas de placer des liens dans vos articles. Il existe deux types de liens : les liens internes, et les liens externes.

Ce sont des URL à placer dans un article, afin que l’internaute puisse aller voir la page correspondante. Cela peut l’amener vers un article source, ou une page traitant d’un sujet similaire, qui peut également l’intéresser.

Inutile cependant d’en abuser. Il faut en placer seulement quand l’occasion s’y prête. De plus, le lien externe que vous choisissez doit venir d’un site traitant du même sujet que le votre.

Bien que les liens ne fassent pas partie de la rédaction pure, un bon rédacteur se doit d’en placer dans ses articles. Ceux-ci améliorent son référencement, de deux façons :

  • ils permettent une meilleure navigation sur votre site ;
  • ils rendront votre site populaires aux yeux de Google.

Quelle est la différence entre les liens internes et les liens externes ?

Les liens externes, pour la popularité

Placer un lien externe dans un article, c’est le fait d’y mettre le lien d’un autre site. Concrètement, le site A place le lien du site B. Les personnes qui lisent sur le site A et qui cliquent sur ce lien seront redirigés vers le site B.

L’avantage des liens externes est de rendre populaire le site A aux yeux de Google. En effet, le moteur de recherche comprendra que le site B apparaît dans le site A. Google pensera alors que puisque le site B est présent, le site A est fiable.

S’il est possible de placer dans son article une ancre de lien d’un site récent, pour le rendre plus visible et que les internautes arrivent dessus, ce n’est toutefois pas l’idéal.

En effet, le mieux aux yeux de Google est de placer l’URL d’un site populaire, et fiable. Si le lien d’un site de ce genre apparait dans le site A, ce site paraitra populaire pour le moteur de recherche.

Les liens externes ont donc une grande importance, car ils sont vus comme des recommandations.

Vous devez placer dans votre page 2 à 3 liens de chaque type. Pensez donc aux liens internes et externes.
Google et les liens, une grande histoire d’amour… Sans lien, le moteur de recherche sera malheureux.

Les liens internes, pour la navigation sur le site

Comme l’indique le nom, les liens internes sont des URL de pages venant de votre propre site, celui sur lequel vous rédigez.

Leur rôle est de pousser le lecteur à naviguer de page en page sur votre site. On appel ça le maillage interne.

Si un internaute lit un page et puis s’en va, sans visiter d’autres pages, c’est négatif pour le référencement.

Avez-vous déjà entendu parler du taux de rebond ? C’est exactement ça. Ce taux consiste à analyser le nombre de personnes qui ne visitent qu’une page de votre site. Plus ce taux est élevé, plus c’est mauvais pour le référencement.

Pour que ce taux de rebond soit le plus faible possible, il faut en grande partie ajouter des liens internes dans les articles, pointant vers d’autres pages ou articles de votre site.

Il y a différentes façons de placer un lien interne :

  • sur un mot-clé ;
  • sur une phrase qui poussez à l’action, comme « cliquez-ici » ;
  • ou placer directement l’URL.

Les liens, également appelés backlinks, sont des éléments importants dans un site. Sans eux, sa popularité et son expérience utilisateur seront moins bonnes, et son référencement, moins efficace.

Quelle est l’importance des mots-clés ?

Les mots-clés sont importants en rédaction web.

A quoi servent les mots-clés ?

L’importance des mots-clés dans du contenu web n’est plus à prouver aujourd’hui. Ils jouent un rôle majeur dans le référencement d’une page.

Les mots-clés sont les termes importants qui vont ressortir dans l’article. Ils sont primordiaux pour le bon positionnement d’une page sur Internet.

Sans mots-clés, Google ne trouvera pas le contenu pertinent.

C’est grâce à eux que l’algorithme de Google pourra comprendre de quoi traite la page. Il faut donc utiliser de nombreux mots-clés, appartenant tous au même champ lexical.

Les types de mots-clés

La requête principale

Lors de la rédaction d’un article sur le web, il faut positionner notre contenu sur une requête principale. C’est autour de ce mot que se tourne le contenu.

Ce mot principal est important, il faut bien le choisir. Car c’est principalement lorsque l’internaute va chercher ce terme qu’il peut arriver sur l’article en question.

Par exemple, dans cet article, le mot-clé principal est tout simplement « mots-clés ».

Les mots-clés génériques

Une fois que la requête principale de l’article est définie, il est temps de passer à la rédaction, en intégrant le plus de mots appartenant au champs lexical du mot-clé principal.

Alors, si un article parle d’un restaurant à Paris, nous pouvons utiliser des mots comme :

  • repas,
  • capitale,
  • France,
  • cuisine,
  • midi,
  • menu, etc

Il faut néanmoins les utiliser à bon escient, sans en abuser. Les phrases doivent rester simples, françaises et claires.

La longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont plus ciblés que les mots-clés généraux.
Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés plus complets, plus précis, que les généraux.

Ce sont les mots-clés les plus nombreux, et les plus couramment utilisés.

Les mots-clés de longue traîne sont tout simplement une combinaison de mots. Cela rend le sujet plus précis.

Si nous gardons notre exemple de restaurant à Paris, nous pouvons utiliser ces longues traînes :

  • restaurant à Paris pour amoureux,
  • restaurant italien à Paris,
  • meilleur restaurant à Paris,
  • restaurant à Paris pas cher,
  • restaurant à Paris 15e, etc.

Intégrer des mots-clés de longue traîne dans son contenu n’est que bénéfique. Ils sont beaucoup moins concurrentiels que les mots-clés plus généraux. En traitant l’un de ces termes, le contenu sera plus facilement en première page des résultats de recherche (SERP)

Comment trouver les bons mots-clés ?

Il ne faut pas sous estimer l'importance des mots-clés.

Grâce à mes formations de rédacteur web SEO, je connais des techniques infaillibles pour trouver les meilleurs mots-clés. J’ai à ma disposition plusieurs outils me permettant d’analyser les mots-clés, pour savoir lesquels travailler.

En étudiant leur volume de recherche, et les suggestions apportés par les moteurs de recherche, je peux positionner un contenu sur les meilleurs mots-clés.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ? L’idéal serait un terme avec un gros nombre de recherches mensuelles, et avec peu de concurrence. Cependant, ils sont de plus en plus rares.

Un rédacteur spécialisé dans le référencement naturel saura les dénicher.

En bon rédacteur web, je me suis construit une grosse trousse à outils en me formant au SEO. Je suis donc capable de travailler sur les meilleurs mots-clés. Je connais différents outils qui me permettent de trouver les plus pertinents.

Si vous souhaitez travailler avec moi, il suffit de me contacter.