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Comment collaborer efficacement avec un rédacteur web ?

Vous avez besoin de davantage de visibilité sur Google ? Vous souhaitez délaisser la création d’article de blog ? La meilleure solution pour cela est de collaborer avec un rédacteur web freelance. Si cela peut sembler évident et facile, il existe plusieurs règles à respecter pour que la collaboration se passe bien. Finalement, peu de clients qui ne sont pas familiers avec le monde digital ignorent comment collaborer efficacement avec un rédacteur web.

Une collaboration qui se passe mal n’est agréable ni pour le client ni pour le prestataire. C’est une perte de temps, une perte d’énergie et une perte financière. Pour éviter cette mésaventure, découvrez ces astuces pour travailler correctement avec un rédacteur web.

Comment trouver un bon rédacteur web ?

Il est vivement conseillé aux personnes qui ont un site internet de collaborer avec un rédacteur web. Ce professionnel de l’écriture numérique sait utiliser les mots pour séduire les internautes et Google. Grâce à lui, votre site sera professionnel, visité et vendeur. Mais comment trouver un bon rédacteur web ? Il s’agit d’un métier de plus en plus populaire dans lequel on retrouve de nombreux profils différents. Voici les conseils pour trouver le rédacteur dont vous avez besoin, notamment en : 

  • Utilisant les réseaux sociaux ;
  • Faire des recherches sur Google ;
  • Utiliser des plateformes ;
  • Mais avant tout, en faisant le point sur ses besoins. 

Apprendre le SEO : 13 étapes pour tout comprendre

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO) pour les intimes, est l’une des compétences les plus recherchées dans le web. Recherchée par les prestataires de services (rédacteurs web, créateurs de site…) et par les entreprises de tout genre qui ont besoin de booster leur visibilité

Tu es débutant dans ce sujet et souhaite apprendre le SEO rapidement ? Pourtant, le référencement naturel te fait peur et tu penses ne jamais être capable de tout mémoriser ?

J’aime dire que le référencement naturel, c’est comme passer le permis. Quand on ne connaît pas le code et qu’on a jamais touché un volant de sa vie, ça semble impressionnant et hors de notre portée. Mais on se rend compte après que finalement, ce n’était pas sorcier. Comme le code de la route, le SEO est relativement simple dans le sens où c’est de la logique. C’est vrai qu’il y a des termes spécifiques, des techniques à connaître et des outils à savoir utiliser, mais les bases ne sont pas si complexes qu’on pourrait le penser au premier abord.

Tu vas pouvoir apprendre le SEO ici en quelques minutes et connaître les bases du référencement naturel. Et si tu souhaites aller plus loin, je te propose un coaching SEO ou un coaching e-commerce si jamais tu as une boutique en ligne que tu voudrais développer davantage.

Développer son référencement naturel en tant qu’hypnothérapeute

Lorsqu’on est hypnothérapeute, pour pouvoir gagner sa vie comme il se doit, il est impératif d’avoir de l’audience sur internet car plus on est suivi, plus on est susceptible d’avoir un grand nombre de clients.

Comment puis-je augmenter ma clientèle en tant qu’hypnothérapeute en investissant sur le long terme ?

Pour augmenter sa clientèle en tant qu’hypnothérapeute, il est essentiel de mettre en place une stratégie de développement à long terme. Bien que l’acquisition rapide de clients soit relativement simple grâce au bouche-à-oreille, il est crucial de fidéliser sa patientèle et de mettre en œuvre des moyens durables et réguliers pour être facilement trouvé par les patients, en particulier lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être.

Trois méthodes seront abordées pour répondre à cette problématique : la création d’un site internet, l’amélioration du référencement local et l’utilisation de plateformes de prise de rendez-vous. Ces outils vous aideront à vous démarquer dans le secteur concurrentiel du bien-être et à multiplier le nombre de vos clients. 

La création d’un site internet est une étape essentielle pour développer son activité en tant qu’hypnothérapeute

Lorsque l’on cherche à attirer de nouveaux clients, la première étape à envisager est de développer son propre site internet.

Pourquoi créer un site ?

Un site web permet d’établir une présence à long terme, sans nécessiter des efforts constants pour produire du contenu. Cependant, posséder un site internet ne suffit pas. La concurrence est intense dans le domaine de l’hypnothérapie, avec de nombreux praticiens et thérapeutes offrant des services similaires. Il est donc crucial de suivre certaines règles pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, en particulier Google, et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche.

De nos jours, il est relativement facile de créer son propre site en utilisant des outils de gestion de contenu (CMS). Cependant, il est important de souligner que bien référencer un site reste complexe pour les non-professionnels. Il est donc recommandé de confier la création de son site à une agence web spécialisée dans le référencement SEO (Search Engine Optimization/Optimisation pour les moteurs de recherche), qui pourra également proposer l’hébergement du site si nécessaire. Cela ne vous empêchera pas d’avoir un contrôle sur la mise à jour du contenu.

Comment avoir un site optimisé ?

Comment optimiser son site pour développer son activité d'hypnothérapeute

Pour optimiser le référencement de votre site, il est essentiel de proposer un contenu de qualité comprenant des mots-clés pertinents, afin de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Il est également important d’inclure des liens vers YouTube, car Google les reconnaît facilement. Enfin, l’ajout d’un blog sur votre site ne peut qu’être bénéfique. En effet, chaque mise à jour de votre site contribue à améliorer votre référencement naturel. L’insertion de liens dans vos articles de blog, renvoyant à des pages spécifiques de votre site, favorisera un maillage apprécié par Google et les autres moteurs de recherche, renforçant ainsi votre référencement.

Si vous souhaitez apprendre à tout faire vous-même, réservez un coaching 🔥

La vitesse d’affichage de vos pages est un aspect crucial à prendre en compte. Les utilisateurs d’internet ne sont généralement pas patients, et un temps de chargement trop long peut les décourager et les amener à quitter votre site, ce qui se traduirait par une perte de potentiel pour attirer de nouveaux patients.

Il est essentiel que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte également aux mobiles sans compromettre la présentation et en maintenant un temps de chargement rapide.

Il existe d’autres points à considérer pour garantir un bon référencement de votre site. Il est recommandé d’avoir une URL de connexion concise et explicite, une navigation optimisée en réduisant au maximum le nombre de clics nécessaires pour l’utilisateur, des visuels attrayants, y compris une photographie de vous. Investir un montant minimal au démarrage de votre site et dans son référencement ne peut qu’être bénéfique à court terme.

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Utiliser le référencement local pour accroître la visibilité de votre cabinet d’hypnothérapie et attirer davantage de clients

Le référencement local est une composante du référencement naturel qui permet de positionner votre site d’hypnothérapie dans les résultats de recherche liés à votre activité dans une zone géographique spécifique.

En tant qu’hypnothérapeute, il est essentiel de travailler votre référencement local (SEO local) afin d’améliorer votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, attirer davantage de visiteurs sur votre site web et toucher un plus grand nombre de clients potentiels.

Pour cela, votre site doit inclure des informations sur votre localisation (ville, adresse, quartier, etc.), ainsi que sur vos horaires d’ouverture. Une inscription de votre cabinet d’hypnothérapie sur Google My Business peut également s’avérer très utile. Google Maps est étroitement lié à Google My Business, et toutes les informations saisies dans cette dernière sont reprises dans Google Maps. Vous ne pouvez modifier ces informations qu’à partir de votre compte Google My Business. De plus, les informations saisies dans Google My Business ont un impact sur votre référencement local. Il est donc important de remplir votre fiche d’informations avec la même sémantique que celle utilisée sur votre site web.

L’utilisation de plates-formes de prise de rendez-vous médicaux est bénéfique pour les hypnothérapeutes

Ces dernières années, les plates-formes de prise de rendez-vous médicaux sont devenues indispensables pour faciliter la prise de rendez-vous avec les praticiens et trouver des professionnels de santé près de chez soi.

Prenons l’exemple de la plate-forme la plus connue, Doctolib : près d’un Français sur deux utilise régulièrement cette plate-forme pour prendre ses rendez-vous médicaux. Ainsi, il est devenu difficile pour un hypnothérapeute de ne pas utiliser une de ces plates-formes, qui représente un moyen simple d’augmenter le nombre de clients.

Les avantages de ces plates-formes sont nombreux pour les hypnothérapeutes, tels que la visibilité en ligne, le gain de temps dans la gestion des agendas, la réduction des appels téléphoniques reçus au cabinet, la possibilité de prendre des rendez-vous 24h/24 et 7j/7, même pendant les congés, les rappels automatiques des rendez-vous pour réduire les rendez-vous manqués, la collecte des avis des clients, ainsi que des informations détaillées sur la localisation et les spécialités du praticien.

Conclusion

En conclusion, notons que le référencement naturel est d’une importance capitale pour les hypnothérapeutes en vue d’avoir des clients. Cela permet d’accroître la visibilité d’un site internet et nécessite une attention particulière.

Coaching ecommerce : Devenez Visible et Rentable

Vous avez besoin d’avoir davantage de visiteurs sur votre site ? Vous souhaitez savoir comment les inciter à acheter un, voire plusieurs de vos produits ?

Mais en parallèle, vous n’avez pas encore les moyens de déléguer, ni-même de vous former. Dépenser 1000 €, même si ça va vous aider, n’est techniquement pas possible pour vous.

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Ça y est, vous avez créé un beau site, ou vous avez publié un article de blog dont vous êtes ultra fier ? Vous n’avez qu’une hâte, c’est de le voir sur Google. Mais les jours passent et il ne pointe toujours pas le bout de son nez… il y a de quoi s’agacer :  » pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? » 

Deux éléments peuvent expliquer ce phénomène : 

  • le site est mal référencé ; 
  • Le site n’est pas indexé.

Il y a plusieurs raisons pour chacun de ces deux points. Découvrons les ensemble. 

Le site n’apparaît pas sur Google parce qu’il n’est pas indexé 

Un site indexé est un site qui apparaît dans Google, il connaît son existence. C’est à différencier avec un site référencé ; lui apparaît dans les premiers résultats de recherche. Un site peut être indexé mais mal référencé ; à contrario, un site ne peut pas être référencé et pas indexé.

Bien sûr, l’objectif est d’avoir un site à la fois indexé et référencé. Cela signifie que Google connaît votre site et qu’il l’apprécie assez pour le mettre en avant.

Pas de panique donc si vous ne voyez pas votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche. Peut-être simplement qu’il apparaît plus loin dans Google. Néanmoins, s’il n’est pas dans la première page, il y a sans aucun doute des améliorations à faire. Mais nous y reviendrons.

Un site, ou une page web, peut ne pas être indexé pour diverses raisons. Souvent, une simple petite manipulation permet d’y remédier.

Un site n’est pas indexé parce qu’il est trop récent

Parfois, il faut simplement un petit peu de patience pour qu’un site apparaisse dans Google. Une page web n’est pas indexée dès qu’elle est publiée. Il faut souvent compter quelques jours, voire une semaine, pour que Google fasse sa connaissance et puisse l’indexer.

Plus le site est récent, plus ses pages seront longues à s’indexer. En effet, Google ne connaît pas du tout votre site et n’aura pas le réflexe d’aller le voir très souvent. Pour l’inciter à venir plus régulièrement, il faut être régulier sur une longue période. Par exemple, en publiant deux articles par semaine pendant plusieurs mois, Google saura qu’il doit venir deux fois par semaine pour prendre en compte les nouveautés. De ce fait, il faut persévérer et être patient pour que l’indexation de vos nouvelles pages soit de plus en plus rapide.

Un site n’est pas indexé à cause des robots.txt

Le fichier robots.txt se trouve à la racine d’un site. Il indique au robot de Google les URLs de votre site auxquelles il peut accéder. 

Si votre site n’apparaît pas dans Google, votre fichier robots.txt contient peut-être une directive Disallow interdisant l’exploration du site. 

Pour le savoir, il suffit de taper dans la barre de recherche de votre navigateur : “votre site”+/robots.txt. 

Dans mon cas : redaction-and-co.fr/robots.txt

L’affichage correct, et standard, est celui-ci : 

le site n'apparaît pas sur Google à cause des Robots.txt

Parfois, de nombreuses autres lignes peuvent apparaître, notamment chez les e-commerces. 

Un mauvais affichage serait celui-ci : 

User-agent: *

Disallow: /

Cela indique à tous les agents, dont Google, qu’ils ne peuvent rien faire. Cette instruction peut être donnée lorsque le site est en construction. Une fois mis en ligne, il faut penser à supprimer ces deux lignes ou switcher le « disallow » en “allow”. Sinon, votre site aura des problèmes d’indexation. 

Problèmes d’indexation à cause du fichier Htaccess

Très similaire au fichier robots.txt, le Htaccess vise à protéger votre site par un mot de passe. Soucis : Google ne peut pas contourner ce mot de passe, donc n’accède pas aux pages de votre site. Elles ne sont alors pas indexées. Le fichier Htaccess est un peu plus complexe que ça, mais en gros c’est l’idée. 

Attention, ce fichier est très délicat à manipuler. Une fausse manipulation pourrait détruire votre site. 

Le site n’apparaît pas sur Google à cause d’une pénalité

Tout au long de son existence, Google a développé des algorithmes nous indiquant les bonnes pratiques en référencement naturel. Ne pas respecter ces consignes consiste à faire du Black hat SEO. C’est un peu le côté obscur du référencement naturel, les actions qui vont à l’encontre des règles. En avoir recours peut fâcher Google, qui va vous infliger une pénalité. Perte de position ou désindexation, tout est possible, mais tout est cruel. Vous perdrez de manière drastique votre visibilité sur le moteur de recherche. Quand on parle de perte de position, ce n’est pas passer de la 1ère à la 5e place, non. Mais plutôt passer de la 1ère à la 100e place. Les conséquences sur les performances de votre site, et de votre entreprise, seraient désastreuses. D’autant plus qu’il est souvent compliqué de soigner un site qui a connu une pénalité.

Voici les principales pratiques qui peuvent être punies par Google : 

  • Toujours utiliser la même ancre de lien pour les backlinks ;
  • Publier du texte caché, par exemple du texte blanc sur fond blanc ;
  • Faire du « bourrage de mots clés » ;
  • Le contenu dupliqué.

Notons aussi que les pages Web contenant moins de 300 mots peuvent également subir des erreurs d’indexation. Ce n’est pas une pénalité à proprement parler.

En fait, votre contenu est tellement court que Google ne prend pas la peine de l’analyser. Comprenez le, il a tellement de pages web à étudier qu’il ne va pas prendre le temps de se déplacer vers une page pauvre en continu. Si votre texte fait moins de 300 mots, Google va considérer qu’il n’est pas assez pertinent pour l’internaute, qu’il n’apporte pas assez d’informations et qu’il ne va pas répondre pleinement à sa demande. Google va donc tout simplement laisser votre page de côté sans s’en soucier. Si vous remarquez que c’est le cas pour l’une de vos pages, il vous suffit de rajouter du contenu.

Le site n’apparaît pas sur Google à cause d’un mauvais référencement 

L’absence de visibilité d’un site internet sur Google peut être due à un mauvais référencement naturel. Le référencement permet justement à un site de respecter les différents critères de Google afin d’être qualitatif et pertinent et d’être mis en avant dans les résultats de recherche. Si vous ne voyez pas votre site, mais qu’il est indexé, cela signifie que les concurrents ont encore un coup d’avance sur vous. Vous devez donc optimiser davantage votre site.

En effet, lorsque Google propose des sites à l’internaute qui fait une recherche, il sélectionne les sites qui répondent le plus aux attentes de l’humain. Tous les critères de Google sont centrés autour de cet aspect : apporter de la valeur à l’internaute.

Voici les principales actions à mettre en place pour avoir une bonne stratégie SEO et être bien référencé sur Google : 

  • Sélectionner un mot clé pertinent ;
  • Enrichir le contenu sémantique ;
  • Avoir un site rapide à charger ;
  • Avoir un site responsable, qui s’affiche correctement sur tous les mobiles ;
  • Être mentionné dans d’autres sites grâce à des backlinks ;
  • Structurer la page ; 
  • Mettre en place un bon balisage HTML ;
  • Améliorer la navigation sur votre site avec le maillage interne…

Tous ces points, et d’autres encore, sont importants. Il suffit que l’un d’eux manque à l’appel pour que votre site n’exploite pas son potentiel de référencement naturel. Grâce à un état des lieux SEO ou à un audit, le professionnel peut identifier les points à améliorer sur votre site. 

N’oublions pas qu’en SEO, la patience est précieuse. Vous ne pourrez pas chambouler la hiérarchie de Google du jour au lendemain. Même si votre site est qualitatif, il faudra parfois attendre plusieurs semaines, voire mois, pour que Google vous fasse confiance et vous mette en avant.

Comment savoir si mon site est indexé ?

Le meilleur moyen pour savoir si votre site est indexé sur Google, c’est de taper dans la barre de recherche la formule suivante : 

➡️ site:url du site

Il est possible de rechercher la page d’accueil ou une URL précise du site, comme un nouvel article de blog. S’il n’y a aucun résultat, cela signifie que la page recherchée n’est pas indexée.

N’oubliez pas que si la page a été mise en ligne très récemment, c’est normal qu’il ne soit pas indexé. Patientez une semaine avant de vous affoler.

Bien que cette technique soit le meilleur moyen de savoir si une page est indexée ou pas, il existe d’autres façons de faire.

Votre logiciel gratuit Google Search Console indique si une page est indexée ou pas. Il y a deux façons de faire.

La première est simplement de coller l’URL que vous souhaitez analyser tout en haut du logiciel, dans une barre de recherche. Après quelques secondes d’analyse, le logiciel vous indiquera si la page est indexée ou pas. Si elle ne l’est pas, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour demander l’indexation. Souvent, ça sera fait dans les deux jours.

La deuxième technique est de vous rendre dans le menu, à gauche de l’écran. Vous y verrez un onglet « indexation ». Cliquez sur « Page » pour connaître les pages de votre site qui sont indexées et celles qui ne le sont pas.

Il est souvent normal que plusieurs pages ne soient pas indexées. Il suffit de regarder l’URL pour savoir qu’elle n’est pas normale. Donc pas de panique. Ce ne sont pas les pages principales de votre site, ce sont par exemple des brouillons ou des archives. Il est donc normal que Google ne les prenne pas en compte : ces pages ne servent « à rien ».

Comment faire apparaître mon site sur Google ? 

Il y a 5 moyens de faire apparaître un site sur Google : 

  • Utiliser Google Search Console ;
  • Utiliser WordPress ;
  • Optimiser correctement le site.
  • Patienter ;
  • Être régulier. 

Pour indexer une page de votre site sur Google Search Console, il vous suffit de coller son URL dans la barre de recherche située tout en haut de l’écran. Vous aurez la confirmation que la page n’est pas indexée et aurez la possibilité de demander l’indexation. 

Savoir si un site apparaît sur Google avec Google Search Console

Indexer une page sur WordPress, c’est également assez simple. Vous avez besoin du plugin gratuit Yoast SEO. Allez tout en bas et cliquez sur “Avancé”. Vous pourrez alors autoriser ou pas les moteurs de recherches à afficher votre page.

Faire apparaître un site sur Google avec WordPress

Optimiser correctement le site est important pour qu’il s’affiche sur Google, nous en avons déjà parlé. S’il n’est pas optimisé, il restera dans les profondeurs abyssales de Google et ne sera absolument pas visible par les internautes. 

Ensuite, la patience est l’une des clés. Une nouvelle page web ne va pas forcément chambouler la hiérarchie mise en place par Google. Il faudra un peu de temps pour qu’il prenne connaissance de votre page et lui accorde sa confiance. C’est particulièrement le cas si votre site est récent. 

Et justement, pour que Google prenne de moins en moins de temps à bien référencer vos pages, vous devez être régulier. A chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, vous incitez le robot de Google à venir sur votre site. A chaque fois qu’il vient, il connaît un peu mieux votre site. Plus vous publiez, plus Google connaîtra votre site et mieux il pourra le classer, si vous l’avez bien optimisé. 

Vous savez désormais pourquoi votre site n’apparaît pas sur Google et comment faire pour y remédier. Il est vrai qu’optimiser ses pages web pour qu’elles puissent être bien visibles sur Google prend du temps et nécessite des compétences en SEO. C’est pour cela que je vous propose mes services. 

Étant rédacteur web et consultant SEO, je peux rédiger du contenu et analyser votre site pour trouver les éléments à améliorer. Contactez-moi pour demander un devis, me faire part de votre projet, de vos interrogations ou des problèmes que vous rencontrez. Nous en discuterons au téléphone pour faire le point et identifier des axes d’amélioration.

8 + 1 outils pour trouver les mots-clés des concurrents

Quand on travaille dans le web, il faut avoir une âme d’espion. Espionner et trouver les mots-clés des concurrents est très important pour se mettre à leur hauteur et même pouvoir les dépasser.

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, plusieurs paramètres entrent en compte. Parmi-eux, les mots-clés sur lesquels le site est placé, et ceux sur lesquels il ne l’est pas. Faire une étude de mots-clés est alors une étape incontournable pour dénicher tous ces termes sur lesquels il serait pertinent de se positionner.

Mais alors, pourquoi et comment trouver les mots-clés des concurrents ? Je vous dévoile mes astuces de rédacteur web SEO. Voici 9 logiciels qui peuvent vous aider. Je vous parlerai aussi d’un autre outil surprise.

1- Keyword planner

Keyword planner est un outil gratuit qui appartient à Google. Pour s’y connecter, il suffit d’avoir un compte Gmail.

Vous devez en fait accéder à l’outil de planification des mots-clés de Google. Ce logiciel gratuit est notamment utilisé pour créer des campagnes Adwords.

Il est possible de faire de multiples choses, comme trouver les mots-clés d’un concurrent. Il suffit de renseigner le l’URL du site en question, la page d’accueil ou une page précise. Nous saurons ainsi sur quelques mots-clés le site est positionné sur Google.

Trouver les mots-clés des concurrents avec Keyword planner

Nous voyons ici que le logiciel nous donne 89 idées de mots-clés. Ils sont indiqués sur la gauche. Puis nous voyons le nombre moyen de recherche mensuelle, de manière approximative. La fourchette est assez large d’ailleurs. Nous pouvons connaître l’évolution des recherches sur les 3 derniers mois et par rapport au mois précédent. La concurrence, élevée ou faible, est indiquée. Sur la droite, le prix minimum et maximum pour créer une publicité sur le mot-clé est indiqué. Un prix élevé sous-entend généralement une forte demande.

2- SEMRush

SEMRush est l’un des sites populaires dans le monde du SEO. Ils proposent d’ailleurs leur propre outil permettant d’analyser un site, et notamment ses mots-clés !

Il est possible d’avoir gratuitement un grand nombre d’informations. Cependant, c’est le site dans son ensemble qui est analysé, pas une page précise.

Connaître les mots-clés d'un concurrent avec SEMRush

J’ai retenu ces deux écrans, qui sortent du lot par rapport à toutes les données présentes.

En haut, nous voyons les mots-clés sur lesquels le site est positionné. Il semble y en avoir 560. Les données classiques sont présentées : position sur Google, volume de recherche, coût par clic et trafic. Mais une autre information est visible : l’intention de recherche.

En fait, il existe 4 types de mots-clés qui jouent chacun un rôle différent :

  • Mots clés informationnels : les internautes recherchent une réponse à une question spécifique ou des informations générales.
  • Mots clés transactionnels : les internautes ont l’intention d’acheter quelque chose.
  • Mots clés navigationnels : les internautes veulent trouver un site ou une page spécifique.
  • Mots clés commerciaux : les internautes souhaitent se renseigner sur une marque ou un service.

Nous voyons d’ailleurs, en bas de l’image, que 49,8 % des mots-clés du site analysés sont informationnels. Généralement, ceux-ci ainsi que les transactionnels sont les plus nombreux.

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3- Ubersuggest

Ubersuggest est un géant du web dans le milieu du référencement naturel. Leur outil est l’un des plus utilisé par les experts SEO. Et pour cause : il est ultra complet. Il permet notamment de trouver les mots-clés des concurrents. Une version gratuite est disponible.

Trouver les mots-clés des sites concurrents avec Ubersuggest

Ubersuggest a la particularité de renseigner les mots-clés d’un site qui se positionnent à l’étranger, notamment en Belgique et au Canada.

La difficulté SEO est renseignée. Cette donnée indique s’il est plutôt facile ou pas de se positionner naturellement sur le terme en question. Grâce aux colories, vertes et rouges, cette donnée est visible en un coup d’œil. C’est particulièrement intéressant pour les sites récents. Ceux-ci n’ont pas la notoriété nécessaire pour se positionner sur de gros mots-clés. Ils doivent alors viser des termes simples.

4- Ranxplorer

Ranxplorer est très proche d’Ubersuggest. Notons que Ranxplorer est un logiciel SEO développé par des Français. Il s’agit de l’outil que j’utilise le plus souvent.

Connaître les mots-clés des concurrents avec Ranxplorer

Les données que nous présente Ranxplorer sont sensiblement les mêmes que les autres logiciels. Mais il y a quelques ajouts :

  • Tendance. Nous pouvons savoir à quels mois de l’année sont le plus souvent et le moins souvent recherchés chaque mot-clé.
  • Résultats. Un grand nombre de résultats indique généralement une concurrence importante.
  • SEA KD. C’est la difficulté de positionner sur le mot-clé avec des annonces payantes.
  • Date. Date à laquelle le logiciel a analysé la page correspondante pour la dernière fois. Généralement, c’est en début de mois.

Ranxplorer est très complet. Il nous propose une liste de mots très fournie, intégrant des longues-traînes, des expressions, des questions, du local… Il est également possible de faire analyser son propre site et de le comparer avec des concurrents. C’est l’un des onglets de l’outil. Celui-ci nous propose automatiquement des concurrents, mais il est possible de personnaliser cela. C’est très utile pour connaître le trafic de notre site par rapport à celui des concurrents, et les mots-clés qu’ils ont mais pas nous.

5- Majestic SEO

Majestic SEO n’est pas un logiciel de recherche de mots-clés à proprement parlé. Il est spécialisé dans les backlinks.

Cependant, sa version payante peut être utile pour savoir sur quels mots-clés cherchent à se placer les concurrents.

Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Ancre de liens » de l’outil, après avoir entré l’URL d’un site ou d’une page.

Seront alors affichés tous les backlinks du site en question. Il sera possible de savoir sur quels sites ils se trouvent et surtout de connaître l’ancre de lien utilisée. Ca sera souvent le nom du site ou le titre de l’article. Mais si vous voyez qu’un terme revient régulièrement, c’était peut-être souhaité. C’est de cette manière qu’en utilisant Majestic, vous pouvez savoir sur quels mots-clés veulent se positionner les concurrents.

6- Cocolyze

Avec une interface claire et simple, Cocolyze permet de trouver les mots-clés des concurrents simplement. Cet outil ne révolutionne pas l’analyse du concurrent et délivre des informations standards, mais son utilisation est agréable.

Sa seule différence se situe dans le fait qu’il est possible d’analyser un site de n’importe quelle langue. C’est idéal lorsque l’on travaille à l’international.

7- Spyfu

Spyfu est le énième outil qui permet de connaître les mots-clés des concurrents. Gratuitement, il nous en donne 5.

Connaître les mots-clés des sites concurrents avec le logiciel Spyfu

Sa particularité est qu’il nous informe des clics obtenus sur chaque mots-clés, ainsi que de l’évolution par rapport au mois précédent. Nous savons aussi si le site a gagné ou perdu des places sur Google. Ces deux données permettent finalement de connaître grosso-modo les performances du site.

La version payante coûte un minimum de 33$.

8- Yooda Insight

Yooda Insight peut être utilisé après avoir créé un compte gratuit.

Encore une fois, il délivre toutes les informations nécessaires pour bien analyser les mots-clés d’un site concurrent.

Trouver les mots-clés d'un site concurrent avec le logiciel Yooda Insight

La particularité de ce logiciel est qu’il est possible de trouver des mots-clés complémentaires, qui sont liés au sujet mais sur lesquels le concurrent n’est pas placé. En se positionnant sur eux, vous pourrez avoir un coup d’avance sur la concurrence.

Plusieurs paramètres peuvent être ajustés afin d’afin la recherche, tels que :

  • le volume de recherche,
  • la difficulté à se positionner sur les mots-clés ;
  • le nombre de résultats sur Google…

9- Trouver les mots-clés des concurrents manuellement

Il est possible de trouver sur quel mot-clé a voulu se positionner un concurrent simplement en regardant attentivement son site !

Logiquement, le mot-clé principal d’une page web doit se trouver à des endroits précis :

  • le Title ;
  • la structure (H2, H3…) ;
  • l’introduction ;
  • les balises ALT des images, que vous pouvez connaître grâce au plugin gratuit Web Developer.

En regardant ces points stratégiques, vous devriez pouvoir trouver le mot-clé principal de la page que vous visitez. Ça ne prend que quelque secondes et c’est évidemment gratuit.

Vous pouvez aussi taper un mot-clé sur Google et chercher un site en particulier. Si vous ne le voyez pas dans les 10 premiers résultats, c’est sans doute que votre concurrent n’est, finalement, pas si concurrentiel que ça.

Quel est votre outil préféré pour trouver les mots-clés d’un site concurrent ? ⬇

Boostez la visibilité de votre site grâce au consultant SEO spécialisé dans le tourisme

77 %. C’est le pourcentage de Français qui ont préparé leur voyage en ligne en 2016. Cette statistique a prit 6 points depuis 2015 et on peut imaginer qu’en 2024, elle a continué de grossir. D’où l’importance pour les entreprises touristiques, telles que les agences de voyages, les hôtels ou les campings, d’être visibles sur Internet. Mais comment se faire une place parmi les gros établissements tels que Booking et Airbnb ? En mettant en place une stratégie SEO solide ! Le consultant SEO spécialisé dans le tourisme peut vous aider à booster la visibilité de votre site internet sur Google auprès de vos potentiels clients.

Je suis Corentin, rédacteur web et consultant SEO freelance depuis 2020. Découvrez les avantages du SEO pour votre établissement touristique et comment je peux vous venir en aide.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO pour faire court, est une stratégie permettant à un site d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google. Stratégie gagnante quand on sait que près de 90% des internautes ne cliquent que sur l’un des dix premiers résultats.

En clair, le SEO permet à un site d’être visible sur Google auprès de ses potentiels clients. En effet, les personnes qui verront le site en question recherchent activement les produits ou services vendus par le site, et sont prêts à passer à l’achat.

Pour résumer, le SEO consiste à avoir un site qui plaît à Google afin d’attirer des potentiels clients.

Pourquoi collaborer avec un consultant SEO spécialisé dans le tourisme ?

Le consultant SEO est un professionnel qui maîtrise le référencement naturel. Sans son intervention, votre site risque de ne pas être visible sur Google par vos potentiels clients.

Faire appel à un consultant SEO spécialisé dans le tourisme est conseillé car il connaîtra votre secteur d’activité. Contrairement à un consultant SEO généraliste, je saurais vous comprendre et vous aider à avoir un site attractif et qui séduira les internautes.

Qui sont les clients du consultant SEO expert en tourisme ?

La réponse est simple : toute entreprise qui a un site dans le thème du tourisme :

  • blogueur voyage,
  • agence de voyage,
  • camping,
  • hôtel,
  • station de ski,
  • office du tourisme,
  • maison d’hôtes,
  • e-commerce dans le domaine touristique…

Même des activités de loisir telles que :

  • agences de locations de bateaux,
  • agences de location de voitures ;
  • parcs d’attractions,
  • restaurants,
  • bars,
  • boîtes de nuit,
  • salles de spectacles,
  • musées,
  • agences de taxis et d’autobus…

Tous ont besoin d’un consultant SEO freelance s’ils veulent gagner en visibilité sur Google et maximiser leur taux de conversion.

Quelles différences entre un rédacteur web et un consultant SEO ?

Il faut bien comprendre la différence entre le simple rédacteur web et le consultant SEO :

  • le premier est capable d’écrire des textes agréables à lire et qui va convertir les lecteurs ;
  • le second en est aussi capable. Il va aussi également rédiger du contenu qui va plaire aux moteurs de recherche et qui pourra être bien référencé, c’est-à-dire visible sur le moteur de recherche.

Le consultant SEO a une palette de compétences très large et complète. Il peut effectuer une étude de mots-clés, analyser un site et ses concurrents, mettre en place une véritable stratégie SEO, installer une stratégie de netlinking… Sans oublier l’élaboration d’un calendrier éditorial et une rédaction agréable ! En bref, vous allez avoir du contenu régulier, visible et des textes pertinents et vendeurs.

Je propose aussi un coaching SEO, idéal si vous souhaitez apprendre le référencement naturel ✨

Que fait un consultant SEO tourisme ?

En tant que votre consultant SEO, je serai amené à effectuer plusieurs tâches selon vos besoins :

  • un audit SEO technique et/ou sémantique permettant de comprendre la visibilité actuelle de votre site et de connaître les éléments à améliorer ;
  • une étude de mots-clés, pour savoir ce que doivent taper vos potentiels clients pour trouver votre site ;
  • la rédaction des pages et des articles de blog. J’ai effectivement la casquette du rédacteur web spécialisé dans le tourisme, me permettant de rédiger du contenu qui sera à la fois visible sur Google et qui saura donner envie au lecteur d’acheter vos produits ou services.
  • mise en place de backlinks ;
  • optimiser du contenu existant…

Mon accompagnement est personnalisé et sur le long terme.

Quels sont les avantages du SEO pour votre site de tourisme ?

Le SEO (référencement naturel) a des avantages nombreux et puissants :

  • attirer des personnes qui recherchent vos offres ;
  • une visibilité sur Google exponentielle ;
  • un avantage concurrentiel car les potentiels clients verront votre site avant de voir celui des autres ;
  • renforce la confiance qu’ont les internautes envers votre entreprise ;
  • financièrement rentable ;
  • permet une visibilité sur le long terme ;
  • permet une visibilité même en étant malade ou en vacances…

L'exemple parfait de Booking, leader du secteur touristique

Comment se faire une place sur Google parmi les gros établissements tels que Booking et Airbnb ? En mettant en place une stratégie SEO solide ! C’est justement ce qu’on elles-même fait ces entreprises : preuve que ça fonctionne !

Saviez-vous que Booking a investit 8 Milliard de dollars pour le SEO ? Expedia, eux, en ont investi 6 milliards, pour un chiffre d’affaire atteignant 140 milliards de dollars. Impressionnant, non ?

Alors, je ne vous demande pas d’investir autant d’argent, mais il est aujourd’hui indispensable de réserver un budget consacré au SEO.

Quel budget investir dans le SEO ?

Tout dépend de votre site et de vos besoins. Dans le secteur touristique, il est recommandé de prévoir un minimum d’environ 1000 € mensuel.

La première prestation risque d’être plus onéreuse. Il s’agira de l’audit, qui peut monter à 3000 €.

Viendront ensuite les optimisations techniques et sémantiques. Comptez environ 150 € par page.

Puis, place à la rédaction de nouveaux contenus : environ 650 € par mois. Ajoutez à cela des backlinks : minimum de 70 € en passant par moi.

Voilà en gros les tarifs que vous demanderont un consultant SEO spécialisé dans le tourisme. Ce sont en tout cas mes tarifs moyens.

Combien de temps collaborer avec un consultant SEO ?

Certains résultats peuvent vite arriver. Par exemple, une page du site d’un client est passé de la 32e place à la 1ere en environ 2 semaines.

Néanmoins, la plupart du temps, les résultats sont assez longs. On dit qu’il faut compter 6 mois pour observer des résultats concrets.

La collaboration avec un consultant SEO doit durer sur le long terme pour que tous les bénéfices du référencement naturels puissent se produire. Finalement, la collaboration peut durer pendant plusieurs années.

Quels résultats espérer en collaborant avec un consultant SEO tourisme ?

En faisant appel à un consultant SEO expert dans le tourisme, vous pouvez espérer les résultats suivant :

  • Davantage de visites qualifiées sur votre site, c’est-à-dire des personnes susceptibles de passer à l’achat rapidement.
  • Un meilleur chiffre d’affaires, car vous effectuerez davantage de ventes.
  • Plus besoin de se focaliser uniquement sur les réseaux sociaux pour avoir des clients.
  • Vous pourrez faire des ventes même pendant vos vacances, sans travailler.
  • Une présence sur Google pendant pendant plusieurs années : une page web bien optimisée pour le SEO a une durée de vie presque immortelle !
  • La possibilité de développer votre entreprise en déléguant davantage par exemple.

Consultant SEO spécialisé dans le tourisme : cas client

Je tenais à vous montrer les résultats obtenus par l’un de mes clients. Il s’agit d’une office de tourisme dans le Cantal. Elle a fait appel à mois en décembre 2021 pour débuter la collaboration en janvier 2022.

Pour ce client, j’ai fait un audit SEO complet pour repérer toutes les erreurs à corriger. J’ai pu suggérer de nombreuses améliorations à faire pour améliorer le référencement du site.

Le client tenait à effectuer ces modifications lui-même.

Voici une capture d’écran des performances de son site sur Google.

Cas client d'un consultant SEO spécialisé dans le tourisme

Le 29 décembre 2021, avant mon intervention, le site avait eu 294 clics sur Google.

1 an plus tard, le site récolte 426 clics. La progression est nette. Et nous pouvons la constater sur l’ensemble de la courbe.

Il y a un pic en été, ce qui est normal pour le secteur touristique ; et un creux en septembre, normal aussi.

Cependant, nous remarquons une chose :

  • En décembre 2021, les clics n’ont jamais dépassés les 400 .
  • En décembre, les 400 clics sont frôlés, voire parfois nettement dépassés.

Voyons cela de plus près.

Cas client d'un consultant SEO tourisme
Clics et impressions du site du client en décembre 2021
Cas client consultant seo expert tourisme
Clics et impressions du site du client en décembre 2022
  • En décembre 2021, le site du client a obtenu 4 920 clics sur Google. Il n’y en a jamais eu plus de 300 par jour.
  • En décembre 2022, le site a obtenu 13 000 clics sur Google, allant rarement en-dessous de 300 clics par jour.
  • Les clics ont été multipliés par 2,64 !

Le consultant SEO expert en tourisme vous aide à gagner des clients grâce à votre site

Le consultant SEO tourisme n’est pas n’importe quel consultant. Il connaît et apprécie votre secteur d’activité. Il prendra plaisir à travailler sur votre cas. Et qui dit plaisir dit qualité.

Votre site aura une allure professionnelle avec :

  • du contenu pertinent, riche d’informations et unique ;
  • des textes qui reflètent vos valeurs et votre vision des choses ;
  • du maillage interne, pour faciliter l’expérience utilisateur et renforcer la confiance des internautes envers vous ;
  • une structure HTML propre ;
  • des mots-clés recherchés et étudiés avec soin ;
  • des backlinks, pour profiter de l’audience des autres sites.

Le tout pour vous aider à avoir un site qui attire des potentiels clients.

Si vous avez besoin d’un consultant SEO spécialisé dans le milieu touristique, vous êtes au bon endroit. Contactez-moi pour enfin avoir des clients grâce à votre site !

Taux de clic : définition et conseils pour un bon CTR

Le CTR en terme que l’on retrouve souvent en webmarketing. Il concerne le référencement, naturel ou payant, d’un site. C’est l’un des éléments à surveiller lorsque l’on lance une campagne Google Adwords ou que l’on met en place une stratégie SEO. Étant consultant SEO et rédacteur web, je ne parlerai que du taux de clic qui concerne le référencement naturel. 

Le CTR correspond au nombre de clics que reçoit un site sur Google. Cette statistique peut-être connue gratuitement sur Google Search console. C’est l’une des statistiques qui permet de connaître précisément les performances de son site internet.

Qu’est-ce qu’un bon CTR ? Pourquoi est-ce que le taux de clic d’un site est important ? Comment l’améliorer ? Et pourquoi le taux de clic ne fait pas tout ? Vous saurez tout dans moins de 10 minutes.

Définition du taux de clic sur Google

Le CTR (click-though rate) indique l’efficacité d’une campagne marketing sur Google. Elle peut concerner le référencement naturel comme le référencement payant.

En français, il s’agit du taux de clic. C’est une statistique qui permet de connaître le ratio des personnes qui clique sur le site parmi toutes celles qui le voit dans les résultats de recherche.

Calculer son CTR est simple: c’est le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. Pour rappel, le nombre d’impressions correspond tout simplement aux personnes qui ont vu le site en question dans leurs résultats de recherche. L’objectif du CTR est en fait de savoir si ces personnes ont cliqué ou pas sur notre site. Par exemple, si on sait que nous avons obtenu 100 impressions et 5 clics, le CTR sera de 5 %.

Pourquoi est-ce utile de connaître cette statistique sinon on connaît déjà le nombre d’impressions et le nombre de clics ?

Cela permet de savoir si nous sommes  » dans les normes « . Des études ont deviné le CTR moyen qu’un site doit obtenir selon son positionnement sur Google. Connaître son CTR permet tout simplement de savoir si nous sommes au-dessus de la moyenne ou plus bas. Auquel cas il faudra faire des rectifications sur le site pour améliorer cette statistique. Tout ça va devenir plus clair dans un instant.

Remarque : Le CTR concerne aussi les ouvertures des newsletters ainsi que des campagnes Facebook et Instagram. Mais n’en étant pas expert, je ne vais pas aborder ces sujets. 

Qu’est-ce qu’un bon CTR d’un site ?

Position sur GoogleTaux de clic moyen
127,6 %
215,8 %
311,0 %
48,4 %
56,3 %
64,9 %
73,9 %
83,3 %
92,7 %
102,4 %
CTR en moyen des 10 premiers résultats naturels sur Google en 2022

Ces statistiques proviennent d’une étude réalisée par Backlinko en 2022. Nous y apprenons que 27,6 % des internautes cliquent sur le premier résultat naturel de Google. Le second résultat obtient 15,8 %. Près de 12 points séparent les deux places. La troisième marche du podium compte 11 % de clics. A partir de la 6e position, le CTR chute en dessous de 5 %. 

Il est important de connaître ces statistiques moyennes afin de les comparer avec celles de son site.

Concernant le SEA, les données sont différentes. D’après Wordstream, le taux de clic moyen d’une campagne Google Adwords est de 3,17 %.  Bien plus faible donc que les résultats naturels. Cela s’explique par le fait que 70 à 80 % des internautes ignorent les résultats payants

Voici donc pourquoi il est préférable d’avoir recours à une stratégie SEO : c’est bien plus rentable que la publicité ! Si jamais vous avez besoin d’aide pour améliorer votre visibilité naturellement sur Google, contactez moi 😉

Connaître et interpréter le CTR de son site

Connaître son CTR est possible gratuitement grâce à Google Search Console. 

Connaître son CTR avec Google Search Console

Par défaut, l’affichage se présente ainsi. Seuls les nombres totaux de clics et d’impressions sont indiqués sous forme de courbes. Les chiffres correspondent aux 3 derniers mois, mais il est possible de modifier pour, par exemple, connaître les stats de la veille. 

Connaître le taux de clic de son site avec Google Search Console

Il est possible de cocher ou décocher les 4 stats présentées par le logiciel : 

  • nombre total de clics,
  • nombre total d’impressions,
  • CTR ;
  • position sur Google.

En cochant toutes les cases, la courbe se complète. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui est affiché en dessous de la courbe. 

Google Search Console indique le CTR de son site

Ici, une liste de mots-clés apparaît. Ce sont les termes sur lesquels mon site est placé. Au total, il y en a plus de 1 000. Ici, ils sont affichés par clics. C’est-à-dire que nous voyons les mots-clés qui me rapportent le plus de visiteurs. Nous pouvons tout savoir à propos de ces mots-clés. 

Par exemple, le terme “e-commerce pour les nuls pdf” est celui qui me rapporte le plus de visiteurs via Google. Ces 3 derniers mois, il y a eu : 

  • 26 clics,
  • 129 impressions,
  • le CTR est de 20,2 %,
  • mon site se positionne 2e sur ce mot-clé. 

Nous savons qu’en moyenne, le 2e résultat sur Google obtient 15,8 % de clics : je suis donc au-dessus de la moyenne. 

Découvre l’article en question ici 🔥

Cependant, le constat est tout autre pour le 4e mot-clé de cette liste : “augmenter sa visibilité sur YouTube”. Positionné en moyenne à la 3e position durant ces 3 derniers mois, le CTR n’est que de 1,4 %. D’après les statistiques, il devrait être de 11 %. Mais pas de panique : il existe des moyens pour avoir un CTR plus élevé !

Mon conseil : classez l’affichage par CTR, et non par clics comme c’est le cas sur la capture d’écran. Vous saurez, grâce à la position qui est indiquée à côté, si le CTR est trop élevé ou pas assez. S’il est trop élevé, vous n’avez rien à faire ; mais il faudra faire de simples réajustements sur votre site si votre CTR est trop bas. 

Vous pouvez aussi identifier les requêtes avec beaucoup d’impression mais un faible CTR.

Comment améliorer son CTR ?

L’objectif est d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre résultat plutôt que sur celui des autres. Il y a plus un moyen d’y parvenir.

D’abord, regardons ce que les internautes voient sur Google parce qu’ils effectuent une recherche. Plusieurs résultats apparaissent : cette page se nomme la SERP. C’est ici que se trouvent 10 résultats naturels et quelquefois des résultats payants. Naturellement, l’internaute était dirigé vers la première page de la SERP. En bas de la page, il a la possibilité d’aller vers la deuxième, la troisième est plus loin encore.

Un résultat naturel se présente ainsi : 

Astuces pour avoir un bon CTR

Il y a :

  • Le Title ;
  • La meta description ;
  • Le permalien, tout en haut, à côté du nom du site,
  • La date de publication, mais pas toujours.

Les autres éléments qui apparaissent sur cette capture d’écran sont ajoutés par un plugin SEO que j’ai installé.

Il faut se concentrer sur ces deux premiers points pour donner envie à l’internaute de cliquer.

Améliorer son CTR grâce à sa balise Title

La balise title est importante à la fois pour les internautes et pour le robot de Google. En effet, c’est sur elle que cliquent les internautes pour accéder à la page web, tandis que Google s’en sert pour mieux référencer une page. Cette balise HTML doit donc être à la fois optimisée pour le référencement naturel et copywritée pour plaire à l’humain. 

Pour copywriter une balise Title, il est possible de :

  • Intégrer une flèche au tout début du title pour qu’il soit différent des autres résultats ;
  • utiliser la technique du Camel Case en mettant une majuscule au début de chaque mot. 

Grâce à ces deux techniques, votre balise title semblera plus grosse que les autres. Elle prendra plus de place dans l’espace et se remarquera en un coup d’œil. Lorsque l’internaute va survoler la page des résultats de Google des yeux, il verra instinctivement la vôtre en premier. Il y a donc davantage de chance qu’il ait envie de cliquer dessus.

Mais ce n’est pas tout. Il y a une méthode très efficace pour réussir sa balise title. Le fait d’intégrer un chiffre, comme  » 5 solutions pour… » ou  » 9 raisons de… » va rassurer l’internaute. Il sera que vous allez vraiment traiter le sujet et donner des solutions concrètes et pertinentes. Par ailleurs, le fait de donner un chiffre plus élevé que celui des concurrents va naturellement diriger l’internaute vers vous. Il se dira que vous allez apporter davantage d’informations et que c’est vous qui êtes le plus intéressant. Ainsi, même si vous êtes deuxième sur Google vous pourrez avoir un taux de clic plus important que le premier résultat qui, lui, n’a pas intégré de chiffre dans son title

Avoir un bon CTR grâce à la meta description 

La meta description correspond aux deux lignes qui apparaissent juste en dessous du Title. Elle n’a aucun impact direct sur le référencement naturel d’un site. Sa seule utilité concerne l’internaute. Il s’agit d’ailleurs d’une balise HTML qui n’apparaît pas sur le site ; seulement sur Google. 

L’objectif de la meta description est d’inciter l’internaute à cliquer sur notre résultat plutôt que sur un concurrent. Ces deux lignes servent donc à le séduire. Il y a plusieurs astuces pour optimiser ses chances d’obtenir un clic grâce à cette balise.

Tout d’abord, il est important de respecter la taille recommandée. La longueur idéale d’une balise meta description se situe entre 120 et 145 caractères, espaces compris. Si elle dépasse, elle sera coupée. L’internaute ne connaîtra donc pas la fin de la phrase et votre meta description risque d’être moins pertinente. Si elle est trop courte, elle n’apparaîtra que sur une ligne et perdra en visibilité. 

Ensuite, intégrez votre mot-clé principal dans la meta description. La requête recherchée par l’internaute apparaît en gras dans une meta description et lui fait alors gagner en visibilité. L’absence du mot-clé n’est pas pénalisante pour votre référencement, mais risque de réduire votre taux de clic.

Enfin, soyez pertinent dans vos propos. Une meta description est courte : il faut bien choisir ses mots. Montrez à l’internaute qu’il a tout intérêt à cliquer sur votre site. Pour cela, commencez à mettre des éléments de réponse dans votre meta description, comme j’ai fait ici. 

Avoir un bon CTR grâce à la méta description

L’article en question est juste là 🔥

A cause de l’apparition de la date, ma meta description est coupée. Cependant, cela rajoute du suspens, vous ne trouvez pas ?  

➡ Je pourrais faire un article entier dédié à la meta description. Restez attentif et mettez le site dans vos favoris : il arrive bientôt !

Améliorer son CTR grâce à des requêtes de longue traîne

Un mot-clé de longue traîne est très précis, contrairement à une requête large.

Par exemple, “rédacteur web” est un mot-clé large, très généraliste, tandis que “rédacteur web Clermont-Ferrand” est de longue traîne. Elle « traîne une queue”, est plus longue et plus précise. De ce fait, elle est souvent moins recherchée, mais permet d’attirer un trafic vraiment qualifié. En effet, que savons-nous vraiment de quelqu’un qui recherche seulement “rédacteur web” ? Veut-il savoir comment se former ou bien en engager un ? Grâce à la longue traîne, nous connaissons l’intention de recherche. 

En quoi cela nous aide pour avoir un bon CTR ? 

En ciblant votre référencement sur des longues traînes, vous serez plus facilement en première position sur Google. Il y a généralement moins de concurrence. Les premières places sont donc atteignables sans trop de difficulté. Avec une bonne Title et une bonne meta description, vous avez presque déjà l’internaute dans la poche ! 

Au contraire, en essayant d’être référencé sur une requête trop générale, la concurrence sera telle que vous serez peut-être moins bien classé dans Google. Ainsi, vous avez moins de chance de parvenir à faire cliquer l’internaute. 

Le taux de clic d’une campagne Google Ads

Lorsque l’on met en place une campagne Google Ads, suivre son CTR est capital pour savoir si l’annonce est performante. Le suivi du taux de clic est presque plus important dans ce cas qu’en SEO. 

En SEA, le CTR se calcule de la même façon qu’en SEO. Cette donnée permet de savoir si suffisamment d’internautes cliquent sur l’annonce. Le CTR moyen d’une annonce sur Google est de 3,17 %.

Il existe plusieurs moyens d’avoir un bon CTR sur sa campagne Google Ads : 

  • Respecter la taille du titre (entre 45 et 60 caractères) et de la description (entre 120 et 145 caractères) pour que l’annonce soit imposante visuellement ;
  • Faire une recherche de mots-clés pour connaître les termes qui sont souvent tapés par les internautes. Si la requête recherchée par l’internaute est placée dans l’annonce, elle apparaitra en gras et peut ainsi attirer l’attention de l’internaute. 
  • Intégrer un appel à l’action : “découvrez notre offre”, “profitez de nos promotions exceptionnelles »…
  • Ajuster les enchères pour faire en sorte d’être la première annonce à apparaître.

Créer des pubs sur le web n’est pas simple. Je vous conseille de faire appel à un consultant Adwords, il saura vous aiguiller. 

Avoir un bon taux de clic ne fait pas tout

Il existe deux autres indicateurs clés qui s’associent au CTR, qui, seul, ne signifie pas grand-chose. 

Remettons les choses en place : avoir un bon CTR signifie que de nombreux internautes cliquent sur votre site plutôt que sur celui des concurrents. C’est super car vous avez réussi la première étape : attirer le lecteur. Mais cela ne suffit pas : il faut également réussir à le conserver sur votre site et à le faire passer à l’action. Il ne doit pas rester simple lecteur, mais devenir prospect, voire plus si affinité. 

Alors, les deux autres indicateurs sont le taux de rebond et le taux de conversion. 

Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui ont visité votre site sans avoir visité une seconde page. L’idée serait, au contraire, de parvenir à le faire naviguer vers plusieurs pages de votre site pour qu’il découvre vos services et votre expertise. Plus le taux de rebond de votre site est élevé, plus c’est négatif. L’objectif est d’obtenir un taux de rebond le plus faible possible. 

On dit qu’un bon taux de rebond se situe en dessous de 70 %. 

Connaître son taux de rebond est important. S’il est élevé, cela signifie que les internautes n’ont pas forcément apprécié votre site, que votre contenu n’était pas pertinent. Générer des clics, c’est bien ; faire en sorte que les internautes ne regrettent pas d’avoir cliqué, c’est mieux. 

Le taux de conversion est également important. Votre objectif, en essayant d’avoir du trafic naturel sur votre site, est d’avoir davantage de prospects. Vous souhaitez peut-être que les visiteurs demandent un devis, s’inscrivent à votre newsletter ou encore qu’ils téléchargent un contenu gratuit. Vous saurez si c’est le cas grâce au taux de conversion. Là encore, si le taux est bas, augmentez la pertinence de votre contenu. Être en première position sur les moteurs de recherche ne sert à rien si vous ne parvenez pas à convertir un client potentiel. 

Vous avez besoin d’aide pour identifier les pages de votre site à optimiser ? Des difficultés à les améliorer ? Consultant SEO depuis 2020, je peux analyser votre site, identifier ses faiblesses, puis les corriger. Je suis aussi rédacteur web : je peux rédiger du contenu pour votre site. Avec moi, vous ne passez que par un seul prestataire : c’est un gain de temps et d’argent ! Alors n’hésitez pas : si vous avez le moindre besoin, un doute ou une question, contactez-moi ! 

WordPress : comment référencer efficacement un site ?

Tu as créé un site Web avec le célèbre CMS WordPress ou tu y songes, et tu veux qu’il soit bien référencé pour être visible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Dès lors, tu te poses certainement la question : comment faire, par quoi commencer ? Cet article rassemble les meilleurs critères à respecter pour optimiser efficacement ton référencement wordpress.

1. Choisir un thème WordPress SEO Friendly

Pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’optimisation du référencement naturel, un thème WordPress SEO friendly est un thème qui optimise en priorité le référencement de ton site. Le thème détermine l’apparence du site, c’est-à-dire la présentation des contenus, la disposition des éléments graphiques et des textes.

Le thème WordPress SEO friendly est conçu pour que ton site soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Ce thème est adapté à un contenu particulier : une activité, un secteur d’activité, une marque, etc.

Les thèmes gratuits comme les thèmes payants ont la même fonction d’optimisation pour le référencement naturel. Toutefois, la qualité des thèmes gratuits dépend de celui qui les a conçus. Il y a des thèmes gratuits qui garantissent un bon référencement et d’autres qui ne le garantissent pas forcément.

Un thème payant n’est donc pas forcément obligatoirement optimisé pour le SEO.

On tombe vite souvent dans le piège de choisir un thème juste pour son design et en oublie les autres aspects important comme le SEO ou encore la performance qui peut nous impacter par la suite.

1.1 Comment savoir que ton thème WordPress est optimisé pour le référencement ?

En ce qui concerne les thèmes gratuits, il est difficile de trouver une liste complète des thèmes optimisés pour le référencement. C’est parce que la nature même d’un thème gratuit est d’être libre et accessible à tous sans payer.

Il est donc important de vérifier d’abord si le thème est optimisé pour le référencement. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • 1. Vérifie la documentation du thème pour savoir comment il a été construit et ce que le concepteur en a fait. S’il n’a pas optimisé son code pour les moteurs de recherche, tu devras peut-être le faire toi-même.
  • 2. Vérifie que le code source du thème contient des métabalises et d’autres textes décrivant le site. S’il n’y a pas de méta-description, ou si elle ne correspond pas à ce que tu veux, ajoutes-en une toi-même avant de publier ton site directement.
  • 3. Regarde si la page est bien structurée : a-t-elle des titres H1 et H2 ? Ces titres décrivent-ils le sujet de la page, sont-ils dans le bon ordre ? Chaque paragraphe a-t-il sa propre phrase ? Si ce n’est pas le cas, assure-toi qu’il n’y a pas de phrases orphelines sur tes pages !

Il faut trouver un bon compromis entre le design et l’optimisation pour un bon référencement naturel.

Si tu n’as pas le temps ou que tu veux tout simplement les meilleurs thèmes optimisés pour le SEO, voici un classement spécialement pour ton besoin dans cet article.

2. Paramétrer WordPress pour le SEO

Si tu es un utilisateur de WordPress, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour tirer le meilleur parti de ton site. Voici comment configurer WordPress pour le référencement dès le départ.

2.1 Optimisation de la structure des permaliens

Une structure de permaliens bien optimisée est un facteur primordial d’optimisation du référencement naturel. Il est donc important que tu paramètres ta structure dès le départ via le réglage des permaliens de WordPress.

Exemple : 

Optimisation du référencement wordpress grâce aux permaliens

Comment effectue une structure de permaliens efficace pour le SEO ?

Il faut avoir la structure d’URL la plus explicite et simple possible. Il faut ainsi éviter les numéros de pages dans l’URL, puisque cela n’aide pas le référencement du site.

Exemple : http://www.monblogue.com/article-1-2-3-4.html

Il est important d’optimiser en fonction du titre de la page ou de ton article, car c’est ce qui sera vu en priorité dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donc s’assurer d’avoir un URL courte et explicite, qui réponde à la requête de l’internaute, et qui soit pertinent avec le contenu de la page.

Exemple : http://www.monblogue.com/recette-de-pate-a-semaines.html

Il est ainsi préférable d’utiliser deux paramètres possibles sur WordPress.

  • Titre de la publication 
  • Structure personnalisée 

La structure titre de la publication via directement configurer ton URL en incluant tout ton titre sous forme de slug. 

Exemple :

Cette méthode peut être bénéfique en termes de gain de temps. Cependant, attention à tes titres, il est important qu’il ne soit pas trop long et floue. 

Tandis que, pour la structure personnalisée, il est libre à toi de définir ton URL, une valeur sûr afin de ne pas commettre d’erreur en termes d’optimisation.

Exemple : 

Structure personnalisée d'un permalien sur WordPress

Mes recommandations : privilégie la personnalisation au possible dans le but d’éviter le plus d’erreur possible. 

2.2 Vérifies tes paramètres de lecture (visible sur les moteurs de recherches)

Tu dois également vérifier les paramètres de lecture qui sont visibles par les moteurs de recherche. Ils sont généralement situés dans l’onglet « Discussions » ou « Discussion ».

Certains WordPress peuvent avoir coché la case « ne pas devenir visible sur les moteurs de recherches » et sans la connaissance de cette case, tu deviendrais invisible sans en avoir la connaissance du pourquoi.

Exemple :

Paramètres de lecture sur WordPress

2.3 Paramètres tes médias pour le SEO

Pour optimiser tes posts, il est important de vérifier les paramètres liés à tes médias.

Afin d’optimiser la visibilité des médias sur ton site, il est important de bien lister et nommer tes images ainsi que d’avoir une balise Alt et une description très claires.

Exemple :

Balise Alt : Compétition de Cross Fit 

La taille est aussi importante, il est important de définir une dimension maximale pour tes médias. Plus ton image sera grande, plus le poids de ton image sera conséquent et ainsi diminueront les performances de ton site WordPress en termes de vitesse.

Exemple :

Optimiser la taille des images sur WordPress

Ma recommandation : Les images ne doivent pas être supérieures à 1200 pixels de largeur et 800 pixels de hauteur.

Format d’images adaptées au SEO

Si tu cherches à optimiser les images de ton site Web pour le référencement, tu dois utiliser également le bon format  : le JPEG ou WebP.

Les JPEG sont compressés et optimisés pour le Web, ce qui signifie qu’ils se chargent rapidement et correctement sur tous les appareils. Ils constituent donc le meilleur choix pour les images qui sont plus que de simples photos de ton produit ou de ton entreprise. Tu peux les utiliser pour illustrer du contenu textuel et aider les clients à comprendre ce qu’est ton entreprise.

Plugins WordPress optimisation d’images

L’utilisation d’un plugin pour optimiser tes images peut être un grand gain de temps si tu as déjà une grande base de médias non optimisés. Même les meilleurs d’entre nous se retrouvent parfois avec une grande collection d’images non optimisées, ce qui peut être très long et fastidieux à corriger manuellement. Heureusement, il existe des outils qui peuvent automatiser ce processus.

  • ImageOptim 

Un plugin gratuit qui réduit la taille des images, tout en les gardant aussi belles que possible. Il te permet également de modifier la qualité de la compression et prend en charge la compression sans perte.

  • WP Smush Pro

Réduit la taille de tes JPEG sans perdre en qualité. Il fonctionne en optimisant les pixels, réduisant la taille des fichiers sans sacrifier la qualité de l’image.

  • WP Rocket 

Un plugin qui compresse les images pour des vitesses de chargement plus rapides sur ton site Web. Ce plugin met également en cache les fichiers statiques et réduit les fichiers JavaScript et CSS pour accélérer le chargement des pages.

Outils en ligne pour l’optimisation de tes images

Si tu n’as pas encore de médias conséquents sur ton site web, tu peux le faire manuellement via des outils en ligne, une valeur sur d’optimisé à 100 % tes images. 

  • Squosh

Squosh est un outil en ligne gratuit qui permet d’optimiser les images pour le web. Il te permet de compresser et de convertir n’importe qu’elle image au format que tu veux tout en maintenant sa qualité. L’outil fournit de plus une estimation de l’espace de stockage que l’image optimisée occupera, ce qui est utile lorsque l’espace de stockage de ton site Web est limité.

Bien qu’il soit toujours possible de se classer sans utiliser d’images, celles-ci constituent un élément important de ta stratégie de référencement, car elles permettent à Google de comprendre plus facilement le contenu de ta page. Tu peux également faire preuve de créativité en utilisant des infographies ou des vidéos plutôt que du texte brut !

3.3 Sécurise ton site WordPress via le SSL

La sécurisation du site internet est importante pour la visibilité de ton site, seulement 5 % des sites ne sont pas sécurisés contre les attaques de hackers et les spams.

Voici quelques conseils pour bien choisir ton certificat SSL :

  • Il existe plusieurs types de certificats, en fonction de tes besoins et moyens financiers, tu as le choix entre un certificat gratuit ou payant.
  • Le type de certificat dépendra aussi de la configuration de ton site : serveur dédié, nom de domaine redirigé, etc.
  • Le certificat SSL doit être compatible avec le protocole HTTPS.

Il faut savoir que l’installation d’un certificat n’est pas nécessaire pour sécuriser un site, cependant le certificat offre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et donc des avantages en termes de visibilité et de trafic.

Plugin WordPress de certification SSL

Les plugins WordPress de certification SSL sont des plugins indispensables pour tout site qui traite des informations sensibles. Ces plugins permettent de garder les données de tes utilisateurs en sécurité, tout en te donnant la tranquillité d’esprit via ton site entièrement crypté.

Really Simple SSL

L’utilisation de Really Simple SSL est aussi simple que 1, 2, 3. Tout d’abord, tu installes le plugin. Ensuite, tu l’actives. Enfin, tu configures tes paramètres HTTPS pour ton site dans WordPress et tu as terminé !

Le plugin s’occupe tout seul des fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter automatiquement l’icône verte du cadenas à la barre d’URL de ton site web.
  • Générer une demande de signature de certificat, que tu peut ensuite soumettre à ton autorité de certification pour validation et acheter un certificat.
  • Installer ton certificat acheté via FTP ou SFTP.
  • Renouvellement automatique de tes certificats lorsqu’ils expirent.

3. Installer les plugins de référencement

Les plugins de référencement sont des fonctions supplémentaires qui peuvent être intégrées au logiciel WordPress. Le but de ces outils SEO est d’améliorer la performance du site, d’optimiser sa visibilité et de pratiquer le bon référencement dans les moteurs de recherche.

Les meilleurs plugins de référencement WordPress

  • Yoast SEO
  • SEO All For One
  • SEOPress

Il faut que tu saches que ces plugins vont modifier quelques paramètres de ta base de données WordPress. En conséquence, si tu es un utilisateur novice, je te conseille d’utiliser des plugins comme Yoast qui sont très simples d’utilisation et te permettront de paramétrer WordPress et de vérifier si ton référencement naturel est bien optimisé.

Même si tu es un utilisateur expérimenté, il est préférable d’utiliser ces plugins, car ils communiquent directement avec les moteurs de recherche et réalisent les optimisations nécessaires pour bénéficier le plus de référencement naturel possible. Moi-même en tant qu’expert SEO Freelance j’utilise ces plugins afin de gagner du temps.

4. Optimise et utilise les plugins efficacement pour le référencement wordpress de ton site

Pour optimiser et utiliser les plugins efficacement pour le référencement de ton site en ligne, il faut savoir utiliser toutes ses fonctionnalités d’optimisation SEO à bon escient.

Par exemple, dans le cas de Yoast SEO, dans ce cas présent, tu as la possibilité d’utiliser des fonctionnalités automatique qui te feront gagner un temps précieux pour l’optimisation de ton SEO.

Créer et optimise ton Robots.txt

La première étape consiste à créer ton fichier Robots.txt

Un fichier Robots.txt est un document texte que tu peut créer sur ton site Web pour contrôler la façon dont les moteurs de recherche et autres robots Internet explorent et indexent tes pages. Tu peux utiliser ces fichiers pour indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent indexer, ce qu’ils ne doivent pas indexer et où ils ne doivent pas aller lorsqu’ils explorent ton site.

Un fichier robots.txt est la première chose que les robots voient lorsqu’ils visitent ton site. Il est bon d’en configurer un dès maintenant afin de pouvoir contrôler le comportement des moteurs de recherche.

Créer ton SiteMap

SiteMap est l’un des fichiers également les plus importants de ton site Web. Il s’agit d’une carte qui indique aux moteurs de recherche quelles sont les pages de ton site Web et où les trouver. Un SiteMap bien optimisé permettra à ton site d’être mieux classé dans les recherches et aidera les utilisateurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent quand ils viennent sur ton site.

Pour créer un fichier Sitemap.xml, il te suffit d’utiliser le plugin Yoast SEO qui t’aidera à configurer ton fichier XML pour Google et d’autres moteurs de recherches.

Exemple :

Une fois les fichiers créé automatique par WordPress et Yoast SEO, il ne te reste plus qu’à les optimiser pour le référencement du site.

Recommandations : optimiser ses fichiers demandes beaucoup de connaissances et de précision, une erreur peut très vite arriver et chuter ton SEO. Si tu es novice, laisse les fichiers créer automatiquement telle qu’elles par le plugin Yoast SEO.

Découvre ici 5 erreurs SEO à éviter.

Optimises tes balises Meta (title & description) sur Yoast SEO

Sur le plugin Yoast SEO, tu as la possibilité de personnaliser tes balises meta par exemple : le titre et la meta description qui seront utilisés par Google.

Le titre et la méta-description de tes pages sont les facteurs les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche.

À quoi sert leurs utilisations ?

Le titre est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils cliquent sur un lien, et c’est ce qui sera affiché dans les résultats de recherche. La méta-description est utilisée pour expliquer plus en détail le sujet de ta page, et ainsi inciter à l’utilisateur de cliquer sur ton lien.

Comment les optimiser ? 

La balise titre doit être unique et décrire le sujet de la page en moins de 80 caractères. Pour optimiser ton référencement, elle doit contenir le mot-clé principal où tu veux être visible.

La balise de description doit être unique également et plus détaillée que la balise de titre, mais suffisamment concise pour tenir dans moins de 160 caractères. Elle doit ainsi décrire le sujet de ta page sans être trop longue ou trop courte.

Exemple :

Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l’article et défiler en tous en bas où tu auras accès aux fonctionnalités SEO de Yoast. 

5. Optimises tes contenus via les recommandations de Yoast SEO

Il est important d’optimiser tes contenus d’un point de vue SEO, mais cela demande beaucoup de connaissance. Pour cela, Yoast SEO a la particularité d’avoir un dashboard analysant chaque page et articles tout en te fournissant des recommandations.

Ces recommandations t’indiquent si tu as des problèmes en terme d’optimisation SEO ou alors de lisibilité dans ta rédaction.

Exemple : 

Optimiser son référencement WordPress avec Yoast SEO

Cela te permet ainsi d’optimiser ton site, la page ou l’article en question facilement afin d’améliorer le référencement naturel.

Toutes ces recommandations sont des critères de Google à respecter dans le but d’être bien positionné par la suite.

Ma recommandation : Vise les signaux verts, que ce soit en lisibilité et SEO, Google appréciera et te rendra l’appareil !

➡ Note : Attention tout de même avec Yoast ! Même si tous les signaux sont au vert, cela ne suffit pas toujours à être bien référencé sur Google. Pour comprendre pourquoi, vas lire mon avis sur Yoast SEO 😉

6. Référencement WordPress : Conclusion

Tu connais maintenant toutes les astuces et les techniques pour optimiser ton référencement WordPress, afin de le rendre plus visible sur Google. Ce dernier point est très important, car Google est la première des plateformes de référencement. Cependant, si ton site est déjà optimisé, tu ne peux pas te contenter de le laisser dormir sur ses lauriers. Pour qu’il soit toujours en bonne position, il faut faire un travail de manière régulière et continue. Tu as donc désormais tous les outils nécessaires à la réalisation de ton objectif ! 😉

Damien Gendron

Biographie : Damien Gendron → Freelance SEO

Damien Gendron est un consultant expert en référencement depuis cinq ans. Il a décidé de lancer sa propre entreprise après avoir travaillé dans des agences web pendant quatre ans, aidant les petites entreprises et les startups à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche pour améliorer leurs performances commerciales.

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