Apprendre le SEO : 13 étapes pour tout comprendre

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO) pour les intimes, est l’une des compétences les plus recherchées dans le web. Recherchée par les prestataires de services (rédacteurs web, créateurs de site…) et par les entreprises de tout genre qui ont besoin de booster leur visibilité

Tu es débutant dans ce sujet et souhaite apprendre le SEO rapidement ? Pourtant, le référencement naturel te fait peur et tu penses ne jamais être capable de tout mémoriser ?

J’aime dire que le référencement naturel, c’est comme passer le permis. Quand on ne connaît pas le code et qu’on a jamais touché un volant de sa vie, ça semble impressionnant et hors de notre portée. Mais on se rend compte après que finalement, ce n’était pas sorcier. Comme le code de la route, le SEO est relativement simple dans le sens où c’est de la logique. C’est vrai qu’il y a des termes spécifiques, des techniques à connaître et des outils à savoir utiliser, mais les bases ne sont pas si complexes qu’on pourrait le penser au premier abord.

Tu vas pouvoir apprendre le SEO ici en quelques minutes et connaître les bases du référencement naturel. Et si tu souhaites aller plus loin, je te propose un coaching SEO ou un coaching e-commerce si jamais tu as une boutique en ligne que tu voudrais développer davantage.

1- Apprendre le SEO en comprenant ce que c'est

Difficile d’apprendre quelque chose sans savoir de quoi il s’agit. C’est ce que ma mère me disait toujours quand j’étais petit et que j’apprenais mes leçons : « n’apprends pas bêtement, tu dois comprendre ce que tu apprends. »

Le référencement naturel (SEO) est le contraire du référencement payant (SEA). L’objectif est de placer un site dans les premiers résultats de Google afin d’être visible par un grand nombre de personnes chaque jour. Pour y parvenir, le site doit répondre du mieux possible aux différents critères de l’algorithme de Google ; il y aurait environ 250 éléments pris en compte par Google pour référencer un site.

Si Google est aussi stricte quant au classement des sites sur son bouton de recherche, c’est parce qu’il veut en fait prendre soin de nous. Il veut proposer à ses utilisateurs des résultats pertinents qui vont répondre aux questions ou à la problématique posée. Son objectif est que des internautes soient satisfaits de Google et qu’il n’aille pas chez un concurrent. Jusqu’à maintenant, l’objectif est atteint car, en France, 91 % des internautes utilisent Google.

Google met donc en avant des sites qui vont aider l’internaute.

➡ Les sites qui sont bien référencés sont donc très détaillés et apportent de l’information, une réelle valeur au lecteur. Naviguer sur ces sites est agréable grâce à une excellente vitesse de chargement et un affichage sur mobile plus que correct.

Le SEO, c’est ça : mettre en place une stratégie pour que le site plaise à Google afin d’être mis en avant et de passer devant ses concurrents.

Exemple illustrant un résultat naturel sur Google et deux résultats payants, ayant eu recours au SEA

2- Les différentes façons d'apprendre le SEO

Il y a de multiples façons d’apprendre le référencement naturel. Les trois grandes familles de possibilités sont : 

  • La formation SEO ;
  • Le coaching SEO ;
  • Être autodidacte.

Apprendre le SEO avec une formation en ligne

La formation SEO est sans doute le moyen le plus rapide d’apprendre le référencement naturel. Elle permet : 

  • d’avoir des cours bien construits, 
  • des exercices corrigés, des coachings de groupe ou individuels avec le formateur ou son équipe, 
  • de profiter de l’expérience du formateur,
  • d’échanger avec les autres élèves pour commencer à construire son réseau,
  • de faire ses premières erreurs sans que ce soit un problème…

Généralement, une formation de référencement naturel est en ligne. Cela aide donc à s’organiser pour travailler chez-soi et allier vie professionnelle et personnelle. Elle peut aussi être suivie tout en conservant son travail de salarié. 

Il existe de nombreuses formations en ligne SEO. Pour la choisir, il est conseillé de prendre en compte l’expérience du formateur, les avis clients, et de regarder de quoi sont composés les modules.

Voici les principales formations e-learning SEO : 

  • Rédacteur +++ de Matthieu Verne. Cette formation est destinée aux rédacteurs web qui souhaitent apprendre le SEO et développer leurs compétences. Matthieu propose d’autres formations, notamment une centrée également sur le SEO, destinée aux non-rédacteurs. Voici mon avis sur la formation rédacteur +++
  • FormaSEO, proposée par Olivier Andrieu. Il est l’un des premiers en France à avoir travaillé sur le référencement naturel. Autant dire qu’il connaît le SEO comme le fond de sa poche gauche arrière ! 
  • LiveMentor, une entreprise connue dans le milieu du web. Leur formation est complète et destinée aux débutants. Deux formules sont possibles. La seule différence est le nombre de coachings privés. 
  • Formation SEO domaines expirés, de Jérôme Pasquelin. Une formation qui se différencie des autres puisqu’elle explique comment créer un site bien référencé en reprenant un nom de domaine expiré. C’est-à-dire un nom de site qui a déjà existé, que Google connaît. C’est une formation SEO qui se destine essentiellement aux créateurs de sites qui maîtrisent déjà les bases du référencement naturel. 
Diplôme de la formation SEO Rédacteur +++ qui m'a permis d'apprendre le SEO

Apprendre le SEO avec un coaching

Le coaching est différent d’une formation dans la mesure où il est individuel, ou par groupe de quelques personnes. Il n’y a pas de cours pour apprendre dans son coin : tout se déroule en visio avec le coach SEO. L’avantage, c’est que cela permet d’avoir une vraie conversation, de pouvoir poser des questions et de recevoir un apprentissage personnalisé. Le coaching SEO est également moins cher qu’une formation en référencement naturel. 

Le coaching est un accompagnement SEO permettant d’être guidé de manière pédagogique sur les bonnes pratiques du référencement naturel.

Pour ma part, je propose également un coaching ecommerce. L’objectif est d’aider les créateurs à vivre de leur boutique en ligne. J’analyse leur site en direct avec eux et leur donne des conseils pour qu’ils puissent améliorer le référencement de leur site par eux-même. L’objectif est de booster leur commerce électronique pour passer un palier, vivre de leur activité et pouvoir déléguer pour continuer de grandir.

Avis client de mon coaching SEO

Apprendre le SEO en étant autodidacte

Blogs, vidéos, podcast, livres, ebooks, conférences… Les moyens d’apprendre le SEO en autodidacte sont nombreux. Ils sont généralement gratuits ou peu chers, ce qui est parfait pour les personnes qui ne peuvent pas investir dans une formation ou dans un coaching SEO. 

Les livres

Voici les principaux livres pour apprendre le référencement naturel : 

Il existe également un nombre impressionnant d’ebooks et de livres blancs gratuits qui parlent de près ou de loin du référencement naturel.

Les blogs

Lire des articles de blog peut grandement aider à apprendre des choses sur le SEO. De nombreux sites de qualité parlent régulièrement du sujet, comme : 

  • Abondance, toujours d’Olivier Andrieu. Son blog traite essentiellement de l’actualité chez Google et des mises à jour SEO.
  • ReferenSEO, de Matthieu Verne. Son blog s’adresse particulièrement aux rédacteurs web qui souhaitent apprendre le SEO.
  • Webmarketing&Com, un blog populaire qui parle de nombreux sujets, dont le référencement naturel.

YouTube

Si tu préfères les vidéos, YouTube te sera d’une grande aide pour ton apprentissage. Voici les meilleurs chaîne YouTube et vidéos pour apprendre le référencement

Et plein d’autres…

Les podcasts

Envie d’apprendre le SEO tout en conduisant, cuisinant ou en voulant reposer les yeux ? Les podcasts sont là pour ça, et là encore, ils sont nombreux : 

Les événements

Se rendre à des événements permet de discuter avec d’autres personnes, dont certaines peuvent travailler dans le SEO, tu pourras ainsi acquérir quelques conseils tout en renforçant ton réseau professionnel

De nombreux événements, généralement gratuits, se tiennent régulièrement dans toutes les grandes villes de France. D’ailleurs, certains de ces événements abordent directement le sujet du SEO. 

La meilleure façon de trouver des événements près de chez soi est de se rendre sur le site Eventbrite.

Apprendre le référencement : les bases à connaître

Tu as peut-être décidé de suivre une formation SEO ou un coaching, ou bien de tout apprendre toi-même. Quoi qu’il en soit, les informations qui vont suivre vont te permettre de connaître les bases du référencement naturel sur Google et d’être plus à l’aise lors de ton apprentissage.

3- Les piliers du SEO

Le référencement naturel a 4 piliers : 

  • La technique, 
  • Le contenu ;
  • La popularité ;
  • La stratégie. 

Ce sont sur ces 4 points que repose le bon référencement d’un site web. 

Imagine une chaise. Elle a 4 pieds. S’il en manque un, elle sera bancale et peu confortable : son utilisation ne sera pas agréable et nous ne pourrions pas la recommander à nos proches. Le référencement d’un site, c’est pareil. S’il manque un pied, ce ne sera pas un site de qualité. Ni Google, ni les internautes ne pourront recommander le site aux autres. Il est donc important de bien travailler les 4 piliers du référencement naturel.

Le SEO est comme une chaise car les deux reposent sur 4 pieds.

Lorsque l’on veut apprendre le SEO, il est possible de s’orienter vers un ou plusieurs piliers. Par exemple, le créateur de site va se concentrer sur la technique tandis que le rédacteur web sera plutôt concerné par le contenu. 

Sans entrer dans les détails, voici une brève explication des 4 piliers du SEO : 

  • Technique : Avoir un temps de chargement rapide, un affichage correct sur mobile, des URLs bien construites et faciles à lire par le robot de Google…
  • Contenu : Un texte détaillé, avec du vocabulaire varié et pertinent, agréable à lire et qui apporte toutes les réponses aux questions de l’internaute.
  • Popularité : Avoir un site populaire sur le web, qui soit cité dans d’autres sites de la même thématique. Cela fait comprendre à Google que le site est une référence dans son domaine. Pour cela, il faut avoir des backlinks de qualité. 
  • Stratégie : Les backlinks de qualité, justement, peuvent s’obtenir en mettant en place une bonne stratégie de netlinking. Il existe également la stratégie de mots-clés : que doivent taper les internautes sur Google pour trouver votre site ? Ce mot-clé doit avoir un volume de recherche le plus élevé possible tout en étant un minimum concurrentiel. 

4- Les bases techniques

L’optimisation technique est sans doute la partie la plus complexe à maîtriser en référencement naturel. Seuls les créateurs de site doivent complétement connaître cette partie car ça se joue surtout lors de la création du site. En fait, il faut savoir construire un site qui sera scanné correctement et facilement par le robot. La technique concerne également l’affichage du site, notamment sur mobile

Voici les principaux éléments qui font partie du pilier Technique : 

  • L’indexation : le site et ses pages doivent se trouver dans l’index de Google pour pouvoir être référencées. 
  • Les redirections : une page qui n’existe plus doit être redirigée vers une page existante. Cela évite à l’internaute d’être sur une page avec une erreur 404, et à Google de prendre du temps à regarder une page sur laquelle il n’y a plus rien.
  • La sécurité en mettant le site en https ;
  • Responsive, c’est à dire un site adapté aux mobiles de toute sorte ;
  • Le balisage HTML, permettant à Google de scanner le contenu d’une page web. Nous parlons là de Title, balises Hn, balises alt pour lire une image…
  • Améliorer la vitesse de chargement du site en installant un plugin de mise en cache et en publiant des images légères. 

5- Trouver des mots-clés

Il est important de trouver des mots-clés. Une page du site = 1 mot-clé principal. Il correspond au terme que doivent taper les gens sur le moteur de recherche pour trouver votre site ou votre page. 

Pour définir ce terme, il est conseillé de faire une étude de mots-clés. C’est un travail stratégique assez complexe qui peut s’apprendre en suivant une formation ou un coaching. Pourtant, la théorie est simple : trouver un terme qui soit recherché par les internautes, mais qui soit peu concurrentiel. 

Pour connaître le volume de recherche d’un terme, les professionnels du SEO utilisent des logiciels payants qui donnent des informations précises. Tu peux néanmoins utiliser des outils gratuits comme Keyword Surfer. Les versions gratuites d’Ubersuggest ou de Ranxplorer, logiciel français, peuvent également aider.

Cependant, pour faire un travail de qualité, je te conseille d’apprendre à faire une étude de mots-clés ou de déléguer cette partie du travail. 

Utiliser Ranxplorer, logiciel français, pour trouver des mots-clés et analyser les sites des concurrents

6- La rédaction de contenus

Savoir écrire sur un site est une étape clé dans l’apprentissage du SEO. Le contenu est sans doute le pilier le plus important car sans texte à lire, l’internaute qui arrive sur votre site ressort aussitôt. Pour rappel, il a besoin de réponses à ses questions ou de solutions à ses problèmes. Même si des images ou une vidéo peuvent suffire à l’aider, ce n’est pas le cas d’un point de vue de Google. Son robot a besoin de mots pour comprendre de quoi parle la page web. Il utilise les termes utilisés dans le contenu pour effectuer son classement. 

Prenons un exemple simple avec une page web fictive intitulée : Voiture hybride. Si les termes “Acheter”, “Location” “Prix” et “Commerce” se trouvent dans le contenu, Google comprendra que tu souhaites plutôt te positionner sur Acheter une voiture hybride. Tandis que si les termes “électricité”, “autonomie”, “marques” sont présents, Google comprendra qu’il s’agit plutôt de contenu informationnel, qui ne vise pas à vendre quelque chose mais à répondre à une question du type Comment choisir une voiture hybride

Les mots que l’on utilise dans la rédaction sont donc cruciaux. De même, s’il en manque certains, cela pourrait déplaire à Google. Je donne souvent l’exemple suivant : 

➡ Si tu parles du désert du Sahara sans faire mention des mots “sable”, “chaleur” ou “Afrique”, Google comprendra que tu n’as pas complètement fait le tour du sujet. Il mettra donc en avant des sites qui, eux, ont placé ces mots dans leur texte car il les trouvera plus pertinents. 

La conclusion, c’est qu’il faut utiliser un maximum de mots qui sont liés au mot-clé principal. Pour cela, un logiciel existe : 1.fr, mais il est payant. En version gratuite, tu n’auras que quelques termes au lieu d’une liste complète. Tu peux aussi lire les contenus des concurrents placés en premier sur Google et relever tous les mots qu’ils utilisent.

7- Le netlinking

Après la technique, la stratégie de mots-clés et le contenu, place au dernier pilier du SEO : la popularité, grâce au netlinking. 

Il est parfois compliqué de bien se positionner naturellement sur Google sur certains mots-clés, à cause de la concurrence élevée. 

Prenons l’exemple de “collier pour chien”. Un e-commerce qui en vend pourrait être tenté de vouloir référencer sa page catégorie sur ce terme. Mais la concurrence va rendre la chose difficile 👇

Apprendre le SEO en connaissant l'importance des backlinks

Nous voyons ici les sites les mieux référencés sur ce mot-clé, et constatons sans mal qu’il s’agit de très gros sites : Zooplus, Zoomalia, Amazon… Difficile donc à concurrencer. 

Mais pourquoi ? Parce qu’ils sont populaires. 

Tout le monde les connaît, et justement. C’est ça qui les aide, parce que tout le monde les mentionne sur leur site. Un blogueur dans le milieu animalier peut sans mal recommander à ses lecteurs de se rendre sur l’un de ces sites pour acheter des produits. Il met donc des phrases du type : 

➡ “Rendez-vous sur Zooplus pour acheter les colliers de votre toutou !”

ou encore

➡ “Cliquez ici pour commander les meilleurs colliers français à prix bas !”.

Tu vois les liens qui sont insérés dans ces deux phrases ? Ce sont des backlinks. C’est-à-dire un lien sortant : un lien qui fait sortir l’internaute de mon site pour l’emmener vers un autre site. Pour Zooplus, c’est avantageux car : 

  • cela apporte du trafic sur leur site ; 
  • cela fait comprendre à Google que leur site est connu et pertinent, puisque je le recommande à mes lecteurs. Le moteur de recherche va donc voir leur site d’un bon œil et lui donner une bonne note de popularité. Plus la note d’un site est élevée, meilleures sont ses chances d’être bien référencé. 

Voici l’intérêt des backlinks. Pour en avoir, il faut notamment proposer des articles invités. Découvre les détails ici

8- Analyser les résultats

Une fois la page web publiée, le travail ne s’arrête pas. Il faut désormais analyser les résultats. C’est ce que j’appelle le bilan mensuel. Comme le nom l’indique, analyser les résultats SEO de son site une fois par mois est suffisant. 

L’objectif, c’est de savoir si la page gagne des places sur Google, si les internautes cliquent dessus et si la page converti. 

Il est possible d’analyser les résultats grâce à plusieurs logiciels, dont 2 qui sont gratuits : 

  • Google Analytics
  • Google Search Console.

Le premier va t’indiquer le comportement des internaute sur ton site : 

  • Le temps moyen qu’ils passent ; 
  • Les pages qui sont les plus souvent visitées ;
  • La façon dont ils arrivent sur le site (SEO, réseaux sociaux, mails, publicité Google…) ;
  • Leur support (mobile ou desktop)…

Le second est centré sur les performances de ton site sur Google : 

  • La position de ton site sur tous les mots-clés sur lesquels il apparaît ;
  • Le nombre d’impressions ;
  • Le nombre de clics.

Il aide aussi à indexer une page, si jamais son indexation naturelle prend du temps. 

➡ En bref, analyser les résultats SEO de son site permet de connaître la progression de faire des modifications si nécessaire. 

Suivi de position avec Ranks

Voici le suivi de position d’un mot-clé du site de mon client. Avant l’optimisation de l’article concerné, celui-ci se plaçait près de la 80e position sur Google. Après optimisation, la page web a rapidement grimpé autour de la 30e place.

9- Apprendre à utiliser des logiciels

J’ai déjà cité plusieurs logiciels qui sont utiles quand on fait du SEO, mais il en existe beaucoup d’autres. 

Ton cerveau est le plus important car le référencement naturel nécessite pas mal de réflexion. Mais les logiciels peuvent nous faire gagner du temps et nous aider à prendre la bonne décision. 

Je ne vais pas faire un long discours ici, je l’ai déjà fait dans cet article

En parlant de logiciels et d’outils, tu vas peut-être penser à Yoast SEO. C’est un plugin populaire sur WordPress. Comme le nom l’indique, il aide à optimiser le contenu de son site. Je comprends la popularité de Yoast, mais il convient essentiellement aux débutants en SEO. En effet, une fois que l’on a appris le référencement naturel, ses recommandations ne sont plus très intéressantes puisque l’on sait ce que nous avons à faire. J’entre dans les détails en donnant mon avis sur Yoast SEO

10- Utiliser l’IA à bon escient

Je ne suis pas un spécialiste de ChatGPT et des autres logiciels d’intelligence artificielle. Lorsque j’ai commencé dans la rédaction web et le SEO, l’IA n’existait pas vraiment, en tout cas nous ne l’utilisions pas. Aujourd’hui, je ne ressens pas le besoin de m’en servir. 

Pour le référencement naturel, l’IA a des avantages, mais surtout des inconvénients.

➡ Ses textes n’ont aucune saveur, ne jouent pas avec les émotions, ne sont pas plaisants à lire. Ce n’est pas idéal pour convertir le lecteur en client.

➡ Ses sources ne sont pas toujours fiables.

➡ Il faut savoir écrire des prompts de très bonne qualité pour obtenir ce que l’on souhaite, ce qui n’est pas forcément simple.

➡ Les résultats qu’il propose ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes.

➡ Insérer des mots importants pour renforcer le champ sémantique, mais que tu ne parviens pas à placer naturellement dans le texte. 

➡ Proposer un plan d’article.

➡ Réaliser une liste à puces ou un tableau.

➡ Reformuler un paragraphe pour éviter le contenu dupliqué. (Penser tout de même à ajouter une touche perso au texte livré par l’IA pour que le contenu corresponde à ta façon d’écrire, comporte le ton que tu souhaites avoir et soit tout simplement plus authentique.)

11- Apprendre le SEO en faisant de la veille

Il est toujours possible d’apprendre le SEO, même en étant déjà expert. Le SEO évolue toujours ! Savais-tu que Google modifie son algorithme en moyenne 500 à 600 fois par an ? Généralement, ces mises à jour ne sont pas visibles et personne, ni-même Google, n’en parle. Cependant, certaines sont importantes et peuvent modifier certaines choses en référencement naturel. Découvre l’histoire de Google et ses principaux algorithmes dans cet article de Blogueur Pro que j’ai moi-même écrit !

Faire de la veille SEO permet tout simplement de se tenir au courant des dernières nouveautés du côté de notre moteur de recherche préféré. 

Voici les principaux sites à lire au moins une fois par semaine pour faire de la veille SEO : 

Si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, copie-colle les textes dans Google traduction 😉

Ne pas faire de veille peut être dangereux car tu risques de passer à côté de nouveautés importantes et de faire du travail désormais has been sans le savoir !

12- Étudier les concurrents

L’objectif, quand on fait du SEO, c’est d’être mieux positionné que les concurrents. Il y a donc une chose très importante à faire : étudier ce qu’ils font. 

Analyser la concurrence est un travail stratégique. Vas voir leur blog pour prendre connaissance des sujets qu’ils ont abordé. Si possible, notes les sujets des articles qui sont les plus commentés et les plus partagés. Ce sont des sujets qui plaisent et que tu dois également traiter ! 

Lorsque tu rédiges un article, regardez également ce qu’ont fait les concurrents. Rends visite aux 10 premiers résultats et notes tout :

  • le nombre de mots ; 
  • le nombre d’images et de vidéos ; 
  • la présence ou non de tableaux…

Tu dois tout simplement faire mieux que ce qui existe déjà. C’est-à-dire : + de détails, + d’explications, + d’éléments qui donnent de la valeur ajoutée à ton contenu

13- Demander un brief au client

Ce conseil pour apprendre le SEO ne s’adresse qu’aux prestataires de service qui font du référencement pour leurs clients. Il faut leur demander un brief. Certains clients, notamment des agences, te livreront le brief par eux-même, mais d’autres ne savent même pas de quoi il s’agit. 

En SEO, un brief (ou briefing) sert à donner les consignes. C’est notamment très courant en rédaction web. Faut-il tutoyer ou vouvoyer ? Quel appel à l’action faut-il placer ? Le client souhaite-t-il de nombreuses images ? A-t-il des demandes spécifiques ? 

Le brief permet au prestataire de délivrer un travail qui répond aux besoins et aux envies du client. En bref, c’est un document qui aide à faire un travail de qualité qui sera apprécié par le client. 

Si tu fais de la rédaction web SEO, tu dois penser à demander un briefing à ton client. 

14- Apprendre le référencement naturel en pratiquant

C’est bien d’apprendre le SEO, mais il faut aussi s’entraîner. Tu ne peux pas annoncer fièrement que tu maîtrises le SEO en sortant d’une formation ou d’un coaching. Il faut pratiquer pour appliquer en milieu hostile ce que tu as appris. 

Pour cela, il est conseillé de créer un site ou un blog qui permette de mettre en application les savoirs acquis. Tu vas pouvoir t’entraîner à : 

  • faire une étude de mots-clés, 
  • rédiger en respectant la bonne structure html, 
  • faire un Title optimisé et une méta description efficace,
  • analyser les backlinks d’un site ;
  • utiliser les logiciels SEO…

Tu feras peut-être encore quelques erreurs, ou bien tu seras très long à faire quelque chose qui était rapide lors de la formation. C’est normal. Mieux vaut les faire dans un contexte personnel plutôt qu’avec un client qui te paie et qui risque d’être déçu. 

Pourquoi apprendre le SEO…

Quand on a un site

Apprendre le SEO quand on est à la tête d’une entreprise qui a un site est extrêmement intéressant. Cela te permettra d’être autonome sur le référencement de votre site d’entreprise. C’est particulièrement intéressant si tu n’as pas un gros budget et que tu ne peux pas déléguer à un expert du SEO.

Investir, même un peu, dans le SEO te sera bénéfique. Connaissais-tu ces statistiques (source) ?

  • Entre 70 et 80% des internautes ignorent les publicités sur Google, faisant uniquement confiance aux résultats naturels ;
  • Les 4 premiers résultats sur Google obtiennent 67% des clics totaux.
  • 75% des internautes ne cliquent jamais sur un résultat placé sur la deuxième page de Google ou plus. En clair, ils ne cliquent que sur la première page, c’est-à-dire les 10 premiers résultats.
  • 88% des internautes qui effectuent une recherche locale sur leur mobile visitent dans la semaine une entreprise trouvée sur Google. 

Quand on est freelance

Tu es rédacteur web ou développeur web ? Le SEO peut très bien être une nouvelle arme que tu utilises pour avoir davantage de clients et améliorer tes revenus. En conjuguant tes compétences avec le référencement naturel, tu as une plus grosse valeur. Tu peux proposer un travail plus complet et plus performant. Tu as des arguments supplémentaires pour convaincre tes prospects. Bref, tu deviens plus polyvalent, et c’est tout bénéf’ pour toi ! 

Découvre ici en détail pourquoi se former au SEO quand on est rédacteur web 🔥

Comme tu peux le voir, il y a de nombreux moyens d’apprendre le référencement naturel et tous ses secrets. Entre les formations, le coaching et l’autodidacte, l’apprentissage du SEO n’est pas si inaccessible. 

  • Une formation si tu veux prendre ton temps et bien entrer dans les détails, mais il faut avoir les moyens ; 
  • Un coaching pour apprendre plus rapidement, mais survoler certaines choses ;
  • Être autodidacte si tu préfères être autonome, c’est gratuit mais plus long qu’une formation. 

Si tu ne sais pas comment apprendre le SEO par toi-même et que tu as peu de moyen, je peux te proposer mon coaching. J’ai une formule qui s’adresse aux boutiques en ligne, dont l’objectif est de les aider à gagner en visibilité sur Google ; et une formule qui s’adresse aux débutants SEO. 

 

Tu as des questions ? Tu es intéressé pour que je t’apprenne le référencement organique (autre nom du naturel) ? Alors tu peux me contacter par mail à [email protected]. Tu peux aussi me déléguer certaines tâches, si jamais tu ne veux finalement pas apprendre tous les points énumérés dans cet article. Rédaction, étude de mots-clés, audit, optimisation, netlinking… Les options sont variées : c’est selon tes besoins. Nous pouvons aussi les définir ensemble. Pour cela, je t’offre un état des lieux SEO

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