Comment collaborer efficacement avec un rédacteur web ?

Vous avez besoin de davantage de visibilité sur Google ? Vous souhaitez délaisser la création d’article de blog ? La meilleure solution pour cela est de collaborer avec un rédacteur web freelance. Si cela peut sembler évident et facile, il existe plusieurs règles à respecter pour que la collaboration se passe bien. Finalement, peu de clients qui ne sont pas familiers avec le monde digital ignorent comment collaborer efficacement avec un rédacteur web.

Une collaboration qui se passe mal n’est agréable ni pour le client ni pour le prestataire. C’est une perte de temps, une perte d’énergie et une perte financière. Pour éviter cette mésaventure, découvrez ces astuces pour travailler correctement avec un rédacteur web.

Corentin Verne rédacteur web et consultant SEO à Clermont-Ferrand

1- Faire le point sur ses besoins

Avant de chercher un rédacteur web et d’espérer trouver la perle rare, il faut définir ses besoins. Faites le point sur le rôle que va jouer votre freelance et sur ce qu’il aura à faire. Réfléchissez aux consignes que vous allez lui donner. Avant de chercher un rédacteur, il faut se poser plusieurs questions.

  • Quel est mon objectif : gagner en visibilité sur Google ? Convertir mes visiteurs en clients ? Avoir du trafic qualifié ? 
  • Que devra rédiger le rédacteur web ? Des pages service ? Des articles de blog ? Un livre blanc ? Des fiches produit ?
  • S’il s’agit d’articles de blog, a quelle fréquence seront-ils être publiés ? Avez-vous déjà des idées de sujets en tête ? Ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas.
  • Quel est votre budget ? Si vous ne connaissez pas encore le tarif moyen d’un rédacteur web, définissez une fourchette de prix qui vous correspondra. 
  • Avez-vous besoin d’un rédacteur web qui a une compétence précise, comme le SEO, le copywriting ou pourquoi pas la gestion de réseaux sociaux ?
  • Votre freelance doit-il être spécialiste d’un domaine précis (droit, santé… ) ?

En connaissant les réponses à toutes ces questions, vous pourrez rechercher un rédacteur web qui aura le profil qui vous correspondra.

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2- Chercher un rédacteur web

Pour collaborer efficacement avec un rédacteur web, il faut savoir trouver la perle rare. J’ai déjà expliqué comment trouver le bon rédacteur web, mais je vais vous redonner les principaux points.

  • Gardez à l’esprit le profil idéal pour vous.
  • Cherchez sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et LinkedIn, où les rédacteurs web sont très présents. 
  • Il est aussi possible d’en trouver sur des plateformes de freelance comme Malt.
  • Si vous préférez collaborer avec un rédacteur web qui se trouve dans votre région, vous pouvez utiliser Google pour le trouver.
  • Vous avez une connaissance qui travaille avec un rédacteur web et qui en est satisfait ? Ce n’est pas pour autant qu’il correspondra à vos besoins. 
  • Si possible, trouvez des avis clients et des références afin de connaître son style d’écriture. 
  • Assurez-vous qu’il ai suivi au moins une formation en redaction web.
  • Si vous avez besoin d’un rédacteur qui maîtrise le référencement naturel, il doit également avoir suivi un coaching SEO ou une formation SEO. 

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Il est relativement courant de faire passer des tests à un rédacteur web avant de collaborer définitivement avec lui. Il s’agit notamment de rédiger un article de blog afin de savoir comment il va s’adapter et comment il va traiter le sujet. Néanmoins, il s’agit d’une pratique assez peu appréciée par les rédacteurs web. Si vous souhaitez vous assurer de ses compétences, demandez-lui des liens vers des articles qu’il a rédigés.

3- Avoir une bonne relation avec le rédacteur web

Collaborer efficacement avec un rédacteur web pour un partenariat efficace

Pour collaborer efficacement avec un rédacteur web, vous devez le connaître, et il doit vous connaître. Une relation de confiance mutuelle doit être installée.

Le rédacteur web a pour mission de produire du contenu en écrivant comme si c’était vous qui écriviez. Il doit se mettre à votre place, parler comme vous, utiliser vos mots, votre vocabulaire, votre ton. Il doit aussi connaître vos valeurs, votre façon de penser pour ne pas écrire le contraire de ce que vous êtes. Le lecteur doit sentir que c’est vous qui avez écrit. C’est un travail assez complexe qui peut être parvenu uniquement si le rédacteur vous connait.

Pour cela, vous devez régulièrement être en contact avec lui. Tous les types de contacts sont bons à prendre : SMS, mail, appel téléphonique, visio et même, si possible, une rencontre physique.

Avoir une bonne relation avec un rédacteur web, c’est aussi l’encourager, lui dire ce qu’il fait de bien et ce qu’il fait mal. Soyez un minimum derrière lui pour le guider. Même si c’est un professionnel et qui sait ce qu’il fait, il risque de ne pas répondre à vos attentes si vous ne communiquez pas assez. Il a produit un article avec une ou deux erreurs ? Informez-le pour qu’il ne les reproduise pas. Au contraire, si vous sentez qu’il a pris une liberté et que cela vous plaît, vous pouvez le féliciter pour qu’il sache qu’il peut recommencer. Ça va le mettre en confiance.

Finalement, collaborer efficacement avec un rédacteur web, c’est le laisser vous découvrir en tant qu’homme et en tant que professionnel. C’est communiquer, vous connaître mutuellement et vous faire confiance l’un l’autre.

4- Faire un briefing pour collaborer efficacement avec un rédacteur web

Le briefing, ou brief, est un document que vous préparez afin de donner toutes vos consignes au rédacteur web. Ce n’est pas forcément une pratique connue par les clients. Si vous faites un briefing, vous pouvez peut-être alors avoir déjà un coup d’avance sur vos concurrents qui, eux, n’en font pas, et qui voient leur collaboration mal se passer.

L’objectif du brief est d’expliquer à son rédacteur les objectifs professionnels que l’on a avec son site et ce que l’on attend du rédacteur. Le document sert à guider le freelance dans son travail.

Souvent, le rédacteur web va vous préparer un briefing en vous posant des questions auxquelles vous allez devoir répondre. Même s’il y a eu une conversation orale entre vous et votre rédacteur, il est conseillé de mettre des choses par écrit de façon détaillée

Le brief en rédaction web a de nombreux avantages :

  • Gagner du temps en évitant les allers-retours ;
  • Travailler plus rapidement ;
  • Conserver une relation de confiance ;
  • Avoir de meilleurs résultats ;
  • Avoir une bonne organisation, ce qui sera agréable pour vous comme pour le rédacteur ;
  • Finalement, collaborer efficacement avec un rédacteur web !

Les principales questions que l’on retrouve dans un briefing sont : 

  • Quel est votre client idéal ?
  • Quels sont vos produits ou services ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Faut-il tutoyer ou fourvoyer le lecteur ?
  • Quel ton faut-il adopter ? (Sérieux, humoristique…)
  • Quel(s) CTA voulez-vous placer ?
  • Faut-il incorporer des images et/ou des vidéos ?
  • Faut-il écrire à la première personne du singulier ou du pluriel ?
  • Est-il possible de créer des tableaux ?
  • Voulez-vous des mots en gras et/ou en italique ?
  • Faut-il publier le contenu ou le laisser en brouillon/relecture ?
  • Voulez-vous apporter d’autres informations ?

Le rédacteur peut également vous demander l’url d’un article de blog que vous appréciez afin qu’il puisse s’en inspirer.

N’hésitez surtout pas à lui poser vous aussi des questions. C’est aussi en étant honnête et complètement transparent qu’une relation de confiance peut s’installer et que la collaboration est réussie.

5- Ne pas le solliciter n'importe quand

Collaborer efficacement avec un rédacteur web en respectant ses horaires

L’avantage de collaborer avec un rédacteur web freelance et sa flexibilité. Contrairement à une agence web, il pourra passer du temps avec vous, à vous écouter, à discuter avec vous, à travailler sur votre projet et à répondre à vos questions. Il peut parfois se rendre disponible en soirée, le weekend, les jours fériés ou même pendant les traditionnelles vacances.

Cependant, il ne faut pas oublier que le rédacteur web freelance est un humain, pas un robot. De nombreux freelance, qui sont généralement parents, ont une journée de travail assez classique, de 9h à 18 avec une pause d’une ou deux heures à midi. Il se peut que ce soit le cas de votre freelance, alors assurez-vous de connaître son rythme et ses habitudes de travail avant de le contacter. Évitez de lui envoyer un message ou de l’appeler en dehors de ses heures de travail habituel. En cas d’urgence, envoyez un mail ou un SMS. Mais n’insistez pas trop : il peut avoir lu votre message sans y répondre. 

Enfin, gardez également en tête que le rédacteur freelance collabore avec d’autres personnes. Vous n’êtes, normalement, pas son seul client. Ne lui demandez pas un délai de travail trop court et ne le sollicitez pas sans arrêt. Ne paniquez pas s’il met un peu de temps à répondre à votre message. Il est certainement en pleine réflexion sur un autre client, mais ce n’est pas pour autant qu’il vous oublie.

6- Ne pas négocier son tarif

Travailler avec un freelance, c’est accepter son prix. Vous n’êtes pas au marché à négocier avec les commerçants. Si le tarif d’un freelance est trop élevé pour vous, il vous suffit simplement d’en chercher un autre qui sera moins cher, ou de diminuer la charge de travail. Les freelances fixent leur tarif eux-mêmes en fonction de leurs besoins, de leur expérience, de la valeur qu’il faut savoir…

Si un freelance peut sembler être aussi cher, c’est parce qu’il a des charges à payer. Près de 25 % de son chiffre d’affaires sera renversé aux impôts. Comme tout le monde, il a également un loyer, des assurances, de la nourriture et parfois de l’essence à payer. De par son travail, il doit aussi payer un abonnement chez certains logiciels qui lui permettent de travailler efficacement. Bref, il ne met clairement pas dans sa poche tout ce qu’il gagne.

Pour éviter tout problème, réfléchissez bien à votre budget et cherchez des rédacteurs web qui lui correspondent. Si vous ne trouvez pas leurs tarifs, vous pouvez les contacter pour les leur demander.

Dans certains cas, même si un rédacteur web ne baisse pas ses tarifs, il peut faire un geste en vous offrant un petit service. Par exemple, si un client me commande un minimum de 4 articles de blog par mois, je lui offre un bilan mensuel, d’une valeur de 30 €. Ce bilan me permet de connaître les statistiques du site et de connaître sa progression. Nous saurons aussi si le site atteint peu à peu les objectifs fixés par le client, et nous pourrons mois après mois savoir s’il y a des modifications à faire. 

Vous savez maintenant comment collaborer efficacement avec un rédacteur web. Pour que le travail se passe correctement et porte ses fruits, vous devez être actif, et non passif. Prenez le temps de trouver le rédacteur web dont vous avez besoin, de lui communiquer vos objectifs et vos consignes, de bien le connaître, et respectez-le. Bien sûr, le respect est valable dans les deux sens.

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