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Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des backlinks

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des backlinks

Comment obtenir des backlinks ?

Vous avez un site, un blog ou un e-commerce ? Votre objectif est certainement d’être visible sur Google pour développer votre activité. Vous le savez certainement, le référencement naturel est une stratégie à adopter pour être en première page de Google. Pour cela, obtenir des backlinks est indispensable. C’est quoi, un backlink ? Il s’agit d’un lien externe : le lien de votre site qui se trouve dans un autre site. Cela améliore sa notoriété.

Avoir des backlinks est une action à la fois simple et complexe. Simple car il y a de nombreux moyens d’en acquérir. Complexe car il ne faut pas faire n’importe quoi, au risque de n’avoir aucun résultat ou même d’être pénalisé.

Il existe deux types de liens externes : les backlinks naturels et ceux artificiels. Dans le premier cas, un blogueur a aimé votre site et le partage à son audience, peut-être sans que vous le sachiez. Dans le deuxième cas, il s’agit de créer des liens externes intentionnellement dans le but de développer sa visibilité sur le web.

Mais attention, avoir de nombreux liens n’est pas suffisant : il faut que ces liens soient de qualité. Le Trust Flow, ça vous parle ? Dans cet article, nous verrons qu’un backlink doit être dans un site pertinent et de confiance. Il faut également réfléchir à l’ancre de lien. Tout ce travail, c’est ce qu’on appelle la stratégie de netlinking.

Comment trouver un site de confiance pour ses backlinks ? Quels sont les meilleurs outils et comment éviter d’être pénalisé ? Allez, passons dans le vif du sujet.

Comment obtenir des backlinks ?

Définition d’un backlink

C’est la combinaison de deux mots anglais : “back” et “link”. Ce qui signifie “lien retour”. En clair, c’est un lien hypertexte situé sur un site web et dirigeant vers un autre : le vôtre. C’est le contraire du lien interne, qui dirige vers une autre page du même site.

En fait, un backlink est la preuve qu’un site vous mentionne comme “référence”, comme “exemple”. C’est idéal à la fois pour les internautes, qui viendront visiter votre site, et pour Google, qui aura confiance en vous. Résultats : le lien externe permet d’améliorer son trafic et son référencement naturel. C’est d’une pierre deux coups ! Cela permet d’avoir un site d’autorité et de le rendre plus puissant que ses concurrents.

Pourtant, c’est quelque chose qui manque à de nombreux sites et cela freine considérablement leur visibilité sur le web. Obtenir des backlinks n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on parle de SEO. Les blogueurs ont tendance à se focaliser sur le contenu et la technique. Ce sont en effet deux importants piliers du référencement naturel, mais il en manque un : la popularité. Ce n’est pourtant pas le plus compliqué.

Un lien sortant peut être réalisé de deux façons :

  • de manière naturelle, parce que quelqu’un a aimé votre contenu et vous site dans son blog ;
  • de manière artificielle, par exemple grâce aux articles invités.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Mais, pour avoir un site d’autorité, il faut avoir des backlinks de qualité. La qualité d’un lien sortant est évalué sur trois critères.

  • Il doit être sur un site pertinent : le lien aura plus de poids s’il provient d’un site traitant du même sujet que le vôtre.
  • Il doit être sur un site de confiance : le lien n’aura aucun poids s’il provient d’un site méconnu de Google. Par conséquent, il doit provenir d’un site d’autorité.
  • Le lien doit être sur plusieurs sites différents : Google vous apportera moins d’attention si un seul blog parle de vous. Il est toujours préférable que plusieurs personnes fassent vos éloges !

Pour obtenir un backlink de qualité, il faut également prêter attention aux ancres de lien, c’est-à-dire au texte sur lequel apparaît le lien. Cela paraît tout bête, mais c’est un détail d’une grande importance pour le bon référencement du site.

Comment avoir une bon ancre de lien ?

Il existe 8 types d’ancre de lien, comme l’ancre exacte (correspondant au mot-clé ciblé), la marque, l’URL telle quelle ou l’ancre générique (comme “cliquez ici”).

Il est important de les varier car depuis 2015, l’algorithme Google Penguin met fin à la pratique du spam. Cela sanctionne les sites dont l’ancre de lien des backlinks est toujours pareil. D’où l’importance d’utiliser toujours un texte différent pour insérer un lien.

Restez connecté : je publierai bientôt un article de blog centré sur les ancres de lien. En attendant, allez voir les 4 erreurs à éviter pour avoir un site performant.

les ancres de lien des backlinks

Le backlink en SEO, quel est vraiment son intérêt ?

Quand on possède un site web, il est important de savoir comment fonctionne Google, même sans entrer dans les détails. Le moteur de recherche est en fait composé de plusieurs algorithmes qui ont chacun leur rôle. J’ai déjà parlé de Penguin ; il existe aussi le Pagerank. Il est particulièrement intéressant quand on parle de netlinking.

Mis en place à la fin des années 90, il analyse les liens pour connaître la popularité des pages. L’algorithme attribue un score à chaque page. Plus la page est citée dans le net, grâce aux backlinks, plus le score est haut, et plus la page peut se positionner correctement sur Google.

La popularité du site n’est évidement pas le seul critère à prendre en compte pour son SEO, mais c’est très important. Un site populaire sera considéré comme étant une référence dans son domaine et sera mis en avant par Google. C’est pour cela qu’on retrouve souvent les mêmes sites en première page : Amazon, Pinterest, Sephora… Pourtant, à la création de ces sites, leur score était de 0. Ce sont les liens qui lui ont permis d’augmenter.

Alors, si vous avez un “petit” site, ne désespérez pas. Créez du contenu de qualité et faites ce qu’il faut pour obtenir des backlinks. Un jour, vous serez une référence dans votre milieu. Mais concurrencer les gros sites prend du temps. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours possible d’être premier sur Google, même si le contenu de la page est de qualité.

Réussir ses backlinks : trouver des sites de confiance

Pour qu’ils puissent avoir un intérêt pour le référencement d’un site, les liens externes doivent se trouver dans des sites puissants, de confiance. Sinon, le lien n’aura aucun poids pour le SEO. Toutefois, il ne sera pas complétement inutile puisqu’il pourrait rapporter un peu de trafic au site concerné, si les lecteurs cliquent sur le lien.

Un site de confiance est un site qui a lui-même de nombreux liens externes de qualité. Pour identifier les blogs sur lesquels s’en procurer, il existe des outils pour analyser les backlinks d’un site.

Les principaux outils pour connaître la qualité des liens qui pointent vers un site sont :

Pour ma part, j’utilise les deux derniers mais surtout Majestic, qui est beaucoup plus complet. Outiref permet surtout de faire un audit SEO en ligne. Cependant, le premier est payant ; le second est gratuit.

Il faut un abonnement payant pour utiliser toutes les fonctionnalités de Majestic, mais certaines données peuvent être connues de manière gratuite. Mais dans ce cas, les recherche ne se limitent qu’à deux sites par jour.

Majestic SEO, le meilleur outil pour analyser les backlinks

C’est un outil très complet pour connaître les backlinks d’un site.

Majestic SEO est un outil pour analyser les backlinks

La version gratuite de Majestic SEO

La version gratuite du logiciel nous apprend déjà de nombreuses choses, comme le TF, le CF, les DR, le nombre de liens en DoFollow et même les principales ancres de lien utilisées. Tout cela ne vous dit rien ? C’est normal. Voyons ça de plus près.

Un peu de vocabulaire

Le TF correspond au Trust Flow. C’est l’une des notes données par l’algorithme Pagerank, comme vu précédemment. Le Trust Flow d’un backlink, c’est la qualité du lien. Comme on l’a vu plus haut, la qualité d’un backlink varie selon la pertinence et la notoriété du site. Sur l’outil, c’est une note d’ensemble pour tous les liens externes du site. Un TF est bon s’il est au dessus de 20.

Le CF correspond au Citation Flow. C’est le volume des liens. Ce chiffre seul ne veut pas dire grand chose. Cependant, il est important pour connaître le TF/CF. C’est-à-dire la qualité des liens par rapport à leur volume. En claire, le site possède-t-il assez de backlinks de qualité, ou y-a-t-il trop de mauvais liens ? Pour le savoir, il faut diviser le TF par le CF. Si le résultat est supérieur à 70%, c’est correct.

Analyser des backlinks avec Majestic SEO
Ici, le Trust Flow de Webmarketing and com est de 33 et son Citation Flow est de 35. Ce sont de très bons chiffres. C’est donc un site de confiance.

Les DR, ce sont les domaines référents. Ce chiffre nous informe du nombre de sites différents sur lesquels il y a un backlinks. Nous voyons aussi le nombre de backlins au total. Dans l’idéal, ils ne doivent pas tous être dans un seul et même site. Si le DR est supérieur à 20, c’est bon.

Pour les liens externes et les DR, deux chiffres sont renseignés : “Fresh” et “Historique”. Le premier correspond aux 90 derniers jours ; le second, aux 12 derniers mois. Pour faire l’analyse de backlinks, c’est le chiffre Fresh qu’il faut prendre en compte.

Majestic SEO permet d'analyser les liens externes d'un site
Lors des 90 derniers jours, le site a obtenu 1 651 backlinks sur 225 sites différents. C’est très bien.

Enfin, pour qu’un backlink soit bon, il doit être en DoFollow. Majestic permet également de savoir s’il l’est ou pas. Un lien en NoFollow n’aidera pas pour le SEO d’un site car cela indique aux robots de Google de ne pas suivre ce lien, donc de ne pas y tenir compte. Cependant, les lecteurs peuvent quand même cliquer dessus. Un lien NoFollow peut donc permettre de gagner un peu de trafic, mais n’est pas utile pour le référencement naturel.

L’analyse de Backlinks avec Majestic gratuit

La version gratuite de l’outil permet de connaître tous ces détails, mais d’autres aussi. Cependant, rien qu’en regardant ces chiffres, il est possible de savoir si un site est de confiance ou pas. Mais on peut aller plus loin en analysant en détails les liens externes d’un site.

Nous pouvons par exemple voir un diagramme montrant le nombre de liens créés chaque jour. Nous voyons également si des liens ont été supprimés et même si les backlinks sont sur des sites en HTTP ou en HTTPS ! Enfin, nous pouvons connaître les 9 principales ancres de lien et le nombre de backlinks qui ont ces ancres.

La version payante de Majestic SEO

Avec la version payante du logiciel, l’expert SEO peut avoir accès à d’autres éléments pour qu’il puisse approfondir son analyse.

En haut de l’écran, deux autres éléments sont visibles : le Trust Flow par sujet et le profil de liens.

Le premier désigne les thèmes des sites qui accueillent les backlinks. Cela permet de savoir s’ils sont vraiment dans la même thématique que le site d’origine et donc si les liens sont de qualité. En descendant dans la page, il est possible de connaître le pourcentage de chaque sujet, pour savoir lequel est le plus présent.

Le deuxième est un graphique, avec une diagonale et plusieurs petits points violets. Chaque point représente un backlink. Plus le point est près de l’origine, en bas à gauche, plus le lien est de mauvaise qualité. Dans l’idéal, il devrait y avoir des points tout le long de la ligne, et plutôt au dessus.

On peut également connaître les sites sur lesquels il y a des liens, avec leur TF et CF à chacun. Et puis, l’outil offre la possibilité d’aller voir le texte qui accueille le lien. Idéal par exemple pour savoir si le lien est toujours présents ; car certains peuvent être supprimés ou même être des liens morts.

Enfin, il est possible de connaître en détail les ancres de lien utilisées.

Obtenir des backlinks : les solutions

Comme expliqué plus haut, il y a deux moyens d’obtenir des backlinks : naturellement ou artificiellement.

Obtenir des backlinks naturellement et artificiellement

Comment obtenir des backlinks naturellement ?

Un backlink naturel est un lien qui est créé sans que l’auteur du site ne le sache, la plupart du temps. Il s’agit simplement d’un autre blogueur qui vous a cité dans son site (la magie de la langue française ^^) parce qu’il a apprécié votre contenu. Il vous cite alors comme référence. Ce sont des backlinks obtenus sans rien demander à personne.

Ce sont des liens très importants car ils sont vraiment sincères, ils ne sont pas le fruit d’un arrangement entre deux parties. Cependant, ils sont assez difficiles à obtenir. Quelle est la probabilité pour que quelqu’un vous cite vous plutôt que quelqu’un d’autre ? La concurrence est telle qu’il y a finalement peu de chance, à moins peut-être d’être premier sur Google !

Pour avoir des liens externes de manière naturelle, il faut donc rédiger un contenu de qualité, très complet. A tel point que les autres blogs sont obligés de vous citer parce qu’ils ne peuvent pas faire mieux que vous. Il faut aussi qu’ils puissent découvrir votre contenu. Le partager sur les réseaux sociaux est une chose, mais travailler son SEO pour être premier sur Google est bien plus efficace. Pour rappel, voici comment réussir son site, sans entrer dans les détails :

  • structurer correctement son article ;
  • identifier un mot-clé principal pour chaque page ;
  • optimiser sa title ;
  • raccourcir au maximum le temps de chargement de la page web ;
  • et obtenir des backlinks 😉

Mais au-delà du contenu correct, il existe d’autres techniques pour avoir des backlinks de manière naturelle.

Par exemple, vous pouvez créer des tutoriels, tel que “comment utiliser WordPress” ou “comment réparer sa voiture en 5 minutes”. (Ce sont des exemples bidons mais vous voyez l’idée). De cette manière, avoir un contenu clair qui peut parler à une cible précise, les autres sites parlant du même sujet vont vous citer, car ils ne pourront pas mieux faire. Vous voyez ?

De plus, créer des infographies peut être efficace. Mounir Digital et ses infographies originales est une référence dans ce milieu. (Vous avez vu, je viens de lui créer un backlink !)

Enfin, les articles d’actualité peuvent également être souvent partagés et cités, ce qui crée des backlinks. En étant le premier à parler de quelque chose, le contenu peut à la fois devenir viral sur les réseaux sociaux, et devenir populaire sur Google grâce aux liens.

Comment obtenir des backlinks artificiellement ?

Ce sont des liens créés artificiellement dans le but de développer sa visibilité sur le web. Essayer de s’en procurer, c’est la stratégie du netlinking. C’est une vraie stratégie qui demande du travail car comme nous l’avons vu, il faut trouver les bons sites et le bon ancre de lien. C’est un travail à faire dès la création du site, jusqu’à ce qu’il soit vraiment en première page de Google sur les requêtes visées. Généralement, il faut se faire accompagner d’un consultant SEO pour éviter les erreurs.

Le meilleur moyen de créer des backlinks est de proposer des articles invités. Le principe est d’écrire un article de blog et de le proposer à un autre site. Dans le texte, identifiez une ancre de lien et incorporez l’URL de votre site ou de l’une de ses pages. Le guest blogging est une pratique courante aujourd’hui. Cela paraît simple, mais ça ne l’est pas. Découvrez comment proposer des articles invités pour faire connaître son site.

D’autres moyens sont d’acheter des liens auprès de professionnels qui ont un grand réseau de sites web et qui peuvent publier pour vous des articles invités. Cela vous permet d’obtenir des backlinks sans rien faire. Pour cette pratique, les coûts évoluent à quelques dizaines d’euros à une centaine. Plus c’est cher, plus le lien est de qualité. Contactez-moi si vous souhaitez avoir des backlinks 🙂

Je vous aide à obtenir des backlinks

S’enregistrer dans les annuaires en ligne est également un moyen d’obtenir un lien. Cependant, les annuaires sont des types de sites à part et le lien risque de ne pas être de très bonne qualité.

Enfin, surfer sur l’actualité est un moyen difficile mais efficace d’obtenir des liens sortants. Vous voyez sortir un article qui parle d’un sujet dans votre domaine d’expertise ? Que ce soit un article d’actualité issu d’un média, ou bien venant d’un autre blog, il est possible de les contacter pour leur demander d’intégrer un lien externe dans leur texte. C’est difficile car prendre contact avec eux n’est pas simple, surtout s’il s’agit de médias. Ils risquent aussi de ne pas accepter. Mais, si l’affaire est concluante, ça sera un backlink efficace de créé ! Pour qu’ils acceptent plus facilement, n’hésitez pas à proposer un service en échange : le partage de l’article sur les réseaux sociaux, un conseil professionnel… Pour recevoir, il faut offrir !

Mais attention, ne proposez pas un échange de lien !

Les dangers des backlinks

Les dangers des backlinks

L’échange de lien est une pratique courante, bien malheureusement. Google n’aime pas ce procédé.

Si un blog vous fait un backlink, son URL ne doit pas apparaître dans votre site. Sinon, Google verra qu’il s’agit d’un arrangement entre les deux propriétaires et n’accordera donc aucune valeur aux liens. Ça sera du travail inutile finalement ! Ce n’est pas vraiment pénalisé par Google dans le sens où les deux sites n’auront pas de malus. Simplement, ces liens ne serviront à rien.

Cependant, ce qui peut amener à recevoir une pénalité de Google, c’est d’utiliser constamment la même ancre de lien. Cela sera considéré comme du spam et lorsque l’algorithme va s’en apercevoir, le site sera pénalisé. C’est-à-dire qu’il va chuter dans les résultats de recherches et deviendra invisible. Son trafic organique deviendra nul du jour au lendemain. C’est donc à éviter. Apprenez-en plus sur les pénalités de Google juste ici.

Autres techniques pour obtenir des backlinks

Ce qui est bien avec les backlinks, c’est qu’il y a une multitude de moyens d’en avoir. Cela permet déjà de varier les goûts et les plaisirs, mais aussi d’avoir de nombreux liens externes différents.

Les concours est l’un des moyens les plus avantageux. Les internautes adorent les concours. Ils sont généralement organisés sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez innover ! Par exemple, demandez aux participants de rédiger un article sur leur site en vous mentionnant. Cela vous permettra d’obtenir de nombreux liens externes ! Alors oui, certains sites ne seront peut-être pas de qualité, mais tout ne peut pas être parfait. Une fois que l’article est rédigé, ils doivent vous mentionner dans leur story ou vous communiquer le lien du site. Vous pourrez alors vérifier que le lien est bien présent. Pour organiser un bon concours, il faut trouver une récompense digne de ce nom. Idéalement quelque chose de précis, pour attirer des personnes qui sont dans votre domaine.

Il est également possible de laisser des commentaires sous les articles de blog des autres. Ils sont généralement en NoFollow, donc pas efficaces ; mais ce n’est pas toujours le cas, alors ça vaut le coup d’essayer !

Enfin, vous pouvez chercher des articles dans lesquels vous êtes mentionnés, mais sans que votre lien ne soit présent. Contactez simplement l’auteur, complimentez-le sur son travail et demandez-lui sympathiquement d’intégrer votre lien. Pour en trouver, cherchez cela sur Google : « votresite.com » -inanchor: »votresite.com » -site: »votresite.com » en remplaçant logiquement “votresite.com” par le nom de votre site 😉

Obtenir des backlinks, en résumé

Fin du guide sur les backlinks

Ces liens retour sont très importants pour le référencement naturel d’un site. Vous pensez que votre page web est très bien optimisée, que vous ne pouvez rien faire de mieux, mais elle stagne à la deuxième page de Google ? C’est simple, il lui manque des backlinks !

Il existe plusieurs moyens pour obtenir des backlinks :

  • naturellement, en proposant du contenu complet et de qualité ;
  • artificiellement, en proposant des articles invités ;
  • en organisant des concours ;
  • avec les annuaires en ligne ;
  • en créant des infographies ou des belles images qui seront reprises par d’autres sites ;
  • en cherchant des sites dans lesquels on est mentionné, mais sans le lien.

Il faut également faire en sorte d’obtenir des backlinks de qualité. Pour cela, les liens externes doivent apparaître dans des sites pertinents avec le sujet du lien, et des sites d’autorité. Pour rappel, un site est populaire si son TR est supérieur à 20 et que son TR/CR est supérieur à 70%. Il est possible de connaître ces chiffres en utilisant un outil pour analyser les backlinks comme Majestic SEO. Il faut également publier dans plusieurs sites différents. Enfin, je ne l’ai pas précisé mais un backlink doit se trouver dans le corps du texte, pas en pied de page d’un site par exemple.

Bref, obtenir un lien sortant semble simple, mais c’est en fait très complexe. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du SEO pour réussir son netlinking.

Voilà, vous en savez maintenant davantage sur les backlinks en SEO. De la définition d’un backlink à son analyse en passant par son acquisition, vous êtes maintenant incollable sur les liens sortants !

FAQ backlinks

C’est quoi un backlink ?

Aussi appelé “lien externe” ou “lien sortant”, le backlink est un lien qui pointe vers un autre site. C’est le contraire du lien interne, qui pointe vers une page du même site.

Comment obtenir des backlinks ?

Le moyen le plus efficace est d’obtenir des backlinks naturellement. Pour cela, il suffit de créer du contenu de qualité. Ainsi, il y a des chances pour que quelqu’un cite votre article dans son blog : cela vous fera un backlink. Cependant, ils sont difficiles à obtenir. Il est donc possible d’avoir des liens externes de manière artificielle, par exemple en publiant des articles invités.

Pourquoi faire des backlinks ?

Le backlink permet d’améliorer la popularité d’un site. C’est l’un des piliers du SEO et c’est un élément primordial pour être visible sur Google. Le lien externe renforce la notoriété d’un site aux yeux de Google, qui le mettra alors en avant dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow est une note, entre 0 et 100, donnée par Google à un site. Cela représente la qualité de ses backlinks. S’ils sont mauvais, ils ne peuvent pas améliorer la qualité du référencement naturel du site. Le TR doit être au-dessus de 20.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

Le Citation Flow est une note donnée par Google à un site. Elle se situe entre 0 et 100 et représente le volume de liens. Plus les backlinks d’un site sont nombreux, plus la note est élevée. Mais le chiffre seul ne signifie rien. Il faut diviser le TF par le CF pour savoir s’il y a assez de liens de qualité. Le résultat doit être supérieur à 70%. Dans le cas contraire, cela signifie que le site a trop de liens externes de mauvaise qualité.

C’est quoi un backlink de qualité ?

Pour que réussir un backlink, il faut respecter 2 critères : se placer dans un site d’autorité et qui soit pertinent par rapport à son thème.

Comment réussir sa stratégie de netlinking ?

Comme dit précédemment, le lien doit se placer dans un site de confiance et qui traite du même sujet que le site d’origine. Mais pour que le SEO d’un site puisse s’améliorer avec les backlinks, ceux-ci doivent être nombreux. Il faut s’en procurer plusieurs, tous les mois, et à chaque fois sur des sites différents. Si plusieurs sites parlent de vous, cela améliorera davantage la confiance que vous porte Google.

Qu’est-ce que l’ancre d’un lien ?

En référencement naturel, le terme “ancre de lien” est utilisé pour définir le mot ou l’expression sur lequel l’URL d’un site ou d’une page web est incorporé.

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