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Comment augmenter sa visibilité sur YouTube ?

Rédacteur web SEO à Clermont-Ferrand, je booste votre trafic grâce à du contenu optimisé.

Comment augmenter sa visibilité sur YouTube ?

Comment améliorer sa visbilité sur YouTube

Saviez-vous qu’en 2020, 5 milliards de vidéos sur YouTube ont été visionnées par jour dans le monde ? Le temps passé sur le site est supérieur au temps passé sur Netflix, c’est dire l’importance de la plateforme. Par ailleurs, 70% des vidéos visionnées ont été suggérées par l’algorithme de YouTube, d’où l’intérêt de référencer sa chaîne. D’ailleurs, 31 millions de chaînes ont été répertoriées en 2020, soit 23% de plus que l’année précédente. Alors, être visible sur YouTube vous semble toujours aussi évident ? Si vous avez décidé d’ouvrir une chaîne, le SEO n’est pas à négliger. C’est ce qui permet de se faire connaître et d’avoir plus d’abonnés. Avoir un titre de vidéo attrayant et une belle miniature est un bon départ. Mais il faut aussi utiliser tout le potentiel de la description, obtenir des backlinks et ne pas négliger le montage vidéo pour augmenter sa visibilité sur YouTube.

➡ Les sources sont citées en fin d’article.

Compléter la description pour optimiser sa vidéo YouTube

Une description remplie correctement sera bien vue par l’algorithme de YouTube. Pourtant, elle est bien souvent sous-estimée.

Comment remplir une description YouTube ?

Elle doit être la plus longue possible. Environ 300 mots peuvent être rédigés, ce qui permet d’obtenir un paragraphe très complet. Une longue description est bien vue car elle peut permettre à l’internaute de rester plus longtemps sur votre vidéo. Ce qui est un signe de qualité, de pertinence. Ainsi, votre vidéo sera mise en avant dans les recherches sur YouTube.

Avoir une longue description, c’est bien, mais c’est mieux d’en avoir une de qualité. Il ne s’agit pas d’écrire seulement pour remplir l’espace, cela n’aurait aucun intérêt et pourrait même être pénalisé. Comme son nom l’indique, la description doit avoir un rapport direct avec la vidéo. N’hésitez pas à en dire trop, même à spoiler ce qui est dit dans la vidéo.

En effet, dans certains cas, l’internaute risque de ne pas pouvoir écouter la vidéo. S’il est dans un transport en commun et que ses écouteurs ne fonctionnent plus, ne le laissez pas sans rien. Grâce à la description de la vidéo, il pourra savoir de quoi celle-ci parlait. Il ne faut donc pas sous-estimer le pouvoir de ce texte. C’est très important à la fois pour le SEO sur YouTube et pour l’expérience utilisateur.

A ce propos, il faut savoir que dans les résultats de recherche, seules les 3 premières lignes peuvent être visibles. Ces quelques mots peuvent convaincre – ou pas – l’internaute à visionner votre vidéo. Le texte doit donc avoir un plan et les éléments importants doivent apparaître au début.

Enfin, pour maximiser les chances de booster sa chaîne YouTube naturellement, il faut trouver les bons mots-clés à mettre dans la description. Comme dans Google, ces requêtes permettent d’augmenter sa visibilité sur YouTube.

Trouver les bons mots-clés pour avoir des vues sur YouTube

Comme dans un site web, les mots-clés sont indispensables pour attirer les visiteurs. Il y a plusieurs étapes et plusieurs types de mots-clés.

Rechercher une requête clé est la première chose à faire. Elle devra apparaître dans le titre de la vidéo. Ce terme ne doit pas être choisi au hasard. Il sera bien-sûr le sujet principal de la vidéo, mais c’est aussi grâce à lui que la plupart des internautes pourront la trouver. C’est donc une technique indispensable pour augmenter ses vues. Dans mon article concernant les outils indispensables en rédaction web, j’explique comment trouver des mots-clés gratuitement.

Lorsque l’internaute tapera ce mot-clé sur YouTube, et même parfois sur Google, votre vidéo sera proposée. C’est donc une valeur sûre pour optimiser sa vidéo.

Cependant, un mot-clé principal ne suffit pas s’il est seul. Il doit être accompagné de tout un champ sémantique. C’est-à-dire le champ lexical de la requête principale. Grâce à un vocabulaire riche et varié, les robots de YouTube sauront vraiment de quoi traite votre vidéo. Eh oui, pensez bien qu’ils ne peuvent pas visionner la vidéo, ils ont donc besoin de texte pour la comprendre et la référencer. Une description longue, pertinente et riche permet d’augmenter sa visibilité sur YouTube.

Finalement, avoir une chaine YouTube ce n’est pas seulement tourner et monter une vidéo, c’est aussi et surtout un travail de rédaction et de stratégie. Sans publier une description travaillée sous la vidéo, il est presque impossible de développer sa chaîne.

Travailler les sous-titres pour agrandir sa communauté

Cela ne peut sembler être qu’un détail, mais les détails font souvent la différence. Et si c’était les sous-titres qui vous permettaient de booster vos vues ?

Là encore, ils sont importants à la fois pour le référencement naturel et pour l’internaute.

Comme la description, les sous-titres sont composés de mots. Ils seront analysés par l’algorithme pour mieux comprendre votre vidéo et pouvoir la proposer lors des recherches. Les sous-titres de Youtube sont complémentaires à la description.

Avant de publier la vidéo, il faut donc prendre le temps de les corriger. Les sous-titres générés automatiquement par YouTube sont toujours de mauvaise qualité. Manque de ponctuation, fautes d’orthographe… Ils sont alors inutiles pour le SEO et désagréables pour l’internaute. Ne pas les corriger pourrait même donner l’impression que vous avez bâclé votre vidéo. Ce n’est pas l’idéal pour avoir des abonnés sur YouTube.

Corriger les sous-titres est très simple, mais long. C’est donc une tâche souvent négligée, à tort.

Si vous ne le faites pas pour le SEO, faites-le au moins pour vos abonnés. Les personnes malentendantes de votre communauté vous remercieront. Sans les sous-titres, ce sont des abonnés de perdus. Cela permet aussi de regarder la vidéo sans son.

Créer des backlinks pour promouvoir sa chaîne YouTube

L’acquisition de backlinks est très importante pour le référencement. D’ailleurs, ne pas en avoir est l’une des erreurs courantes des sites web.

Un backlink est un lien qui pointe vers votre site ; ou en l’occurrence, vers votre chaîne ou une vidéo en particulier. Pour réussir sur YouTube, il faut être connu, et donc faire parler de soi. Cela se provoque, avec des articles invités. Dans le corps de l’article, mettez le lien de votre chaîne. Les lecteurs iront la voir par curiosité. Cela permet donc d’avoir des vues sur YouTube. Mais c’est aussi nécessaire pour le SEO et pour avoir des visites organiques tous les jours.

En effet, si votre lien est présent à plusieurs endroits de confiance, YouTube comprendra que votre chaîne est intéressante. Elle sera donc mise en avant. Avant que cela se produise, il faut créer de nombreux liens tous les mois sur des sites différents, mais en rapport avec votre domaine d’expertise.

Il existe un moyen facile de créer des backlinks pour une vidéo YouTube. En effet, le simple fait de rédiger un article sur votre propre site, en y intégrant le lien de la vidéo, sera un bon départ. C’est très important. A terme, votre chaîne pourrait être très bien référencée sur YouTube grâce à ce détail.

Découvre pourquoi tu dois avoir un blog.

Créer une vidéo longue et dynamique

Je l’ai dit, YouTube aime quand l’internaute reste longtemps sur une même vidéo. S’il vient et repart dans la seconde, cela signifie qu’il n’y a pas trouvé son bonheur. L’algorithme va en déduire que votre vidéo n’est pas de qualité et elle ne sera pas mise en avant. C’est donc à éviter à tout prix.

Pour que l’internaute reste longtemps sur votre vidéo, la description est importante, mais la vidéo elle-même l’est encore plus. Si elle est désagréable à regarder, l’internaute risque de ne pas être patient et de s’en aller. Alors voici quelques éléments pour réussir sa vidéo YouTube.

Avoir une bonne lumière

La lumière est l’ennemi préféré des photographes et des vidéastes. Au choix, elle peut soit gâcher l’image, soit la sublimer. Les professionnels aiment travailler avec la lumière naturelle, qui est de meilleure qualité. Mais la lumière électrique a souvent l’avantage de pouvoir être orientée à souhait.

Pour avoir une bonne lumière sur ses images, l’élément technique important à maitriser est le diaphragme. Non ce n’est pas ce qui se trouve dans notre corps, mais dans un appareil photo. Le diaphragme se trouve au niveau de l’objectif de l’appareil. Il permet de contrôler la profondeur de champ et la luminosité. Plus il est ouvert, plus la lumière entre. Le téléphone portable n’a pas cette caractéristique. Pour avoir une vidéo de qualité, utilisez donc un vrai appareil.

Utiliser un appareil pour tourner les vidéos YouTube

Attention à la qualité du son

Dans une vidéo, deux sens sont utilisés : la vue et l’ouïe. Le son est donc un facteur clé de la vidéo.

Le micro est indispensable pour le Youtubeur. L’appareil ne peut pas enregistrer les sons correctement. Il peut aussi y avoir des bruits parasites. Le micro permet donc d’enregistrer seulement votre voix de manière très claire et naturelle. En écoutant votre vidéo, l’internaute aura l’impression que vous êtes à côté de lui. Le micro-cravate est le plus populaire.

Utiliser un micro cravate pour le bon son de ses vidéos

Pour satisfaire les oreilles des internautes, il est agréable de mettre de la musique dans vos vidéos. Un fond musical est toujours apprécié… Sauf quand il est mal choisi. Prenez le temps de trouver la musique (libre de droit !) idéale qui rendra votre vidéo plus dynamique.

Enfin, pensez au “sound design”. Il s’agit du bruitage. Des petits sons rajoutés en post-production qui rendent la vidéo plus vivante et permettent à l’internaute de s’imprégner de l’ambiance. Olivier Juprelle l’explique mieux que moi dans sa vidéo.

Avoir une vidéo longue

Une vidéo YouTube longue a deux avantages. Tout d’abord, comme on l’a dit, elle permet de retenir l’internaute plus longtemps. Et puis, une vidéo longue durée a plus de chances d’apparaître dans les classements de YouTube et donc d’être trouvée naturellement par les utilisateurs.

En fait, YouTube recommande à ses internautes de regarder des vidéos longues car l’algorithme considère que longueur = qualité. Ce qui est souvent vrai. En deux ou trois minutes, il est difficile de faire le tour d’un sujet. Si cette courte vidéo est concurrente à une autre qui dure vingt minutes, c’est à coup sûr cette dernière qui sera mise en avant, car elle est certainement très complète.

C’est comme pour la description finalement. Alors, avant de tourner votre vidéo, réfléchissez à un plan, recherchez des informations pour pouvoir créer une vidéo complète et longue. Regardez ce que font les concurrents et tentez de faire mieux.

L’importance du montage vidéo sur YouTube

Si vous n’êtes pas doué en montage, se rapprocher d’un monteur vidéo peut être un très bon investissement pour augmenter sa visibilité sur YouTube. Le montage peut totalement modifier une vidéo. Il est possible de couper les blancs, d’effacer les bafouillements… Mais aussi de donner vie à la vidéo en incorporant des images voire d’autres vidéos. En mettant des animations, des effets sonores et visuels. Des zooms notamment pour donner du dynamisme et une impression de mouvement.

Pour créer du contenu attrayant sur YouTube, il faut avoir des plans courts. Pas plus de 20 secondes, sauf exceptions. L’image ne doit jamais rester fixe ou bien l’internaute pourrait vite s’ennuyer.

Saviez-vous que 70% de la durée totale de visionnage sur YouTube se fait sur mobile ? Les internautes semblent de plus en plus visionner des vidéos sur leur smartphone. Il faut donc le tenir en éveille, le garder concentré tout au long de la vidéo. Il doit complètement oublier le monde extérieur. Et ce n’est pas si simple, l’utilisateur peut être très facilement déconcentré : un message ou une notification peut suffire à le perdre. Grâce à votre contenu mais aussi au montage, il faut l’inciter à ignorer sa notification.

Penser au mobile pour augmenter sa visibilité sur YouTube

Enfin, créer une introduction est de plus en plus à la mode. Vous savez, cette mini vidéo de quelques secondes qui reprend généralement le nom de votre chaîne en musique. C’est apprécié, mais cela peut être un cadeau empoisonné. En fait, il faut une introduction à votre introduction 😅 N’intégrez pas cette vidéo dès le tout début : l’internaute s’attend à vous voir et vous entendre parler. L’introduction pourrait le faire fuir. Il est donc conseillé de rentrer dans le vif de l’action dès le début. 20% des utilisateurs abandonnent le visionnage si les 10 premières secondes ne les intéressent pas.

Créer une bonne vidéo sur YouTube en résumé

Pour réussir sa vidéo YouTube, il faut donc :

  • avoir une lumière naturelle ;
  • utiliser un appareil, pas son portable ;
  • se servir d’un micro-cravate ;
  • avoir une vidéo la longue possible ;
  • au montage, construire des plans très courts ;
  • intégrer des effets visuels et sonores ;
  • entrer dans le vif du sujet dès les premières secondes.

Avec tout ça, plus les backlinks, la description complète et les sous-titres corrigés, vous pourrez booster vos vues sur YouTube de manière impressionnante. Mais nous pouvons aller encore plus loin pour améliorer sa visibilité sur YouTube. Sur cette plateforme, les interactions sont très importantes : il vous faut des pouces en l’air et des commentaires. Pour ça, j’ai la solution.

Avoir des likes et des commentaires pour augmenter sa visibilité sur YouTube

Intégrer plusieurs CTA dans sa vidéo pour réussir sur YouTube

Le Call To Action est un principe que l’on retrouve dans les articles de blog et dans les réseaux sociaux. Il s’agit généralement de la dernière phrase du texte qui s’adresse directement au lecteur. L’objectif est de l’inciter à faire quelque chose ; il ne doit pas repartir “les mains vides”. Les CTA des blogs renvoient souvent vers la page Contact, ceux des réseaux sociaux incitent à commenter la publication.

Il faut aussi intégrer des CTA dans les vidéos YouTube. Cela va vous permettre d’avoir davantage d‘interaction avec l’internaute. Il se sentira directement concerné. Il aura alors envie de lasser un pouce bleu et de laisser un commentaire. Ces deux éléments sont très importants pour optimiser sa chaîne YouTube.

Les CTA sont souvent présents, c’est vrai que c’est quelque chose de connu et même de naturel. Mais d’après moi, il est possible d’aller encore plus loin. Pourquoi se contenter de poser une question à l’internaute seulement à la fin de votre discours alors que vous pouvez le faire tout au long de la vidéo ?

Continuez de dire “laissez un like et un commentaire”, mais posez d’autres CTA pendant votre vidéo. Demandez l’avis de l’internaute, demandez-lui de raconter en commentaire sa propre expérience, ou bien de partager la vidéo à l’un de ses amis. Communiquez directement avec l’internaute et obligez-le presque à commenter la vidéo. En lui posant plusieurs questions, de manière naturelle, il pourra répondre à au moins l’une d’elles.

Les likes et les commentaires prouvent que les utilisateurs de YouTube ont appréciés la vidéo. Cela envoie un message positif à l’algorithme, qui va mettre votre chaîne en avant. Intégrer plusieurs CTA dans sa vidéo est primordial pour faire une chaîne YouTube à succès.

Publier régulièrement pour augmenter sa visibilité sur YouTube

Sur ce point-là aussi, l’algorithme de YouTube est similaire à celui de Google. La régularité est la clé du succès. Pour améliorer sa visibilité sur YouTube, il faut créer une routine pour les internautes et les robots. Ils doivent savoir que chaque jeudi à 14 heures, une nouvelle vidéo est publiée sur votre chaîne. A force, robots et internautes viendront de manière naturelle, vous n’aurez presque plus besoin de communiquer et d’optimiser votre vidéo.

Alors, attention, il faut toujours faire toutes ces actions pour être référencé sur YouTube. Mais si vous publiez à chaque fois le même jour de la semaine à la même heure, YouTube finira par vous connaître et vous faire confiance. C’est au bout de plusieurs mois, voire années, donc il faut être patient.

Tenir un calendrier éditorial est la meilleure solution pour être régulier dans le temps. Vous saurez que tel jour, vous devrez publier telle vidéo. Si actuellement vous postez une vidéo sur un coup de tête, sans rythme défini, vous ne pourrez pas atteindre tout votre potentiel. Et c’est dommage, car la régularité n’est pas l’élément le plus compliqué pour réussir sur YouTube.

Pour autant, je peux comprendre que trouver un sujet de vidé, la tourner, la monter, et puis faire toutes les actions pour l’optimiser prend du temps et demande des compétences particulières. Si vous avez peur de ne pas tout réussir seul, entourez-vous. C’est un investissement mais c’est la meilleure solution pour avoir une chaîne YouTube qui rentabilise. Et justement, je sais vers qui vous pouvez vous tourner 🙂 (Moi)

Être visible sur YouTube en bref

Vous l’aurez compris, tenir une chaîne YouTube et réussir sa vidéo est tout un métier. Pour faire connaître sa chaîne YouTube, il y a un tas de petites actions à faire, et à faire correctement.

En résumé, pour réussir sa chaîne YouTube il faut :

  • rédiger une description la plus longue possible avec des mots-clés de qualité ;
  • corriger les sous-titres ;
  • créer des backlinks de la vidéo grâce aux articles de blog ;
  • créer une vidéo longue et dynamique ;
  • inciter l’internaute à laisser un commentaire ;
  • être très régulier.

Je n’en ai pas parlé, mais les titres et les miniatures ont également leur importance. Le titre de la vidéo YouTube doit être honnête. Il doit correspondre à une question que se pose votre cible. L’internaute va justement cliquer sur votre vidéo dans l’espoir de connaître la réponse à la question. Alors donnez-la lui. Il ne doit pas être déçu de votre vidéo car le dislike est la pire des choses pour le SEO sur YouTube. Un titre accrocheur permet d’augmenter sa visibilité sur YouTube.

Concernant la miniature, je serais bref car je n’en suis pas expert. Mais je sais qu’elle doit attirer l’œil et correspondre à votre identité visuelle.

Vous connaissez maintenant les actions à faire pour augmenter sa visibilité sur YouTube. Mais les réussir est une autre histoire. L’idéal serait de confier ce travail à une personne qualifiée. Comme… moi 😉. Je pourrais vous aider à monter les vidéos, référencer votre chaîne, la promouvoir et même regarder les statistiques YouTube pour connaître les points à améliorer. Pour cela, c’est simple : contactez moi.

FAQ

Comment avoir des vues sur YouTube ?

Pour avoir des vues sur YouTube de manière naturelle, vous devez optimiser votre chaîne. De cette façon, l’algorithme proposera votre vidéo aux utilisateurs pendant plusieurs mois, voire années. Pour cela, vous devez notamment trouver un mot-clé recherché par de nombreuses personnes, puis travailler la description autour de ce terme. C’est à dire qu’il faut développer un vocabulaire riche et varié dans le texte, qui se rapporte au mot-clé choisi. Comme un billet de blog finalement.

Comment faire connaître sa chaîne YouTube ?

La description ne suffit pas. Vous devez créer un montage assez dynamique pour que les internautes commentent votre chaîne et la partagent à leurs amis. Une vidéo originale et bien montée peut vite devenir une vidéo virale. Il faut également promouvoir sa chaîne YouTube, notamment avec les backlinks. Écrivez un article dans votre site dans lequel vous mettez le lien de la vidéo. Les lecteurs pourront aller la visionner. Faites de même avec des articles invités.

Comment avoir des commentaires sur YouTube ?

Pour avoir davantage de commentaires sur YouTube, vous devez interagir avec les internautes. Posez-leur des questions tout au long de la vidéo, ne vous limitez pas à un seul CTA en fin de vidéo. Les commentaires permettent d’augmenter sa visibilité sur YouTube.

➡ Tous les chiffres de cet article proviennent de celui de Zenuacademie.

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