Référencement wordpress : 5 astuces

WordPress : comment référencer efficacement un site ?

Tu as créé un site Web avec le célèbre CMS WordPress ou tu y songes, et tu veux qu’il soit bien référencé pour être visible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Dès lors, tu te poses certainement la question : comment faire, par quoi commencer ? Cet article rassemble les meilleurs critères à respecter pour optimiser efficacement ton référencement wordpress.

1. Choisir un thème WordPress SEO Friendly

Pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’optimisation du référencement naturel, un thème WordPress SEO friendly est un thème qui optimise en priorité le référencement de ton site. Le thème détermine l’apparence du site, c’est-à-dire la présentation des contenus, la disposition des éléments graphiques et des textes.

Le thème WordPress SEO friendly est conçu pour que ton site soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Ce thème est adapté à un contenu particulier : une activité, un secteur d’activité, une marque, etc.

Les thèmes gratuits comme les thèmes payants ont la même fonction d’optimisation pour le référencement naturel. Toutefois, la qualité des thèmes gratuits dépend de celui qui les a conçus. Il y a des thèmes gratuits qui garantissent un bon référencement et d’autres qui ne le garantissent pas forcément.

Un thème payant n’est donc pas forcément obligatoirement optimisé pour le SEO.

On tombe vite souvent dans le piège de choisir un thème juste pour son design et en oublie les autres aspects important comme le SEO ou encore la performance qui peut nous impacter par la suite.

1.1 Comment savoir que ton thème WordPress est optimisé pour le référencement ?

En ce qui concerne les thèmes gratuits, il est difficile de trouver une liste complète des thèmes optimisés pour le référencement. C’est parce que la nature même d’un thème gratuit est d’être libre et accessible à tous sans payer.

Il est donc important de vérifier d’abord si le thème est optimisé pour le référencement. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • 1. Vérifie la documentation du thème pour savoir comment il a été construit et ce que le concepteur en a fait. S’il n’a pas optimisé son code pour les moteurs de recherche, tu devras peut-être le faire toi-même.
  • 2. Vérifie que le code source du thème contient des métabalises et d’autres textes décrivant le site. S’il n’y a pas de méta-description, ou si elle ne correspond pas à ce que tu veux, ajoutes-en une toi-même avant de publier ton site directement.
  • 3. Regarde si la page est bien structurée : a-t-elle des titres H1 et H2 ? Ces titres décrivent-ils le sujet de la page, sont-ils dans le bon ordre ? Chaque paragraphe a-t-il sa propre phrase ? Si ce n’est pas le cas, assure-toi qu’il n’y a pas de phrases orphelines sur tes pages !

Il faut trouver un bon compromis entre le design et l’optimisation pour un bon référencement naturel.

Si tu n’as pas le temps ou que tu veux tout simplement les meilleurs thèmes optimisés pour le SEO, voici un classement spécialement pour ton besoin dans cet article.

2. Paramétrer WordPress pour le SEO

Si tu es un utilisateur de WordPress, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour tirer le meilleur parti de ton site. Voici comment configurer WordPress pour le référencement dès le départ.

2.1 Optimisation de la structure des permaliens

Une structure de permaliens bien optimisée est un facteur primordial d’optimisation du référencement naturel. Il est donc important que tu paramètres ta structure dès le départ via le réglage des permaliens de WordPress.

Exemple : 

Optimisation du référencement wordpress grâce aux permaliens

Comment effectue une structure de permaliens efficace pour le SEO ?

Il faut avoir la structure d’URL la plus explicite et simple possible. Il faut ainsi éviter les numéros de pages dans l’URL, puisque cela n’aide pas le référencement du site.

Exemple : http://www.monblogue.com/article-1-2-3-4.html

Il est important d’optimiser en fonction du titre de la page ou de ton article, car c’est ce qui sera vu en priorité dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donc s’assurer d’avoir un URL courte et explicite, qui réponde à la requête de l’internaute, et qui soit pertinent avec le contenu de la page.

Exemple : http://www.monblogue.com/recette-de-pate-a-semaines.html

Il est ainsi préférable d’utiliser deux paramètres possibles sur WordPress.

  • Titre de la publication 
  • Structure personnalisée 

La structure titre de la publication via directement configurer ton URL en incluant tout ton titre sous forme de slug. 

Exemple :

Cette méthode peut être bénéfique en termes de gain de temps. Cependant, attention à tes titres, il est important qu’il ne soit pas trop long et floue. 

Tandis que, pour la structure personnalisée, il est libre à toi de définir ton URL, une valeur sûr afin de ne pas commettre d’erreur en termes d’optimisation.

Exemple : 

Structure personnalisée d'un permalien sur WordPress

Mes recommandations : privilégie la personnalisation au possible dans le but d’éviter le plus d’erreur possible. 

2.2 Vérifies tes paramètres de lecture (visible sur les moteurs de recherches)

Tu dois également vérifier les paramètres de lecture qui sont visibles par les moteurs de recherche. Ils sont généralement situés dans l’onglet « Discussions » ou « Discussion ».

Certains WordPress peuvent avoir coché la case « ne pas devenir visible sur les moteurs de recherches » et sans la connaissance de cette case, tu deviendrais invisible sans en avoir la connaissance du pourquoi.

Exemple :

Paramètres de lecture sur WordPress

2.3 Paramètres tes médias pour le SEO

Pour optimiser tes posts, il est important de vérifier les paramètres liés à tes médias.

Afin d’optimiser la visibilité des médias sur ton site, il est important de bien lister et nommer tes images ainsi que d’avoir une balise Alt et une description très claires.

Exemple :

Balise Alt : Compétition de Cross Fit 

La taille est aussi importante, il est important de définir une dimension maximale pour tes médias. Plus ton image sera grande, plus le poids de ton image sera conséquent et ainsi diminueront les performances de ton site WordPress en termes de vitesse.

Exemple :

Optimiser la taille des images sur WordPress

Ma recommandation : Les images ne doivent pas être supérieures à 1200 pixels de largeur et 800 pixels de hauteur.

Format d’images adaptées au SEO

Si tu cherches à optimiser les images de ton site Web pour le référencement, tu dois utiliser également le bon format  : le JPEG ou WebP.

Les JPEG sont compressés et optimisés pour le Web, ce qui signifie qu’ils se chargent rapidement et correctement sur tous les appareils. Ils constituent donc le meilleur choix pour les images qui sont plus que de simples photos de ton produit ou de ton entreprise. Tu peux les utiliser pour illustrer du contenu textuel et aider les clients à comprendre ce qu’est ton entreprise.

Plugins WordPress optimisation d’images

L’utilisation d’un plugin pour optimiser tes images peut être un grand gain de temps si tu as déjà une grande base de médias non optimisés. Même les meilleurs d’entre nous se retrouvent parfois avec une grande collection d’images non optimisées, ce qui peut être très long et fastidieux à corriger manuellement. Heureusement, il existe des outils qui peuvent automatiser ce processus.

  • ImageOptim 

Un plugin gratuit qui réduit la taille des images, tout en les gardant aussi belles que possible. Il te permet également de modifier la qualité de la compression et prend en charge la compression sans perte.

  • WP Smush Pro

Réduit la taille de tes JPEG sans perdre en qualité. Il fonctionne en optimisant les pixels, réduisant la taille des fichiers sans sacrifier la qualité de l’image.

  • WP Rocket 

Un plugin qui compresse les images pour des vitesses de chargement plus rapides sur ton site Web. Ce plugin met également en cache les fichiers statiques et réduit les fichiers JavaScript et CSS pour accélérer le chargement des pages.

Outils en ligne pour l’optimisation de tes images

Si tu n’as pas encore de médias conséquents sur ton site web, tu peux le faire manuellement via des outils en ligne, une valeur sur d’optimisé à 100 % tes images. 

  • Squosh

Squosh est un outil en ligne gratuit qui permet d’optimiser les images pour le web. Il te permet de compresser et de convertir n’importe qu’elle image au format que tu veux tout en maintenant sa qualité. L’outil fournit de plus une estimation de l’espace de stockage que l’image optimisée occupera, ce qui est utile lorsque l’espace de stockage de ton site Web est limité.

Bien qu’il soit toujours possible de se classer sans utiliser d’images, celles-ci constituent un élément important de ta stratégie de référencement, car elles permettent à Google de comprendre plus facilement le contenu de ta page. Tu peux également faire preuve de créativité en utilisant des infographies ou des vidéos plutôt que du texte brut !

3.3 Sécurise ton site WordPress via le SSL

La sécurisation du site internet est importante pour la visibilité de ton site, seulement 5 % des sites ne sont pas sécurisés contre les attaques de hackers et les spams.

Voici quelques conseils pour bien choisir ton certificat SSL :

  • Il existe plusieurs types de certificats, en fonction de tes besoins et moyens financiers, tu as le choix entre un certificat gratuit ou payant.
  • Le type de certificat dépendra aussi de la configuration de ton site : serveur dédié, nom de domaine redirigé, etc.
  • Le certificat SSL doit être compatible avec le protocole HTTPS.

Il faut savoir que l’installation d’un certificat n’est pas nécessaire pour sécuriser un site, cependant le certificat offre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et donc des avantages en termes de visibilité et de trafic.

Plugin WordPress de certification SSL

Les plugins WordPress de certification SSL sont des plugins indispensables pour tout site qui traite des informations sensibles. Ces plugins permettent de garder les données de tes utilisateurs en sécurité, tout en te donnant la tranquillité d’esprit via ton site entièrement crypté.

Really Simple SSL

L’utilisation de Really Simple SSL est aussi simple que 1, 2, 3. Tout d’abord, tu installes le plugin. Ensuite, tu l’actives. Enfin, tu configures tes paramètres HTTPS pour ton site dans WordPress et tu as terminé !

Le plugin s’occupe tout seul des fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter automatiquement l’icône verte du cadenas à la barre d’URL de ton site web.
  • Générer une demande de signature de certificat, que tu peut ensuite soumettre à ton autorité de certification pour validation et acheter un certificat.
  • Installer ton certificat acheté via FTP ou SFTP.
  • Renouvellement automatique de tes certificats lorsqu’ils expirent.

3. Installer les plugins de référencement

Les plugins de référencement sont des fonctions supplémentaires qui peuvent être intégrées au logiciel WordPress. Le but de ces outils SEO est d’améliorer la performance du site, d’optimiser sa visibilité et de pratiquer le bon référencement dans les moteurs de recherche.

Les meilleurs plugins de référencement WordPress

  • Yoast SEO
  • SEO All For One
  • SEOPress

Il faut que tu saches que ces plugins vont modifier quelques paramètres de ta base de données WordPress. En conséquence, si tu es un utilisateur novice, je te conseille d’utiliser des plugins comme Yoast qui sont très simples d’utilisation et te permettront de paramétrer WordPress et de vérifier si ton référencement naturel est bien optimisé.

Même si tu es un utilisateur expérimenté, il est préférable d’utiliser ces plugins, car ils communiquent directement avec les moteurs de recherche et réalisent les optimisations nécessaires pour bénéficier le plus de référencement naturel possible. Moi-même en tant qu’expert SEO Freelance j’utilise ces plugins afin de gagner du temps.

4. Optimise et utilise les plugins efficacement pour le référencement wordpress de ton site

Pour optimiser et utiliser les plugins efficacement pour le référencement de ton site en ligne, il faut savoir utiliser toutes ses fonctionnalités d’optimisation SEO à bon escient.

Par exemple, dans le cas de Yoast SEO, dans ce cas présent, tu as la possibilité d’utiliser des fonctionnalités automatique qui te feront gagner un temps précieux pour l’optimisation de ton SEO.

Créer et optimise ton Robots.txt

La première étape consiste à créer ton fichier Robots.txt

Un fichier Robots.txt est un document texte que tu peut créer sur ton site Web pour contrôler la façon dont les moteurs de recherche et autres robots Internet explorent et indexent tes pages. Tu peux utiliser ces fichiers pour indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent indexer, ce qu’ils ne doivent pas indexer et où ils ne doivent pas aller lorsqu’ils explorent ton site.

Un fichier robots.txt est la première chose que les robots voient lorsqu’ils visitent ton site. Il est bon d’en configurer un dès maintenant afin de pouvoir contrôler le comportement des moteurs de recherche.

Créer ton SiteMap

SiteMap est l’un des fichiers également les plus importants de ton site Web. Il s’agit d’une carte qui indique aux moteurs de recherche quelles sont les pages de ton site Web et où les trouver. Un SiteMap bien optimisé permettra à ton site d’être mieux classé dans les recherches et aidera les utilisateurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent quand ils viennent sur ton site.

Pour créer un fichier Sitemap.xml, il te suffit d’utiliser le plugin Yoast SEO qui t’aidera à configurer ton fichier XML pour Google et d’autres moteurs de recherches.

Exemple :

Une fois les fichiers créé automatique par WordPress et Yoast SEO, il ne te reste plus qu’à les optimiser pour le référencement du site.

Recommandations : optimiser ses fichiers demandes beaucoup de connaissances et de précision, une erreur peut très vite arriver et chuter ton SEO. Si tu es novice, laisse les fichiers créer automatiquement telle qu’elles par le plugin Yoast SEO.

Découvre ici 5 erreurs SEO à éviter.

Optimises tes balises Meta (title & description) sur Yoast SEO

Sur le plugin Yoast SEO, tu as la possibilité de personnaliser tes balises meta par exemple : le titre et la meta description qui seront utilisés par Google.

Le titre et la méta-description de tes pages sont les facteurs les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche.

À quoi sert leurs utilisations ?

Le titre est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils cliquent sur un lien, et c’est ce qui sera affiché dans les résultats de recherche. La méta-description est utilisée pour expliquer plus en détail le sujet de ta page, et ainsi inciter à l’utilisateur de cliquer sur ton lien.

Comment les optimiser ? 

La balise titre doit être unique et décrire le sujet de la page en moins de 80 caractères. Pour optimiser ton référencement, elle doit contenir le mot-clé principal où tu veux être visible.

La balise de description doit être unique également et plus détaillée que la balise de titre, mais suffisamment concise pour tenir dans moins de 160 caractères. Elle doit ainsi décrire le sujet de ta page sans être trop longue ou trop courte.

Exemple :

Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l’article et défiler en tous en bas où tu auras accès aux fonctionnalités SEO de Yoast. 

5. Optimises tes contenus via les recommandations de Yoast SEO

Il est important d’optimiser tes contenus d’un point de vue SEO, mais cela demande beaucoup de connaissance. Pour cela, Yoast SEO a la particularité d’avoir un dashboard analysant chaque page et articles tout en te fournissant des recommandations.

Ces recommandations t’indiquent si tu as des problèmes en terme d’optimisation SEO ou alors de lisibilité dans ta rédaction.

Exemple : 

Optimiser son référencement WordPress avec Yoast SEO

Cela te permet ainsi d’optimiser ton site, la page ou l’article en question facilement afin d’améliorer le référencement naturel.

Toutes ces recommandations sont des critères de Google à respecter dans le but d’être bien positionné par la suite.

Ma recommandation : Vise les signaux verts, que ce soit en lisibilité et SEO, Google appréciera et te rendra l’appareil !

➡ Note : Attention tout de même avec Yoast ! Même si tous les signaux sont au vert, cela ne suffit pas toujours à être bien référencé sur Google. Pour comprendre pourquoi, vas lire mon avis sur Yoast SEO 😉

6. Référencement WordPress : Conclusion

Tu connais maintenant toutes les astuces et les techniques pour optimiser ton référencement WordPress, afin de le rendre plus visible sur Google. Ce dernier point est très important, car Google est la première des plateformes de référencement. Cependant, si ton site est déjà optimisé, tu ne peux pas te contenter de le laisser dormir sur ses lauriers. Pour qu’il soit toujours en bonne position, il faut faire un travail de manière régulière et continue. Tu as donc désormais tous les outils nécessaires à la réalisation de ton objectif ! 😉

Damien Gendron

Biographie : Damien Gendron → Freelance SEO

Damien Gendron est un consultant expert en référencement depuis cinq ans. Il a décidé de lancer sa propre entreprise après avoir travaillé dans des agences web pendant quatre ans, aidant les petites entreprises et les startups à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche pour améliorer leurs performances commerciales.

Site Web : SEO Scale

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